Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Faut-il croire la Vérité d’Eydelie ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 26/01/2006 à 02h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Coup marketing ! Pour 62% d'entre vous, les affirmations de l'ancien marseillais ne sont que pures diffamations pour récolter de l'argent. Reste que 31% d'entre vous continuent de penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu.... Faut-il croire la Vérité d'Eydelie ? Vos réactions pour le Débat du jeudi.

Faut-il croire la Vérité d’Eydelie ?

Avec la récente publication de ses déclarations dans L'équipe magazine, Jean-Jacques Eydelie est brusquement revenu sous le feu des projecteurs. Fortement impliqué dans l'affaire OM-VA, l'ancien milieu de terrain a vu sa carrière plombée par le scandale de corruption de 1993. Aujourd'hui, en décidant de parler à la presse et de sortir un livre de révélations sur l'OM de l'ère Tapie, Eydelie a créé une forte onde de choc sur l'ensemble du football français. Les accusations de dopage, de corruptions et autres tricheries de la part de l'ancien joueur de l'OM sont elles à prendre au sérieux ? Toutes ces affirmations sont elles réelles ? Faut-il croire la vérité d'Eydelie ? Vos réponses pour le Débat du jeudi.

Oui (31%) : Pas de fumée sans feu...

Selon un tiers d'entre vous, les déclarations d'Eydelie sont très crédibles. D'une part car d'autres joueurs ont fait état de piqûres lors de leurs séjours à l'OM, et d'autre part car la présidence Tapie a été riche en scandales du côté de la Canebière.

«Ce qui me gène c'est la vaste hypocrisie règnant autour de cette affaire. Quand je vois notamment le Milan AC vouloir se faire passer pour plus blanc que blanc et réclamer cette C1 perdue sur le terrain et quand je vois l'UEFA mener l'enquete alors que rien n'a été fait dans l'affaire de la finale OM - Parme AC...» (Mileboo)

«Waddle, Cascarino et désormais Eydelie évoquent des injections au cours des années Tapie à Marseille. Les trois n'ont jamais évolué ensemble... Ont-ils bidonné? Lorsqu'il y a tant de suspicions et d'affaires concernant un club lors d'une période donnée, c'est qu'il y a un problème.» (Corse1999)

«La plupart du temps, il n'y a pas de fumée sans feu... L'ensemble de ces propos ne sont peut-être pas paroles d'Evangile, mais si l'OM a fauté une fois il est probable que cela ne se soit pas produit qu'une seule fois sous l'ère Tapie.» (Lucien)

«L'OM avait une excellente équipe au début des années 90, mais malgré touten foot il n'y a pas de certitude de résultats. Or ce que voulait Tapie c'était des résultats. Par conséquent en financier truqueur il a mis en place un système qui» atténu «l'icertitude, et pour moi les révélations d'Eydelie (qui connait les risques en cas de mensonges) sont crédibles. Il n'y rien à attendre des autres joueurs millionnaires qui auraient trop à perdre.» (Christian)

«Quel intérêt aurait Eydelie à sortir une pareille bombe sans fondement ni preuve. M. Tapie aurait vite fait de trainer son ancien joueur devant les juges, pour diffamation par exemple. Eydelie n'aurait rien a ganer et beaucoup à perdre. S'il s'avère qu'il a inventé, alors Eydelie se retrouverait dans une situation encore plus catastrophique - Eydelie est aujourd'hui rmiste. S'il voulait s'endetter, il ne s'y prendrait pas autrement.» (Anonyme)

Non (62%) : Des motivations financières

Selon la grande majorité d'entre vous, les dires d'Eydelie ne tiennent pas debout et ressemblent surtout à un coup marketing réalisé afin de booster les ventes du livre que va sortir l'ancien professionnel. L'accusation sur le dopage notamment ne tient pas la route selon vous, l'UEFA ayant indiqué avoir réalisé 4 tests négatifs après la finale de Munich 1993.

«On a un ancien joueur oublié de tous au RMI (Eydelie) qui souhaite se faire de l'argent en publiant un livre à scandale. Afin que ses ventes soient multipliées par 1000 et réaliser un gros coup, il fallait nécessairement que l'ancien bastiais sorte un» truc «hors du commun. Ce qu'il a fait malheureusement.» (Mik)

«Ses déclarations sont faites sans l'apport de la moindre preuve : des mots, que des mots... elles sont en plus faites 13 ans après, à quelques mois de la sortie de son livre (coup de pub ?). L'OM a été jugée et sufisamment sanctionnée, je pense qu'il faut laisser l'OM (re)vivre.» (Rodjackie)

«Sortir un livre aussi tapageur sur un club qui fait autant réagir est le meilleur moyen de faire des ventes rapides. 3 jours après la sortie de l'interview de l'Equipe samedi 21 janvier, le premier témoignage inexact est révélé (un contrôle antidopage dont les résultats furent négatifs a bien eu lieu lors de la finale du 26 mai 1993 contrairement aux propos de J.-J. Eydelie).» (Fabrice)

«Les déclarations d'Eydelie me semblent diffamatoires. Ca ressemble plus aux propos d'un ancien joueur qui veut faire sa promotion en vue de la sortie de son livre, qu'à une révélation sur les errements de l'OM. D'une part, concernant les accusations de corruption, c'est fort possible qu'il y en ait eu, mais s'il y a des corrupteurs, il y a aussi des corrompus, alors il faut regarder dans les deux sens.» (Charlie)

«Je ne suis pas marseillais, je n'aime pas l'OM, mais là je pense qu'il faut arrêter à un moment. Eydelie aura finalement réussi à avoir tout ce qu'il voulait, les médias parlent de lui et sont en train de lui faire une pub incroyable pour son livre; pûrement commercial à mon avis ...» (Illan)

«Ceux qui disent oui sont uniquement animés d'un ressentiment envers l'OM (comme Wenger) et non pas de critères objectifs.» (Rmlmaster)

«Comment croire un joueur qui treize ans apres fait de telles déclarations. En plus sachant que le journal l 'Equipe détient les informations d'Eydelie depuis neufs mois, et ne les publient que cette semaine.» (Charles)

«Eydelie ne fait que revenir sur des faits pour lesquels l'OM et Tapie ont déjà payé. Les quelques nouveautés parues dans son interview ne sont que les affabulations d'un ancien joueur aux abois qui
recherche un peu de publicité à quelques semaines de la sortie de son livre.
» (JC)

«Eydelie dit tout et n'importe quoi! La preuve en est portée par l'UEFA concernant les contrôles anti-dopage, ce qui me fait dire que si ses accusations sont du même registre c'est un tissu de mensonges ! Les faits avérés ont été jugés et condamnés.» (Jproupia)

La parole du capitaine :

"Je suis assez partagé sur la question....ce n'est pas la première fois que l'OM est concerné par ce type de fait, meme si les joueurs étaient dopés lors de cette finale, qui dit qu'ils ont gagné grâce aux injections. D'un autre côté je vois pas pourquoi s'insurger contre les propos d'Eydelie comme Tapie ou l'entourage de l'OM l'ont fait, s'ils n'avaient pas trichés, pourquoi ne pas laisser parler tout simplement... De toute façon, je pense qu'on ne saura jamais l'exacte vérité, à moins que tous les concernés se décident à être honnêtes." (Juju)

Mensonge ou vérité ? Bien difficile de déterminer la part de vrai et de faux dans les propos d'Eydelie. Une chose est certaine : oublié de tous il y a peu, Eydelie est sur le devant de la scène depuis ses déclarations. Reste pour lui à pouvoir trouver des preuves à ses dires, car sinon il risque de s'attirer de nouveaux ennuis...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central à côté de van Dijk ? (3eme et dernier tour)

Kalidou Koulibaly (Naples)
Sergio Ramos (Real)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB