Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 25e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/02/2006 à 09h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si le classement de Ligue 1 est tronqué en raison des nombreux matchs reportés, celui-ci ne change rien pour l'Olympique Lyonnais. Rien ou presque parce que l'OL devra tout de même écarter dimanche son rival le plus sérieux pour le titre, Bordeaux. En cas de faux pas bordelais, Auxerre se tient prêt, à l'affût de la deuxième place.

LyonBordeaux : le Lyon à l'épreuve du roc bordelais

Dimanche, Lyon se retrouvera face à face avec un des tournants décisifs de sa saison. En accueillant dans son antre de Gerland son propre dauphin, Bordeaux, pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, l'OL peut frapper un nouveau grand coup dans une saison 2005-2006 qu'il aura d'ores et déjà marqué de son empreinte. En effet, en cas de victoire sur le rival girondin, c'est onze unités d'avance (avec un match de retard) que compteraient les Lyonnais sur la troupe du Brésilien Ricardo. Et un cinquième titre consécutif de champion de France qui serait quasiment à portée. Anthony Réveillère forfait (décollement de l'aponévrose des ischio-jambiers), Gérard Houllier pourra s'appuyer en revanche sur le dernier (re)venu, l'international suisse Patrick Müller, pour épauler Cris en charnière centrale, sur Mamadou Diarra, de retour de suspension, dans l'entrejeu et sur la présence aux avants postes de John Carew, un temps incertain en raison d'une blessure au pied droit, contractée lors de la victoire en 16e de finale de la Coupe de France face à Ajaccio (1-2).

«On n'a rien à perdre et tout à gagner. Nous irons à Gerland pour l'emporter» . Tels sont les propos tenus par Rio Mavuba, pilier défensif de Bordeaux, dans les colonnes du bihebdomadaire France Football. Une volonté qu'ont due partager les Lillois, seuls tombeurs de Lyon cette saison en Ligue 1 (3-1, 19e journée). Si la tâche ne promet pas d'être facile, les partenaires de l'international français pourront s'appuyer sur les bases du match aller (1-1 à Chaban-Delmas) que les Bordelais avaient largement dominé et sur leur muraille de fer (douze pions encaissés en L1). Ricardo pourra compter, pour ce choc, sur les retours de suspension d'Henrique, de Denilson et de Jurietti et sur la belle forme de sa dernière recrue, l'international portugais Beto, auteur d'un doublé samedi dernier aux dépens de Sannois Saint-Gratien en Coupe de France (victoire 2-1).

Les équipes probables

Lyon : Coupet – Clerc, Cris, Müller, Monsoreau – Govou, Diarra, Tiago, Juninho, Malouda (ou Wiltord) – Carew.
Bordeaux : Ramé – Jemmali, Henrique, Planus, Jurietti – Alonso (ou Faubert), Fernando, Mavuba, Denilson (ou Smicer) – Laslandes, Darcheville.

AjaccioAuxerre : oublier la Coupe

En poussant l'OL dans ses retranchements, les Corses y croyaient dur. Ils avaient espéré jusqu'au bout cette qualification en huitièmes de finale de la Coupe de France, un véritable bol d'air dans une saison dont la fin s'annonce difficile. Mais Lyon l'a emporté (1-2), laissant Ajaccio à son pain quotidien : le maintien. Huit points séparent les hommes de José Pasqualetti du premier non relégable, Troyes. Le successeur de Rolland Courbis sur le banc de l'ACA attend une réaction d'orgueil de la part de ses joueurs et le confie sur le site officiel du club : «cette déception doit nous servir pour rebondir dès samedi contre Auxerre» . Il faudra donc confirmer le renouveau corse entrevu lors des dernières sorties d'Ajaccio en Ligue 1 (victoire face à Marseille, 3-1 et 0-0 devant Nancy). Et confirmer face à un prétendant à l'Europe. Rodrigo fera son retour dans le groupe après avoir purgé sa suspension. En raison de l'hécatombe de blessés qui s'est abattue sur son groupe (Rocchi, Chafni, Dzodic), Pasqualetti devrait – tout comme face à Lyon – incorporer des jeunes de l'équipe réserve tels que Moretti, Abdoun, ou encore Baron.

Auxerre devra également digérer de son côté son élimination en Coupe de France face au PSG. En effet, malgré l'attachement que portent les Bourguignons à cette épreuve – remportée à quatre reprises -, les tenants du titre doivent vite se recentrer sur le championnat. Solide et efficace, Bordeaux mène un train d'enfer à ses poursuivants directs à la Ligue des Champions. L'AJA n'aura pas le choix : pour éviter de finir troisième et ainsi de disputer le tour préliminaire de l'épreuve, il faudra gagner samedi sur la pelouse d'Ajaccio. Santini pourra s'appuyer sur Lionel Mathis et Philippe Violeau, les deux joueurs ayant purgés leur suspension lors de la rencontre de Coupe de France. En revanche, Bacary Sagna (cheville) et Johan Radet (problème musculaire) sont incertains. Baptiste Martin pourrait donc de nouveau défendre le flanc droit de l'AJA.

Les équipes probables

Ajaccio : Porato – Laurenti, Danjou, Antonio Carlos, Collin – N'Diaye, Rodrigo, Robin (ou Rocchi), André Luiz – Edson, Lucas.
Auxerre : Cool – Martin, Grichting, Mignot, Jaurès – Lachuer, Violeau, Berson, Cheyrou – Kahlenberg, Luyindula.

Nice - Lille : saisir l'occasion

Invaincu en 2006, l'OGC Nice se porte bien. Les Azuréens ont notamment connu de jolis succès, devant Toulouse (2-1) et le PSG (1-0). Et toujours à domicile. 14e, la formation guidée par Frédéric Antonetti est très bien partie pour assurer sereinement son maintien parmi l'élite. Le resserrement en haut de tableau – cinq points séparent le cinquième du douzième – pourrait même permettre aux Niçois d'obtenir un petit bonus en fin d'exercice. A condition de l'emporter face à Lille, comme le souligne le défenseur niçois Rod Fanni sur le site officiel du club : «nous sommes actuellement dans une bonne dynamique, on a envie de continuer sur cette lancée et d'engranger le maximum de points. Lille est une équipe très dure à bouger. Ils ont un bon collectif et dans l'ensemble ils sont très performants. Seule une équipe de Nice parfaitement préparée et concentrée sur ce match pourra faire un résultat» . L'essentiel est dit.

Si Nice réalise un parcours tout à fait honorable depuis la reprise, que dire alors du LOSC ? Le groupe dirigé par Claude Puel (4e), hormis un revers à Troyes (1-0, 21e j), est actuellement au pied du podium de Ligue 1, à deux unités très exactement d'Auxerre. Les Nordistes, fraîchement qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de France (aux dépens de Lorient, 0-1), auront à coeur de prolonger leur bonne passe actuelle en terre niçoise. Méfiance tout de même du côté des Dogues : l'adversaire étrillé lors des matchs aller (4-0) aura très probablement envie de prendre sa revanche. Hormis ses Africains (Makoun, Sylva, Aboucherouane et Odemwingie), Stéphane Dumont et Mathieu Debuchy blessés, Puel devrait composer avec un effectif au complet.

Les équipes probables

Nice : Grégorini – Fanni, Traoré, Abardonado, Varrault – Balmont, Echouafni, Rool – Vahirua, Bagayoko, Bellion.
Lille : Malicki – Chalmé, Tavlaridis, Schmitz, Tafforeau – Keita, Cabaye, Bodmer, Fauvergue – Gygax, Moussilou.

Coups de projecteurs sur :

Paris-SG – St-Etienne : il y aura probablement comme une petite odeur revancharde dans l'air du Parc des Princes, samedi. En effet, Paris, 5e, reçoit l'AS St-Etienne, 10e et compte bien l'emporter devant son public. A la fois dans le but de relancer la machine en championnat mais également de laver l'affront subi au match aller (3-0). Guy Lacombe pourra s'appuyer sur Vikash Dhorasoo et Modeste M'Bami, de retour de suspension. Jérôme Rothen, lui, est jugé encore trop juste par le staff parisien. Les Verts seront au complet, si l'on excepte les internationaux africains partis disputer la CAN. Frédéric Piquionne fait partie de la liste des 18 joueurs retenus par Elie Baup pour ce déplacement périlleux à Paris. Périlleux car l'ASSE est dans une mauvaise passe. Sévèrement corrigés à Sochaux (4-0), les Verts ont chuté lourdement à Geoffroy-Guichard face à Toulouse (1-3) lors du match en retard de la 23e journée.

Troyes – Marseille : jamais deux sans trois ? Battu lors de ses deux dernières sorties - au Parc, (2-1) et face au Mans (1-3) -, l'ESTAC aura l'occasion de faire mentir le célèbre adage en jouant de nouveau chez lui – le match Nantes-Troyes ayant été annulé en raison de fortes chutes de neige – et pourquoi pas en l'emportant face à l'OM. Un match difficile en perspective pour la bande à Jean-Marc Furlan, puisque Nadé, blessé et suspendu un mois, Dallet et Jaziri (CAN) manqueront à l'appel. Mais le guide troyen pourra compter sur sa dernière recrue, Ali Zitouni, prêté par l'Espérance de Tunis. Marseille, lui, aimerait bien se rapprocher du podium. Toutefois, la victoire en Coupe de France - face à Metz (2-0) - a laissé des traces : Samir Nasri est d'ores et déjà forfait pour le déplacement dans l'Aube, Sabri Lamouchi (lésion musculaire), Toifilou Maoulida (adducteurs), José Delfim (douleurs à la cheville et au genou), Fabien Barthez (douleur au cou) et Cédric Carasso (adducteurs) sont incertains.

Le programme de la 25e journée :

Samedi

Paris-SG - Saint-Etienne
AC Ajaccio - Auxerre
Nice - Lille
Sochaux - Le Mans
Lens - Strasbourg
Rennes - Monaco
Metz - Nancy
Toulouse - Nantes

Dimanche

Troyes - Marseille
Lyon - Bordeaux



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB