Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG - Real : forme, points forts, failles, compos... Les clés du choc !

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 21/10/2015 à 10h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain reçoit le Real Madrid ce mercredi (20h45) pour le premier choc du groupe A de la Ligue des Champions. Maxifoot fait le point sur la forme, les statistiques et la composition des deux équipes.

PSG - Real : forme, points forts, failles, compos... Les clés du choc !
Ibrahimovic enfin décisif dans un grand rendez-vous européen ?

Le Paris Saint-Germain passe son premier véritable test européen de la saison ce mercredi soir (20h45) en recevant le Real Madrid, pour le compte de la 3e journée de la phase de poules de Ligue des Champions. Et si la Casa Blanca fait partie des adversaires les plus redoutables de cette compétition, les Parisiens n'ont plus aucun complexe à nourrir face aux Merengue.

Paris en meilleure forme, deux équipes proches

Au regard de la forme des deux équipes, le Paris SG aborde même cette rencontre avec un léger avantage. En effet, le champion de France possède un indice MF de 100/100 (voir ici) avec cinq victoires lors de ses cinq derniers matchs. Personne ne fait aussi bien en Europe. De son côté, la Casa Blanca affiche un indice MF de 81/100 avec trois victoires et deux nuls. A noter que le PSG totalise 85% de victoire depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Seul le Bayern Munich (86%) fait mieux. Le Real occupe le 7e rang avec 70% de victoire.

Des victoires acquises par les deux clubs grâce notamment à une belle solidité défensive puisqu'ils possèdent la meilleure défense en Europe. Avec 0,20 but encaissé en moyenne par match, le Real devance légèrement le PSG (0,38 b/m). Offensivement, les Madrilènes sont aussi devant avec 2,40 buts inscrits par rencontre, soit la 7e performance européenne. Le PSG est au 9e rang avec 2,15 réalisations par match. Autant dire que les deux équipes sont proches.

Une faille sur les ailes pour le Real, attention aux contres pour Paris

Les Parisiens devront bien exploiter les ailes puisque les deux buts encaissés par le Real cette saison sont venus des côtés. Edinson Cavani et Angel Di Maria ayant tendance à rentrer dans l'axe, Serge Aurier et Maxwell auront donc un rôle offensif important ce soir. Mais il faudra tout de même se méfier des contres madrilènes avec des joueurs rapides comme Cristiano Ronaldo, prêt à profiter des offrandes d'Isco, Luka Modric ou encore Toni Kroos. «Le paradoxe avec le Real, c'est que l'adversaire a l'impression qu'il va marquer, mais c'est finalement ce dernier qui encaisse un but» , a constaté Laurent Blanc.

«Je suis un entraîneur qui fait marquer quand il le faut. Malgré les blessures, les statistiques le prouvent. Il n'y a pas de hasard. On tire beaucoup, on marque beaucoup, on gagne beaucoup...» , a lancé Rafael Benitez pour répondre à Blanc qui jugeait sa philosophie de jeu trop défensive. Auteur de 11 buts en 10 matchs, Ronaldo sera bien évidemment le joueur à surveiller de près, même si l'absence de Karim Benzema se fera ressentir devant. «Il y a plein de choses à faire pour qu'il ne touche pas la balle. Car, en duel, il met les joueurs de toutes les équipes du monde en difficulté», concède le coach parisien.

Paris quasi au complet, des Madrilènes diminués

Avec un trio Di Maria-Ibrahimovic-Cavani, le PSG a lui aussi les armes pour poser des problèmes aux Madrilènes. A condition que le Suédois se montre enfin décisif lors des grands rendez-vous européens. Paris s'appuiera aussi sur son milieu de terrain pour empêcher les transmissions vers Ronaldo. Longtemps incertain, Marco Verratti va pouvoir démarrer la rencontre aux côtés de Thiago Motta et Blaise Matuidi. Kevin Trapp va aussi débuter dans les buts après son absence sur blessure face à Bastia (2-0). Seul David Luiz, touché au genou, manque à l'appel.

Blanc devrait donc pouvoir s'appuyer sur un effectif quasi au complet alors que les absences sont nombreuses côté madrilène. Et pas des moindres puisque Karim Benzema, Gareth Bale, James Rodriguez, Pepe et Arbeloa manquent à l'appel. Annoncé très incertain, Luka Modric est finalement sur le banc. Au PSG de profiter de ces absences pour s'emparer de la 1ère place du groupe A avant un déplacement à Santiago Bernabeu dans deux semaines.

Les équipes :

Paris SG : Trapp - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Cavani.

Real : Navas - Danilo, Varane, Ramos, Marcelo - Kroos, Casemiro, Isco - Vazquez, Ronaldo, Jesé.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB