Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°23
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 09/01/2006 à 21h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Calais le retour, qui fera chuter les Lensois et le Barça à l'anglaise sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, pleurs pour le Téfécé, l'ASSE pique du nez et plus d'Ajax. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Le Baromètre de la Semaine - N°23

Les valeurs en hausse

Calais, le retour !

Calais est de retour ! La fameuse «Calaisienne» est en passe de devenir une dynamique, une tradition, une coutume ou encore une marque de fabrique. Les Troyens en ont fait les frais. Menés deux fois pendant le temps réglementaire, les Calaisiens ont remporté la partie pendant la prolongation (3-2). Ouverture du score par Boskovic (25e), égalisation de Hoguet (40e), Nade redonne l'avantage à l'ESTAC (55e), nouvelle égalisation calaisienne par Baron et clou enfoncé par Dutitre (91e). Fiesta obligée sur la Côte d'Opale. Le championnat CFA est présent en force avec sept représentants qualifiés pour les 16e de finale de Coupe de France soit cinq de plus que le National, la division du dessus ! Où s'arrêteront les Schille, Baron, Vasseur et autre Boutoille ?

Qui fera chuter les Lensois ?

Dix-neuvième journée sans défaite. Lens a tenu le match nul au Vélodrome (1-1) et Lens bat ainsi le record de Lyon. Joli parcours lensois ! Avec une seule et unique défaite au compteur (à Nantes, 2-0), les hommes de Gillot pointent à la quatrième place (ex-aequo avec le Losc). Qualifié ce week-end de Coupe de France au Mans (0-1, but de Thomert à la 77e minute), le peuple de Bollaert se prend à rêver. Etre assis à la seconde place de la Ligue 1 au soir de la trente-huitième journée… un rêve ? En attendant le 13 mai 06, les prochaines échéances sont loin d'être des parties de plaisir. Après Nancy, ce sont Auxerre, Monaco et Bordeaux qui se frotteront aux Sang et Or. Jolies batailles en perspective.

Le Barça à l'anglaise…

Le Real Madrid et Villarreal (0-0), Valence (0-0 sur les terres de l'Atletico Madrid) et Osasuna (1-1 concédé contre le Racing Santander) laissent filet le Barça. Avec désormais quatre points d'avance sur son second et dix sur le troisième, les Blaugrana filent à l'anglaise… à la manière des Blues de Chelsea. Vainqueurs 2-1 dans le derby barcelonais (Deco et Eto'o), les hommes de Rijkaard voient l'horizon s'éclaircir. Depuis le 3-3 de La Corogne le 15 octobre 05 (7e journée), le Barça a aligné onze victoires d'affilée. Qui pourra les battre ou au moins faire match nul ? L'Athletic Bilbao (19e), Alavés (20e), Majorque (17e), l'atletico Madrid (12e) ou plus vraisemblablement Valence (3e) ? Faîtes vos jeux…

A part ça ? Monaco anime le mercato. Se séparer de Toifilou Maoulida et Patrice Evra… et recruter Marco Di Vaio et Christian Vieri… Pas mal non ?

Les valeurs en baisse

Pleurs pour le Téfécé

Battus 1-0 à Monaco, défaits à Nice 2-1, éliminés de la Coupe de France par La Duchère (2-1)… les Toulousains filent du mauvais coton ces temps-ci. Que reste-t-il aux hommes de Mombaerts ? Essentiellement la Coupe de France avec au programme Monaco en quart. Le Capitole qui était pourtant prêt à s'enflammer cette saison avec les arrivées de Mathieu, Santos, Bergougnoux, Batlles ou encore Abdessaki glisse tout doucement vers les bas fonds de la Ligue 1… à la seizième place. Les derniers mois risquent d'être pénibles. Les trois prochains adversaires devraient éclairer rapidement les supporters du Téfécé sur leur sort potentiel : Paris, Saint Etienne et Lille. Rien que ça ! Des pleurs en prévision au Stadium ?

L'ASSE pique du nez !

Avec une victoire sur les sept derniers matchs de championnat (1-0 à Rennes lors de la 19e j), l'ASSE tombe peu à peu. Eliminée des deux coupes nationales, l'ASSE aura du temps libre dans les prochains mois. D'abord sortie de la Coupe de la Ligue en 16e par Lille à Geoffroy-Guichard (0-2). Puis battue en Coupe de France en 32e… par Lille… à Geoffroy-Guichard (0-1). Lors de la quatorzième journée, les Stéphanois étaient troisièmes, aujourd'hui, ils sont neuvièmes. Heureusement pour les fidèles du chaudron, les futurs adversaires sont en mesure de raviver un peu la verte flamme. Metz (18e), Toulouse (16e), Sochaux (17e) et Nice (13e)… pas de quoi faire peur !

Plus d'Ajax ?

Le PSV Eindhoven (1er) est tenu en échec 1-1 sur ses terres par Twente (pourtant 12e !), pendant que l'Ajax perd à Heerenveen (4-2) et Amsterdam est désormais à douze longueurs du leader et onze du deuxième (Feyenoord Rotterdam)… bien loin de la Ligue des Champions. Avec dans ses rangs des Boukhari, De Jong, Sneijder, Trabelsi ou encore Pienaar… l'effectif est pourtant de qualité. Pour respirer le vent de l'Europe à l'ArenA se profile à l'horizon un certain huitième de Finale de Ligue des Champions contre l'Inter. Sera-ce la dernière joute européenne avant 2007-08 ? L'Ajax va-t-il se réveiller et hausser son niveau de jeu lors des seize dernières rencontres de championnat ? A suivre.

A part ça ? 20e journée en Ligue 1… et Strasbourg n'a toujours pas gagné à domicile. Lors de la 22e, c'est Metz qui s'invite. L'occasion ou jamais ?

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB