Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Euro 2008, groupe difficile pour les Bleus ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 08/02/2006 à 16h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Abordable !!! Selon plus de la moitié d'entre vous (55%), l'Italie, l'Ukraine ou encore l'Ecosse sont des adversaires abordables pour la France. De part son histoire, son statut et la qualité de ses joueurs, la France doit se qualifier. Pour les plus sceptiques, le problème vient surtout du fait que les Bleus devront reconstruire l'après Zidane… Euro 2008, un groupe difficile pour les Bleus ? Vos réactions pour le Débat du jeudi de Maxifoot.

Une nation qui prétend à la victoire finale ne doit craindre aucun adversaire. Tel pourrait être le message que la majorité d'entre vous ont fait passer lors de ce débat. Avec l'Italie, l'Ukraine ou encore l'Ecosse sur leur route pour l'Euro 2008, il est evident que les Bleus devront être vigilants et irréprochables pour se qualifier. Avec la nouvelle phase de reconstruction qui s'annonce après le Mondial allemand, on peut surtout se demander si le principal adversaire de la France n'est pas elle même. Quoi qu'il en soit, seul le terrain livrera les réponses… Mais dès aujourd'hui, peut on dire que la France ira à l'Euro ? La France a t-elle hérité d'un groupe difficile ? Vos réponses pour le Débat du jeudi.

Oui (55%) : difficile mais alléchant

Pour la majorité d'entre vous, la France a bel et bien hérité d'un groupe difficile, en particulier avec l'Italie et l'Ukraine pour principaux rivaux. Cependant, cela semble un avantage pour certains d'entre vous, pour qui la France semble se surpasser face à la difficulté.

«C'est un groupe très difficile,car il est jamais facile de jouer contre l'equipe de Shevchenko ou contre celle de Totti même si l'on a l'un des meilleurs buteurs anglais ou italiens.» (Azrertyuiop)

«Pour se qualifier un groupe difficile donne de la motivation aux joueurs et prépare aux matchs du championnat d'Europe qui est à mon avis plus difficile que la Coupe du monde. Sortir de la poule de qualification sera peut-être aussi difficile, alors une bonne préparation est meilleure qu'une euphorie liée à une qualification facile.» (Manu)

«Je pense que les valeurs se sont resserrées au niveau européen, ce qui fait qu'il n'y a plus de groupe facile, a fortiori pour une équipe en reconstruction, comme le sera la France après la Coupe du monde. Donc oui c'est un groupe difficile, mais c'est plutôt un avantage, car si l'équipe de France en sort, c'est que le sélectionneur aura bien travaillé, et qu'elle sera en mesure de bien figurer pendant l'Euro qui est la compétition la plus relevée qui soit.» (Origalb)

"Pour une fois que l'équipe de France se retrouve dans un groupe difficile, il y aura peut-être un peu plus de spectacle. Car soyons honnêtes, les dernières campagnes n'ont pas été transcendantes du point de vue du jeu. Ce n'est peut-être pas systématique, mais la France joue son meilleur football lorsqu'elle est généralement au pied du mur, contre des équipes théoriquement du même niveau (sur le papier tout du moins). Elle a d'ailleurs rarement déçu contre les grandes nations de football ces dernières années (l'Italie a plusieurs plaies à soigner contre nous sur le terrain). Je me félicite de ce tirage qui donnera beaucoup plus de piquant aux rencontres, quand bien même nous jouerons contre les " petites équipes «. Les matches à distance seront un régal !» (Ricket)

«Ce groupe est difficile qui plus est que l'équipe de France démarrera les éliminatoires cette fois ci privée définitivement de ses» revenants «Zidane , Thuram , Makéléle» . Sincèrement je pense que sans ces cadres cela ne va pas être de tout repos . En plus on voit de plus en plus de soit disantes petites nations frôler l'exploit contre les grosses nations de football alors il ne faudra surtout pas épuiser les jokers !!! De toute façon la Coupe du monde va ouvrir les yeux à pas mal de monde sur les forces et les faiblesses des nations européennes ... " (Casanova)

" L'Italie et l'Ukraine sont des adversaires qui risquent de poser pas mal de problèmes à des Bleus qui vont être en totale reconstruction (ce qui ne sera pas autant le cas pour l'Italie et l'Ukraine). Et puis quand on voit comment la France a lutté pour se sortir de son groupe de Coupe du monde plus qu'abordable (soyons honnête), il a fallu rappeler les anciens, on ne peut que s'inquièter de cette phase de qualification qui sera bien plus corsée... " (Rodjackie)

«Je trouve que ce groupe est extremement difficile mais ça, je pense que tout le monde en est conscient mais la question est de savoir comment sera l'equipe de France. Après la Coupe du monde, les cadres de l'équipe seront à la retraite et il faudra reconstruire une nouvelle fois. Je pense que l'equipe de France n'a pas préparé l'après Coupe du monde mais au contraire, et à juste titre vu le contexte, a repoussé le problème." (Frite)

«Bien sur ce coup j'ai bien peur que les joueurs francais regardent l'Euro 2008 à la television. Le groupe que nous avons est très difficile voir même trop difficile pour que la France ait prétention de se qualifier.» (Blabla)

«Oui, je pense que la qualification sera dure vu les évènements à venire : départ de plusieurs cadres, absence d'une génération forte et des équipes beaucoup plus dures à affronter que Chypre, Eire ou la Suisse...La France a connu sa génération d'or avec l'équipe de 1998-2000. La France n'est pas une grande nation du foot contrairement à l'Angleterre ou l'Allemagne...» (Nako)

Mitigés (17%) : tout dépendra des Bleus

Selon une minorité de participants, il est bien difficile de d2terminer la difficulté d'un tirage au sort avant de voir les 2quipes en action. La vraie difficulté se révèlera en même que le vrai profil et le vrai potentiel de la future équipe de France.

«Qu'importe le tirage, l'équipe de France doit battre les grosses équipes pour continuer à espérer gagner des titres. Battre les Féroé, Chypre, etc. c'est bien mais si on est pas capable de gagner contre l'Italie, l'Ukraine ou l'Ecosse c'est qu'on a rien à faire en phase finale ! C'est un groupe qui s'annonce difficile mais qui est jouable pour la qualification.» (Youhou)

«Certes le départ de certains cadres (Zidane, Thuram et sans doute Makélélé) va se faire sentir, aux nouveaux arrivants de faire leurs preuves et quoi de mieux pour cela qu'une vraie opposition. Oui la France peut se sortir d'un tel groupe à condition de ne pas laisser de points en route comme elle a pu le faire pour les qualifications à la Coupe du Monde. Et puis un aspect positif, elle aura la chance de pouvoir éliminer dans les qualifs un adversaire sérieux pour l'Euro 2008.» (Emmanuel)

«Outre les adversaires, ce sera le comportement de l'EdF qui conditionnera la difficulté ou pas de sortir 1er de ce groupe. Si le staff permet aux Ribéry, Ben Arfa, Nasri et consort d'évoluer dans les meilleures conditions, entourés d'anciens, nous aurons une équipe de grande qualité, bien meilleure que celle de la première partie de la qualification pour la Coupe du Monde allemande.» (Fabrice)

Non (28%) : La France ne doit craindre aucun adversaire

Selon près d'un tiers d'entre vous, le groupe de la France n'est pas si terrible. Surtout, au vu de ses ambitions et de son statut, la France doit être prête à battre n'importe quel adversaire.

«Je pense que le groupe de la France n'est pas si difficile que ça car c'est contre des grandes équipes que la France joue mieux et offre du spectacle. Hormis l'Italie, et encore, la France peut battre sans problème une Ukraine qui se base sur Sheva, une Ecosse vieillissante et les autres équipes sont largement à notre portée.» (Walid)

"Il est vrai que l'équipe de France sera amoindrie par les départs quasi certains de Thuram et de Zidane, cependant, il faut rester objectif !!! La France est quand même une nation qui développe un bon jeu de football !!!! A force de la rabaisser, bientôt, on se demandera si la France ne perdra pas au Stade de France contre les Féroés !!! Il faut donner confiance à cette équipe de France !! Le retour de certains joueurs ou l'arrivée de nouveaux (Pirès, Mexès, Ribéry) pourrait être assez alléchant !! ll faudra que Domenech le veuille également..... Mais espérons qu'il fasse les bons choix pour, au moins, essayer de mettre un but !!!" (Onioni)

«L'équipe de france sort toujours du grand jeu face aux grandes équipes, mais méfions nous des petites nations quand même. " (Nathan)

" Il ne faut pas exagérer!! D'accord, il y a l'Italie,un adversaire difficile mais à part ça je pense que l'Ukraine et l'Ecosse sont largement à notre portée il faut se réjouir de ne pas être tombé dans le groupe de l'Espagne, du Portugal ou encore de l'Allemagne ou de l'Angleterre . Mais il faudra rester bien concentré et je pense que les Bleus en ont le potentiel " (Bouboyclass)

Le capitaine de la semaine :

Notre capitaine de la semaine, Eric, estime que la difficulté du groupe dépendra de trois points. Si les adversaires en eux mêmes apparaissent sérieux, c'est l'attitude du sélectionneur et les joueurs qui composeront le groupe France après le Mondial qui détermineront la difficulté pour les Bleus. Conscient que l'heure sera à la reconstruction après 2006, notre capitaine évoque une liste de noms de joueurs que l'on pourrait retrouver ou découvrir prochainement en sélection : Frey, Clichy, Faubert, Mexès, Mavuba, Ribéry, Toulalan, Bodmer, Debuchy, Dumont, Meghni, Meriem, Ben Arfa, Le Tallec, Sinama-Pongolle...

"Difficile du fait de trois points : la personnalité du future sélectionneur, le groupe est homogène, quells seront les joueurs pour les qualifications. Un groupe difficile dit-on... Le souci c'est surtout de connaître la personnalité réelle du futur sélectionneur... Le souci c'est que j'ai, moi, l'impression qu'en France le poste de sélectionneur est tellement exposé qu'arrivé en poste les mecs pètent les plombs, et ce, paradoxalement, depuis les titres de champion du Monde et d'Europe... Des titres qui s'ils nous ont dépucelé pour l'Eternité, semblent avoir provoqué la peur de mal faire ou de dire de traviole chez les sélectionneurs. Et puis, quelle équipe de France pour les éliminatoires ? Les anciens ne seront plus là, certes mais bon, selon moi avec tous les bons joueurs qui sont passés par les différentes équipes de France Espoirs, il y aura de quoi former une équipe qui tienne la route, isn't it ?" (Eric)

Difficile ou pas, le groupe de la France reste jouable et seul le terrain donnera des réponses claires quant aux capacités de la France après le Mondial. La reconstruction ne pourra plus être remise à plus tard, il faudra donc espérer qu'une nouvelle équipe naisse et grandisse vite...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB