Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En réussite, l'OM se rassure face aux Verts - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-2 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/11/2015 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à deux buts plutôt chanceux, l'Olympique de Marseille s'est imposé (2-0) sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne lors de la 14e journée de Ligue 1. Avec cette victoire, l'OM se replace au classement.

En réussite, l'OM se rassure face aux Verts - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-2 OM)
La belle joie des Marseillais sur l'ouverture du score.

La chance sourit aux audacieux et les Marseillais l'ont été ! Au Stade Geoffroy-Guichard, l'Olympique de Marseille a dominé (2-0) l'AS Saint-Etienne à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1. Bien aidés par un grand Mandanda, les Phocéens ont fait la différence sur deux buts assez chanceux de Batshuayi et Nkoudou.

Mais peu importe, grâce à ce 3e succès de suite à l'extérieur en L1, l'OM, 12e au classement, réalise une bonne opération comptable en recollant avec le haut du tableau. Après une lourde défaite (0-3) face à l'Olympique Lyonnais il y a deux semaines, les Verts ne se rassurent absolument pas et se retrouvent à la 7e position.

Des grands gardiens et des transversales

Dès l'entame de la rencontre, les Marseillais se procuraient une grosse occasion mais Ocampos perdait son duel face à Ruffier. Plus entreprenants, les Verts investissaient le camp adverse et Hamouma forçait Mandanda à réaliser une belle parade. Quelques minutes plus tard, sur un corner repoussé par la défense stéphanoise, Diarra effectuait un tir surpuissant à l'entrée de la surface dévié par Ruffier sur sa barre ! Puis c'était au tour de Monnet-Paquet sur une frappe inspirée des 20 mètres de toucher le montant de Mandanda ! Quel début de match !

Batshuayi et Nkoudou chanceux

Petit à petit, les Verts prenaient l'ascendant et le gardien phocéen réalisait encore un énorme arrêt sur une tête de Pajot. Mais finalement, juste avant la pause, Batshuayi bénéficiait d'un double raté d'Ocampos et de Nkoudou pour tromper Ruffier (0-1, 41e). Au retour des vestiaires, l'OM poussait mais Ocampos puis Batshuayi rataient deux belles opportunités. Acculés par les Marseillais, les Stéphanois craquaient sur une frappe de Nkoudou déviée par Perrin (0-2, 51e).

L'OM gère, l'ASSE sans réaction

Malgré une petite réaction de l'ASSE, Marseille se procurait une énorme occasion mais Batshuayi, gêné par Polomat, ne cadrait pas sa frappe face au but vide ! Incroyable ! Ensuite, Hamouma tombait dans la surface lors d'un duel avec Mandanda, penalty ? Non, l'arbitre jugeait parfaitement cette situation en avertissant le Stéphanois pour une simulation. Finalement, les hommes de Michel géraient la fin de match et conservaient cet avantage au score. Un résultat positif pour la confiance des Marseillais, pas forcément pour celle des Stéphanois...

La note du match : 7/10

Le choc de cette 14e journée de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses ! Avec de l'intensité et du rythme, les deux équipes se sont rendues coups pour coups en première période. Avec de nombreuses occasions pour l'OM et l'ASSE par la suite, le spectacle proposé a été à la hauteur d'une telle affiche.

Les buts :

- Sur un excellent travail de Dja Djédjé côté droit, Ocampos rate sa Madjer puis Nkoudou loupe sa frappe. Mais le ballon revient sur Batshuayi qui trompe Ruffier (0-1, 41e).

- Après une récupération haute, Batshuayi décale Nkoudou. Après une glissade, l'ancien Nantais fixe son défenseur avant de frapper. Détourné par Perrin, le ballon termine sa course dans le but de Ruffier (0-2, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steve Mandanda (7,5/10)

Bien aidé par son poteau sur une magnifique frappe de Monnet-Paquet, l'international français a sorti le grand jeu face à l'ASSE. Vigilant sur un tir puissant d'Hamouma, il a été phénoménal sur la tête de Pajot en fin de première période. Au top dans toutes ses interventions, le portier est l'un des meilleurs à son poste en Ligue 1. L'OM peut lui dire merci.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6) : le gardien de l'ASSE n'a vraiment pas eu de chance. Impeccable lors d'un face à face avec Ocampos et sur la frappe de Diarra, il a été obligé de s'avouer vaincu sur deux buts assez chanceux.

François Clerc (3) : face à la vivacité de Nkoudou, le latéral droit a été en souffrance. Comme face au PSG il y a quelques semaines, il a montré ses limites notamment dans son dos. Une vraie faiblesse pour l'ASSE.

Loïc Perrin (5) : solide dans son duel avec Batshuayi, le défenseur central s'était distingué lors des 45 premières minutes avec des interventions tranchantes. Malheureusement, l'international français a détourné la frappe de Nkoudou sur le deuxième but des Phocéens.

Pierre-Yves Polomat (4) : titularisé dans l'axe en raison des nombreux absents, le latéral a connu une soirée assez mitigée. Clairement fautif sur le deuxième but en perdant le ballon dans son propre camp, il s'est un peu racheté en gênant Batshuayi sur une énorme balle de but.

Benoît Assou Ekotto (4) : outre une simulation grotesque face à Ocampos, le latéral gauche n'a pas été très inspiré sur cette rencontre. A l'exception d'un bon centre pour Pajot lors du premier acte, il n'a pas assez pesé offensivement et a été en difficulté défensivement face à Ocampos.

Romain Hamouma (5) : à l'exception d'un superbe tir en début de rencontre et d'un coup franc bien tiré à l'heure de jeu, le Stéphanois a été relativement discret. Peu en réussite dans ses tentatives, il a perdu énormément de duels face aux défenseurs marseillais et n'a pas réalisé de vraies différences. Il a été averti pour une simulation évidente dans la surface...

Vincent Pajot (5) : dans le jeu, le milieu de terrain a été dominé par un Diarra particulièrement rayonnant. Néanmoins, il s'est distingué en réalisant une superbe tête croisée en première période, mais l'ancien Rennais est tombé sur un grand Mandanda.

Valentin Eysseric (4) : en grande difficulté sur le terrain, l'ancien Niçois a été écrasé par les Marseillais. Pour ne rien arranger, il s'est rapidement blessé. Remplacé par Benjamin Corgnet (4,5) à la 42e minute qui n'a pas vraiment brillé lors de son entrée en jeu.

Renaud Cohade (3,5) : titularisé à la place de Clément, le milieu de terrain a été parfois perdu sur le terrain. A l'image de sa perte de balle très dangereuse en seconde période qui a entraîné l'énorme occasion de Batshuayi, il a été étouffé par ses adversaires. Remplacé par Jean-Christophe Bahebeck (non noté) à la 63e minute.

Kévin Monnet-Paquet (6) : le joueur de l'ASSE le plus dangereux sur cette rencontre. Plutôt efficace face à Dja Djédjé, il a réalisé des différences mais a manqué de chance dans le dernier geste à l'image de sa belle frappe sur le poteau. Au moins, il a eu le mérite de sonner la charge.

Nolan Roux (3) : c'est dur à dire, mais difficile de se rendre compte si l'ancien Lillois a réellement joué cette rencontre. Totalement invisible sur la pointe de l'attaque des Verts, le buteur va rapidement devoir passer à autre chose. Remplacé par Neal Maupay (non noté) à la 80e minute.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Brice Dja Djédjé (6) : en difficulté défensivement dans un premier temps, le latéral droit s'est parfaitement repris par la suite. Puis offensivement, il a été bon avec notamment un excellent travail sur l'ouverture du score. De mieux en mieux lors de cette rencontre, il a réalisé une performance correcte.

Nicolas Nkoulou (6,5) : de retour en forme sur les derniers matchs de l'OM, le défenseur central a confirmé face à l'ASSE. Tranchant dans ses interventions, le Camerounais a brillé par son sens de l'anticipation et a stoppé de nombreuses offensives stéphanoises.

Karim Rekik (5,5) : si un léger mieux avait été perceptible sur ses récentes sorties, le Néerlandais a été moyen ce soir. A l'image d'une relance dans l'axe digne d'un poussin qui a entraîné une énorme occasion pour l'ASSE, il n'a pas été toujours solide même s'il a réalisé quelques interventions propres par la suite.

Javier Manquillo (5) : titularisé à gauche en raison de l'absence de Mendy, le latéral a rendu une copie propre. Pas forcément habitué à ce poste, l'Espagnol s'est évertué à bien défendre en oubliant parfois de se projeter pour aider son équipe offensivement.

Lassana Diarra (7,5) : endeuillé lors des attentats terroristes de Paris vendredi dernier, le milieu de terrain a définitivement un mental exceptionnel. Dominateur dans l'entrejeu, il s'est imposé face à tous ses adversaires en récupérant de très nombreux ballons. Actif offensivement à l'image de sa frappe surpuissante sur la barre de Ruffier, il a été monstrueux pour l'OM.

Rémy Cabella (7) : le joueur prêté par Newcastle a sûrement réalisé son meilleur match avec l'OM ! Souvent oublié par les Stéphanois, il a profité des espaces pour prendre de la vitesse et réaliser plusieurs percées très intéressantes. Définitivement sur la bonne voie à ce poste de meneur de jeu où il a distillé de nombreux bons ballons. Mécontent lors de sa sortie, il a cédé sa place à Abdelaziz Barrada (non noté) à la 84e minute.

Mauricio Isla (5) : encore une fois, le Chilien a été généreux. Mais encore une fois, il a été très brouillon. S'il s'est montré actif dans l'entrejeu, le joueur prêté par la Juve a perdu beaucoup de ballons en raison de transmissions imprécises.

Lucas Ocampos (5) : le pire, c'est que l'Argentin est parvenu à se retrouver dans des situations très intéressantes, mais il a tout raté. Après un premier duel perdu en début de rencontre, l'ailier a enchainé en gâchant de nombreuses situations intéressantes. Malgré tout, il est à l'origine de la récupération du ballon sur le deuxième but.

Michy Batshuayi (5,5) : au micro de Canal + à la pause, le Belge l'a reconnu : sa performance n'était pas bonne. Entre des contrôles ratés et des passes approximatives, le buteur n'était pas dans le coup... sauf qu'encore une fois, il a réussi à être décisif en ouvrant le score. Et à son poste, c'est essentiel ! Néanmoins, l'attaquant a ruiné une occasion de tuer le match devant le but vide. Remplacé par Alaixys Romao (non noté) à la 92e minute.

Georges-Kévin Nkoudou (6,5) : dans la lignée de ses dernières performances, l'ancien Nantais a été intéressant dans son couloir. Face à Clerc, l'ailier s'est régalé en réussissant de nombreux dribbles. Grâce à son raté, il a été l'auteur d'une passe décisive pour Batshuayi et a été chanceux en doublant la mise à la suite d'une déviation de Perrin.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 0-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 34.681 spectateurs - Arbitre : F. Fautrel

Buts : - M. Batshuayi (41e) G. N'Koudou (51e) pour MARSEILLE
Avertissements : R. Hamouma (74e), pour ST ETIENNE - N. N'Koulou (74e), pour MARSEILLE

ST ETIENNE : S. Ruffier - F. Clerc, L. Perrin, P. Polomat, B. Assou-Ekotto - R. Cohade (J. Bahebeck, 65e), V. Pajot - N. Roux (N. Maupay, 81e), V. Eysseric (B. Corgnet, 44e), K. Monnet-Paquet - R. Hamouma

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Dja Djédjé, N. N'Koulou, K. Rekik, Javi Manquillo - M. Isla, L. Diarra - L. Ocampos, R. Cabella (A. Barrada, 85e), G. N'Koudou (Lucas Silva, 89e) - M. Batshuayi (A. Romao, 90+3e)

Un bel hommage a été rendu aux victimes des attentats de Paris avant le match

Mandanda a brillé ce soir à l'image de cette parade exceptionnelle face à Pajot

Batshuayi a remercié Nkoudou pour sa passe décisive (41e)

Diarra a été encore une fois rayonnant dans l'entrejeu

Tranchant, Cabella a réalisé de nombreuses percées

La célébration de Nkoudou après son but chanceux (51e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB