Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 23e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/01/2006 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dimanche, Auxerre tentera de relancer en partie le championnat de France de Ligue 1 en freinant l'avancée lyonnaise. Un point devant les Auxerrois, Bordeaux tâchera samedi de confirmer son statut de solide deuxième face à des Strasbourgeois qui croient de nouveau au maintien. A Nice, Paris n'a pas vraiment le choix : il faudra l'emporter pour croire à la Ligue des Champions.

LyonAuxerre : petites retrouvailles entre amis

Quatorze points d'avance sur le deuxième, Bordeaux - autrement dit un matelas de confort -, trois succès en Ligue 1 en 2006 (0-4 à Strasbourg, 2-1 devant l'OM et enfin 0-2 à Nancy), l'OL file grand train vers un cinquième titre de champion de France. A moins qu'Auxerre, actuel 3e à quinze unités du leader lyonnais, n'enraye la machine rhodanienne. Les Bourguignons seront en effet les hôtes privilégiés des hommes de Gérard Houllier pour le compte de la 23e journée de L1. L'OL doit-il pour autant se méfier d'un adversaire battu sur ses terres (0-2) en début d'exercice ? Réponse signée Patrice Bergues : «cette équipe ne ressemblera pas à celle que l'on a affrontée au mois d'août. Aujourd'hui, les joueurs ont la patte Santini. Ils défendent bien, restent en bloc, ne laissent pas beaucoup d'espace à l'adversaire» , confie l'adjoint de Gérard Houllier. Houllier, justement, qui pourra compter sur le retour de Juninho, remis de sa blessure à la cheville droite contractée face à l'OM, le Brésilien étant toujours très inspiré face à l'AJA (six buts et cinq passes décisives en dix confrontations). En revanche, Claudio Caçapa (déchirure face postérieure de la cuisse gauche), est out pour une durée oscillant entre six à huit semaines d'arrêt.

Match particulier en vue pour l'AJ Auxerre au stade Gerland. En effet, quatre membres de l'effectif bourguignon ont évolué de «l'autre côté» à des degrés différents : Peguy Luyindula et Philippe Violeau en tant que joueurs, Jacques Santini et Dominique Cuperly au sein du staff rhodanien. Tous voudront améliorer le triste ratio de victoires enregistrés en terre lyonnaise par la formation icaunaise : trois succès seulement contre six nuls et dix défaites. Pour cela, il faudra vaincre à l'extérieur, ce que les Auxerrois ont bien du mal à réaliser (trois victoires cette saison hors de leurs bases), les Icaunais restant sur deux défaites face à des concurrents directs (1-0 en terre phocéenne et bordelaise). Jacques Santini devra faire face à une cascade de forfaits qui ne vont pas arranger l'équilibre de son effectif, loin d'être épargné depuis le début de la saison. Martin (douleurs musculaires) et Luyindula sont incertains tandis que Bolf (problèmes persistants au dos) doit lui quasiment envisager de mettre un terme à sa saison.

Les équipes probables :

Lyon : Coupet – Clerc, Cris, Monsoreau, Berthod – Govou, Tiago, Diarra, Juninho, Wiltord (ou Malouda) – Carew.
Auxerre : Cool – Radet, Grichting, Mignot, Jaurès – Lachuer, Violeau, Berson, Cheyrou – Kahlenberg, Luyindula (ou Pieroni).

BordeauxStrasbourg : confirmation attendue

Solide, Bordeaux a déjà prouvé qu'il l'était en Ligue 1 cette saison. Avec 11 buts encaissés en 23 journées de championnat, les hommes de Ricardo ont fait du but d'Ulrich Ramé un véritable coffre-fort. Mais les Girondins ont déjà grillé un joker européen après leur élimination en quart de finale de la Coupe de la Ligue sur la pelouse de Nice (2-1 après prolongations). Un revers qui doit rappeler aux Bordelais que la lutte pour la Ligue des Champions (voire l'UEFA) sera âpre jusqu'au bout. Bordeaux veut se reprendre et confirmer son bilan d'année 2006 (2 victoires et un nul) et ce, dès la réception de Strasbourg. Lilian Laslandes : «Strasbourg est dans une situation difficile. A nous de nous méfier des équipes comme ça, puisqu'ils jouent un peu leur tête à chaque match» , confie l'attaquant girondin sur le site officiel du club. Bordeaux recevra deux fois, l'occasion de prendre six points afin de creuser l'écart, selon l'ancien international français. A noter le retour dans le groupe girondin de Fernando Menegazzo, laissé au repos en CDL et de David Jemmali, absent lors de la précédente journée. Kodjo Afanou est écarté pour la troisième fois consécutive du groupe, payant la bonne tenue défensive de la paire Planus-Henrique. Francia est forfait en raison d'un traumatisme à l'oeil droit.

Sauver sa peau, voici une mission que les Strasbourgeois pourraient bien finir par réaliser. Les Alsaciens restent sur deux bons résultats, un nul (1-1) en terre monégasque et une victoire à la Meinau (2-1) aux dépens de Metz. Désormais, l'écart qui sépare la formation de Jacky Duguépéroux de Sochaux, le premier non relégable, s'est réduit à sept points. Mais voilà, le Racing doit déjà confirmer et le calendrier de Ligue 1 ne lui offre pas le meilleur des déplacements pour le faire. Les Alsaciens iront défier LE roc défensif de Ligue 1, Bordeaux. Un voyage que n'effectuera pas Guillaume Lacour, blessé au genou - face à Metz - et forfait, une première cette saison, de même qu'Habib Bellaïd, touché à la cheville et Salim Arrache. En revanche, Duguépéroux pourra s'appuyer sur une de ses nouvelles recrues, l'Egyptien Abou Moslim, pour tenir son couloir droit.

Les équipes probables :

Bordeaux : Ramé – Jemmali, Henrique, Planus, Jurietti – Faubert (ou Alonso), Fernando, Mavuba, Smicer – Laslandes, Darcheville.
Strasbourg : Cassard – Deroff, Devaux, Kanté, Moslem – Diané, Johansen, Loué, Le Pen – A. Farnerud, Gameiro.

NiceParis-SG : enfin performants à l'extérieur ?

L'OGC Nice n'a pas encore assuré son maintien parmi l'élite. Les Niçois, 14e avec 27 unités, comptent certes douze points d'avance sur le premier relégable, Strasbourg, mais le resserrement actuel en bas de tableau n'est pas pour rassurer les Azuréens. Les hommes de Frédéric Antonetti pourront néanmoins s'appuyer sur leur bon parcours effectué jusque-là en 2006 (1 victoire et deux nuls) ainsi que leur qualification pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue obtenue aux dépens de Bordeaux pour bien préparer leur fin de saison. Mieux, les Niçois restent sur deux victoires au stade du Ray, de quoi rendre Bagayoko et cie confiants avant la venue du PSG. Cyril Rool, suspendu lors de la précédente journée, sera titulaire dans l'entrejeu. Rod Fanni, malgré une légère entorse au genou droit, devrait pouvoir tenir sa place.

Paris s'apprête à jouer les deux prochaines journées de championnat loin du Parc des Princes. Un lieu que les Franciliens ont transformé en théâtre principal de leurs exploits. Nice puis Strasbourg, voici le programme qui attend l'équipe de Guy Lacombe hors de ses bases. A l'image du défenseur colombien du club de la capitale, Mario Yepes, les joueurs parisiens veulent enfin enchaîner leurs bons résultats à la maison par d'excellentes sorties à l'extérieur. «Il faut prendre des points en déplacement, animer le jeu comme à domicile, gagner plus de duels et avoir plus confiance en nous» , confie-t-il dans les colonnes du bihebdomadaire France Football. La tâche promet d'être ardue. Vikash Dhorasoo (mollet droit) forfait, Jérôme Rothen est en face de reprise tandis que la participation de Cristian Rodriguez (cheville droite) demeure incertaine.

Les équipes probables :

Nice : Grégorini – Fanni, Traoré, Abardonado, Varrault – Bellion, Balmont, Rool, Roudet – Vahirua, Bagayoko.
Paris-SG : Letizi – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand - Landrin, E. Cissé, M'Bami, Semak - Pancrate (ou Rodriguez), Pauleta.

Coups de projecteurs sur :

Toulouse - Lille : Eliminé en CDL par Monaco, pas encore assuré de son maintien en L1, le TFC doit impérativement se donner de l'air en dominant Lille. Mais les hommes d'Erick Mombaerts devront cette fois faire preuve de réalisme face à une formation nordiste qui n'a perdu qu'une seule rencontre en 2006 et qui vise clairement le podium du championnat. Dominique Arribagé (talon d'Achille) est incertain pour cette rencontre tandis que Pantxi Sirieix (traumatisme au tibia) devrait pourvoir tenir sa place. Le LOSC, peu performant à l'extérieur (seulement deux victoires) fera de son mieux, privé de ses Africains mais également de Dumont (genou), d'Acimovic (fracture de la malléole) - dont la saison est finie - ainsi que de Tavlaridis, suspendu.

Ajaccio - Marseille : Pas de choc psychologique en vue à Ajaccio. Pis, les Corses, encore défaits en Ligue1 lors de la précédente journée au Mans (1-0) restent sur seize matchs sans victoire. Saïfi toujours en phase de reprise, José Pasqualetti enregistrera les retours de Collin en défense, d'Edson et de Lucas en attaque mais sera privé dans l'entrejeu de Romain Rocchi, blessé. Toutefois, est-ce que les partenaires de Fabien Laurenti ont-ils actuellement les armes pour contrer son ancienne formation, l'Olympique de Marseille, actuel 6e du classement ? Les Phocéens restent sur une victoire face à Rennes (1-0) et pointent à trois longueurs du 3e, Auxerre. A l'OM, on enregistrera principalement le retour de suspension de Sabri Lamouchi.

Le programme de la 23 journée :

Samedi

AC Ajaccio - Marseille
Troyes - Le Mans
Nice - Paris-SG
Toulouse - Lille
Rennes - Nancy
Metz - Nantes
Sochaux - Saint-Etienne
Bordeaux - Strasbourg

Dimanche

Lens - Monaco
LyonAuxerre



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB