Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Arsenal remporte la première bataille - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 1-0 Chelsea)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 02/08/2015 à 18h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Plus consistant que Chelsea, Arsenal a remporté le Community Shield ce dimanche en dominant son adversaire 1-0 à Wembley. C'est la première fois que José Mourinho s'incline face à Arsène Wenger.

Arsenal remporte la première bataille - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 1-0 Chelsea)
Oxlade-Chamberlain a offert la victoire à Arsenal.

Plus au point que Chelsea collectivement, Arsenal a logiquement remporté le Community Shield, qui lance la saison en Angleterre, en dominant son adversaire 1-0 à Wembley ce dimanche. C'est la première fois qu'Arsène Wenger bat José Mourinho en 14 tentatives.

Les Gunners affichaient une belle maîtrise technique en début de partie, sans parvenir toutefois à déséquilibrer les Blues. Chez les hommes de Mourinho, seul Willian s'illustrait sur quelques accélérations. Les partenaires de Mesut Özil prenaient l'avantage avant la demi-heure de jeu. En l'absence d'Alexis Sanchez, Oxlade-Chamberlain, aligné sur le côté droit, justifiait la confiance de Wenger en logeant d'une superbe frappe du gauche le ballon dans la lucarne de Courtois (1-0, 24e).

Rémy, Hazard, Falcao décevants

Les supporters d'Arsenal présents en nombre à Wembley se levaient comme un seul homme. Agacé par le peu de jeu développé par son équipe, le Special One envoyait alors Falcao à l'échauffement. Moment choisi par Ramires pour décocher une bonne frappe qui passait de peu à côté. Peu de temps après, le Brésilien avait l'égalisation au bout du crâne mais ratait complètement la cible. Mourinho, qui mimait le bon geste à faire devant son banc, l'aurait mise au fond lui. De l'autre côté, Ramsey n'était pas loin de doubler la mise sur une bonne frappe du gauche.

Cech déjà décisif

La mi-temps était fatale à Rémy, très décevant, remplacé par Falcao. Son équipe peinant toujours à accélérer, le Mou se décidait ensuite à lancer Oscar à la place de Ramires. A l'approche de la dernière demi-heure, Chelsea était enfin un peu plus tranchant. Idéalement servi par Fabregas, Hazard pouvait égaliser mais le Belge, pas dans un grand jour, se montrait d'une grande clémence avec son ancien partenaire Cech, en envoyant le cuir dans les nuages. Le nouveau portier d'Arsenal enlevait ensuite de sa lucarne un bon coup franc d'Oscar.

En fin de rencontre, les Gunners pouvaient se mettre à l'abri mais Cazorla, fatigué, butait sur Courtois. L'ancien portier de l'Atletico Madrid s'interposait encore devant Gibbs dans le temps additionnel. Sans conséquence toutefois pour Arsenal qui remporte donc ce Community Shield au terme d'un match mieux maîtrisé que Chelsea.

La note du match : 7/10

Ce Community Shield a lancé de belle façon la saison en Angleterre. Du rythme, peu de temps morts, des occasions, un but superbe d'Oxlade-Chamberlain : le spectacle n'a pas manqué, même si la deuxième période fut moins passionnante que la première. On s'attendait toutefois à voir des Blues plus consistants.

Le but

- Servi sur le côté droit, Oxlade-Chamberlain fixe Azpilicueta avant de loger le ballon dans la lucarne opposée de Courtois d'une superbe frappe du gauche (1-0, 24e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alex Oxlade-Chamberlain (7/10)

L'attaquant d'Arsenal le plus dangereux au cours de cette partie. Incisif, on retiendra surtout son superbe but inscrit peu avant la demi-heure de jeu. Il aura posé des soucis à Azpilicueta. Remplacé sous des applaudissements nourris à la 77e minute par Mikel Arteta (non noté).

ARSENAL :

Petr Cech (6) : peu sollicité, le portier tchèque sort l'arrêt qu'il faut peu après l'heure de jeu en enlevant de sa lucarne un bon coup franc

Hector Bellerin (5) : sa vitesse lui permet d'être très intéressant sur son côté droit. Quelques errements défensifs parfois en revanche.

Per Mertesacker (5) : il n'est pas malheureux en première période sur une intervention limite sur Fabregas dans sa surface. L'Allemand a été appliqué ensuite après ça.

Laurent Koscielny (6) : l'international tricolore a été l'auteur d'un bon match derrière. Il a bien senti les coups et a coupé bon nombre de trajectoires.

Nacho Monreal (6) : le latéral gauche a bien tenu sa partie au cours de cette rencontre. Ramires ne l'aura pas mis en difficulté.

Francis Coquelin (6) : une grosse activité au milieu de terrain. Il a gratté pas mal de ballons mais doit faire encore attention à ne pas provoquer de fautes inutiles.

Aaron Ramsey (6) : le Gallois a été très important dans le jeu des Gunners pendant une heure. Discipliné, à l'aise techniquement, il a brillé à Wembley. Il a bien plus souffert en revanche durant la dernière demi-heure durant laquelle Chelsea a appuyé un peu sur l'accélérateur.

Mesut Özil (6) : l'Allemand a initié plusieurs mouvements dangereux pour Arsenal. Mais l'ancien Madrilène peut encore faire bien mieux en étant plus décisif notamment. Avec les qualités qu'il possède, on n'a pas envie de le voir se contenter de bien jouer. Arsène Wenger non plus. Remplacé à la 82e minute par Kieran Gibbs (non noté), qui bute sur Courtois dans le temps additionnel.

Alex Oxalde-Chamberlain (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Santi Cazorla (6) : l'Espagnol est déjà affuté techniquement. Il a bien combiné au milieu de terrain avec Özil et Ramsey. Fatigué, il manque le 2-0 en fin de match.

Theo Walcott (5) : préféré à Giroud, l'Anglais est à l'origine du but d'Oxlade-Chamberlain. Mais bien pris par la paire Terry-Cahill, il aura été discret le reste du temps. Remplacé à la 66e minute par Olivier Giroud (non noté), auteur d'une entrée pleine d'envie.

CHELSEA :

Thibaut Courtois (6) : le portier de Chelsea est trop court sur la frappe d'Oxlade-Chamberlain. Mais l'international anglais pouvait difficilement mieux la placer. Décisif devant Cazorla puis Gibbs en fin de match.

Branislav Ivanovic (5) : le Serbe a réalisé plusieurs interventions défensives importantes. Un déchet inhabituel en revanche dans ses centres.

Gary Cahill (5) : préféré à Zouma, l'Anglais a répondu présent derrière. Il aura bien tenu Walcott sur l'ensemble de ce match.

John Terry (5) : le capitaine de Chelsea a été sérieux globalement derrière. Difficile de lui reprocher quelque chose sur ce match. Remplacé à la 82e minute par Victor Moses (non noté).

Cesar Azpilicueta (4) : au poste de latéral gauche, l'Espagnol est apparu en difficulté. L'ancien Marseillais se fait notamment éliminer trop facilement par Oxlade-Chamberlain sur le but. Remplacé à la 69e minute par Kurt Zouma (non noté).

Nemanja Matic (5) : le Serbe n'a pas ménagé sa peine dans l'entrejeu. Combatif, il n'a toutefois pas affiché le gros volume de jeu qu'on lui connaît. Sans doute pas encore tout à fait prêt physiquement.

Cesc Fabregas (5) : l'Espagnol a alterné le bon et le moins bon au milieu de terrain. Il avait envie mais manquait de jus à l'évidence. Tout proche d'être passeur décisif quand même pour Hazard à l'heure de jeu.

Ramires (4) : aligné sur le côté droit, ce n'est pas là où le Brésilien excelle même s'il a été dangereux à deux reprises. Mais on ne lui pardonnera pas sa grosse occasion de la tête manquée en première période. Remplacé à la 54e minute par Oscar (non noté), auteur d'un bon cop franc sorti de la lucarne par Cech.

Willian (6) : la seule satisfaction de la rencontre chez les Blues. Positionné dans l'axe en soutien de l'avant-centre, le Brésilien a été intéressant sur plusieurs accélérations balle au pied. Il aurait toutefois fallu qu'il soit un peu mieux entouré pour briller davantage.

Eden Hazard (3) : le Belge a été très timide au cours de cette rencontre. L'ancien Lillois n'aura fait aucune différence sur son côté gauche. A l'heure de jeu, il gâche même une superbe opportunité d'égaliser. Un jour sans.

Loïc Rémy (3) : pas aidé par une formation de Chelsea brouillonne, l'attaquant français n'a rien fait pour sortir du lot. Très souvent signalé hors-jeu, il a abusé de la patience de Mourinho, qui a choisi de le remplacer à la mi-temps par Radamel Falcao (4). qu'on n'a pas senti très inspiré.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Community Shield
Arsenal 1-0 Chelsea (1-0)
Wembey Stadium (Londres)
Arbitre : M. Anthony Taylor
But : Oxlade-Chamberlain (24e)
Avertissements : Coquelin (67e) pour Arsenal ; Azpilicueta (65e) pour Chelsea

Arsenal : Cech - Bellerin, Mertesacker (cap.), Koscielny, Monreal - Ramsey, Coquelin, Özil (Gibbs, 82e) - Oxlade-Chamberlain (Arteta, 77e), Walcott (Giroud, 66e), Cazorla. Entraîneur : Arsène Wenger.

Chelsea : Courtois - Ivanovic, Cahill, Terry (cap.) (Moses, 82e), Azpilicueta (Zouma, 69e) - Fabregas, Matic - Ramires (Oscar, 54e), Willian, Hazard - Rémy (Falcao, 46e). Entraîneur : José Mourinho.

Le superbe but d'Oxlade-Chamberlain en vidéo

Venu saluer les Gunners après la remise du trophée, Mourinho a vu Wenger filer dans son dos, l'évitant ainsi royalement. Une scène qui a fait gronder de plaisir les supporters d'Arsenal dans les tribunes

Les supporters d'Arsenal hurlent leur joie après le but d'Oxlade-Chamberlain

Falcao n'a pas brillé durant ses 45 minutes passées sur le terrain

Wenger et Mourinho se sont évités pendant la rencontre et même après

Un premier trophée cette saison pour les Gunners

Première sortie officielle réussie pour Cech avec Arsenal







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB