Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM passe tout près de la rechute... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2015 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille s'est fait peur mais repart de Toulouse avec un point grâce au nul (1-1) arraché en toute fin de match sur un but de Batshuayi. Une rencontre marquée par trois expulsions en seconde période.

L'OM passe tout près de la rechute... -  Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-1 OM)
Barrada et l'OM n'ont pris qu'un point à Toulouse

Après le nul contre Lyon (1-1) dimanche, l'Olympique de Marseille avait besoin de prendre des points à Toulouse ce mercredi pour rester au contact avec les équipes du haut de tableau. C'est raté puisque les Marseillais n'ont pu décrocher qu'un nul (1-1) en fin de rencontre face à des Toulousains qui ont longtemps cru à l'exploit avant de craquer dans les dernières minutes.

Deux frayeurs de Mandanda, et puis c'est tout...

Dans un début de match assez pauvre en terme de spectacle, les Marseillais se faisaient peur tout seuls sur des passes en retrait pour Mandanda. Le gardien marseillais était tout près de se faire chiper le ballon par Braithwaite, puis voyait le cuir lui passer entre les jambes quelques instants plus tard sur une remise de Rekik...

Devant son banc, Michel faisait la moue et appréciait moyennement ces seules animations du premier quart d'heure. Et si l'OM avait ensuite la maîtrise du ballon et empêchait les Toulousains de ressortir proprement le ballon, les Olympiens péchaient dans le dernier geste et n'inquiétaient pas réellement Goicoechea malgré plusieurs coups de chaud dans la défense toulousaine. A la pause, les deux équipes n'avaient pas montré grand-chose...

L'OM malheureux, Mendy reste 1 minute sur le terrain...

La seconde période repartait sur les mêmes bases avec une domination marseillaise stérile alors que le TFC gérait très mal ses contres. Mais l'OM allait payer ce manque d'efficacité puisque les Toulousains profitaient d'un cafouillage pour ouvrir le score sur un tir de Regattin détourné par Braithwaite devant Mandanda (1-0, 67e). Et la soirée des Olympiens se compliquait un peu plus lorsque Mendy se faisait expulser une minute après son entrée en jeu pour avoir retenu Akpa-Akpro qui filait vers le but...

Toulouse termine à neuf, Batshuayi en profite !

Assommés, les Phocéens semblaient filer tout droit vers une troisième défaite en trois matchs de championnat à l'extérieur, mais la fin de la rencontre devenait folle. Moubandjé recevait aussi un carton rouge après deux avertissements, puis Yago était expulsé directement par l'arbitre. Le TFC terminait donc la rencontre à neuf et l'OM en profitait dans la dernière minute du temps réglementaire avec l'égalisation de Batshuayi, entré en seconde période (1-1, 90e) ! Un résultat qui n'arrange personne même si Marseille a pris son premier point à l'extérieur et enchaîne un troisième match sans défaite en L1.

La note du match : 4,5/10

On ne s'est pas régalé ce soir au Stadium... Malgré sa domination, l'OM n'est jamais parvenu à emballer cette rencontre, alors que Toulouse a profité de l'une de ses rares occasions pour ouvrir le score. Les trois expulsions et l'égalisation marseillaise ont animé une rencontre qui ne restera pas dans les mémoires en terme de spectacle.

Les buts :

- Sur un énorme cafouillage dans la surface marseillaise, Ocampos repousse sur Regattin qui ne se pose pas de question et reprend d'une frappe du droit à ras de terre. Le tir est détourné par Braithwaite qui trompe Mandanda, impuissant (1-0, 67e).

- Servi par Barrada dans la surface, Batshuayi résiste au retour du défenseur toulousain et trompe Goicoechea d'une frappe puissante (1-1, 90e).

Les NOTES des joueurs :

L'homme du match : Lassana Diarra (7/10)

Dans la lignée de ses prestations depuis le début de saison, il a encore été brillant ce soir ! Le milieu de terrain a réalisé plusieurs interventions avec autorité et il a parfaitement comblé les espaces. En plus, il a été impressionnant techniquement, comme sur cette action où il élimine deux Toulousains le long de la ligne de touche avant de ressortir proprement le ballon.

TOULOUSE :

Mauro Goicoechea (5) : malgré la domination marseillaise, le gardien toulousain n'a finalement pas eu grand-chose à faire mais il doit s'incliner en fin de match sur le tir de Batshuayi.

Marcel Tisserand (4) : défensivement, il a réalisé une première période intéressante en gérant bien Cabella. En revanche, il a perdu beaucoup de ballons sur les phases offensives et il est l'auteur de plusieurs relances hasardeuses.

Jean-Armel Kana-Biyik (6) : il a bien contrôlé Ocampos durant la rencontre et réalise plusieurs très bonnes interventions.

Steeve Yago (4) : pas très rassurant dans ses interventions, il est expulsé en seconde période pour une faute sur Nkoudou en tentant de dégager le ballon. Il laisse son équipe à neuf...

Jacques François Moubandjé (4) : plutôt vigilant défensivement en première période, il a été plus en difficulté après la pause et se fait expulser après avoir reçu deux avertissements. Le début des ennuis pour le TFC...

Jean-Armel Akpa-Akpro (5) : le capitaine toulousain n'a pas ménagé ses efforts ce soir. Très actif à la récupération, il a eu un peu plus de mal à ressortir proprement les ballons avec du déchet dans ses transmissions. Il provoque l'expulsion de Mendy alors qu'il filait au but.

Etienne Didot (4) : le milieu du TFC a eu du mal à peser dans le jeu. Dominé par les milieux marseillais, il a n'a pas réussi à poser le pied sur le ballon pour aider son équipe à construire. Remplacé à la 69e par Yann Bodiger (non noté).

Tongo Doumbia (5) : dominé par les milieux marseillais mais auteur de plusieurs tacles autoritaires, le milieu toulousain rend une copie correcte.

Adrien Regattin (5,5) : on ne l'a pas beaucoup vu en première période. En revanche, son tir amène le but toulousain en seconde période puis il réalise une superbe reprise acrobatique détournée par Mandanda. Remplacé à la 88e par Uros Spajic (non noté).

Wissam Ben Yedder (5) : l'attaquant toulousain a longtemps eu du mal à se mettre en évidence, la faute notamment à un Diarra vigilant pour l'empêcher d'approcher de la surface marseillaise. Mais il a tout de même proposé beaucoup de solutions et il a distillé de bonnes passes. Il a tenté sa chance sur une frappe de loin et sur un coup franc proche de tromper Mandanda. Remplacé à la 86e par Alexis Blin (non noté).

Martin Braithwaite (6) : il a longtemps eu du mal à se défaire des défenseurs marseillais, mais il est opportuniste pour ouvrir le score en détournant le tir de Regattin. Tout proche de doubler la mise ensuite en se jouant de ses adversaires mais il rate le cadre.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4,5) : le gardien marseillais a connu un début de match très compliqué. Il n'est pas loin de se faire chiper le ballon par Braithwaite, puis il rate son contrôle sur une passe de Rekik, heureusement sans conséquence pour l'OM. En seconde période, il ne peut pas grand-chose sur le but de Braithwaite mais il brille sur la reprise acrobatique de Regattin.

Mauricio Isla (5,5) : le Chilien a réalisé un bon match dans son couloir droit. Il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour proposer des solutions et il s'est montré solide défensivement avec notamment un bon retour devant Doumbia dans la surface.

Nicolas Nkoulou (5,5) : il a régulièrement pris le dessus sur les attaquants toulousains et réalise une intervention importante devant Braithwaite en seconde période. Précieux par sa lecture du jeu qui lui a permis de réaliser plusieurs interceptions.

Karim Rekik (5,5) : solide dans les duels, le Néerlandais a réalisé un bon match en remportant notamment plusieurs duels dans le domaine aérien.

Paulo De Ceglie (5) : pour sa première titularisation avec l'OM, le latéral gauche prêté par la Juve a réalisé une première période intéressante. Il manque toutefois de technique pour faire des différences sur ses montées mais il n'a pas ménagé ses efforts. Moins présent après la pause. Remplacé à la 76e par Benjamin Mendy (non noté), expulsé dès la minute suivante pour avoir retenu Akpa-Akpro par le maillot alors qu'il filait vers le but.

Lucas Silva (5,5) : sobre et précis dans ses transmissions en première période, il a perdu plus de ballons après la pause. Il n'a pas réussi à trouver le cadre sur ses frappes. Remplacé à la 70e par Bouna Sarr (non noté).

Lassana Diarra (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Abdelaziz Barrada (6) : très disponible dans l'entrejeu, l'international marocain n'a pas ménagé ses efforts pour gratter des ballons et servir ses partenaires. Passeur décisif sur l'égalisation de Batshuayi.

Georges-Kévin Nkoudou (4) : il n'a pas tout réussi mais il a eu le mérite de tenter, de proposer des solutions et de mettre un peu de folie dans son couloir. Ses deux dernières sorties étaient tout de même plus convaincantes.

Lucas Ocampos (3,5) : titularisé à la pointe de l'attaque, l'Argentin a déçu. Il a eu tendance à ne pas lâcher le ballon assez vite et il n'a pas souvent réussi à faire des différences devant. C'est lui qui remet le ballon sur Regattin lors de l'ouverture du score toulousaine. Un match à oublier pour lui.

Rémy Cabella (3) : encore décevant, l'ancien Montpelliérain a été trop souvent mangé physiquement et il a fait des mauvais choix. Il manque également une grosse opportunité en seconde période en loupant le cadre après un service parfait de Barrada. Remplacé à la 60e par Michy Batshuayi (6), qui égalise en toute fin de match et offre un point à l'OM.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 7e journée
Toulouse FC 1-1 Olympique de Marseille (0-0)
Stadium
Arbitre : Antony Gautier
Buts : Braithwaite (67e) pour Toulouse - Batshuayi (90e) pour Toulouse.
Avertissements : Moubandjé (35e, 83e), Doumbia (84e), Akpa-Akpro (87e) pour Toulouse.
Expulsion : Moubandjé (83e), Yago (87e) pour Toulouse - Mendy (77e) pour Marseille.

Toulouse : Goicoechea - Tisserand, Kana-Biyik, Yago, Moubandjé - Akpa-Akpro (cap.), Didot (Bodiger, 69e), Doumbia - Regattin (Spajic, 88e) - Ben Yedder (Blin, 86e), Braithwaite. Entraîneur : Dominique Arribagé.

Marseille : Mandanda (cap.) - Isla, Nkoulou, Rekik, De Ceglie (Mendy, 76e) - L. Silva (Sarr, 70e), Diarra, Barrada - Nkoudou, Ocampos, Cabella (Batshuayi, 60e). Entraîneur : Michel.

La joie de Regattin après le but du TFC (1-0, 67e)

Mendy expulsé une minute après son entrée...

Les Toulousains ont fini à 9...

Batshuayi offre un point à l'OM (1-1, 90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB