Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un petit OM déplume les Canaris ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-1 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/11/2015 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match moyen, l'OM est venu à bout du FC Nantes (0-1), ce dimanche soir, à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1. Nkoudou a inscrit l'unique but de la soirée face à son ancien club et permet aux Phocéens de grimper à la 12e place du classement. Les Canaris restent au 10e rang.

Un petit OM déplume les Canaris ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-1 OM)
Nkoudou a joué un mauvais tour à son ancien club

Fin de série pour le FC Nantes ! Après trois victoires consécutives sans prendre de but en Ligue 1, les Canaris ont subi la loi d'une froide équipe de l'OM (0-1), en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Une deuxième victoire de rang après celle glanée à Lille (1-2) pour les hommes de Michel qui grimpent à la 12e place du championnat de France et se donnent de l'air après une partie moyenne.

Nantes et l'OM très décevants…

Les Canaris débutaient mieux sans toutefois se créer la moindre occasion nette. Bammou se mettait en évidence le premier sans succès avant que Deaux ne mette Nkoulou à contribution suite à une superbe action collective des Nantais. Les Marseillais sortaient progressivement la tête de l'eau et répliquaient à deux reprises avec Alessandrini mais Riou était sur ses gardes.

Le temps passait et l'ennui s'installait malgré les nombreux chants entonnés par les spectateurs de La Beaujoire. Les deux équipes multipliaient les approximations et affichaient un niveau technique inquiétant. Audel et Thomasson donnaient des frissons aux Phocéens avant la pause mais la réussite n'était décidément pas au rendez-vous…

Nkoudou crucifie son ancien club !

Au retour des vestiaires, Nkoudou délivrait les siens d'une belle frappe du gauche à l'entrée de la surface (0-1, 53e). L'ailier crucifiait La Beaujoire et ses anciens coéquipiers ! Si l'entrée de Barrada à la place d'Alessandrini, blessé, a fait du bien à l'OM, les Canaris couraient après une égalisation difficile à accrocher sans une seule occasion nette malgré une bonne tête de Vizcarrondo stoppée par Mandanda. Si les Nantais ont cru égaliser sur une tête de Sigthorsson repoussée par Barrada sur sa ligne, ce sont bien les joueurs de Michel qui réalisaient la bonne opération en s'imposant à La Beaujoire, leur deuxième victoire de rang à l'extérieur. A défaut d'être convaincants, les Phocéens ont été solides et se contenteront de ce court succès qui leur fera du bien au moral...

La note du match : 4/10

Dans une enceinte de La Beaujoire bien garnie pour cette ultime rencontre de la 12e journée, la partie a timidement débuté malgré quelques percées intéressantes côté nantais. La première période a été très difficile à suivre avec très peu d'occasions. Le but de Nkoudou au début de la seconde période donnait plus de rythme au match sans toutefois donner des frissons aux nombreux supporters présents ce soir.

Le but :

- Sur une perte de balle de Touré, Nkoudou récupère le ballon aux 20 mètres, crochète son vis-à-vis et enchaîne avec une frappe à ras de terre du pied gauche qui termine au fond des filets de Riou (0-1, 53e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Georges-Kevin Nkoudou (6,5/10)

Face à son ancien club, l'ailier marseillais a été le plus actif en début de rencontre, provoquant son vis-à-vis à de nombreuses reprises sans toutefois toujours réussir à prendre le dessus. Sur une perte de balle de Touré, le virevoltant joueur de l'OM a planté ses ex-coéquipiers d'une belle frappe du pied gauche sur laquelle Riou est battu. Un but très précieux qui permet aux Phocéens de se relancer. Remplacé sous les sifflets des supporters nantais à la 87e par Stéphane Sparagna (non noté).

NANTES :

Rémy Riou (5) : le capitaine nantais a passé une première période tranquille malgré une mauvaise relance qui aurait pu coûter cher. Sur la frappe précise de Nkoudou, le portier des Canaris est battu. Un match rageant…

Youssouf Sabaly (5,5) : le joueur prêté par le PSG a été solide face aux nombreuses tentatives de Nkoudou en première période en intervenant très proprement dans les pieds de l'ailier marseillais. Il n'a pratiquement jamais été débordé et a livré un match convaincant défensivement.

Oswaldo Vizcarrondo (5,5) : le Vénézuélien a passé une première période très calme face à l'apathie offensive marseillaise. Malheureusement pour lui, la perte de balle de Touré à l'entrée de la surface a coûté le but très précieux de Nkoudou.

Lorik Cana (6) : pour la première fois depuis son départ de l'OM en 2008, l'Albanais s'est retrouvé face à son club de coeur. Comme toujours, le défenseur nantais s'est montré solide sur ses appuis et très autoritaire dans ses interventions. Difficile de lui reprocher l'erreur de Touré qui coûte le match aux Canaris…

Wilfried Moimbé (4,5) : un match quelconque pour l'arrière gauche nantais qui n'est presque jamais monté dans son couloir. Peu de travail défensif à effectuer.

Lucas Deaux (5,5) : titularisé au milieu du terrain à la place de Rongier, blessé pour de longs mois, le Canari a livré une copie correcte. Il s'est montré très combatif et a posé quelques soucis au milieu de terrain marseillais. Dommage pour lui, le but de Nkoudou vient au moment où il est à terre après un gros contact avec Batshuayi... Remplacé à la 70e par Jules Iloki (non noté).

Birama Touré (3) : malgré une bonne première période, le milieu de terrain nantais a perdu un ballon fatal que Nkoudou a parfaitement exploité pour tromper son ancien club. C'est cruel pour lui qui faisait un bon match jusque-là mais son erreur a plombé la rencontre.

Adrien Thomasson (5) : une grosse activité ce soir qui lui a fait perdre ses moyens dans les trente derniers mètres de l'OM. Compliqué pour lui de briller quand il est obligé de changer de poste à chaque changement dans le dispositif nantais.

Yacine Bammou (5) : en forme depuis quelques matchs, le numéro 10 nantais a beaucoup travaillé. Au four et au moulin, il a mis une pression constante sur l'arrière-garde de l'OM, parfois gênée par son activité incessante. Mais voilà, il n'a pas eu beaucoup l'opportunité de mettre en danger Mandanda et c'est ce qui a manqué à Nantes ce soir…

Johan Audel (5) : comme Thomasson et Bammou, il a beaucoup travaillé au gré de l'efficacité offensive. Une belle frappe croisée mais rien de plus à se mettre sous la dent. Remplacé à la 76e par Rémi Gomis (non noté).

Emiliano Sala (3,5) : match compliqué pour l'Argentin. Face à Nkoulou, qui a montré un bien meilleur visage ce soir, l'attaquant sud-américain a été parfaitement contenu et n'a pas existé. Remplacé à la 69e par Kolbeinn Sigthorsson (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : cela faisait longtemps que le portier marseillais n'avait pas passé une soirée aussi calme. En dehors d'une tête de Vizcarrondo bien captée et une tête de Sigthorsson repoussée sur sa ligne par Barrada, rien à signaler pour le capitaine de l'OM.

Javier Manquillo (4,5) : match décevant de l'Espagnol. Le joueur prêté par Liverpool n'est pas beaucoup monté dans son couloir droit et n'a pas beaucoup combiné avec Alessandrini en première période.

Nicolas Nkoulou (6,5) : critiqué de toutes parts pour son début de saison plus que poussif, le Camerounais a été très solide en première période en sauvant les siens sur une frappe de Deaux et en contenant bien la puissance de Sala. Une prestation encourageante pour un des tauliers de l'effectif olympien.

Karim Rekik (6) : préféré à son compère Rolando dans l'axe de la défense marseillaise, le Néerlandais a montré un bien meilleur visage que lors de ses dernières sorties. Quelques interventions judicieuses et un calme rassurant dans ses relances. Rolando a du souci à se faire...

Benjamin Mendy (4) : comme Manquillo, le latéral gauche de l'OM n'a pas été à la hauteur. Très peu de montées dans son couloir et trop peu de combinaisons avec Nkoudou pour déstabiliser Sabaly. On est loin du Mendy du début de saison qui montrait beaucoup plus que ce soir…

Lassana Diarra (5,5) : on sent l'international français moins impérial au milieu du terrain. Malgré quelques interventions autoritaires, Lass montre des signes de fatigue et n'a pas pris le dessus sur le duo Touré-Deaux. Une deuxième période meilleure sans toutefois être transcendant.

Lucas Silva (4,5) : le Brésilien déçoit une fois de plus. Débarqué à Marseille pour apporter une touche technique au jeu de l'OM, le joueur prêté par le Real Madrid est loin du niveau attendu. Remplacé à la 80e par Alaixys Romao (non noté).

Romain Alessandrini (5) : après son beau match à Lille, on attendait beaucoup du joueur passé par Rennes. Malgré trois tirs en bout de course, l'ailier marseillais n'a pas pesé et a dû céder sa place sur blessure à la pause. Remplacé à la 46e par Abdelaziz Barrada (6), qui a fait du bien à son équipe dès son entrée et repousse sur sa ligne une tête de Sigthorsson en fin de match.

Rémy Cabella (4) : très décevant. Repositionné une nouvelle au poste de meneur de jeu, Cabella a beaucoup de mal à prendre ses responsabilités pour donner du mouvement au jeu marseillais. L'ancien Montpelliérain n'est jamais dans le bon tempo et semble perdu sur la pelouse. Sa récupération est tout de même à l'origine du but marseillais.

Georges-Kevin Nkoudou (6,5) : voir commentaire ci-dessus.

Michy Batshuayi (4,5) : le meilleur buteur de Ligue 1 n'a pas touché beaucoup de ballons durant la première période. Bien contenu par Cana et Vizcarrondo, le Belge a été très moyen même s'il n'a pas été avare d'efforts.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique «commentaires» ci-dessous !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 – 12e journée
Nantes 0-1 Marseille (0-0)
Stade de La Beaujoire
Arbitre : Lionel Jaffredo
But : Nkoudou (53e) pour Marseille.
Avertissements : Bammou (54e), Moimbé (90e) pour Nantes – Cabella (93e) pour Marseille.

Nantes : Riou - Sabaly, Vizcarrondo, Cana, Moimbé – Deaux (Iloki, 70e), Touré - Thomasson, Bammou, Audel (Gomis, 76e) – Sala (Sigthorsson, 69e). Entraîneur : Michel Der Zakarian.

Marseille : Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rolando, Mendy - Diarra, Silva (Romao, 80e) - Alessandrini (Barrada, 46e), Cabella, Nkoudou - Batshuayi. Entraîneur : Michel.

Nkoudou a fêté son premier but en Ligue 1 avec l'OM devant ses supporters

Les supporters nantais étaient là !

La déception de Bammou contraste avec la joie de Cabella

Diarra au duel avec Thomasson

Vincent Labrune et Waldemar Kita, les présidents des deux clubs, avant la rencontre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB