Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré une fin de match folle, l'OM ne méritait pas mieux... - Débrief et NOTES des joueurs (Braga 3-2 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 22/10/2015 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lors de la 3e journée de l'Europa League, l'Olympique de Marseille s'est logiquement incliné face à Braga (2-3). Malgré une fin de match complètement dingue, les Phocéens ont été décevants.

Malgré une fin de match folle, l'OM ne méritait pas mieux... - Débrief et NOTES des joueurs (Braga 3-2 OM)
Les joueurs de l'OM ont eu du mal à arrêter Rafa...

Un 7e match de suite sans victoire pour l'Olympique de Marseille. Si l'OM a pensé sauver les meubles en fin de rencontre en arrachant l'égalisation avec deux buts en l'espace de deux minutes, le club phocéen s'est finalement incliné face à Braga (3-2) lors de la 3e journée de l'Europa League.

Décevants durant 80 minutes, les joueurs de Michel pourront longtemps regretter ce réveil trop tardif. Au classement, l'OM n'est pas décroché dans la lutte pour la 2e place avec seulement un point de retard sur le Slovan Liberec, accroché ce jeudi par Groningen (1-1). Par contre, Braga a pris une véritable option pour la qualification avec 9 points.

Des Marseillais inexistants...

En début de rencontre, les Portugais dominaient largement les débats avec une énorme possession du ballon face à des Olympiens incapables de déjouer le pressing adverse. Par la suite, l'OM ne réagissait pas et subissait les offensives de Braga avec notamment de nombreuses combinaisons sur coups de pied arrêtés. En manque de confiance après 6 matchs sans victoire, les hommes de Michel étaient totalement apathiques avec des erreurs techniques importantes et un déchet inquiétant...

Le superbe lob d'Hassan, Rekik à la ramasse

Au bout de l'ennui, il fallait attendre la 44e minute pour voir la première frappe phocéenne signée Batshuayi finalement bien captée par le gardien adverse. En deuxième période, la physionomie de la rencontre n'évoluait pas et l'OM était sauvé par Mandanda sur un corner après une tête dangereuse d'Alan. Finalement après une heure de jeu, Marseille se procurait enfin une première opportunité mais Batshuayi ne profitait pas d'un cafouillage de Matheus pour ouvrir le score.

Quelques secondes plus tard, après un mauvais alignement de Rekik, Hassan se présentait seul face à Mandanda et réalisait un superbe lob (1-0, 61e). L'Egyptien fondait en larmes en dédiant ce but à son père décédé cette semaine. Réveillés par cette ouverture du score, les Marseillais sonnaient la révolte avec deux frappes dangereuses mais non cadrées de Batshuayi et d'Alessandrini. Lancé en profondeur, après un placement encore suspect de Rekik, Crislan forçait Mandanda à réaliser une parade mais le ballon revenait sur Wilson qui doublait la mise (2-0, 77e).

Une fin de match dingue, mais un scénario cruel...

Mais l'OM n'abandonnait pas ! Après un premier but d'Alessandrini sur un coup-franc des 20 mètres (2-1, 84e), Batshuayi parvenait à égaliser sur une frappe croisée dans la surface (2-2, 86e). En deux minutes, les Phocéens avaient renversé la situation ! Alors qu'une victoire de l'OM était encore possible... c'est Braga qui reprenait l'avantage avec un but d'Alan à la suite d'une mauvaise sortie de Mandanda (3-2, 88e). Incroyable... Si le scénario est cruel pour Marseille qui avait eu une belle réaction d'orgueil, cette victoire de Braga est globalement méritée. Le 5 novembre prochain lors du match retour entre les deux équipes, la victoire sera obligatoire pour le club français...

La note du match : 5/10

Dans un stade pratiquement vide, le spectacle n'a pas été grandiose pendant très longtemps ce jeudi soir. Avec des Marseillais incapables de produire du jeu et des Portugais dominateurs mais peu entreprenants, le rythme de la rencontre a été assez faible jusqu'à la 75e minute de jeu. Puis finalement, la partie s'est emballée avec de nombreux buts et du suspense. Une fin de match qui sauve un peu l'ensemble...

Les buts :

- Sur une passe de Rafa dans la profondeur, Hassan profite du mauvais alignement de la défense phocéenne pour se présenter face à Mandanda. Lucide, l'attaquant de Braga trompe l'international français d'un superbe lob (1-0, 61e).

- Lancé en profondeur, Crislan force Mandanda à réaliser une parade, mais le ballon revient sur Wilson qui double la mise (2-0, 77e).

- Sur un coup-franc à 20 mètres du but adverse, Alessandrini s'élance et place son ballon dans le petit filet opposé du gardien adverse (2-1, 84e).

- Deux minutes plus tard, Batshuayi bénéficie d'un bon centre de Nkoudou pour égaliser d'une frappe croisée (2-2, 86e).

- Après un centre de Djavan, Mandanda rate sa sortie et Alan doit simplement pousser le ballon dans le but vide (3-2, 88e).

L'homme du match : Rafa Silva (7,5/10)

Dans tous les bons coups ce jeudi soir, le milieu de terrain de Braga a été un véritable poison pour l'Olympique de Marseille. Très actif sur son côté gauche, le jeune portugais a fait vivre un enfer à Dja Djédjé grâce à sa vivacité. Précis dans ses transmissions et inspiré dans ses choix, il a été décisif en donnant la passe décisive à Hassan sur l'ouverture du score. Un talent de 22 ans à suivre pour l'avenir...

Les NOTES des MARSEILLAIS

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'OM.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : mis à contribution en raison de la domination des Portugais, le gardien a répondu présent avec une belle manchette sur un tir lointain de Braga en première période et une tête dangereuse repoussée lors du deuxième acte. Sur les premiers deux buts, il n'a strictement rien à se reprocher, mais le gardien est coupable sur la dernière réalisation des Portugais avec une sortie complètement ratée.

Brice Dja Djédjé (4) : sur son côté, le latéral droit n'a pas été épargné face à un duo Djavan - Rafa particulièrement en forme. Souvent débordé par la vivacité de ses adversaires, il a vraiment du mal à retrouver son meilleur niveau depuis sa blessure. Un match compliqué. Remplacé par Rémy Cabella (non noté) à la 64e minute qui n'a pas beaucoup apporté.

Stéphane Sparagna (5) : titularisé à la place de Nicolas Nkoulou, le jeune défenseur central a été à la hauteur de ce rendez-vous. Malgré une faute évitable sur Rafa qui a été sanctionné d'un carton jaune, le Français a rendu une copie propre avec plusieurs interventions tranchantes. Malchanceux, il pousse le ballon dans les pieds de Wilson sur le deuxième but de Braga. Sur cette rencontre, il n'a strictement rien à envier à Rolando, c'est même plutôt l'inverse...

Karim Rekik (3) : de retour dans le onze de Michel après deux matchs de suite sur le banc, le Néerlandais n'a pas respiré la sérénité. Malgré quelques duels gagnés, le défenseur a parfois oublié de marquer son adversaire dans la surface et a été catastrophique sur la deuxième période. Sur les deux premiers buts, il est fautif avec un alignement particulièrement suspect...

Benjamin Mendy (4,5) : par rapport à ses récentes performances, le latéral gauche a été assez décevant. Si sa prestation en défense reste convenable, le jeune joueur n'a pas du tout pesé offensivement sur cette partie et ses montées incessantes ont manqué à l'OM.

Mauricio Isla (3,5) : positionné dans l'entrejeu, l'international chilien a semblé complétement perdu sur le terrain. Peu présent dans la construction du jeu, imprécis dans ses transmissions, le joueur prêté par la Juventus Turin doit mieux faire. Pour sa défense, il ne joue pas à son poste...

Lassana Diarra (6) : même s'il a été un peu moins dominant que lors de ses dernières sorties, le milieu de terrain a encore une fois été le patron de l'OM. Brillant à la récupération avec de nombreux duels remportés face aux Portugais, il a été ciblé par ses adversaires à la relance et a été gêné par le pressing adverse. Mais dans l'ensemble, l'international tricolore est l'une des rares satisfactions de la soirée... Sorti avec un petit pépin physique à la 83e minute, il a été remplacé par Lucas Ocampos (non noté).

Lucas Silva (3) : désigné comme l'un des joueurs cadres de l'OM par Michel, le Brésilien va rapidement devoir se réveiller pour se montrer à la hauteur de ce statut. Décevant face à Lorient le week-end dernier, le milieu de terrain prêté par le Real Madrid a été maladroit dans ses passes et a perdu des ballons dangereux pour son équipe. Une vraie déception.

Romain Alessandrini (4,5) : positionné sur le côté droit, l'ailier a été décevant à l'image de son équipe. Incapable de prendre la profondeur, l'ancien Rennais a eu un jeu très stéréotype en repiquant sans cesse dans l'axe. Avec énormément de déchet dans son jeu, il a été le symbole des difficultés de l'OM dans la construction. En fin de match, il sauve son match en inscrivant un coup-franc.

Michy Batshuayi (5,5) : difficile d'être sévère avec l'international belge sur cette rencontre. Esseulé à la pointe de l'attaque phocéenne en première période, le buteur n'a pas eu de bons ballons à négocier et a tout de même été l'auteur de la première frappe cadrée de l'OM à la 44e minute... Par la suite, il a été un peu plus à son avantage. Malgré un manque de lucidité dans le dernier geste sur certaines actions, l'attaquant est décisif en fin de match en obtenant le coup-franc qui a entraîné le but d'Alessandrini et a égalisé d'une frappe croisée. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour l'OM.

Abdelaziz Barrada (3) : très discret sur le flanc gauche, le Marocain n'a absolument pas pesé sur cette rencontre. Pas vraiment à l'aise à ce poste, il n'a pas réussi à faire la moindre différence et a été complètement muselé par son défenseur. En deuxième période, le joueur formé au PSG a tenté de décrocher pour participer un peu plus à la construction du jeu, sans réussite. Remplacé par Georges-Kevin Nkoudou (non noté) à la 75e minute qui a apporté sa vivacité et a donné une passe décisive à Batshuayi.

+ Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de l'Europa League en cliquant ici.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Europa League / 3e journée, Groupe F
Braga 3-2 Marseille (0-0)
Estádio Municipal de Braga
Arbitre : Alexandru Tudor
Buts : Hassan (61e), Wilson (77e), Alan (88e) pour Braga - Alessandrini (84e), Batshuayi (86e) pour Marseille
Avertissements : Goaino (70e) pour Braga - Sparagna (26e), Barrada (56e) pour Marseille

Braga : Matheus - Goiano, Ferreira, Boly, Djavan - Alan, Mauro, Vukcevic, Rafa Silva (Luiz Carlos, 84e) - Rui Fonte (Wilson, 64e), Hassan (Crislan, 74e). Entraîneur : Paulo Fonseca.

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé (Cabella, 64e), Sparagna, Rekik, Mendy - Isla, Diarra (Ocampos, 83e), L. Silva - Alessandrini, Batshuayi, Barrada (Nkoudou, 75e). Entraîneur : Michel.

L'émotion d'Hassan après l'ouverture du score (61e)

Rafa Silva a été un véritable poison pour l'OM

Alessandrini a réduit le score sur un coup-franc (84e)

La rage de Batshuayi après son égalisation (86e)

Mais finalement, Alan a donné la victoire aux Portugais (88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB