Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'ombre de Fournier plane toujours
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/01/2006 à 01h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Étrange coïncidence ! Pour son premier match à l'extérieur en Championnat, à la tête du PSG, Guy Lacombe devait mener ses troupes à la victoire contre Toulouse. Le scénario fût quasi analogue à l'élimination en Coupe de La Ligue en décembre dernier (1-0). Fournier-Lacombe : même combat ?

Enjeux du match

Souvenez-vous ! Juste avant la trêve de Noël, l'équipe du Paris-Saint-Germain, alors entraînée par Laurent Fournier, joue la tête de son entraîneur. Blayau ne veut pas avancer dans la médiocrité et a menacé sérieusement le coach parisien de le démettre de ses fonctions, si le PSG ne se qualifie pas. Quatre-vingt-dix minutes après le coup d'envoi, le PSG s'effondre et perd à contrecoeur (2-0). Les Parisiens se sont pleinement livrés, pour sauver celui qu'ils ont voulu défendre âprement jusqu'au bout. La sanction se devine. Fournier devra quitter son poste, dans l'espérance secrète de voir surgir un certain Paul Le Guen. Ce dernier ne souhaite pas jouer de mauvais tour à son "pote" , ni le trahir. Il prolonge sa saison sabbatique. Blayau n'a plus le choix et vraisemblablement hypocritement (aux yeux de nombreux supporteurs) et contre l'avis des dirigeants de Canal +, confie le poste à Guy Lacombe. Ce dernier a tout à prouver, avec seul palmarès une chanceuse Coupe de La Ligue. Un mois plus tard, Paris retrouve Toulouse sur sa route. Lacombe doit déjà confirmer qu'il mérite bel et bien sa place. Celle, étrange et paradoxale, du changement dans la continuité. La défaite se révèle déjà interdite, à la vue des objectifs et raisons clairement établis et énoncés.

Les temps forts

- Les Toulousains entrent le mieux dans la rencontre. Yepes doit intervenir en dernier recours au-devant de Batlles (4').

- On retrouve les deux protagonistes ultèrieurement, après vingt minutes relativement ternes. Yepes provoque Batlles dans la surface. L'arbitre ne signale rien (26').

- Letizi intervient parfaitement sur une frappe lointaine de Sirieix (35').

- Déjà la seconde période ! La rencontre se montre très décevante et fermée. Les Toulousains se montrent plus entreprenants. Batlles ouvre sur Moreira, dont la reprise du plat du pied est trop dévissée (46').

- Encore une intéressante et prometteuse incursion toulousaine dans le camp parisien. Cette fois, Taïder tente sa chance à l'entrée de la surface. Letizi peut respirer, car la frappe du toulousain passe à gauche du poteau (53').

- Paris place un contre rudement mené par Mendy. A la conclusion, Pauleta vient tenter son unique chance du match (57').

- Coup franc dangereux pour le TFC à vingt mètres des buts ! Le mur parisien repousse la frappe de Moreira (66').

- L'ombre du match éliminatoire de la Coupe de La ligue plane sur le Stadium. L'histoire se répète. Sur un centre de Mansaré, Moreira récupère le ballon sur la droite et frappe... sur le poteau ! Letizi n'a pas le temps de se retourner correctement et de s'en saisir. Il a franchi la ligne. Moreira, fou de joie, se la joue acrobate, avec une superbe cabriole de satisfaction et de soulagement (1-0, 87').

- La rencontre est terminée. La rentrée de Bueno ne changera rien. Lacombe doit s'avouer vaincu, tout comme Laurent Fournier !

La prestation de Toulouse

L'expression radieuse du visage de Moreira et la mêlée collective sur le but de l'attaquant toulousain, signifient bien plus que tous les mots. Les Toulousains récrivent l'histoire de la même manière. 2006 au Stadium, commence aussi pleinement et joyeusement que s'achevait l'année 2005. Trois points rudement mérités et que les Toulousains sont allés cherchés au bout de leurs tripes. Vigilants en défense, précis dans les relances, compacts en milieu de terrain, volontaires en attaque, ils s'imposent fort logiquement. Revault n'a d'ailleurs pratiquement pas eu à intervenir. Moreira signe l'exploit de la rencontre. Batlles n'a pas cessé de se montrer remuant. Sirieix profitait des aubaines, sans sourciller ni se poser de questions. Taïder exploite avec finesse. Mathieur reste appliqué. Ce Toulouse-là n'a jamais reculé, ni pris froid dans le dos. Il a su patienter, contourner puis user l'organisation défensive du bloc parisien. Comme lors de la Coupe de la Ligue, Paris a vacillé, puis craqué !

La prestation de Paris

Impossible de ne pas chercher à comparer la prestation en Championnat, à celle de la Coupe de la Ligue. Incontestablement, il ne peut y avoir photo ! Là où le PSG de Laurent Fournier cherchait à aller de l'avant, à afficher un visage offensif, à développer sa complémentarité collective, à se serrer les coudes et à se révéler audacieux, celui de Guy Lacombe a déçu. Tout d'abord dans sa composition d'équipe et un manque de percussion offensive. Les choix déçoivent les supporteurs, sur le coup, à commencer par une absence de Rodriguez que nombreux verraient bien comme le futur numéro dix du club. Le PSG a besoin de lui, de sa vitesse d'exécution et de sa technique de jeu. Lacombe cherche lui à sauver des têtes, comme celles de Semak ou Pancrate. Rothen ne convainc plus autant sur son aile gauche. Il semble se laisser aller en déplacements. Dhorasoo a essayé, mais ne parvenait pas bien souvent à effectuer la différence. Pauleta n'a quasiment pas eu de ballons. Armand, depuis qu'il a été replacé à gauche se montre poussif. Mendy reste à la peine. Yepes éprouve du mal à compenser l'absence d'homogénéité dans le lien défensif entre l'axe et les ailes. Rozehnal se donne au mieux et cherche plus d'appuis sur les relances. Semak se retrouve toujours à la rue. Letizi a le tournis. D'impression générale, le PSG n'a pas su convaincre. Qui plus est, là où il méritait mieux en décembre, il a dévoilé beaucoup de frivolité et un manque d'envie. A se demander si certains n'ont pas voulu inconsciemment démontrer à Blayau que sa méthode n'est pas la bonne. La médiocrité reste, tout comme les hommes sur le terrain ! Où est le changement tant vigoureusement souhaité à l'extérieur. Certainement pas au Stadium !

Les réactions :

Erick Mombaerts (Entraîneur de Toulouse): "C'est une grosse satisfaction. J'ai pu apprécier le comportement de mon équipe qui est allée de l'avant en permanence, pour ne pas se laisser manoeuvrer. J'ai même été surpris par la façon de jouer de mes joueurs en deuxième période. Cette victoire se veut une juste récompense de leurs efforts. Nous avions la force mentale et les occasions pour nous. C'est notre match le plus plein et sans concéder d'occasions, on a su s'en créer beaucoup et inscrire un but. Un rapport de force qui suffit à notre bonheur."

Guy Lacombe (Entraîneur du PSG) : «On commet une grossière erreur sur le but. La rencontre était fermée, malgré nos intentions pour débloquer la situation. Nous avons été secoués, avec des vertus dignes de la région. On ne s'est pas jeté corps et âme en attaque, pour éviter le piège de la redite Coupe de La Ligue. Cette défaite a ses raisons. Nous devrons l'analyser et nous montrer plus conquérants. Les joueurs doivent redevenir eux-mêmes et jouer avec leurs qualités propres.»

Les Parisiens marquent une fois encore le pas à l'extérieur. Bien regrettable aux yeux de leurs supporteurs qui notent, qu'une fois encore, Paris perd alors qu'il y avait de quoi prendre une avance plus nette pour s'octroyer la place de dauphin de Lyon. Il reste beaucoup de travail. Toujours selon la plupart d'entre eux, une énorme désolation et une impression de gâchis les accaparent. Fournier reste bien regretté. Puisque si Lacombe vient juste d'arriver, certains ne lui prédisent déjà pas un long avenir au club. Simplement car il n'a pas l'étoffe d'un entraîneur de prestige et magique, tant annoncé par Blayau ! Affaire à suivre et rendez-vous au Parc des Princes, où le PSG reste meilleure formation à domicile !


Toulouse 1-0 PSG (0-0)
Stadium / Spectateurs : 20 000 environ
Arbitre : A. Sars
But : Moreira (87')
Avertissements : Sirieix / Mendy, Yepes, Rozehnal
Les équipes : Revault, Ebondo, Arribagé, Aubey, Mathieu, Batlles (Akpa Akpro, 74'), Sirieix, Taïder, Dieuze, Mansaré (Dao, 89'), Moreira. Entraîneur : Erick Mombaerts
PSG : Letizi, Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand, Landrin (Bueno, 88'), Dhorasoo, M'Bami, Cissé (Pancrate, 66'), Rothen (Semak, 76'), Pauleta (cap). Entraîneur : Guy Lacombe



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB