Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux revient dans la course
Par Maxime Dupin - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/01/2006 à 01h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bordeaux retrouve le chemin des filets et double Auxerre, son adversaire du soir, au classement. Nancy créée en revanche la sensation à Bollaert en allant s'imposer (2-1), en exploitant les erreurs défensives des Lensois. En bas de tableau, Ajaccio voit se rapprocher à grands pas le spectre de la relégation tandis que Strasbourg tient tête à Monaco à Louis II.

Bordeaux renoue avec la victoire (Bordeaux 1 – 0 Auxerre)

Sevrés de buts depuis la réception de Lille (1-0) le 3 décembre dernier, les Bordelais devaient absolument réagir devant leur public lors de ce match du haut du classement de la 21ème journée. Pour leur part, les Bourguignons, auteurs d'une excellente prestation la semaine dernière sur leur pelouse face à Monaco (2-1), avaient à coeur de conserver leur place de dauphin des Lyonnais à l'occasion de ce déplacement en Gironde. Une volonté commune d'aller de l'avant qui se ressentait d'ailleurs sur le terrain dès les premiers instants. Les deux formations se livraient un duel équilibré, avec un football d'agréable facture mais sans réelle occasion durant les vingt premières minutes. Il fallait attendre un débordement de Laslandes côté gauche, suivi d'un centre pour Perea, qui ne parvenait pas à reprendre le ballon au premier poteau, pour voir la première véritable action dangereuse de la rencontre (24e). La majeure partie des débats se situait en fait autour de la ligne médiane même si les coéquipiers de Laslandes jouaient plus haut après la demi-heure de jeu et s'avéraient plus percutants à l'approche de la surface auxerroise. Ils frôlaient d'ailleurs l'ouverture du score quand Perea reprenait un excellent centre de Faubert, au milieu de deux défenseurs bourguignons. Sa tête, déviée par le dos de Martin, s'écrasait sur la barre transversale et Auxerre se dégageait in extremis (39).

Le match repartait sur un rythme similaire au retour des vestiaires. Et si Auxerre n'avait aucun intérêt à trop se découvrir, les Bordelais ne parvenaient toujours pas à réellement s'imposer dans les trente derniers mètres, se contentant trop souvent de balancer de longues balles, que les hommes de Jacques Santini repoussaient sans réelle difficulté. Ricardo avait alors l'excellente idée de donner un nouveau souffle à son attaque en faisant entrer simultanément Darcheville et Alonso. Un duo particulièrement inspiré en fin de rencontre. Après un premier tir croisé depuis l'entrée de la surface que Fabien Cool arrêtait en deux temps (80e), puis une reprise trop faible au deuxième poteau sur un excellent centre de Faubert (84e), l'Argentin allait faire chavirer de bonheur Chaban-Delmas quand il plaçait un plat du pied parfait, suite à une excellente déviation de… Darcheville (1-0, 87e). Bordeaux retrouvait enfin le chemin des filets et réalisait une excellente opération face à un adversaire direct pour le podium final. Privés de Pieroni (gastro-entérite) et d'Akalé (CAN), les Auxerrois ont en revanche réalisé une prestation d'ensemble trop moyenne et ont montré leurs limites en déplacement.

Lens n'est plus maître à Bollaert (Lens 1 – 2 Nancy)

Seule formation de Ligue 1 invaincue à domicile depuis le début de saison, les Lensois étaient donnés grands favoris pour la réception de Nancy dans leur antre de Bollaert. Attention toutefois à ne pas sous estimer les hommes de Pablo Corréa, particulièrement à l'aise hors de leur base cette saison, avec des victoires à St-Etienne (2-0), Sochaux (2-0) et Auxerre (1-0). Les Nancéens ne faisaient d'ailleurs aucun complexe dans un début de match relativement terne. Les Lensois devaient toutefois prendre peu à peu le jeu à leur compte, notamment autour de la ligne médiane. Ils allaient pourtant être cueillis à froid quand Demont ratait complètement une passe pour son gardien Itandje. L'opportuniste Zerka, révélation nancéenne de la fin d'année 2005, en profitait pour porter son compteur personnel à 5 buts cette saison, battant Itandje du plat du pied droit (0-1, 28e). La joie lorraine allait toutefois être de courte durée. Suite à une excellente relance de Itandje, Frau s'envolait vers le but adverse et remettait les deux équipes à égalité d'un ballon piqué qui ne laissait aucune chance à Bracigliano (1-1, 36e). Le match gagnait alors en intensité mais le score n'évoluait plus jusqu'à la pause.

Les deux formations haussaient leur niveau de jeu au retour des vestiaires. A l'image de cette frappe de Chrétien, détournée du cadre par une belle parade d'Itandje (56e). Les Nordistes prenaient alors l'ascendant mais commettaient trop d'imprécisions pour réellement inquiéter une solide défense lorraine. Et Nancy allait jeter un nouveau coup de froid sur Bollaert. Suite à un cafouillage de la défense artésienne, Chrétien adressait un centre parfait pour la tête de Jonathan Brison qui redonnait l'avantage à ses couleurs (1-2, 74e). Les Nancéens allaient alors plier sous les assauts lensois mais ne jamais rompre. La barre transversale leur venait même en aide sur une puissante frappe de Demont (91e). L'exploit n'est pas mince pour le promu nancéen quand on sait que Lens n'avait plus perdu à Bollaert depuis le 30 juillet 2005.

Les candidats à l'Europe à la peine

Autre déception pour un club du Nord, le Losc s'est incliné à Troyes (1-0), emmené par un Le Crom impeccable dans son rôle de dernier rempart. Après un début de rencontre nettement à l'avantage de Lille, le jeune attaquant troyen Matuidi, trompait Malicki d'une reprise de volée détournée par le défenseur nordiste Keita (1-0, 10e). La suite du match devait être globalement en faveur des Lillois, qui ne trouvaient pourtant jamais de faille dans la défense troyenne et se heurtaient à de nombreuses reprises au portier de l'Estac. Déception également du côté du rocher monégasque, où les hommes de Fransisco Guidolin ont rendu une bien pâle copie face à la lanterne rouge du championnat, Strasbourg (1-1). Après une première mi-temps insipide, les Monégasques ont su se montrer plus dangereux dans le second acte, ouvrant le score sur une tête de Kapo (1-0, 72e). Les Alsaciens ne tardaient toutefois pas à égaliser, grâce à la tête de Kanté, sur un corner tiré par Johansen (1-1, 74e). Incapables de réellement prendre le jeu à leur compte, les joueurs de l'ASM devaient finalement se contenter de ce nul peu flatteur. L'arrivée de Vieri, associé à Di Vaïo en attaque, ne sera certainement pas un luxe pour des Monégasques stoppés dans leur remontée vers les places qualificatives pour l'Europe.

Les Verts prennent un bol d'air, Le Mans rate le coche

Excellente opération en revanche pour l'AS Saint-Etienne, qui s'impose à Metz (1-0) et se relance dans la course à l'Europe. Helder Postiga, arrivé au mercato, a inscrit le seul but de la rencontre sur un tir en pivot qui n'a laissé aucune chance à Wimbée (1-0, 16e). Une ouverture du score rapide suivie d'une parfaite gestion du match par les hommes d'Elie Baup qui auraient même pu aggraver le score sur un tir d'Hognon repoussé par la barre transversale (62e). Déception en revanche pour les Manceaux, battus (1-0) à Rennes, malgré une prestation d'ensemble tout à fait honorable. Les protégés de Frédéric Hantz n'ont jamais renoncé dans ce match mais n'ont pas pu empêcher les Bretons de marquer par l'intermédiaire de Briand, suite à un corner (1-0, 52e). Si les Rennais n'ont pas volé leur victoire, cette septième défaite consécutive à l'extérieur gardera certainement un goût amer pour des Manceaux qui s'enfoncent dans le ventre mou du classement.

Rien ne va plus à Ajaccio… ni à Sochaux

Nouvelle défaite (2-0) pour les hommes de Roland Courbis, qui plus est à domicile, face à une formation nantaise également à la peine en championnat cette saison. L'entraîneur ajaccien n'a d'ailleurs pas caché son désarroi à l'issue de cette 12ème défaite de la saison (quinze matches d'affilée sans victoire) pour l'ACA et a annoncé un large remaniement de l'effectif pour les prochains matches, avec l'intégration de jeunes au groupe professionnel. En un peu moins d'une demi-heure de jeu, Capoue (1-0, 13e), puis Diallo (2-0, 24e) ont assuré la victoire des Canaris et enfoncé un peu plus encore les Corses vers les profondeurs du classement. Niçois et Sochaliens n'ont pas réussi à se départager sur une pelouse gelée par endroits. L'époque où le stade Bonal faisait figure de forteresse imprenable est bel et bien révolue. Désormais, Sochaux ne sait plus empêcher les attaquants adverses de trouver le chemin des filets lors de leurs déplacements dans le Doubs. A l'image de Roudet qui a parfaitement exploité un centre de Vahirua au deuxième poteau pour l'ouverture du score (0-1, 12e). Un zest de chance devait tout de même permettre à Ménez d'égaliser dans la foulée, son tir étant détourné par un défenseur niçois dans le but de Grégorini (1-1, 13e). Les deux formations faisaient alors jeu égal, avec une légère domination de Sochaux et le score n'évoluait plus.

Lyon, impressionnant leader du championnat semble plus que jamais en route vers un historique cinquième titre consécutif. Aujourd'hui en déplacement à Toulouse, où ils se sont inclinés (2-0) en décembre en coupe de la ligue, les Parisiens auront l'occasion de reprendre la deuxième place suite au faux pas d'Auxerre à Bordeaux.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB