Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A 11 contre 9, les Lyonnais n'avaient pas le droit...- Débrief et NOTES des joueurs (La Gantoise 1-1 Lyon)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/09/2015 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré deux cartons rouges pour les Belges, l'Olympique Lyonnais a été incapable de s'imposer face à la Gantoise (1-1) lors de la première journée de la Ligue des Champions. En fin de match, Alexandre Lacazette a raté un penalty.

A 11 contre 9, les Lyonnais n'avaient pas le droit...- Débrief et NOTES des joueurs (La Gantoise 1-1 Lyon)
Samuel Umtiti et les Lyonnais ont été décevants...

Pour son grand retour en Ligue des Champions après trois ans d'absence, l'Olympique Lyonnais peut avoir des regrets. Malgré deux cartons rouges pour les Belges, le club français n'est pas parvenu à s'imposer sur la pelouse de La Gantoise (1-1). Décevant dans le jeu, l'OL aurait pu l'emporter en fin de match, mais Alexandre Lacazette a raté un penalty. Rageant de A à Z...

Une barre pour les Belges, l'expulsion de Dejaeghere

Avec un gros pressing effectué par les Belges en début de match, les Lyonnais étaient en grande difficulté. Après un bel arrêt de Lopes sur un tir en angle fermé de Dejaeghere, Depoitre trouvait la barre quelques minutes plus tard ! Sur son banc, Fournier, les poings serrés, demandait à ses joueurs de réagir.

Les Belges étaient de plus en plus dangereux et Depoitre ouvrait même le score ! Heureusement pour les Lyonnais, il était signalé logiquement hors-jeu. Après 30 premières minutes compliquées, Lyon se procurait enfin une première opportunité mais Lacazette butait sur Sels. Juste avant la pause, Dejaeghere était expulsé pour une semelle sur Gonalons.

Un super Jallet, des Belges courageux

Au retour des vestiaires, les Lyonnais montraient un meilleur visage mais Lacazette puis Tolisso ne trouvaient pas la faille. Dominateurs, les Rhodaniens étaient récompensés de leurs efforts avec un but sur corner de Jallet (0-1, 58e). Délivrance pour l'OL ! Alors que Lyon semblait avoir pris le dessus malgré un but refusé pour hors-jeu à Lacazette, les Belges revenaient dans le match avec l'égalisation de Milicevic (1-1, 68e). Incroyable...

Lacazette s'enfonce un peu plus…

Après ce coup dur, l'OL tentait à nouveau de réagir mais Valbuena croisait trop sa tête sur un caviar de Jallet. Alors que le match semblait filer vers un match nul, Kalulu était accroché dans la surface… L'arbitre n'hésitait pas en désignant le point de penalty et en expulsant Foket. Lacazette se présentait face à Sels et butait sur le gardien ! Cruel pour l'attaquant et l'OL ! La rencontre se terminait sur ce 1-1, une énorme déception pour Lyon...

La note du match : 5,5/10

Dans une très belle ambiance devant plus de 20 000 spectateurs à la Ghelamco Arena, La Gantoise a enthousiasmé son public avec une entame de match très intéressante avec notamment une barre pour Deploitre. Après le carton rouge de Dejaeghere, la rencontre s'est débridée avec l'ouverture du score de Jallet et l'égalisation de Milicevic. En fin de match, le suspense a été au rendez-vous avec le deuxième rouge pour les Belges et ce penalty raté par Lacazette pour l'OL. Et si la fête était belle entre les joueurs de La Gantoise et le public après la rencontre, elle contrastait avec le dépit de l'international français…

Les buts :

- Sur un corner tiré par Valbuena, Jallet coupe parfaitement au premier poteau de la tête pour ouvrir le score (0-1, 58e).

- Bien décalé par Kums sur le côté droit, Milicevic profite d'un placement approximatif de Lopes pour égaliser (1-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Christophe Jallet (7/10)

Entré en jeu à la pause pour remplacer un Rafael décevant, l'ancien Parisien a complétement changé la physionomie de la rencontre. Même s'il a été bien aidé par les espaces laissés par les Belges, réduits à 10, puis à 9, le latéral droit a réalisé de nombreuses différences sur son côté droit avec des montées incessantes et de bons centres. Récompensé de ses efforts par ce but de la tête sur corner, une grande performance !

LA GANTOISE :

Matz Sels (7) : abandonné par sa défense sur le but de Jallet, le gardien n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette partie. En danger à deux reprises dans le jeu face à Lacazette, il a réalisé deux belles parades. En fin de match, il sauve son équipe en arrêtant le penalty du buteur de l'OL.

Lasse Nielsen (5,5) : malgré un petit oubli sur une opportunité de Lacazette, le défenseur central a réalisé plusieurs interventions décisives notamment sur l'international français. Une copie propre.

Stefan Mitrovic (4,5) : à l'inverse de Nielsen, le joueur de La Gantoise a connu une soirée difficile. Avec plusieurs erreurs à l'image de sa perte de balle en première période devant Beauvue, il n'a pas aidé la défense belge.

Nana Asare (5,5) : impeccable défensivement avec plusieurs duels remportés face à Beauvue, le défenseur n'a pas hésité à monter en première période pour apporter le danger. Après le carton rouge de Dejaeghere, il a été plus prudent.

Thomas Foket (4) : assez intéressant en début de rencontre avec des montées incisives face à Morel, il a ensuite disparu en réalisant quelques mauvais choix. À noter tout de même qu'il donne un bon ballon sur le but refusé à Deploitre pour hors-jeu. Expulsé en fin de match pour une faute dans la surface sur Kalulu qui aurait pu tout gâcher pour les Belges...

Sven Kums (6,5) : l'une des belles révélations de cette rencontre pour La Gantoise. Impressionnant dans l'entrejeu, il a brillé par son sens de la récupération et par ses transmissions précises. Il est décisif sur l'égalisation de Milicevic.

Renato Neto (5) : le Brésilien était bien présent à la récupération et son impact a été intéressant lors de la phase de domination des Belges. Mais sinon, il était très limité techniquement et son raté face à Lopes en fin de première période est ridicule...

Moses Simon (5) : remuant face à Rafael en première période, le milieu de terrain a réalisé de nombreuses différences et s'est montré intéressant grâce à sa vitesse. Plus discret contre Jallet, il a été remplacé par Benito Raman (non noté) à la 69e minute. Le pauvre a été sorti à la 90e minute par Rafinha (non noté) après le deuxième carton rouge.

Danijel Milicevic (6,5) : auteur du but de l'égalisation pour La Gantoise, le Suisse a été déterminant pour son équipe contre l'OL. Concerné dans la construction du jeu, il a été précieux dans la conservation du ballon. Remplacé par Thomas Matton (non noté) à la 82e minute.

Laurent Depoitre (6) : grâce à son impact physique, le Belge a dominé à de nombreuses reprises la charnière centrale Umtiti - Yanga-Mbiwa. Dangereux à l'image de sa barre en première période ou encore de sa passe magnifique pour Renato, il a encore fait du mal à la défense lyonnaise par la suite.

Brecht Dejaeghere (4) : intéressant en début de match avec notamment une frappe dans un angle fermé, le joueur de 24 ans a été sévèrement expulsé après une semelle sur Gonalons. Il a quitté la pelouse en larmes...

LYON :

Anthony Lopes (5) : lors de la période difficile de son équipe, le gardien a répondu présent. Bien placé sur une première frappe de Dejaeghere, le Portugais réalise une belle sortie face à Depoitre sur l'énorme occasion du Belge en première période. Malheureusement, il est mal placé sur l'égalisation de La Gantoise.

Rafael (3) : face à Simon, le Brésilien a encore démontré des difficultés défensives. En souffrance face à la rapidité du joueur de la Gantoise, il n'a pas été à la hauteur d'un match de Ligue des Champions. Offensivement, l'ancien joueur de Manchester United a tout de même tenté de faire des différences par ses montées. Remplacé par Christophe Jallet (7) à la 46e minute, lire le commentaire ci-dessus.

Mapou Yanga-Mbiwa (4,5) : comme depuis le début de la saison, le défenseur central n'est clairement pas serein dans ses interventions. Avec les mouvements des attaquants belges, il a été régulièrement en retard.

Samuel Umtiti (5) : véritable patron de l'OL sur les derniers matchs, le Français a eu de nombreux problèmes en début de rencontre. Dominé physiquement par Depoitre en première période, il a relevé la tête face au Belge par la suite. Sur la grosse occasion de La Gantoise en première période, il est battu directement par son adversaire...

Jérémy Morel (3) : préféré à Henri Bedimo, l'ancien Marseillais a éprouvé de grandes difficultés sur son côté gauche. Débordé par les appels des Belges dans son dos notamment sur le but de La Gantoise, il est passé à côté de son match.

Jordan Ferri (4) : avec l'expulsion de Dejaeghere, le milieu de terrain de Lyon peut s'estimer heureux d'avoir terminé ce match. En effet, en début de match, il réalise une faute similaire mais n'est finalement sanctionné que d'un carton jaune. Dans le jeu, le joueur formé à l'OL a montré ses limites avec de nombreuses pertes de balle. Remplacé par Steed Malbranque (non noté) à la 80e minute.

Maxime Gonalons (4,5) : le capitaine de l'OL s'est montré assez décevant lors de la période de domination de La Gantoise. Dominé par ses adversaires directs, le milieu de terrain doit apporter plus à la récupération du ballon. En deuxième période, il a montré un meilleur visage.

Corentin Tolisso (4) : beaucoup trop discret dans l'entrejeu, le jeune joueur de 21 ans n'est pas parvenu à se rendre disponible. Dans ses choix, il a clairement manqué de lucidité avec des transmissions imprécises ou des frappes complétement ratées...

Mathieu Valbuena (6) : toujours aussi présent entre les lignes, l'international français a été l'un des rares à surnager malgré les difficultés de l'OL en première période. Après avoir gâché plusieurs coups de pied arrêtés, il donne sur corner la passe décisive pour le but de Jallet.

Alexandre Lacazette (4,5) : dans le jeu, l'attaquant a livré une performance encourageante. À son avantage techniquement, l'international tricolore est parvenu à réaliser des différences à l'image de ses deux occasions face à Sels. Malheureusement, il rate ce penalty en fin de match… Clairement touché mentalement, il a rejoint le vestiaire dépité. En crise de confiance, le buteur n'a plus marqué depuis le 2 mai 2015 et c'était sur penalty...

Claudio Beauvue (4) : même s'il avait été brillant avec Guingamp en Europa Ligue l'an dernier, l'attaquant n'est pas un grand habitué de ces rencontres européennes. Face à La Gantoise, il n'a pas assez pesé sur le jeu lyonnais. Sur une belle opportunité, la recrue de l'OL oublie complétement un partenaire seul... Remplacé par Aldo Kalulu (non noté) à la 69e minute, qui obtient un penalty en fin de match.

+ Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue des Champions en cliquant ici.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

LA GANTOISE 1-1 LYON (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H (Lyon) / 1e journée
Stade : GHELAMCO-arena - 19.601 spectateurs - Arbitre : W. Collum

Buts : D. Milicevic (68e) pour LA GANTOISE - C. Jallet (58e) pour LYON
Avertissements : L. Depoitre (71e) pour LA GANTOISE - J. Ferri (11e) S. Umtiti (71e) S. Malbranque (90+1e) pour LYON - Expulsions : B. Dejaegere (41e) , T. Foket (87e) , pour LA GANTOISE

LA GANTOISE : M. Sels - T. Foket, S. Mitrovic, L. Nielsen, N. Asare - S. Kums, Renato Neto - B. Dejaegere, D. Milicevic (T. Matton, 82e), M. Simon (B. Raman, 70e, puis Rafinha, 90e) - L. Depoitre

LYON : Anthony Lopes - Rafael (C. Jallet, 46e), M. Yanga-Mbiwa, S. Umtiti, J. Morel - M. Gonalons - J. Ferri (S. Malbranque, 81e), C. Tolisso - M. Valbuena - A. Lacazette, C. Beauvue (A. Kalulu, 69e)

La tête de Jallet sur l'ouveture du score de l'OL (58e)

La belle joie collective des Lyonnais après le but de Jallet

La déception de Lacazette qui a raté le penalty de la victoire (87e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB