Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon, Bordeaux, Auxerre : le tiercé gagnant
Par Nicolas Jucha - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/01/2006 à 00h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon reste fidèle à lui-même et court vers un nouveau titre après sa victoire à Nancy (2-0). Derrière, Bordeaux et Auxerre font la bonne affaire respectivement à Monaco (1-0) et face à Lens (1-0), deux concurrents directs pour la LDC. Lille également en forme, Strasbourg remporte le duel des mal classés et condamne quasiment Metz.

Un Lyon rajeuni mais toujours aussi vorace (Nancy 0-2)

Cela semble de plus en plus évident, l'OL s'approche à pas de géant de ce 5e titre consécutif en championnat. Si l'écart de points, 14, entre Lyon et ses dauphins est un premier indice, c'est le contexte et l'attitude des Gônes qui confirment au plus au point cette impression. Diminué par les blessures et la CAN, l'effectif de Gérard Houiller avait été remanié pour ce match, avec les présences de Sylvain Monsoreau, Fabien Clerc, Benoît Pedretti, Karim Benzema ou encore Fred au coup d'envoi. Sans démériter, les joueurs de Nancy ont pourtant plié contre cette équipe jeune mais extrêmement solide. C'est d'ailleurs l'un de ces remplaçants de luxe qui débloquait la situation en début de seconde période. Benzema s'offrait un débordement sur la gauche en éliminant Cédric Lécluse puis Gennaro Bracigliano pour servir Caçapa. Le capitaine lyonnais ne se privait pas pour convertir l'offrande (50e, 0-1). En seconde mi-temps, Nancy tentait toujours mais se faisait surprendre sur un corner de Sylvain Wiltord, entré peu auparavant, qui finissait sur le crâne de Fred (84e, 0-2). Le jeune Brésilien, en inscrivant son sixième but de la saison en L1, confortait la victoire des siens et l'avance de son club en championnat. Aujourd'hui, difficile d'imaginer comment le titre pourrait échapper à l'OL, qui même avec une équipe privée de plusieurs titulaires dégage une grande force collective.

Bordeaux et Auxerre dans la roue de l'OL

Si l'on ne devait retenir qu'un seul gagnant ce soir, il faudrait sûrement penser à Bordeaux. En déplacement sur le terrain d'un concurrent direct pour la Ligue des Champions, à savoir l'AS Monaco, les hommes de Ricardo ont réalisé le coup de la soirée. Le duo Marco Di Vaio-Christian Vieri pour sa première sortie, aura été bien cadenassé par la défense girondine. Sans quelques titulaires tels Camel Meriem, Chevanton ou encore Sébastien Squillaci, l'ASM a été sans réussite, à l'inverse des Bordelais. Ces derniers très solides, ont profité d'une grossière erreur d'Eric Cubilier devant Alonso pour voir Denilson inscrire son premier, mais précieux, but en Ligue 1, après que Guillaume Warmuz ait repoussé la tentative d'Alonso (70e, 0-1). Après son nul à domicile contre Strasbourg (1-1) lors de la précédente journée, Monaco va avoir besoin de redresser la barre sous peine de manquer le wagon européen en mai.

L'autre duel pour la C1 se déroulait au stade de l'abbé Deschamps, où Lens a subi son second revers en une semaine. Face à une équipe d'Auxerre qui a joué en contre, les Sang et Or se sont fait surprendre peu avant la mi-temps sur un but de Peguy Luyindula, bien servi par Thomas Kahlenberg (45e, 1-0). Auteur de son 9e but en championnat, l'international français confirme son renouveau tandis que le Danois est pour l'instant le grand bonhomme de l'année 2006 dans l'Yonne. Pour Lens, il va falloir remettre le bleu de chauffe pour rester dans la bonne partie du classement...

Lille sans pitié, Ajaccio sans réussite, Nantes-Nice sans saveur...

Face à Sochaux, équipe bien faible à l'heure actuelle, Lille n'a pas manqué l'occasion de faire le plein. D'entrée de jeu, Matt Moussilou a mis les pendules à l'heure d'une puissante tête (1er, 1-0), inscrivant ainsi son 4e but en championnat. Peu avant la mi-temps, Romain Pitau a trouvé la lucarne de... son propre but pour aggraver le score involontairement (45e, 2-0). Peu après la pause, c'est le Suisse Daniel Gygax qui a confirmé sa bonne adaptation au jeu lillois par une belle frappe enroulée dans la lucarne de Teddy Richert (55e, 3-0). Un 4e but du milieu de terrain cette saison qui traduit la domination lilloise, qui se place à la 4e position au classement. Pour Sochaux, la lutte pour le maintien devient une évidence.

Le licenciement de Rolland Courbis n'y aura rien fait. Ajaccio a la poisse ! Alors que la victoire n'aurait pas été un scandale sur le terrain du Mans, les Corses ont encaissé un but dans les arrêts de jeu sur une frappe du jeune Martin Douillard. Apparemment non cadrée, celle-ci a bénéficié de la politesse involontaire d'Antonio Carlos qui a rectifié la course du ballon pour l'envoyer au fond (93e, 1-0). Le maintien du Mans en Ligue 1 semble quasi assuré... Ajaccio devient la lanterne rouge du championnat et aura probablement du mal à se remettre de ce coup du sort. La réaction des Corses sera l'un des centres d'intérêts de la fin de saison.

De son côté, le match Nantes-Nice, choc du ventre mou, n'aura pas réservé de suprises... Un 0-0 sans saveur entre deux équipes diminués par la CAN et qui ont préféré assurer leurs arrières. Les défenses ont pris le dessus sur les attaquants et le fait le plus notable de la partie restera la première apparition du néo Canari Julio Hernan Rossi, qui a joué un quart d'heure. Pour Nantes et Nice, la fin de saison sera seulement l'occasion d'assurer le maintien en Ligue 1. Pour le moment les deux équipes ont 12 points d'avance sur la zone rouge...

Strasbourg reprend espoir et enfonce Metz (Strasbourg 2-1 Metz)

Ca y est, c'est fait ! Strasbourg a enfin remporté un premier succès à la Meinau cette saison. Avec une équipe rajeunie où figurait Kevin Gameiro notamment, le Racing a peut être fait le premier pas vers la réconciliation avec ses supporters et un maintien en Ligue 1. Dès le premier quart d'heure, les Alsaciens avaient ouvert le score sur un penalty obtenu par Amara Diané et transformé par Ulrich Le Pen (11e, 1-0). Pascal Johansen, très en verve, doublait la mise sur un exploit personnel avant la pause (37e, 2-0). Sorti sous les clameurs du public strasbourgeois, le jeune Gameiro avait failli tromper Grégory Wimbée sur un bon service de Johansen (71e). Malgré l'expulsion de Mehdi Meniri (49e), les Messions ont repris espoir durant les arrêts de jeu après une tête d'Hervé Tum (88e, 2-1). Magré tout, c'est le Racing qui peut à nouveau croire en un exploit de maintien cette saison et qui dans le même temps double son voisin lorrain au classement. A noter les bons debuts d'Edgard Gnoleba dans le camp alsacien.

Les enjeux pour dimanche

Suite et fin de la 22e journée ce dimanche. Face à Troyes, le PSG devra s'imposer pour garder le moral et le rythme de Bordeaux et Auxerre. Un tout autre résultat écornerait déjà le crédit de Guy Lacombe. Face à Toulouse, Saint Etienne pourrait s'installer dans le bon wagon, celui de l'Europe. Mais les Toulousains auront sûrement à coeur de confirmer la victoire contre Paris afin de conforter leur place en Ligue 1. Enfin, Marseille-Rennes sera un beau duel de candidat à l'Europe. Le vainqueur pourrait faire la bonne affaire en s'installant dans le premier tiers du classement.

14 points d'avance pour Lyon qui gagne même avec les remplaçants... Le titre semble proche de Gerland. Derrière, Bordeaux et Auxerre s'affirment comme les candidats les plus sérieux et réguliers pour la C1. Paris, Marseille, Lille ou encore Lens, à condition d'une superbe fin de saison peuvent y croire. Dans le bas du tableau, Strasbourg est peut être sur la voie de la rédemption...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB