Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon, encore et toujours
Par Benjamin Contant - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/01/2006 à 00h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené au score et en panne de solutions pendant toute la première mi-temps face à l'Olympique de Marseille, Lyon voyait se répéter le scénario de sa dernière défaite à domicile contre Lille (1-3). Mais l'OL a retenu ses erreurs et a su renverser la vapeur en seconde mi-temps (2-1) aux dépens de Marseillais qui ont manqué d'ambitions dans le jeu.

Lyon, encore et toujours

Les enjeux de la rencontre

Reconquérir Gerland. Certes les Lyonnais sont dans une position toujours aussi confortable (leader de L1 avec 12 points d'avance sur le deuxième, Auxerre), mais restent sur une défaite à domicile face à Lille (1-3) à l'occasion de la 19ème journée, la première de la saison. Ce revers va-t-il réellement perturber la course au cinquième titre de Champion de France d'affilée pour l'OL ? Non, à en croire la cinglante défaite infligée à Strasbourg lors de la reprise (0-4). Reste maintenant à confirmer contre l'Olympique de Marseille et asseoir un peu plus sa suprématie sur une des équipes en forme du moment : «Il faudra élever notre niveau de jeu. L'OM fait partie des cinq ou six équipes qui peuvent encore prétendre au titre. C'est un concurrent direct» , prévient l'entraîneur lyonnais Gérard Houllier. En défense, l'OL devra composer avec la blessure de Reveillère et l'absence de Diatta parti en sélection du Sénégal. Le poste d'arrière droit devrait revenir une nouvelle fois au jeune François Clerc. Malouda, de retour de blessure, sera ménagé. Wiltord tiendra sa place à gauche.

Fort d'un récent parcours convaincant en Championnat (14 points pris lors des 6 derniers matchs) et à l'affût d'une place sur le podium (7ème à 3 points seulement du deuxième), l'Olympique de Marseille pourrait aborder sereinement ce déplacement à Lyon. Comme bien souvent du côté de la canebière, il n'en est rien. En plus de la nécessité de ne pas se faire distancer par le wagon de prétendants à l'Europe, l'OM aura à coeur de prouver à ses supporters la qualité du recrutement du mercato. Il y sera aussi question de suprématie populaire, les Lyonnais grignotant avec l'aide de leurs succès la part d'affection que les supporters français ont habituellement pour l'OM : «On parle beaucoup de Lyon, mais on est quand même Marseille ! On va aller là-bas pour faire le meilleur match possible» , déclare son joueur vedette Franck Ribéry. Les recrues marseillaises seront alignées d'entrée et devront se montrer de suite performants. Dans un dispositif en 5-4-1, Bonnissel occupera le poste de latéral gauche, Maoulida sera à droite et Pagis à la pointe de l'attaque.

Les temps forts de la rencontre

- Coup-franc de plus de 30 mètres pour Juninho. Le Brésilien frappe fort mais le ballon insuffisamment enroulé passe à côté des buts de Barthez (6').

- Ouverture du score pour l'OM sur un très beau mouvement collectif. Dans l'axe aux 30 mètres, Maoulida trouve Pagis dans le dos de Cris. La remise de la tête de l'ancien strasbourgeois trouve la course de Lamouchi qui conclut d'un tir croisé face à Coupet (0-1, 19').

- Le poteau ! Première véritable occasion lyonnaise sur ce coup-franc. A vingt mètres, excentré sur la droite, Juninho frappe au dessus du mur pour un ballon enroulé qui s'écrase sur le montant droit de Barthez (35').

- Débordement de Clerc, son centre trouve la tête de Govou au point de penalty, mais le ballon passe assez largement au dessus des buts adverses (41').

- Wiltord récupère le ballon sur l'aile droite et centre à ras de terre vers l'entrée de la surface. Tiago surgit pour reprendre de l'intérieur du pied et surprendre Barthez (1-1, 54').

- Aux abords de la surface, Wiltord perd le ballon mais Govou récupère et tente d'enrouler une frappe en se retournant. Tranquillement capté par Barthez (61').

- Sur le côté droit, Clerc transmet à Govou à l'angle de la surface pour une frappe du cou du pied du gauche qui frôle la lucarne gauche des buts marseillais (67').

- Sur un ballon mal renvoyé de la tête par Déhu, Fred reprend de volée à hauteur du point de penalty mais Barthez repousse dans un superbe réflexe ce tir puissant (70').

- Nouveau ballon côté droit. Wiltord centre au second poteau pour Juninho qui se jette mais reprend le ballon seulement du bout du crâne (78').

- Quel but de Govou ! Le haut dégagement de Déhu sur un centre de Tiago retombe à l'entrée de la surface. Govou emploie alors tout son culot pour reprendre de volée un ballon qui fuse dans les cages marseillaises, au ras du poteau (2-1, 82').

La prestation de Lyon

Lyon s'est fait peur. Les locaux ont débuté la rencontre avec très peu d'engagement physique et d'intensité. Avec très peu de rythme dans ses transmissions, un milieu de terrain manquant d'agressivité et un nombre minimal de duels remportés en attaque, les Lyonnais ont été incapables de trouver la faille au cours de la première mi-temps. Aidé par leurs adversaires qui leur ont laissé la possession du ballon, l'OL est parvenu à imposer son jeu en seconde période, son bloc se rapprochant de plus en plus des cages marseillaises. Les attaques sont alors très souvent passées par le côté droit, le reste des occasions venant surtout de frappes lointaines. Globalement, Lyon a réussi à montrer un meilleur visage en seconde période mais n'a pas fait preuve de sa précision habituelle en attaque, à l'image de son milieu de terrain.

Coupet a passé une soirée très tranquille. Uniquement sollicité en première période. Par sa rigueur, son engagement et sa volonté d'aller vers l'avant, Clerc a été le meilleur lyonnais en première mi-temps. Berthod, blessé à la main, a laissé sa place en début de match à Monsoreau, très discret offensivement et peu mis à l'épreuve en défense. La charnière Cris –Caçapa a manqué de rythme et d'application en première mi-temps. Cris se fait surprendre sur le but marseillais. Une seconde mi-temps bien meilleure par la récupération de ballons assez haut sur le terrain. Le trident du milieu Diarra – Juninho – Tiago a paru en dessous de ses prestations habituelles. Diarra réalise un bon travail à la récupération mais ne s'est pas impliqué offensivement. Tiago a su tirer son épingle du jeu en égalisant mais n'a pas eu une grosse activité. Juninho a évolué assez bas et n'a pas posé son empreinte sur le jeu de son équipe. Wiltord s'est démené et a livré quelques centres intéressants en seconde période. Govou s'est libéré après l'égalisation lyonnaise et a été récompensé de ses tentatives par son superbe but. Carew a touché très peu de ballons et ne s'est procuré aucune occasion. Remplacé logiquement par Fred, qui a amené toute sa hargne.

La prestation de Marseille

Les Marseillais ont bien observé la prestation de Lille à Gerland juste avant la trêve. Pendant toute une mi-temps, l'OM a su faire déjouer le leader du Championnat. Ouvrant même le score sur une très belle action collective, Marseille a concrétisé sa remarquable organisation défensive, avec trois joueurs placés dans l'axe et deux récupérateurs devant. Les Marseillais ont ensuite reculé et laissé la possession du ballon à leurs adversaires. Le manque d'ambitions dans le jeu s'est alors fait sanctionner par la meilleure attaque de L1 cette saison. Quelques contres en fin de première période, la plupart côté droit, et Marseille ne parvenait pas à conserver le ballon et se montrer de nouveau dangereux en deuxième mi-temps, ne se procurant aucune occasion franche. La défense a alors commencé à faiblir sous la constante pression lyonnaise et à manquer nombre de ses relances, faute de solutions. Les visiteurs ont ainsi laissé Lyon revenir dans la partie pour finalement céder huit minutes avant son terme. L'expulsion deux minutes plus tard de Lamouchi réduisait leurs derniers espoirs.

Barthez a sorti quelques beaux arrêts en seconde période mais s'incline sur deux frappes lointaines. Ferreira s'est montré assez offensif en première période avant de disparaître progressivement de la partie. La défense centrale composée de Déhu, Cana et César a été irréprochable en première période. Acculée dans ses seize mètres au retour des vestiaires. Déhu a manqué plusieurs relances, dont celle amenant le second but lyonnais. Bonnissel s'est bien battu mais n'a pas vraiment tenté de montées dans son couloir. Oruma et Lamouchi ont tout d'abord rendu de fiers services en début de match en pressant efficacement le porteur du ballon. Replacés juste devant la défense, ils se sont laissés déborder et ont uniquement tenté de relancer sur les côtés pour d'éventuels contres. Partie encourageante pour Maoulida, du moins lors de la meilleure période marseillaise. Malgré quelques mauvais choix, sa vitesse dans le couloir droit a permis à son équipe d'amorcer quelques contres. Ribéry a beaucoup couru, présent à gauche, repiquant souvent dans l'axe, mais n'a finalement remporté que peu de duels balle au pied. Auteur d'une passe décisive pour sa première apparition, Pagis a tenté d'amener des solutions. Seul en pointe, il s'est vu peu à peu privé de munitions.

Réactions

Gérard Houllier, entraîneur de Lyon : «On n'a peut-être pas joué notre meilleur football mais on s'est créé davantage d'occasions et on a marqué un but fantastique. La mi-temps nous a fait du bien. On a montré qu'on avait de grande qualités mentales» .

Touafilou Maoulida, attaquant de Marseille : «Il y a beaucoup de regrets car c'est vrai qu'on menait au score. C'est dommage car on aurait pu faire quelque chose ici. Après l'égalisation, on a pensé tenir le match nul et ce deuxième but nous a fait du mal, surtout après l'expulsion de Sabri Lamouchi» .


LyonMarseille : 2-1 (0-1)
Stade Gerland
Arbitre : Mr Garibian
Spectateurs : 38 912
Buts : Lamouchi (19’) – Tiago (54’), Govou (82’)
Avertissements : Diarra (41’), Fred (79’) – Maoulida (40’), Cana (68’), Lamouchi (81’, 85’)
Expulsion : Lamouchi (85’)

Les équipes :

Lyon : Coupet – Clerc (Pedretti, 75’), Caçapa (cap.), Cris, Berthod (Monsoreau, 21’)– Diarra, Juninho, Tiago – Govou, Wiltord, Carew (Fred, 59’)
Marseille : Barthez (cap.) – Ferreira, Déhu, César, Cana, Bonnissel – Maoulida, Oruma, Lamouchi, Ribéry – Pagis (Nasri, 69’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB