Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sueurs froides en L1
Par Christophe Andreeff - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 08/01/2006 à 01h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Calais récidive et retrouve ses marques, avec une nouvelle victoire contre un club de Ligue 1. Nice tombe également. Six formations de l'élite passent déjà à la trappe. Les absences de nombreux titulaires n'enlèvent rien à la vaillance des adversaires. Retrouvez notre point spécial Coupe de France, avec la suite des résultats.

Les Manceaux balancés (Le Mans 0-1 Lens)

Pas de chance pour la formation mancelle qui doit céder sa place, en seizième de finale de la Coupe de France, à son adversaire du soir. Dans le duel entre formations de Ligue 1, Lens a fini par prendre le meilleur, en toute fin de rencontre. Reconnaissons toutefois aux Manceaux qu'ils étaient sous la contrainte d'un turnover important, à la vue d'un calendrier de janvier très chargé. Les Sang et Or peuvent remercier deux anciens de cette équipe de Le Mans, puisque Cousin trouvait Thomert en décalage. La reprise de demi-volée de ce dernier ne laissait aucune chance à Roche (0-1, 78'). Le portier manceau avait jusque là réalisé un grand match, avec plusieurs interventions de qualité. Chiumento manquait d'ouvrir le score pour les locaux, suite à un coup franc, pleine lucarne, bien repoussé par Chabbert (11'). Les Lensois ont su gérer la rencontre et passer à la vitesse supérieure lorsqu'il convenait. Une qualification qui permet d'entrevoir un beau parcours dans cette compétition.

Lens qualifié devant Le Mans (0-1) : but de Thomert (78')

Calais ne cale pas (Calais 3-2 Troyes)

Au courage, les joueurs de la ville de Calais ont su se rappeler au bon souvenir de la Coupe de France. Ils s'offrent une réelle performance, en venant à bout d'une équipe troyenne qui détenait pourtant son sort au bout de ses pieds. Les Troyens ont mené par deux fois au score, avant de s'incliner dans les prolongations. Boskovic brillait tout d'abord, en concrétisant une frappe croisée (0-1, 24'). Sans se déconcentrer, Calais venait égaliser très rapidement par Hoguet à la demi-heure de jeu (1-1, 31'). En cours de seconde période, Troyes imposait son rythme et Nadé permettait aux siens d'entrevoir la qualification (1-2, 52'). c'était sans compter sur la pugnacité de leurs adversaires qui s'offraient la perspective des prolongations, avec l'égalisation de Baron (2-2, 63'). A domicile et contre une équipe de Troyes affaiblie par l'absence de sept titulaires, les outsiders s'offraient le but de la victoire, par Dutitre. Ce même joueur qui était déjà présent en finale de la Coupe de France en 2000 et qui profitait du travail de Boutoille (3-2, 94'). L'exploit reste de taille et tous les espoirs restent permis aux habitués de ce type de défis.

Calais élimine Troyes : buts de Hoguet (31'), Baron (63') et Dutitre (94') contre des buts de Boskovic (24') et Nadé (52') pour Troyes

Nice dévoré à la sauce brestoise (Brest 3-0 Nice)

Mauvaise surprise pour les Aiglons qui n'ont pas présenté un visage radieux lors de leur entrée en lice. Contre une valeureuse formation de Brest, soudée, rigoureuse et entreprenante, ils n'ont guère pu nourrir d'illusions. Malm profitait tout d'abord d'une erreur défensive du portier niçois pour ouvrir la marque (1-0, 21'). Trop relâchés à l'arrière, les Aiglons allaient encaisser le coup. Très rapidement, Brest prenait le large. Carvalho profitait d'un centre de Bourgis pour placer sa tête (2-0, 30'). Il n'y avait plus guère qu'une équipe sur le terrain malgré une timide réaction adverse. L'ultime but de la soirée intervenait en toute fin de partie par Malm (3-0, 89'). Un doublé savoureux pour ce joueur. Brest peut savourer une victoire largement méritée et s'offrirait bien un Paris-Brest à l'avenir !

Brest défait Nice (3-0) : buts de Malm (21' et 89') et Carvalho (30').

Les Canaris tremblent (Nantes 2-1 Valenciennes)

Avec la formation de Loire-Atlantique, il faut s'attendre à tout. Lors de ce premier tour en Coupe de France, l'entraîneur des Canaris avait prévenu. «Nous devrons marquer rapidement afin de jouer plus en confiance et ne pas se donner de frayeurs.» Un scénario quasiment idéal en théorie, mais pas dans la pratique. Car si les joueurs de Nantes ont bien entamé la rencontre, la suite fût nettement plus incertaine. Da Rocha prolongeait un coup franc de Keseru. Cetto se portait à la récupération et venait prendre le meilleur sur Grondin qui manquait d'application sur le coup (1-0, 2'). Les Canaris pensaient trouver là une juste confiance. Mais la réaction valenciennoise se voulait immédiate. Les adversaires des Nantais se ruaient à l'attaque et parvenaient à égaliser. Suite à une belle accélération, Rippert ajustait un centre que Dossevi venait transformer victorieusement (1-1, 21'). La suite ressemblait aux prestations des Nantais en Championnat, à savoir de la bonne volonté, des tentatives d'accélérations, mais pas de réalisme offensif. De son côté, les joueurs de Ligue 2 manquaient de prendre l'avantage sur une ou deux belles opportunités, comme ce raté de Savidan, seul devant le but (47'). Heureusement pour les Canaris, il n'y aurait pas de nouvelle désillusion après la défaite de mercredi contre Rennes à domicile. Drimitrijevic trouvait Capoue au point de penalty lors de la dernière minute de jeu. Ce dernier n'en demandait pas plus et offrait la qualification aux supporteurs soulagés de la Beaujoire (2-1, 90'). Il y avait de l'huile sur le feu. Valenciennes sort avec les honneurs et certainement un brin de désillusion.

Nantes élimine Valenciennes (2-1) : buts de Cetto (2') et Capoue (90') contre un but de Dossevi (21').

Dans la logique des choses

Pour le reste, pas de véritables surprises. Bordeaux et Sochaux décrochent logiquement le précieux sésame pour les 16e de finale. Les Lionceaux ont tout de même eu bien du mal à se dépêtrer d'une formation de CFA 2 qui s'est bien battu (0-1). Au sujet des pensionnaires de la Ligue 2, là encore les résultats sont logiques la plupart du temps. Si le petit département de l'Allier a perdu sa formation de l'AS Yzeure qui s'incline à Châteauroux (2-0), en revanche sa ville voisine a vécu une soirée de gala. En janvier 2002, c'était l'AS Yzeure qui attisait les regards avec un très beau parcours et une élimination contre le PSG à Clermont-Ferrand. Cette fois, c'est Moulins qui s'offre bien des espoirs, en sortant Istres au bout du courage et beaucoup de suspens (3-3). Montpellier et Amiens passent, eux, au tour suivant. L'aventure Coupe de France peut se poursuivre.

Résultats définitifs à 23 h 00

Châteauroux 2-0 Yzeure (CFA) (Châteauroux qualifié)
Dijon (L2) 2-1 Forbach (CAF 2) (Dijon qualifié)
Sainte-Pryve (CFA 2) 0-6 Sannois / Saint-Gratien (Nat)
Amiens (L2) 2-0 Plabennec (CFA 2) (Amiens qualifié)
Montpellier (L2) 2-1 Hyères (CFA 2) (Montpellier qualifié)
Fontenay-Le-Comte (CFA 2) 0-1 Vitré (CFA) (Vitré qualifié)
Moulins (CFA) 3-3 Istres (L2) (Moulins qualifié)
Calais (CFA) 3-2 Troyes (L1) (Calais qualifié)
Bastia (L2) 3-3 Louhans-Cuiseaux (Nat) (Bastia qualifié)
Wasquehal (CFA) 1-3 Bordeaux (L1) (Bordeaux qualifié)
Oissel (CFA 2) 0-1 Sochaux (L1) (Sochaux qualifié)
Nantes (L1) 2-1 Valenciennes (L2) (Nantes qualifié)
Roye (CFA) 1-0 Alençon (CFA 2) (Roye qualifié)
Brive (CFA) 0-0 Bois-Guillaume (CFA) (Bois-Guillaume qualifié)
Le Mans (L1) 0-1 Lens (L1) (Lens qualifié)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB