Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lorient fait rechuter Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-3 Lorient)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2015 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lorient a créé une grosse sensation en s'imposant brillamment (2-3) à Monaco dimanche, lors de la 6e journée de Ligue 1. Repris au score après avoir marqué deux buts fabuleux en début de match, les Merlus ont finalement arraché la victoire en seconde mi-temps...

Lorient fait rechuter Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-3 Lorient)
La joie des Lorientais, brillants à Louis II

Monaco a confirmé ses difficultés en ce début de saison, en concédant la défaite face à Lorient (2-3) dimanche, lors de la 6e journée. Un match que les Merlus ont mené avec brio, inscrivant notamment deux premiers buts superbes. Conséquence, les deux équipes se tiennent en milieu de tableau avec 8 points chacune. Un classement honorable pour les Bretons, bien moins glorieux pour l'ASM qui concède sa deuxième défaite d'affilée à domicile après celle face à Paris (0-3).

Lorient assure le spectacle, Monaco limite la casse

Trois jours après sa sortie européenne, Monaco a démarré la partie au petit trot. Le début de match était peu rythmé et emballant, mais cela n'a pas duré... En six minutes, les Merlus ont donné une autre dimension aux débats avec deux buts exceptionnels : une frappe lointaine magistrale de Ndong (12e, 0-1) puis une action collective à la barcelonaise menée par Guerreiro et Philippoteaux, et conclue par Jeannot (18e, 0-2). Du grand spectacle à Louis II !

Et du suspense ! Car dans la foulée, Touré réduisait l'écart sur corner de la tête (21e, 1-2). Ce match était complètement fou, d'autant que par la suite, les deux équipes se procuraient de nouvelles occasions franches, avec notamment Lopes et Lemar côté ASM, et Jeannot côté FCL. Face à des Lorientais inspirés et sans complexe, les Monégasques ont progressivement repris l'ascendant dans le jeu et restaient au contact.

Lemar égalise mais les Merlus surprennent encore

Après la pause, Lemar remettait les compteurs à égalité d'un coup franc direct parfait (47e, 2-2). Mal rentrés dans ce second acte, les Lorientais bafouillaient leur football avec un manque d'agressivité dans les duels et des pertes de balle qui inquiétaient Ripoll. Mais alors que l'ASM semblait en mesure de prendre l'ascendant au score, Moukandjo idéalement servi par Jouffre douchait les hommes de Jardim (59e, 2-3). Un véritable coup de massue pour les Monégasques qui ont dominé la dernière demi-heure dans le jeu mais n'ont pas eu la force suffisante pour revenir au score.

La note du match : 7,5/10

Ce match a tenu ses promesses et délivré un beau spectacle aux quelques milliers de supporters présents à Louis II. Ouverte, rythmée, riche en occasions et en buts superbes, la rencontre a offert un scénario inattendu et du suspense grâce à deux équipes joueuses et portées vers l'offensive.

Les buts

- Philippoteaux s'engouffre balle au pied dans le camp monégasque et décale sur sa droite pour Ndong libre de tout marquage à vingt-cinq mètres. Le Lorientais contrôle et déclenche une frappe sèche fulgurante qui se loge dans la lucarne de Subasic médusé. Quelle frappe exceptionnelle de Ndong ! (12e, 0-1)

- Guerreiro joue un double une-deux à une touche de balle sur le côté gauche avec Philippoteaux. La défense est déstabilisée et le centre à ras de terre de ce dernier est repris par Jeannot seul face au but. Les Merlus sont en feu. Après le premier but superbe, voici cette fois une combinaison que n'aurait pas renié le Barça ! Quel spectacle proposé par les Bretons ! (18e, 0-2)

- Sur un corner tiré côté droit, Touré saute plus haut que tout le monde et réduit le score de la tête. (21e, 1-2)

- Abdullah commet la faute sur Lemar à la limite de la surface, légèrement côté droit. Ce dernier se charge du coup-franc et dépose sa frappe au ras du poteau après avoir lobé le mur. Imparable ! (47e, 2-2)

- Alerté par une ouverture idéale de Jouffre en profondeur, Moukandjo grille la politesse à Raggi et se retrouve seul face à Subasic qu'il ajuste sans trembler. (59e, 2-3)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romain Philippoteaux (7/10)

Il a été le détonateur de Lorient avec deux passes décisives délivrées en début de match. La première avec au passage un petit pont sur Moutinho, la seconde avec un enchaînement technique de grande classe. Il a énormément pesé sur la défense adverse.

MONACO :

Danijel Subasic (5) : il encaisse trois buts que peu de gardiens auraient pu éviter. Mais il a aussi réussi plusieurs parades, notamment en première mi-temps qui ont évité à son équipe de sombrer.

Almamy Touré (5) : buteur sur corner, il a redonné espoir à son équipe au meilleur moment. Intéressant offensivement, il a en revanche souffert en défense. Remplacé à la 79e par Gabriel Boschilia (non noté).

Andrea Raggi (3) : il pousse, il accroche, il râle... Dépassé sur 3e but lorientais, il a souvent usé de moyens litigieux pour tenter de résister aux assauts adverses, en particulier face à Waris. Averti à la 75e pour une accumulation de fautes.

Ricardo Carvalho (3) : intéressant à la relance, il a réussi plusieurs interventions défensives mais a globalement souffert face aux vagues bretonnes.

Fabio Coentrao (4) : en vue dans le camp lorientais où il a délivré de nombreux centres, il a en revanche eu tendance à oublier ses tâches défensives. Averti à la 87e pour contestation. Averti à la 90e+2 pour avoir applaudi l'arbitre assistant.

Fabinho (4) : positionné au milieu de terrain au coup d'envoi, il a été précis à la relance mais a pris l'eau face aux techniciens bretons, incapable de stopper la construction adverse.

Joao Moutinho (5) : avec 111 ballons touchés, il a été la plaque tournante de son équipe. Il a réussi plusieurs bonnes orientations de jeu et passes vers l'avant, mais a rarement réussi à placer ses attaquants en position idéale.

Rony Lopes (3) : peu inspiré offensivement, il a gâché plusieurs occasions de but. Remplacé dès la 36e par Bernardo Silva (6) qui a apporté sa qualité technique et souvent été à l'origine des occasions de son équipe.

Thomas Lemar (6,5) : il obtient et transforme le coup franc égalisateur au retour des vestiaires. Très remuant, il s'est beaucoup activé pour aider son équipe à revenir dans le match.

Guido Carrillo (4) : positionné en pointe, il n'a pas fait d'étincelles avec un seul tir, hors cadre. S'il a aidé à la construction, il a perdu beaucoup de ballons et n'a donc pas convaincu.

Stephan El-Shaarawy (3) : encore une fois très décevant, il n'a jamais réussi à inquiéter le gardien adverse. A l'image d'un contrôle manqué en aile de pigeon, il n'a pas pesé sur la rencontre. Le Pharaon n'est pas près de voir une obélisque dressée en son honneur en Principauté. Remplacé à la 69e par Ivan Cavaleiro (non noté).

LORIENT :

Benjamin Lecomte (6) : sa responsabilité n'est pas engagée sur les deux buts qu'il encaisse. Il a par ailleurs réussi plusieurs parades rassurantes pour ses défenseurs pour une prestation solide au final.

Lamine Gassama (5) : moins en vue que Guerreiro, il a assuré l'essentiel dans son couloir droit.

Zargo Touré (6) : pour sa première titularisation, il a dû rester concentré tout le match. Malgré quelques fuites, sa prestation est encourageante.

Lamine Koné (6) : une erreur de placement à la 7e face à Lopes, mais par la suite, il a sorti le bleu de chauffe pour repousser les incursions monégasques dans la suface. Averti à la 23e pour avoir accroché El Shaarawy par le maillot.

Raphael Guerreiro (6) : impliqué sur le deuxième but, il a apporté sa pierre en attaque et a réussi son match défensivement en bloquant bien son couloir.

Yann Jouffre (6) : passeur sur 3e but, il a apporté sa touche technique avec une bonne conservation de balle et de bonnes transmissions. Remplacé à la 60e par François Bellugou (non noté).

Didier Ndong (7) : quel coup de canon, avec un missile qui a débloqué le tableau d'affichage ! Le milieu lorientais a prouvé sa valeur offensive et a aussi été accrocheur dans la bataille du milieu.

Raffidine Abdullah (4) : en difficulté dans l'entrejeu, il a eu du mal à se mettre au niveau de ses coéquipiers. Averti à la 61e pour un tacle en retard. Remplacé à la 79e par Marvin Gakpa (non noté) auteur d'une entrée intéressante avec une bonne vision du jeu.

Romain Philippoteaux (7) : lire ci-dessus.

Majeed Waris (6,5) : il a fourni des efforts incessants en attaque, avec de nombreux appels, de la percussion et une bonne conservation de balle

Benjamin Jeannot (6) : à la conclusion du deuxième but, il vendange peu après une grosse occasion en tirant au dessus. Il a ensuite sollicité de nouveau Subasic par deux fois. Sorti sur blessure à la 41e, remplacé par Benjamin Moukandjo (6) qui a offert la victoire à Lorient sur son unique tir. Efficace.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 6e journée
AS Monaco - FC Lorient : 2-3 (1-2)
Stade Louis II
Arbitre : Amaury Delerue
Buts : Touré (21e), Lemar (47e) - Ndong (12e), Jeannot (18e), Moukandjo (59e)
Avertissements : Raggi (75e), Coentrao (87e), Carvalho (90e+2) - Koné (23e), Philippoteaux (50e), Abdullah (61e)

Monaco : Subasic - A. Touré (Boschilia, 79e), Raggi, Carvalho, Coentrao - Fabinho, Lopes (Silva, 36e), Moutinho - Lemar, Carrillo, El-Shaarawy (Cavaleiro, 69e). Entraîneur : Leonardo Jardim.

Lorient : Lecomte - Gassama, Z. Touré, Koné, Guerreiro - Jouffre (Bellugou, 60e), Ndong, Abdullah (Gakpa, 79e), Philippoteaux - Waris, Jeannot (Moukandjo, 41e). Entraîneur : Sylvain Ripoll.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB