Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris avait oublié de mettre son réveil... - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-4 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/09/2015 à 19h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené au score à la pause après une première période catastrophique, le Paris Saint-Germain a réagi pour s'imposer sur la pelouse du FC Nantes (1-4). Paris n'aura joué qu'une mi-temps mais cela a suffi face à des Nantais pourtant séduisants en première période.

Paris avait oublié de mettre son réveil... - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-4 PSG)
Pastore prend le dessus sur Vizcarrondo

Le Paris Saint-Germain a parfois besoin de se faire bouger... Comme à Reims (1-1), le club de la capitale a réagi après avoir encaissé le premier but sur la pelouse du FC Nantes ce samedi après-midi, à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1. Les Parisiens ont mis plus de temps pour se relancer mais s'imposent finalement sur un score large (1-4) en ayant joué qu'une seule mi-temps.

Bammou, le clin d'oeil du destin

Avant d'affronter le Shakhtar Donetsk en Ligue des Champions mercredi, Laurent Blanc avait décidé de faire tourner son effectif. Conséquences, Cavani, Motta, Matuidi et Maxwel étaient sur le banc au coup d'envoi. Conséquences, peut-être, de ce turnover, le Paris SG a mis plus de vingt minutes pour entrer dans son match. Problème pour les Parisiens, les Nantais n'ont pas attendu pour s'illustrer dans cette rencontre, et après plusieurs alertes, Bammou trompait Trapp d'une tête placée pour donner l'avantage au FCN (1-0, 11e). Un sacré moment de joie pour l'ancien magasinier de la boutique du PSG !

On pouvait alors penser que ce champion de France allait être piqué par cette ouverture du score logique des Nantais, mais ce sont pourtant les Canaris qui s'offraient ensuite les meilleures opportunités avec des poteaux de Bammou et Moimbé. Et si Paris prenait le jeu à son compte un peu avant la demi-heure de jeu, les hommes de Laurent Blanc étaient bien trop brouillons pour inquiéter Riou. Déjà énervé par sa défense, le capitaine Thiago Silva était abasourdi par la prestation de son équipe qui regagnait les vestiaires avec de nombreux réglages à effectuer.

Paris se réveille et déroule

Recadrés par le président Nasser Al-Khelaïfi, descendu dans le vestiaire à la pause, les Parisiens démarraient beaucoup mieux la seconde période et Ibrahimovic profitait de la passivité de la défense nantaise pour égaliser sur une frappe de Di Maria repoussée (1-1, 48e). Les Nantais étaient ensuite bien plus fébriles et Paris s'installait dans le camp adverse. Et la sanction tombait sur coup franc avec le but de Cavani sur une tête au premier poteau (1-2, 73e). Suffisant pour assommer les Canaris et Paris enfonçait le clou sur un lob de Di Maria (1-3, 80e). La messe était dite... Aurier s'invitait à la fête en toute fin de match d'une volée acrobatique sur corner (1-4, 90e).

La note du match : 6,5/10

Si Paris a été inexistant en première période, les Nantais ont fait le spectacle avec un but et plusieurs occasions dangereuses. Mais les Parisiens se sont réveillés après la pause et ont pris l'emprise sur le jeu pour égaliser et dérouler en inscrivant quatre buts. Une rencontre agréable avec cinq buts, pas mal avec un Paris qui n'a joué que 45 minutes.

Les buts :

- Sur une passe d'Ibrahimovic côté gauche, Pastore se fait subtiliser le ballon par Rongier qui dépose le ballon sur la tête de Bammou. Totalement démarqué, l'attaquant nantais place le ballon sur la gauche de Trapp (1-0, 11e).

- Suite à une touche jouée côté gauche, Pastore reçoit le ballon dans la surface et centre pour Di Maria dont la reprise est repoussée sur sa ligne par Moimbé. Mais Ibrahimovic a bien suivi et propulse le ballon au fond des filets (1-1, 48e).

- Sur un coup franc côté droit tiré par Di Maria, Cavani coupe la trajectoire au premier poteau et bat Riou d'une tête décroisée (1-2, 73e).

- Sur un long ballon de Pastore, Di Maria prend la défense nantaise de vitesse et devance Riou d'un lob astucieux en pleine course (1-3, 80e).

- Sur un corner tiré par Motta, Aurier se retrouve démarqué et trompe Riou d'une volée acrobatique (1-4, 90e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (7,5/10)

L'Argentin a commencé timidement son match, à l'image de son équipe, puis il a pris le jeu à son compte pour tenter de relancer les siens après la demi-heure de jeu. En seconde période, son tir amène l'égalisation d'Ibrahimovic, puis il délivre une passe décisive à Cavani avant d'inscrire le troisième but parisien. Remplacé à la 82e par Ezequiel Lavezzi (non noté).

NANTES :

Rémy Riou (3) : le gardien nantais est lâché par sa défense sur les quatre buts mais il n'a pas été décisif dans ce match.

Léo Dubois (4) : il a bien contrôlé Lucas en première période mais il a eu plus du mal après l'entrée de Cavani. Trop passif sur l'égalisation d'Ibrahimovic.

Oswaldo Vizcarrondo (3) : auteur de plusieurs interventions en première période, il a coulé après la pause. Pris de vitesse par Di Maria sur le but de l'Argentin.

Lorik Cana (3) : à l'image de Vizcarrondo, il a réalisé une bonne première période puis il est trop passif sur les buts parisiens.

Wilfried Moimbé (5,5) : pour son premier match en L1, il a rendu une bonne copie. Tranchant et généreux dans l'effort, il trouve le poteau en première période. Remplacé à la 66e par Adrien Thomasson (non noté).

Jules Iloki (5) : il a longtemps posé des problèmes à Kurzawa dans son couloir par sa vitesse et sa générosité. Plus en retrait après la pause.

Birama Touré (4) : au four et au moulin en première période, il a été complètement dépassé après la pause face aux milieux parisiens.

Valentin Rongier (5) : il récupère le ballon avant de délivrer une passe décisive pour Bammou et il a été très actif dans l'entrejeu pour gratter des ballons. Plus en difficulté en seconde période.

Ermir Lenjani (2) : très peu en vue dans cette rencontre, il n'a jamais pesé offensivement. Peu efficace défensivement en seconde période.

Alejandro Bedoya (5) : très actif en première période avec un pressing constant sur les défenseurs et les milieux parisiens, son centre amène la tête de Bammou sur le poteau.

Yacine Bammou (6) : un bon match de l'attaquant nantais. Auteur du premier but de la rencontre, il trouve ensuite le poteau. Il est cependant devancé par Cavani sur le deuxième but parisien. Remplacé à la 76e par Johan Audel (non noté).

PARIS SG :

Kevin Trapp (5) : il se met en danger sur sa première intervention moyenne sur une frappe lointaine mais se rattrape dans la foulée face à Lenjani. Il n'a pas dégagé une grande assurance dans cette rencontre même s'il ne peut pas grand-chose sur le but nantais.

Serge Aurier (6) : en difficulté en début de match, l'Ivoirien a haussé son niveau de jeu pour se montrer intraitable défensivement dans son couloir droit. Après la pause, il a multiplié les montées et il réalise un très bon retour devant Bammou. Récompensé par un but en fin de match.

Thiago Silva (6,5) : même s'il est battu par Bammou sur la tête du Nantais qui termine sur le poteau, heureusement que le capitaine parisien était là en première période pour tenir la barque avec ses interventions et son sens du placement.

Marquinhos (5,5) : il n'a pas toujours affiché une grande sérénité dans ses interventions et dans la relance en première période. Plus tranquille après la pause.

Layvin Kurzawa (5) : en difficulté dans son couloir gauche en première période, l'ancien Monégasque a peu apporté offensivement et il a laissé des boulevards à Iloki dans son dos. Beaucoup plus solide en seconde période.

Marco Verratti (6) : à l'image de son équipe, le petit milieu italien a été très en dessous de son niveau en première période. Une influence limitée dans le jeu et du déchet inhabituel dans ses transmissions pendant 45 minutes. Bien mieux en seconde période où il a retrouvé sa sérénité et sa réussite dans ses passes.

Benjamin Stambouli (4) : titularisé à la place de Thiago Motta, le Français a eu peu d'influence à la récupération et dans la construction du jeu. Trop effacé. Remplacé à la 65e par Thiago Motta (non noté) qui a apporté plus de stabilité et de sécurité dans l'entrejeu parisien.

Javier Pastore (6,5) : l'Argentin a été en grande difficulté en première période. Brouillon et peu présent dans la construction, il perd en plus le ballon sur le but de Bammou. Revenu avec de meilleures intentions après la pause, il provoque l'égalisation avec son centre et délivre une passe décisive à Di Maria. Le vrai Pastore était de retour.

Lucas (2) : le Brésilien a été assez fantomatique dans cette rencontre. Visiblement, le message envoyé par Blanc en conférence de presse vendredi n'a pas eu d'effet sur son attaquant. Il se fait même battre en vitesse par Léo sur une accélération avant de sortir. Remplacé à la 65e par Edinson Cavani (non noté) qui donne l'avantage au PSG 8 minutes plus tard.

Zlatan Ibrahimovic (5) : la première période du Suédois a été catastrophique. Mangé physiquement dans les duels, imprécis dans ses transmissions et beaucoup trop bas sur le terrain, il reflétait les difficultés de son équipe dans ce match. Mais Zlatan reste un redoutable buteur et il a relancé son équipe au retour des vestiaires en égalisant. Très impliqué pour invectiver ses partenaires et les replacer après le mauvais début de match.

Angel Di Maria (7,5) : voir le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 8e journée
FC Nantes 1-4 Paris Saint-Germain (0-1)
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Amaury Delerue
Buts : Bammou (11e) pour Nantes - Ibrahimovic (48e), Cavani (73e), Di Maria (80e), Aurier (90e) pour le Paris SG.
Avertissements : Lenjani (40e), Vizcarrondo(68e) pour Nantes - Ibrahimovic (66e) pour le Paris SG.

Nantes : Riou (cap.) - Dubois, Vizcarrondo, Cana, Moimbé (Thomasson, 67e) - Iloki, Touré, Rongier, Lenjani - Bedoya - Bammou (Audel, 76e). Entraîneur : Michel Der Zakarian.

Paris SG : Trapp - Aurier, Thiago Silva (cap.), Marquinhos, Kurzawa - Verratti, Stambouli (Motta, 65e), Pastore - Lucas (Cavani, 65e), Ibrahimovic, Di Maria (Lavezzi, 82e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Bammou fête son but de manière spectaculaire

Ibrahimovic a égalisé pour le PSG

La joie de Di Maria







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB