Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 21e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/01/2006 à 01h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'affiche de cette 21e journée de Ligue 1 sera sans conteste le choc Lyon-Marseille ou lorsque le leader du championnat reçoit un de ses possibles dauphins. Derrière, explication au sommet entre Bordelais et Auxerrois qui lorgnent eux aussi sur cette deuxième place. Un rang qu'aimerait occuper de nouveau le PSG, à condition de vaincre à l'extérieur et dès jeudi face à Toulouse au Stadium.

Les enjeux - 21e journée

LyonMarseille : duel des Olympiques à Gerland

Strasbourg en L1 et Grenoble en Coupe de France, défaits tous deux 4-0, peuvent en témoigner : le Lyon version 2006 est au moins aussi fort que celui de 2005. L'OL, qui a néanmoins laissé son public sur une mauvaise note l'an passé en baissant pavillon devant Lille (1-3), tient à remettre les pendules à l'heure à domicile. Grégory Coupet : «On a effectivement envie de se rattraper par rapport à notre dernier match de l'année 2005 et cette défaite face à Lille. Notre public a été extraordinaire en nous soutenant malgré notre revers face au LOSC, rien que pour ça, on se doit de gagner face à l'OM» , confie-t-il lors d'une interview accordée à Sport24. En effet, en face du leader mercredi soir sur la pelouse de Gerland, il y aura Marseille, 7e du championnat et bien déterminé à accrocher le podium. Les Gones devront se méfier. Si les chiffres parlent pour eux à domicile - 15 victoires face à l'OM – les Lyonnais ont partagé à 16 reprises les points avec leurs adversaires d'un soir sur leur pelouse - dont la saison dernière 1-1 - et baissé pavillon 5 fois, le dernier revers remontant à la saison 2003-04 (1-2). Anthony Réveillère blessé, Lamine Diatta parti avec le Sénégal disputer la CAN, c'est de nouveau François Clerc qui sera chargé de défendre le flanc droit de la défense lyonnaise. Sidney Govou et John Carew, absents en Coupe de France pour cause de gastro-entérite, effectueront leur retour dans le groupe rhodanien.

Mercredi soir, l'OM va savoir. Savoir si son ambition de monter sur le podium de l'épreuve est légitime ou non. Les Phocéens ont manqué une belle opportunité d'y parvenir, accrochés par de courageux Lensois (1-1). La formation de Jean Fernandez se déplacera donc en terre lyonnaise avec dans l'idée de rééditer la performance de Lille, seule formation cette saison à avoir eu raison de l'ogre rhodanien. Le tout, sans la moindre pression. Jean Fernandez, sur le site officiel de l'OL, s'explique : «ce match contre Lyon va nous permettre de voir où nous en sommes en constatant, je le souhaite, nos progrès. En aucun cas, il n' y aura une pression du résultat. La seule pression réside dans le fait de faire un bon match» . Frédéric Déhu, laissé au repos face au Havre en Coupe de France et de retour dans le groupe olympien, confirme : «ce match est une forme de test. Ce qui est sûr, c'est que nous n'aurons pas de complexes. Si nous perdons, on dira que c'est normal parce que Lyon est plus fort. Si nous faisons match nul, ce sera pour nous l'équivalent d'une victoire. Et si nous gagnons, ce sera un exploit, comme celui de Lille. Nous n'avons donc rien à perdre et il n'y a pas de raison de gamberger» . L'OM se présentera néanmoins à Lyon sans ses internationaux africains (Meïté, Niang, Taiwo et Beye) partis disputer la CAN mais avec ses dernières recrues, Jérôme Bonnissel, Toifilou Maoulida et Mickaël Pagis, ainsi que Fabien Barthez, absent en Coupe de France.

Les équipes probables : Lyon : Coupet – Clerc, Cris, Caçapa, Berthod – Govou, Diarra, Tiago, Juninho, Wiltord – Carew.
Marseille : Barthez – Ferreira, Déhu, César, Bonnissel – Ribéry, Lamouchi, Cana, Oruma – Maoulida, Pagis.

Bordeaux-Auxerre :

Qu'il est loin le temps où Bordeaux était le dauphin de Lyon en championnat !!! Les Girondins restent sur deux matchs nuls en Ligue 1 – face à Nantes et Nancy (0-0) -. Un surplace qui a propulsé les hommes de Ricardo à la 6e place du classement. Pour ne pas voir le podium leur échapper en fin d'exercice, les Bordelais doivent prendre des points et pourquoi pas face à des concurrents directs. Cela tombe bien, c'est Auxerre qui vient rendre une petite visite au groupe dirigé par Ricardo. Des Icaunais qui ne comptent après tout que deux unités d'avance sur les Girondins. «Auxerre est un gros morceau à rencontrer. Cela sera un match difficile. Cette équipe auxerroise ne fait pas de bruit mais se classe deuxième au championnat à douze points de Lyon» , avertit sur le site officiel du club bordelais Marius Trésor, consultant pour l'émission 100% Girondins. Bordeaux a les arguments pour inquiéter l'équipe bourguignonne dont notamment une défense hermétique (11 buts encaissés en 20 rencontres cette saison). Mais Ricardo devra composer sans son ultime rempart, Ulrich Ramé, forfait en raison d'une blessure au mollet droit, Kodjo Afanou, en délicatesse avec son mollet gauche ni Marouane Chamakh, parti disputer la CAN avec la sélection marocaine.

Auxerre a su profiter du nul entre l'OM et Lens (1-1) pour ravir aux Artésiens la deuxième place du classement de Ligue 1, le tout au bénéfice d'une victoire face à l'AS Monaco (2-1). L'AJA, qui a souvent pêché par inconstance cette saison, a du coup entamé l'année 2006 de la meilleure des manières. Au succès en Ligue 1 s'est ajouté une qualification pour les 16e de finale de la Coupe de France aux dépens de Noisy-le-Sec (1-0). C'est donc avec beaucoup d'ambition que les Bourguignons se déplaceront en terre bordelaise. Un voyage que n'effectuera pas Benjani, parti en fin de semaine dernière grossir les rangs de Portsmouth, ni Bacary Sagna blessé (rupture du ligament latéral externe de la cheville droite). En revanche, Fabien Cool, un temps incertain, sera bel et bien de la partie, le portier remplaçant, Sébastien Hamel se tenant prêt au cas où.

Les équipes probables : Bordeaux : Roux - Jemmali, Henrique, Planus, Jurietti - Mavuba, Br. Cheyrou - Faubert, Smicer, Denilson - Darcheville
Auxerre: Cool (ou Hamel) - Radet, Grichting, Mignot, Jaurès - Lachuer, Violeau, Berson, Be. Cheyrou - Kahlenberg, Luyindula

ToulouseParis-SG : l'effet Lacombe marche-t-il à l'extérieur ?

Le TFC a déjà eu meilleure mine. Eliminés en Coupe de France par Lyon Duchère (2-1), les Violets restent sur une défaite à Nice (2-1) en L1. Si les 16e du classement (avec 22 points) sont encore loin de la zone de relégation, d'autres performances de ce genre pourraient vite les y entraîner. Pour ne pas avoir de grosses désillusions en fin de saison, le TFC doit agir vite, comme le souligne Stéphane Lièvre dans les colonnes du bihebdomadaire France Football : «Le match contre le PSG se profile, puisque nous rejouons dès jeudi au Stadium, et c'est bien car, au moins, on n'aura pas le temps de réfléchir : la motivation sera très facile à trouver» . Un PSG que les Toulousains ont déjà affronté une fois à la maison cette saison, en 8e de finale de la Coupe de la Ligue pour une victoire des hommes d'Erick Mombaerts (2-0). En sera-t-il de même jeudi soir au Stadium ? Hormis Daniel Congré – sur le flanc pour une épaule luxée - Toulouse pourra compter sur toutes ses forces vives pour recevoir comme il se doit la formation parisienne.

A Paris, l'ambiance est au beau fixe. Le PSG reste sur deux succès en 2006, contre Sochaux (3-1) en championnat et devant Vermelles (4-0) en Coupe de France. Si Paris a fait du Parc une véritable forteresse imprenable, le club francilien peine à confirmer à l'extérieur. Les joueurs parisiens ne l'ont emporté que 2 fois hors de leurs bases. Un bilan un peu maigre que les hommes de Guy Lacombe devront améliorer face à Toulouse, un adversaire qu'ils connaissent bien puisque les Violets les avaient éliminé en Coupe de la Ligue. David Rozehnal : «Maintenant, ce match est derrière nous et nous n'avions pas été bons. Nous serons meilleurs après-demain. Nous devons oublier ce match et être prêts pour celui de jeudi» , confie le défenseur central et international tchèque sur le site officiel de Paris. En effet, jeudi, ce sera un tout autre match face à une formation seizième de Ligue 1. Guy Lacombe pourra compter sur un effectif au complet, si l'on excepte l'absence de Bonaventure Kalou, parti disputer la CAN avec la sélection ivoirienne et Jean-Michel Badiane, toujours blessé.

Les équipes probables : Toulouse : Revault – Ebondo, Arribagé, Aubey, Mathieu – Battles (ou Emana), Dieuze, Taïder, Bonnet - Bergougnoux, Moreira.
Paris-SG : Letizi – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand – Pancrate, M'Bami, Dhorasoo, Rothen, Rodriguez – Pauleta.

Coups de projecteurs sur :

Lens – Nancy : les Sang et Or ont quitté le Vélodrome marseillais, il y a sept jours, dans la douleur mais avec un point en poche. Hormis Auxerre et Paris, aucun de ses concurrents directs ne l'a emporté. Et bien que la formation de Jacques Santini lui ait ravi la deuxième place, le Racing semble surfer sur la même vague que fin 2005 avec en poche le scalp du Mans en Coupe de France (0-1). Charles Itandje ayant purgé sa suspension face aux Manceaux, le portier lensois pourra tenir sa place devant Nancy, seuls Aruna Dindane (Côte d'Ivoire) et Issam Jemaa (Tunisie) seront absents en raison de la CAN. Côté nancéien, les Lorrains s'efforceront de vite digérer la terrible élimination subie en coupe nationale face à Strasbourg (4-0). Elie Kroupi de nouveau blessé, Pape Diakhaté parti à la CAN, Pablo Correa devra reporter ses espoirs offensifs sur le polyvalent Moncef Zerka.

Monaco-Strasbourg : Est-ce que les supporters monégasques verront évoluer ensemble mercredi soir Christian Vieri et Marco Di Vaio ? Rien n'est moins sûr, le premier n'étant présenté à la presse que le jour du match. Une arrivée offensive pour compenser une perte défensive en la personne de Patrice Evra, transféré à Manchester United. L'ASM, 8e, reste sur une défaite en Ligue 1 sur la pelouse d'Auxerre mais a depuis retrouvé le sourire en étrillant les modestes joueurs de Rhône-Vallée (6-0) en Coupe de France. L'ASM sera au complet pour recevoir la lanterne rouge, Strasbourg. Des Alsaciens qui restent sur une large victoire (4-0) en coupe nationale aux dépens de Nancy. Jacky Duguépéroux devra composer sans Mickaël Pagis, parti à l'OM, ni Haikel Gmamdia (Tunisie), Karim Haggui (Tunisie), Arthur Boka (Côte d'Ivoire) et Hosni (Egypte), tous retenus pour la CAN.

Le programme de la 21e journée

Mercredi

Bordeaux - Auxerre
Lens - Nancy
Troyes - Lille
Monaco - Strasbourg
Metz - Saint-Etienne
Rennes - Le Mans
Sochaux - Nice
AC Ajaccio - Nantes
Lyon - Marseille

Jeudi

Toulouse - Paris-SG



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB