Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille peut s'estimer heureux ! - Débrief et NOTES des Joueurs (OM 3-3 Monaco)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/11/2015 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match spectaculaire, l'Olympique de Marseille et Monaco se sont quittés sur un résultat nul (3-3), ce dimanche soir, en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Un scénario rocambolesque marqué par deux buts marseillais entachés de deux positions de hors-jeu, au grand dam du club princier...

Marseille peut s'estimer heureux ! - Débrief et NOTES des Joueurs (OM 3-3 Monaco)
Batshuayi a inscrit un 10e but en Ligue 1 cette saison.

Peut-être pas pour les puristes, mais pour les amateurs d'émotions fortes, quel régal ! Dans le match au sommet de la 15e journée de Ligue 1, l'OM et Monaco ont offert du spectacle aux supporters du Vélodrome. Un match très ouvert entre deux équipes avec des blocs très peu compacts et des défenses à la rue, qui n'ont jamais fermé le jeu.

Un scénario qui laissera sans doute beaucoup de regrets toutefois pour le club princier, qui manque là une occasion de se rapprocher du podium.

Un début de match de feu !

Les Marseillais prenaient d'emblée les Monégasques à la gorge et étaient récompensés après leur bon début de match sur un but d'Alessandrini suite à un cafouillage dans la surface de Subasic (1-0, 12e). Une joie de courte durée puisque Touré calmait rapidement le Vélodrome sur un excellent service de Coentrao sur coup franc (1-1, 19e). Les débats s'équilibraient et les défenses laissaient d'énormes espaces pour les attaquants qui n'arrivaient pas à en profiter.

Touré voit double !

Moins justes techniquement, les Olympiens frisaient la correctionnelle sur une frappe de Fabinho que Mandanda repoussait. Le club princier resserrait l'étreinte et prenait peu à peu l'ascendant mais était proche de se faire surprendre sur une grosse frappe de Batshuayi qui fracassait le poteau ! Finalement, Touré punissait les errements défensifs marseillais après une remontée de terrain fantastique et ridiculisait Rekik par la même occasion (1-2, 39e).

Marseille ne s'en plaindra pas...

Batshuayi trouvait finalement le chemin des filets sur un centre d'Alessandrini et une sortie ratée de Subasic (2-2, 51e). Un but entaché d'un hors-jeu du Belge... Les Asémistes ne se résignaient pas et Touré était proche du triplé mais Mandanda sortait le grand jeu ! Les Phocéens croyaient dès lors à la victoire et poussaient mais craquaient une troisième fois sur un coup de casque de Coentrao après un bon service d'Echiejile (2-3, 72e).

A force d'insister, Marseille finissait par revenir dans la partie sur un nouveau but entaché d'une légère position de hors-jeu au départ de Cabella (mais sans grande incidence sur le déroulement de l'action), qui a servi Ocampos, passeur décisif pour Nkoudou (3-3, 82e). Un match de fou ! Les hommes de Michel peuvent s'estimer très heureux...

La note du match : 7,5/10

Un superbe match ! On ne s'est jamais ennuyé devant une rencontre qui a tenu toutes ses promesses. Une opposition de styles entre une équipe de Marseille qui n'a jamais fermé le jeu et une formation monégasque disciplinée en première période et dangereuse sur les contres, puis qui s'est lâchée par la suite. Finalement, la rencontre a été marquée par les défenses très friables qui n'ont jamais trouvé la solution pour empêcher les assauts adverses. Des buts, des rebondissements, des fautes d'arbitrage, de l'ambiance… tout était réuni ce soir pour un match... dont on se souviendra !

Les buts :

- Nkoudou centre dans la surface depuis la gauche vers Batshuayi. La défense monégasque n'arrive pas à se dégager et le ballon termine dans les pieds d'Alessandrini qui trompe Subasic à bout portant (1-0, 12e).

- Coentrao botte parfaitement un coup franc à 30 mètres des buts sur la droite et trouve Touré, seul face à Mandanda, qui reprend victorieusement le ballon (1-1, 19e).

- Touré déboule sur le côté droit et joue un une-deux parfait avec Carillo. Le latéral droit se débarasse de Rekik d'un crochet qui l'a mis sur le dos, fixe et trompe calmement Mandanda (1-2, 39e).

- Alessandrini centre dans la boîte vers Rekik. Subasic rate sa sortie et le ballon rebondit sur lun tibia marseillais. A l'affût mais hors-jeu, Batshuayi envoie le ballon dans les filets du portier croate (2-2, 51e).

- Echiejile adresse un centre parfait pour la tête de Coentrao au point de penalty, qui bat un Mandanda impuissant (2-3, 72e).

- De retour de hors-jeu, Cabella sert Ocampos qui rate son centre sur la droite. Le ballon parvient jusqu'à Nkoudou qui trompe Subasic au ras du poteau à bout portant (3-3, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Almamy Touré (7,5/10)

Quel match ! Le latéral droit de l'ASM a tout fait ce soir : un doublé dont un sublime deuxième but sur lequel il a mangé Rekik. Sérieux défensivement, le natif de Bamako a fait très mal à l'OM et aurait pu inscrire un triplé si Mandanda n'avait pas été vigilant sur son coup de casque à l'heure de jeu. Seul bémol : son positionnement trop haut sur le troisième but marseillais de Nkoudou. Une grosse performance de Touré !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : le portier marseillais n'a rien pu faire sur le but de Touré avant de repousser une belle tentative de Fabinho. Il est berné par le même Touré sur le deuxième but et remporte son duel face au Malien à l'heure de jeu. Il doit s'incliner sur un coup de tête de Coentrao. Match compliqué…

Brice Dja Djédjé (5) : une nouvelle fois préféré à Manquillo dans le couloir droit de la defense, l'Ivoirien a été intéressant offensivement. Le moins mauvais des défenseurs marseillais ce soir.

Karim Rekik (2) : le Néerlandais a commis pas mal de fautes en début de partie. Alors qu'on le pensait rétabli, il est retombé dans ses travers et s'est fait ridiculiser par Touré sur le deuxième but de l'ASM. Un match catastrophique durant lequel il a du céder sa place car il a perdu une lentille… Remplacé à la 73e minute par Lucas Silva (non noté).

Nicolas N'Koulou (3) : match médiocre du Camerounais. Il n'a pas été assez présent pour rassurer un Rekik à côté de la plaque. Du coup, c'est toute la défense marseillaise qui a flanché…

Benjamin Mendy (3,5) : le latéral gauche de l'OM est clairement en dessous depuis plusieurs semaines. Des soucis d'alignement, des montées moins percutantes, le Bleuet n'est pas dans la forme de sa vie et cela s'est encore vu ce soir.

Mauricio Isla (5,5) : le Chilien commence doucement à faire son trou dans le onze olympien, une nouvelle fois préféré au médiocre Lucas Silva. Le joueur prêté par la Vieille Dame a récupéré 16 ballons, le meilleur total côté marseillais ce soir. Un match correct.

Lassana Diarra (5) : peut-être le moins bon match de Diarra sous les couleurs de l'OM. Peu en vue, il n'a pas du tout pesé sur le milieu de terrain malgré quelques percées intéressantes. Un match décevant de Lass qui aurait pu faire mieux sur le but de Coentrao…

Romain Alessandrini (6) : l'ex-Rennais a réalisé un début de match canon, n'hésitant pas à provoquer l'arrière-garde monégasque jusqu'à ouvrir la marque après un gros cafouillage dans la surface de Subasic. Il est à l'origine du but de Batshuayi après un bon centre dans la boîte. Il a baissé le pied par la suite… Remplacé à la 76e par Lucas Ocampos (non noté), passeur décisif malgré lui sur le but de Nkoudou puisque l'Argentin cherchait surtout à tirer.

Rémy Cabella (5,5) : le meneur de jeu marseillais s'est montré discret en première période, un ton en dessous de ses partenaires même s'il est à l'origine de l'énorme occasion sur le poteau de Batshuayi. Hors-jeu sur le 3e but, il a été meilleur en seconde période.

Georges-Kevin N'Koudou (6,5) : dans la lignée de ses prestations récentes, l'ex-Nantais a été remuant sur son côté gauche. Il est à l'origine du premier but sur un centre dans le tas pour Batshuayi. Il offre le point du match nul, inespéré, en fin de rencontre sur un service approximatif d'Ocampos.

Michy Batshuayi (6) : comme d'habitude, le Belge a pesé sur la défense adverse et n'a pas hésité à frapper lorsqu'il était en position de tir. Il a touché le poteau en première période après un bon travail de Cabella et aurait peut-être pu bénéficier d'un penalty quelques minutes auparavant après un contact avec un Monégasque. Il a finalement marqué son 10e but de la saison en se jetant après un nouveau cafouillage dans la surface de Subasic.

MONACO :

Danijel Subasic (4) : il est lâché par sa défense sur le but d'Alessandrini malgré sa main ferme sur le tir à bout portant du Marseillais. Sur le deuxième but, le Croate rate sa sortie et ne bouche pas l'angle sur le troisième but…

Almamy Touré (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Andrea Raggi (4,5) : après un début de match compliqué, il s'est remis à l'endroit petit à petit. Capitaine d'un soir, l'Italien n'a rien pu faire sur les deux derniers buts marseillais.

Wallace (3) : match difficile pour lui puisqu'il s'est troué sur de nombreuses actions. Souvent mal aligné, il n'a pas été à la hauteur ce soir.

Uwa Echiejile (4,5) : le latéral gauche a très mal débuté la partie puisqu'il est à l'origine du but d'Alessandrini après un dégagement hasardeux sur Raggi. Passeur décisif sur le but de Coentrao.

Fabinho (6) : positionné au milieu du terrain, le Brésilien a livré une belle copie. Ses transmissions justes entre les lignes olympiennes ont fait beaucoup de dégâts. Il a récupéré 16 ballons et en a perdu 12 ce soir.

Tiémoué Bakayoko (6,5) : match solide du milieu monégasque. Il a récupéré 20 ballons, le meilleur total sur l'ensemble des deux équipes. Toujours au contact, il a justifié le choix de Jardim de l'aligner d'entrée.

João Moutinho (6) : un match bizarre. Peu de ballons touchés mais à chaque fois, le Portugais a fait le geste juste. Une copie correcte au final…

Hélder Costa (6) : bon match du Portugais, très remuant au début de la rencontre. Souvent juste dans ses appels, il a fait mal à Mendy qui a souffert devant lui. Remplacé à la 72e minute par Bernardo Silva (non noté).

Guido Marcelo Carrillo (5,5) : l'Argentin est un vrai paradoxe. Inefficace devant les buts, son jeu en pivot est très utile pour faire mal à une défense. Passeur décisif sur le deuxième but de Touré, il a néanmoins gâté une occasion très franche en seconde période qui aurait pu enterrer les Marseillais. Remplacé à la 86e minute par Lacina Traoré (non noté).

Fábio Coentrão (7) : bon match du Portugais. Dans tous les bons coups, il a livré une belle passe décisive pour le premier but de Touré. Il a également inscrit un joli but de la tête, le troisième de son équipe, finalement insuffisant pour gagner ce soir. Remplacé à la 89e minute par Stephan El Shaarawy (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-3 MONACO (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade Vélodrome - 42.882 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts : R. Alessandrini (12e) M. Batshuayi (51e) G. N'Koudou (82e) pour MARSEILLE - A. Touré (18e) A. Touré (39e) Fábio Coentrão (72e) pour MONACO
Avertissements : B. Mendy (74e), pour MARSEILLE - Hélder Costa (33e), A. Touré (70e), U. Echiejile (90+4e), pour MONACO

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Dja Djédjé, K. Rekik (Lucas Silva, 73e), N. N'Koulou, B. Mendy - M. Isla, L. Diarra - R. Alessandrini (L. Ocampos, 77e), R. Cabella, G. N'Koudou - M. Batshuayi

MONACO : D. Subasic - A. Touré, A. Raggi, Wallace, U. Echiejile - Fabinho, T. Bakayoko, João Moutinho - Hélder Costa (Bernardo Silva, 72e), G. Carrillo (L. Traoré, 87e), Fábio Coentrão (S. El Shaarawy, 90e)

Les superbes tifos des supporters marseillais

Les supporters de l'OM étaient présents !

Alessandrini a ouvert la marque face à Monaco (12e)

Touré, auteur d'un doublé, félicité par ses coéquipiers sur son 2e but (39e)

Alessandrini et Coentrao au duel

Moutinho a régalé sur certaines actions

Coentrao, auteur du 3e but monégasque







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
>remplacé par Lucas Silva, 73e2Rekik
carton jaune, 74e3,5Mendy
5,5Isla
but, 12e >remplacé par Ocampos, 77e6Alessandrini
but, 82e6,5N'Koudou
but, 51e6Batshuayi
but, 18e
but, 39e
2carton jaune, 70e7,5Touré
carton jaune, 90e+44,5Echiejile
>remplacé par Silva, 72ecarton jaune, 33e6Hélder Costa
>remplacé par Traoré, 87e5,5Carrillo
but, 72e >remplacé par El Shaarawy, 90e7Coentrão


MASQUER LA PUB