Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un mince espoir subsiste
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/01/2006 à 03h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En raison des conditions météorologiques délicates, la 24e journée de Championnat se prive de plusieurs rencontres. Bordeaux et Auxerre en tirent profit. Victorieux dans la douleur contre Lens et Rennes, ils affirment leurs prétentions. Mieux, ils pimentent la course au titre. Les Gones ne doivent commettre le moindre faux pas ! Retrouvez toutes les infos, analyses et réactions des premiers résultats, avec le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot.

Du lourd à se mettre sous la dent, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1, alors que le Championnat se retrouve amputé de trois rencontres. En ouverture, Bordeaux assure son statut de prétendant à la place de dauphin, avec une victoire acquise dans la douleur contre des Lensois ultras-dominateurs (1-0). Auxerre s'en sort dans des circonstances analogues. Dominés, les Bourguignons prennent le meilleur en fin de rencontre et éloignent un peu plus Rennes de l'Europe (2-0). Marseille n'a pas été en veine au Vélodrome. Longtemps incertaine, la rencontre contre Sochaux s'achève sur un score vierge (0-0). Toulouse obtient un précieux point au Mans (1-1), tandis que du côté de Nancy, Ajaccio n'a pu confirmer sa victoire contre Marseille (0-0). Cinq petits buts, dont deux sur penalty, cela se passe de commentaires superflux. On comprend mieux que dans de telles conditions les rencontres Nantes-Troyes, Strasbourg-PSG et Saint-Etienne-Nice aient été reportées. En tous les cas, c'est à se demander s'il ne valait pas mieux tout annuler, d'autant que la Coupe de France se profile. Comme argument probant, ce simple exemple qui peut laisser pantois bien du monde, à savoir de songer qu'à Nancy on a pu jouer, mais pas à Strasbourg qui n'est pas si loin.

Toulouse en veine (Le Mans 1-1 Toulouse)

Du côté de la ville rose, le sourire peut être de mise. Les joueurs de la ville Rose reviennent du Mans avec un intéressant point du match nul. Or les Manceaux restent sur une excellente série. Ce qui leur permet de ne plus vraiment prendre peur d'une fin de saison tendue, avec le spectre de la relégation dans le rétroviseur. Une affaire intéressante pour les deux formations et ce à l'issue d'une rencontre agréable à suivre. «Nous avions placé deux attaquants en pointe, ce qui nous a permis d'égaliser. On a été contrarié par cette ouverture du score sur un terrain difficile. Il nous a manqué un peu de précision pour s'imposer. Je pense qu'on perd deux points sur ce match.» Un point de vue justifié de la part de Frédéric Hantz, qui vient s'appuyer sur la malchance de ses hommes en fin de partie. Les Manceaux ne sont pas passés loin d'une nouvelle victoire. Dans le temps additionnel, la barre et le poteau venaient, coup sur coup, sauver les Toulousains d'une défaite sur le fil. Fidèle à ses habitudes, Revault a réalisé un excellent match, avec des interventions décisives, notamment devant Bonnart ou Thomas. En revanche, il devait s'incliner sur la tête en extension de De Mello (1-1, 23'). Le buteur manceau signe là sa septième réalisation et confirme sa bonne tenue d'ensemble et son aspect déterminant. Quant aux Toulousains, ils ouvraient le score un peu auparavant par Akapa-Akpro, d'une reprise foudroyante, sur un service parfait de Taïder (0-1, 11'). «Ce point pris au Mans se révèle un bon résultat, même si on peut regretter d'avoir été si vite rattrapé au score. Le Mans nous a secoué en fin de première période, avant que nous réussissions à bien rééquilibrer la rencontre. Ce match nul ne me semble pas usurpé.» La satisfaction d'Eric Mombaerts, l'entraîneur des Toulousains, semble bien compréhensible, d'autant plus que sa formation a connu bien des difficultés à se rendre au Stade. Toulouse occupe désormais la du classement provisoire. Les Manceaux se classent septième (35 Pts).

Score final 1-1
Buts : De Mello (23') / Akapa-Akpro (11')

Les Bourguignons dans la douleur (Auxerre 2-0 Rennes)

En cette période hivernale, l'avenir européen des Rennais semble bien compromis. En déplacement en Bourgogne, ils doivent s'incliner pour la troisième fois consécutive. Les intentions se voulaient positives dès le début de la rencontre, mais le réalisme choisissait le camp adverse. Héroïque lors du premier quart d'heure, Cool arretait un superbe coup franc de Kallström des vingt mètres (11'). Plus tard, Cool se voyait tout heureux que Gourcuff manque de peu le cadre (22'). Quant à Briand, il était rattrapé de justesse par Jaurès, impeccable, dans sa surface de réparation. Entreprenants, les Rennais ne trouvaient pas l'ouverture. Les Auxerrois laissaient passer l'orage, pour placer de vives accélérations. Edman sauvait sur sa ligne une tête de Martin (25'). Aucune des formations ne fermait le jeu. Les spectateurs assistaient à une rencontre enlevée, au cours de laquelle tour à tour les hommes forts laissaient s'exprimer leur talent de buteur, à l'image de Kallström pour Rennes ou Luyindula pour Auxerre. Les deux portiers se montraient chaque fois très présents. Finalement, les Bretons craquaient sur un penalty, consécutif à une faute d'Adailton sur Pieroni. Justice était faite pour l'international belge (1-0, 68').

Les Rennais peuvent être déçus de ne pas rapporter quelque chose de ce déplacement. Jacques Santini reconnaît volontiers la qualité de l'adversaire. «Ils ont été présents et maîtres du jeu jusqu'au penalty. On a été mis en difficulté et nous avons eu bien du mal à nous rapprocher de leur but. Il nous manquait pas mal d'influx au niveau offensif, comme je le craignais à l'issue de la rencontre contre Lyon.» Les Rennais ne devaient en tous les cas pas se remettre de ce coup du sort, malgré l'expulsion de Mathis pour un tacle sur Gourcuff. Kahlenberg doublait la mise en fin de match (2-0, 80'). "Je me montre à la fois satisfait et déçu. Notre schéma tactique a parfaitement fonctionné. On a bien fait circuler le ballon, affiché une belle qualité de jeu et Auxerre ne nous pas pas mis en difficulté. Mais nous n'avons pas su concrétiser nos actions au bon moment et lorsqu'Auxerre a fait la différence, c'est devenu plus difficile pour nous. Je reste persuadé que Pieroni a simulé et que l'arbitre est tombé dans le piège. Ensuite, nous avons été compensés de cette injustice, avec le carton rouge de Mathis qui ne méritait qu'un jaune." A l'image des propos de son entraîneur, Laszlo Bölöni, Rennes a vraiment laissé passer une occasion de renouer avec la victoire.

Score final 2-0
Buts : Pieroni (68' sur penalty) et Kahlenberg (80')

La Corse s'accroche (Nancy 0-0 Ajaccio)

En attendant l'éventuel retour en Ligue 1 de la séduisante formation bastiaise en Ligue 2, les Corses tournent leurs regards vers Ajaccio qui tache de préserver sa lueur d'espoir. Depuis la départ de Roland Courbis, les Ajacciens essaient de lâcher les dernières forces qu'ils leur restent. Contre Marseille la semaine dernière, ils avaient su s'arracher les tripes pour obtenir une nette victoire (3-1). Contre une formation plus abordable, ils rapportent un petit point précieux. Sur le terrain, les Nancéiens ont pourtant été les plus enclins à s'octroyer la victoire, d'autant qu'ils enchaînent relativement bien les résultats favorables depuis la reprise. Sur un terrain à la limite du praticable et alors que non loin de là les Alsaciens ne pouvaient pas disputer leur rencontre, les Nancéiens obtenaient la plus nette occasion. Porato écartait d'une main ferme la reprise tendue de Rudolf (24'). Les deux protagonistes de cette action se retrouvaient en deuxième période, pour un duel encore remporté par le portier corse (56'). De l'autre coté, Bracigliano se voyait peu inquiété, excepté sur une reprise d'Edson (32') et quelques vaines tentatives du brésilien Luiz. Ce partage des points permet en tous les cas aux Nancéiens de prendre le meilleur sur Rennes, à la différence de buts.

Score final 0-0

Les Girondins s'envolent (Bordeaux 1-0 Lens)

Une alléchante affiche entre prétendants à la prochaine Coupe d'Europe ouvrait cette 24e journée de Championnat de Ligue 1. Les Girondins de Bordeaux accueillaient les Lensois, pour qui la défaite se voulait interdite. Après trois victoires consécutives, les hommes du brésilien Ricardo affichent une ferme sérénité et une confiance à toute épreuve. La perspective d'écarter un prétendant à la place de dauphin motivait les troupes, à l'image du tonitruant Ramé qui a affirmé son agilité dans les cages bordelaises. Sa prestation a été déterminante, notamment en cours de seconde période, alors que les Lensois tentaient le tout pour le tout pour revenir au score. «Nous n'avons pas la réussite des Girondins. Ce soir, je suis très satisfait de la prestation de mon groupe. Il n'existe certainement pas onze points d'écart entre ces deux équipes. Physiquement, nous les avons dominé. Nous sommes montés en puissance et notre jeu collectif se montrait cohérent. Il nous fallait juste marquer pour gagner.» Du dépit exprimé par Francis Gillot, l'entraîneur des Sang et Or, qui trouve sa pleine justification à la vue de la physionomie de la rencontre. Chaque formation tenait bien son organisation en début de rencontre, ce qui empêchait toute véritable action offensive de percer les défenses. Le premier à vraiment tenter sa chance, n'était autre que Smicer qui ne cadrait pas sa frappe (21'). Quant à Darcheville, il recherchait encore à trouver ses sensations en tant qu'attaquant buteur.

Pourtant, c'était bel et bien par son intermédiaire que les Girondins décantaient cette rencontre. Suite à une récupération dans le camp lensois, Cheyrou lançait Darcheville en profondeur. Il s'infiltrait dans la surface de réparation. Coulibaly ne pouvait faire autrement que de faucher l'attaquant girondin. L'arbitre désignait aussitôt le point de penalty. Laslandes se présentait devant Itandje qui était pris à contre-pied (1-0, 28'). A noter que Laslandes signe là, son cent vingtième but en Ligue 1. Un bien bel exploit et son compteur ne manquera certainement pas de continuer s'accroître. Injuste en tous les cas pour les Sang et Or qui dominaient la rencontre et surtout imposaient leur puissance physique. Coulibaly voyait sa tête passer de peu à côté du cadre (50'). Les Girondins laissaient venir et contrôlaient les assauts lensois. Une stratégie qui ne manquait pas de les mettre en danger. Les occasions se multipliaient pour les visiteurs qui ne parvenaient pas à conclure les offensives multiples, parfois par manque de réalisme. Des échecs dus aussi à des frappes trop molles, sur lesquelles Ramé pouvait facilement intervenir. Ni Frau, ni Thomert, ni enfin Carrière ne trouvait le chemin des filets. A l'arrivée, les Lensois concèdent une bien mauvaise opération. Les Sang et Or pointent désormais à onze grosses longueurs des Girondins qui n'en demandaient pas tant. «On a vécu des moments très difficiles contre cette formation lensoise. Physiquement, nous avons énormément souffert. Nous avons été aspirés par les Lensois et gênés par leurs grands gabarits. En plus ils ont su bloquer notre jeu. Nous avons évolué trop bas et je pense que nos adversaires méritaient mieux.» Ricardo se montre réaliste mais se retrouve bienheureux d'une place de dauphin chèrement confortée (45 Pts). Avec un peu moins de réussite du côté de Lyon et la perspective du prochain déplacement à Gerland, qui sait si les Girondins ne conservent pas un mince espoir secret de venir taquiner l'ogre lyonnais pour l'obtention du titre ? A Monaco de jouer !

Score final 1-0
But : Laslandes (28' sur penalty)

Perte de vitesse phocéenne (Marseille 0-0 Sochaux)

Longtemps incertaine, la rencontre qui opposait les Marseillais aux Sochaliens a finalement pu se dérouler. Cela n'a pas porté chance aux Phocéens qui ne peuvent se satisfaire du score vierge. En tous les cas, ils se sont surtout battus eux-mêmes, puisque Lamouchi a manqué un penalty (78'). Il s'agit du cinquième penalty manqué de la saison pour les Marseillais. Autre fait de jeu décisif, Maoulida a vu son but refusé pour un hors-jeu limite (72'). "Si Sochaux est une équipe de qualité, nous ne pouvons que nous montrer déçus par ce résultat. Les conditions de jeu étaient difficiles. Chaque formation a eu sa mi-temps. Nous avons été plus agressifs et précis dans la récupération du ballon en deuxième mi-temps. Nous sommes frustrés, d'autant plus avec ce penalty manqué et ce but refusé. Auxerre et Bordeaux se montrent plus constants que nous. Ils ont su faire le trou. Avec notre effectif restreint à la base, cinq joueurs à la CAN et la Coupe d'Europe, on peut aisément comprendre nos ratés." Une analyse éloquente de Jean Fernandez et bien compréhensive, à laquelle il peut se vouloir normal d'adhérer. L'entraîneur marseillais cache toutefois mal sa désillusion. En réalité, les Lionceaux se montraient effectivement les plus percutants en première période, avec de lourdes frappes de Mezague ou encore d'Ilan. «Ce point pris au Vélodrome nous satisfait. Je ne pense pas qu'il soit volé, à la vue de notre prestation en première période. Nous avons fait preuve de courage et de solidarité. Nous avons montré de la vie dans notre jeu et cela vient conforter notre victoire contre Saint-Étienne.» Dominique Bijotat, comme tout le groupe sochalien, peuvent se satisfaire de ce résultat, malgré un classement lointain (16e avec 26 Pts). En revanche, les Marseillais se retrouvent à neuf longueurs des Girondins de Bordeaux. Mal partis, puis auteurs d'un superbe retour en force, ils titillaient pourtant cette place de dauphin en début d'année (6e avec 36 Pts).

Score final 0-0

Tronquée, cette 24e journée de Championnat offre tout de même son intérêt. Tous les regards se portent vers l'AS Monaco, dont la confrontation avec Lyon peut s'avérer décisive pour l'obtention du titre. En cas de faux pas Lyonnais, les Girondins pourraient bien songer que rien ne se veut acquit avant le passage final sur la ligne. Rien que pour le suspens, il serait intéressant qu'un tel scénario se produise. Mais les Gones vont avoir à coeur de prouver, une nouvelle fois, qu'ils ne craignent absolument personne et restent les seuls maîtres de la Ligue 1 et de leur destin de "Roi" .



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB