Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts ont mis du temps mais gagnent la bataille ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-0 Guingamp)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/11/2015 à 16h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Saint-Etienne a logiquement battu Guingamp (3-0), ce dimanche, à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1. Les Verts retrouvent des couleurs après deux revers cuisants et grimpent à la 4e place du classement. Un score très sévère toutefois pour les Bretons qui regretteront longtemps le but accordé à Hamouma ainsi que leurs occasions manquées...

Les Verts ont mis du temps mais gagnent la bataille ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-0 Guingamp)
La joie des Verts sur le but d'Hamouma.

Les Verts sont de retour ! Humiliée par l'OL (3-0) et battue par l'OM (0-2), l'ASSE est venue à bout de Guingamp (3-0), ce dimanche. Un succès marqué par un premier but d'Hamouma entaché d'une position de hors-jeu au début de l'action, mais qu'importe, les hommes de Christophe Galtier ont déroulé en fin de rencontre et reviennent dans le haut du tableau.

Les Verts mettaient d'entrée la pression sur Lössl qui gagnait son duel avec un Hamouma virevoltant. Malgré un début de match convaincant, les Stéphanois ne parvenaient pas à faire plier le bloc breton bien regroupé. Guingamp prenait alors de la confiance et ressortait mieux le ballon sans toutefois se montrer dangereux sur les quelques percées de Briand et Salibur.

Une boucherie !

Les protégés de Jocelyn Gourvennec prenaient peu à peu l'ascendant sur des Verts timorés qui étaient proches de se faire surprendre sur une grosse occasion de Coco. Le temps passait et l'ennui s'installait malgré une tentative de Briand avant la pause. Un match très haché, marqué par les nombreuses fautes (42 au final selon la LFP) et cartons jaunes sortis par l'arbitre...

Un but d'Hamouma pas valable...

Au retour des vestiaires, Hamouma délivrait le Chaudron sur un but entaché d'une énorme position de hors-jeu de Maupay (1-0, 52e). Une action qui va faire couler beaucoup d'encre… Briand était proche de l'égalisation dans la foulée mais Ruffier s'interposait alors que Lössl empêchait Monnet-Paquet de doubler la mise. Le Danois réalisait ensuite une parade exceptionnelle sur une tête de Roux.

Les Verts terminent le travail !

Malgré un meilleur contrôle du ballon en fin de rencontre, les Bretons se cassaient les dents sur l'arrière-garde stéphanoise, solide aujourd'hui. Ils étaient finalement punis sur un penalty d'Eysseric consécutif à une faute de Lévêque sur Hamouma (2-0, 86e) puis coulaient sur une dernière réalisation de Roux au terme d'une superbe talonnade d'Eysseric (3-0, 94e). L'expulsion de Bayal Sall un peu plus tôt (90e) ne changeait rien...

La note du match : 4,5/10

Malgré une belle ambiance dans les travées du stade Geoffroy-Guichard, le spectacle n'a pas été au rendez-vous cet après-midi. Une première période assez pauvre techniquement marquée par de très nombreuses fautes (42 au total) et les cartons jaunes sortis par Rudy Buquet. La seconde période a été bien plus plaisante à suivre avec de nombreuses occasions franches des deux côtés après le but d'Hamouma. Les Verts ont été bien mieux en fin de rencontre. Scénario cruel pour les Bretons...

Les buts :

- Hamouma profite d'un mauvais renvoi de la défense bretonne pour récupérer le ballon, contourner Lössl et marquer dans le but vide. A l'origine de l'action, Maupay est hors-jeu sur un service d'Eysseric (1-0, 52e). Un but qui aurait donc dû être refusé...

- Eysseric transforme tranquillement un penalty obtenu par Hamouma suite à une faute de Lévêque, en prenant Lössl à contre-pied (2-0, 86e).

- Monnet-Paquet lance Eysseric en profondeur. L'ancien Niçois réalise une talonnade géniale pour Roux qui conclut d'un plat du pied droit (3-0, 94e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romain Hamouma (6,5/10)

L'ailier stéphanois avait bien commencé la rencontre en se procurant une énorme occasion repoussée par Lössl. Il a disparu au fil des minutes devant la solidité du bloc breton avant de se réveiller en seconde période en inscrivant le but de la délivrance, qui n'aurait pas dû être validé. Il a ensuite obtenu le penalty transformé par Eysseric en fin de rencontre. Le meilleur joueur des Verts, c'est bien lui. Remplacé à la 88e par Vincent Pajot (non noté).

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6) : peu de travail à effectuer pour le portier des Verts qui n'avait pas passé de match aussi tranquille depuis longtemps. Une belle parade sur une frappe de Briand à souligner.

Ronaël Pierre-Gabriel (5,5) : pour sa première titularisation en Ligue 1, le jeune Stéphanois n'a pas été timide. Malheureusement pour lui, ce baptême du feu a été gâché par une blessure à la jambe gauche. Remplacé à la 61e minute par Pierre-Yves Polomat (non noté).

Moustapha Bayal Sall (5,5) : son retour dans le onze titulaire a fait du bien à son équipe. Solide sur ses appuis le Sénégalais a livré une copie correcte mais a été expulsé assez bêtement pour deux cartons jaunes alors que les attaquants guingampais n'ont pas été très dangereux…

Loïc Perrin (6) : peu mis à contribution malgré les quelques assauts bretons, il a néanmoins manqué un dégagement en seconde période qui aurait pu s'avérer dangereux. Un match qui va lui faire du bien après des sorties mitigées face à Lyon et Marseille.

Benoît Assou-Ekotto (5,5) : moins offensif qu'à l'accoutumée, le Camerounais s'est montré plutôt solide défensivement. Un match sans folie.

Fabien Lemoine (6) : de retour dans le onze de départ prématurément après une petite blessure aux ischio-jambiers, le milieu stéphanois a été très remuant dans l'entrejeu. Agressif, il s'est bien battu sans toutefois se projeter vers l'avant comme il a pris l'habitude de le faire ces derniers mois.

Jérémy Clément (5) : le milieu des Verts a été très discret. Une présence moyenne par rapport à ce qu'il peut faire.

Romain Hamouma (6,5) : lire commentaire ci-dessus.

Valentin Eysseric (6) : également de retour dans le onze titulaire, l'ex-Niçois ne s'est pas montré à son avantage en première période. Il a néanmoins inscrit le deuxième but de son équipe sur penalty et a réalisé une très belle talonnade sur le but de Roux. Un match où il n'aura été bon que dans les 10 dernières minutes !

Kevin Monnet-Paquet (5,5) : il est monté en puissance au fil des minutes. Auteur de quelques remontées de balle intéressantes, il était bien trop seul en première période pour espérer faire mal à la défense guingampaise. Un peu moins en vue par la suite, il est impliqué sur le 3e but des Verts.

Neal Maupay (4,5) : titularisé à la pointe de l'attaque en lieu et place de Roux, le petit attaquant de poche n'a pas répondu présent aujourd'hui. Il est à l'origine du but d'Hamouma même s'il était hors-jeu sur l'action. Remplacé à la 68e par Nolan Roux (non noté), qui a inscrit un but après une belle action collective.

GUINGAMP :

Jonas Lössl (5) : il a réalisé quelques arrêts devant Hamouma, Monnet-Paquet et Roux mais n'a rien pu faire sur le but d'Hamouma, lâché par sa défense. Battu sur penalty puis sur une action parfaite des Verts, le Danois n'a rien à se reprocher en dehors de deux dégagements hasardeux.

Lars Jacobsen (3,5) : un match difficile pour le Danois, d'autant plus qu'il est très mal aligné sur le but injustement validé d'Hamouma. A oublier !

Christophe Kerbrat (4) : match compliqué pour le défenseur central. Pas forcément mis à contribution durant une bonne partie de la première période, il a coulé au retour des vestiaires.

Jeremy Sorbon (4) : comme Kerbrat, il a coulé après le but d'Hamouma qui lui a fait terriblement mal. Un match à oublier pour lui aussi.

Dorian Lévêque (3,5) : trop timide offensivement pour espérer faire mal aux Verts. C'est dommage puisque c'était le moment de profiter de l'expérimental couloir droit stéphanois. Sa faute sur Hamouma qui a provoqué le penalty d'Eysseric a enterré les chances de son équipe de revenir dans la partie.

Marcus Coco (4,5) : remuant dans son couloir droit, il n'a pas été aussi transcendant qu'à l'accoutumée. Il a gâché une belle occasion et a été à l'originne d'une superbe ouverture pour Briand. Remplacé à la 72e minute par Nicolas Benezet (non noté).

Moustapha Diallo (5,5) : il a livré une copie plutôt correcte en perdant peu de ballons et a tenu tête à Lemoine et Clément. Un des moins mauvais côté breton aujourd'hui.

Younousse Sankhare (4,5) : très nerveux, il a commis beaucoup de fautes. Malgré un match solide au milieu du terrain, ses fautes à répétition peuvent être un gros handicap pour son équipe.

Yannis Salibur (5) : remuant sur son côté également, il n'a pas été mauvais mais n'a pas été à son avantage non plus. Remplacé à la 81e minute par Niil de Pauw (non noté).

Jimmy Briand (4,5) : un des moins mauvais sur la pelouse côté breton. Toujours remuant, il s'est montré intéressant dans son jeu en pivot et dans sa protection de balle. Il a néanmoins raté 3 belles occasions. Dommage pour lui, il était trop seul aujourd'hui pour faire du mal aux Verts.

Mana Dembélé (4) : préféré à Privat en attaque, l'avant-centre breton a été décevant. On ne sait pas si Gourvennec a décidé de l'aligner pour son anniversaire, il n'a pas répondu présent aujourd'hui. Remplacé à la 72e minute par Sloan Privat (non noté).

+ Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 3-0 GUINGAMP (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 25.249 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : R. Hamouma (52e) V. Eysseric (87e, pen.) N. Roux (90+5e) pour ST ETIENNE
Avertissements : V. Eysseric (26e), M. Bayal Sall (43e), S. Ruffier (69e), pour ST ETIENNE - M. Dembélé (38e), Y. Salibur (45+2e), Y. Sankhare (52e), pour GUINGAMP - Expulsions : M. Bayal Sall (90e) , pour ST ETIENNE

ST ETIENNE : S. Ruffier - R. Pierre-Gabriel (P. Polomat, 61e), M. Bayal Sall, L. Perrin, B. Assou-Ekotto - F. Lemoine, J. Clément - R. Hamouma (V. Pajot, 88e), V. Eysseric, K. Monnet-Paquet - N. Maupay (N. Roux, 69e)

GUINGAMP : J. Lössl - L. Jacobsen, C. Kerbrat, J. Sorbon, D. Lévêque - M. Coco (N. Benezet, 72e), M. Diallo, Y. Sankhare, Y. Salibur (N. De Pauw, 81e) - J. Briand, M. Dembélé (S. Privat, 72e)

Ronaël Pierre-Gabriel a connu sa première titularisation

Romain Hamouma face à Jonas Lössl sur l'ouverture du score des Verts (52e)

La joie de Romain Hamouma (52e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
carton jaune, 69e6Ruffier
>remplacé par Polomat, 61e5,5Pierre-Gabriel
carton rouge, 90ecarton jaune, 43e5,5Bayal Sall
but, 52e >remplacé par Pajot, 88e6,5Hamouma
but sur pénalty, 87ecarton jaune, 26e6Eysseric
>remplacé par Roux, 69e4,5Maupay
>remplacé par Benezet, 72e4,5Coco
carton jaune, 52e4,5Sankhare
>remplacé par De Pauw, 81ecarton jaune, 45e+25Salibur
>remplacé par Privat, 72ecarton jaune, 38e4Dembélé


MASQUER LA PUB