Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Mauvaise opération pour Paris
Par Anne Pinsolle - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/02/2006 à 20h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une très bonne dernière demi-heure, le PSG n'a pas su remporter son match face à une équipe de Saint-Etienne en difficulté avant le coup d'envoi. Néanmoins, menés deux fois au score, les Parisiens ont bien réagi (2-2). Quant aux Stéphanois, ce match devrait leur redonner confiance pour la suite de la saison.

Les enjeux de la rencontre

Le PSG veut confirmer sa victoire en 1/16e de finale de la Coupe de France face à Auxerre (1-0). Depuis le début de la saison, chaque rencontre à domicile est capitale pour le club parisien, au vu de ses difficultés à l'extérieur (deux victoires pour six défaites et trois nuls). Avec neuf victoires en douze matchs au Parc des Princes, le PSG est confiant pour la venue de Saint-Etienne. Décrochés en championnat (à huit points de Bordeaux, le second mais avec un match en moins), les Parisiens doivent gagner s'ils veulent se mêler à la course à l'Europe. En recevant l'ASSE, Paris jouera un match difficile même si les Verts connaissent des difficultés en ce moment. «Il faudra se méfier car c'est une équipe blessée qui viendra au Parc, avec l'envie de resserrer les lignes, ce qui n'est pas forcément bon pour nous. Les Stéphanois ont, en plus, des atouts très importants à faire valoir» a expliqué l'entraîneur parisien, Guy Lacombe, sur le site internet du club. Si Dhorasoo et M'Bami reviennent dans le groupe, Rothen (cuisse) et Djadjedje (cheville) sont blessés. De même, le PSG ne pourra pas compter sur Kalou, Ateba et Dramé qui sont à la CAN.

Du côté Stéphanois, les temps sont durs. Avec trois défaites lors de ses quatre dernières rencontres, Les Verts paient chèrement son tribut à la Coupe d'Afrique des Nations. Dixième à quatre points du PSG, une victoire permettrait à l'ASSE de revenir à un point de Paris et de reprendre confiance. Une confiance qui fuit le club notamment à cause de leurs lourdes défaites en Ligue 1 à Sochaux (0-4) et contre Toulouse en match en retard (1-3). De plus, les Verts n'ont jamais gagné en championnat face au PSG. Au match aller, Saint-Etienne avait donné une leçon aux Parisiens (3-0) avec le dernier but en championnat de Piquionne qui n'a pas marqué depuis plus de quatre mois. Il y trois mois, les Stéphanois parlaient d'Europe et désormais, le maintien est l'objectif principal du club. «La situation actuelle est tellement particulière que nous ne devons nous concentrer que sur nous-mêmes. Nous partons avec l'idée de faire notre maximum. Quand on vient d'encaisser sept buts en deux matchs, il faut faire preuve de la plus grande humilité possible» a déclaré l'entraîneur stéphanois, Elie Baup, au site internet de son club. L'effectif de l'ASSE est réduit avec la suspension de Al-Yahia et les sélections en CAN de Ilunga, Tiéné, Zokora, Feindouno et F. Mendy.

Les temps forts de la rencontre

- Coup franc obtenu par Rodriguez pour une faute de Perquis. Pauleta le tire, cadre sa frappe à gauche du gardien stéphanois. Janot met le ballon en corner. Ce dernier ne donne rien (5').

- Les Stéphanois obtiennent un coup franc intéressant près du point de corner droit de Paris. Hellebuyck écrase son tir (7').

- Alors que le match perdait en intensité, Diawara centre en retrait sur la gauche pour Postiga qui tire. Alonzo détourne, mais Piquionne intercepte et marque à bout portant (0-1, 15').

- Le but stéphanois a le mérite de réveiller les Parisiens qui multiplient les offensives. Pauleta obtient un coup franc à l'entrée de la surface de réparation suite à une faute de Camara. Le coup franc, tiré par le Portugais, passe au-dessus de la cage de Janot (20').

- Egalisation de Pauleta ! Le Portugais fait un appel en oblique et est servi par Rodriguez. Il pique son ballon devant Janot et la balle meurt dans le petit filet droit de l'ASSE. (1-1, 31').

- Saint-Etienne reprend la main grâce à un tir de Postiga. Le Stéphanois, près de la ligne de corner tire et trompe Alonzo d'un centre-tir au premier poteau, alors que le portier parisien s'était replacé pour un centre (1-2, 34').

- Sur un corner obtenu par Hellebuyck, Hognon place une belle tête qui frôle le poteau gauche d'Alonzo (44').

- Sur un corner tiré par Hellebuyck , Postiga, tout seul à cinq mètres du but d'Alonzo, place une belle tête stoppée par un très bel arrêt du portier parisien (53').

- Rodriguez drible sur la gauche et obtient un coup franc près du point de corner. L'Uruguayen le frappe et la tête de Rozehnal passe au-dessus de la cage de Janot (59').

- Sur une belle ouverture de Rodriguez sur la gauche, Pauleta prend de vitesse son vis-à-vis Camara et sa frappe du gauche passe de peu à côté du but de Janot (72').

- Sur un coup franc tiré sur la droite par Dhorasoo, Yepes remet de la tête pour Pancrate qui marque d'un retourné acrobatique (2-2, 82').

- Janot permet à son équipe de sauvegarder le match nul après un magnifique arrêt sur une tête de Pancrate à gauche de ses poteaux (89').

- Suite à un centre de Pichot sur la droite, Pancrate frappe du gauche, mais Janot détourne en corner (90').

La prestation de Paris

Après un début de match relativement tranquille, le PSG se s'est réveillé à la suite de l'ouverture du score de Piquionne. Les attaques parisiennes se sont mutipliées notamment avec Pauleta et Rodriguez, et, un beau travail de ce dernier a permis à Pauleta d'égaliser d'une très belle balle piquée. Mais très vite après ce but, les Parisiens se sont fait prendre en contre. Après le but de Postiga, Paris s'est un peu démobilisé, notamment au milieu de terrain où Dhorasoo a été transparent, bien pris en marquage individuel par Perquis. Le début de deuxième mi-temps était beaucoup plus à l'avantage des Parisiens, notamment parce que Dhorasso s'était déplacé à droite et que Perquis a eu des crampes au milieu de cette deuxième mi-temps. La dernière demi-heure du match fut à l'avantage du PSG qui s'est battu pour revenir au score. Après l'égalisation de Pancrate, Paris est resté dans le camp stéphanois mais n'a pu marquer le but victorieux. Malgré l'efficacité de Pauleta et le talent de Rodriguez, le PSG a évolué avec un Dhorasoo transparent en première mi-temps, qui s'est réveillé en deuxième période. Grâce à une baisse de régime de son garde du corps, Perquis, l'international français est peu à peu rentré dans le match effectuant une bonne seconde mi-temps. Mendy, remplacé en début de deuxième mi-temps, n'était pas au mieux de sa forme. Parmi les satisfactions, Pauleta et Rodriguez étaient un ton au-dessus, ne renonçant jamais. Yepes a aussi fait un bon match.

La prestation de Saint-Etienne

Saint-Etienne a pris le match par le bon bout en marquant tôt dans la rencontre. Piquionne, qui n'avait plus marqué depuis le match aller face à Paris, a ouvert le score au quart d'heure de jeu, lançant ainsi une première mi-temps des plus agréable. Le match se refermait un peu après l'ouverture du score. Mais l'égalisation de Pauleta eut le mérite de relancer le jeu. Postiga, arrivé au club pendant le mercato, permis aux Verts de mener une nouvelle fois au score grâce à un très beau but. L'efficacité en première mi-temps était du côté stéphanois. En tout début de deuxième période, Saint-Etienne a continué à gêner le PSG. Mais peu à peu, l'emprise du jeu devenait parisienne et les Verts multipliaient les fautes. Le milieu de terrain stéphanois était pris presque à chaque fois. Baissant continuellement de rythme, l'ASSE finit par se faire rattraper par Paris qui égalisa dix minutes avant la fin du match. Dans les derniers instants, les Stéphanois n'ont pas craqué et ont su préserver le match nul. Le jeune Damien Perquis (21 ans) a fait un très bon match malgré une baisse de régime et des crampes survenues en deuxième mi-temps. Muselant Dhorasoo lors des 45 premières minutes, il a contribué à gêner la mise en place du jeu parisien. Nouvelles recrues arrivées durant le mercato, Postiga et Basto ont fait un match plein et très prometteur pour les prochaines semaines. De plus, Piquionne a fait un bon match tout en inscrivant son premier but depuis quatre mois, le dernier datant du match aller face au PSG.

Malgré un match nul qui n'aide aucune des deux équipes, cette rencontre a été fantastique, pleine de rebondissements et de buts. Les Parisiens, auteurs d'une dernière demi-heure impressionnante auraient pu espérer mieux, mais leur médiocre première mi-temps leur a été préjudiciable.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB