Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les jeunes pousses marseillaises n'ont pas convaincu - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 Livourne)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/07/2015 à 22h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec une équipe loin de son onze type et en particulier une défense très jeune, l'OM a chuté face à Livourne (1-2) mardi soir en match amical. Si Marcelo Bielsa est resté très calme sur son banc, il n'aura probablement pas été convaincu par la prestation de ses joueurs...

Les jeunes pousses marseillaises n'ont pas convaincu - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 Livourne)
Batshuayi a eu peu d'occasions de se mettre en évidence

A dix jours de la reprise du championnat et avant de recevoir la Juventus Turin samedi au Vélodrome, l'OM jouait son 4e match d'avant-saison mardi soir. Après deux victoires contre l'Etoile du Sahel (5-1) et Antalyaspor (5-2) et une défaite contre Fenerbahçe (3-1), les Olympiens ont chuté face à Livourne (1-2) à Cannes.

L'OM trop brouillon et statique

Avec une ligne défensive très jeune (moins de 20 ans de moyenne) et un dispositif en 4-3-3, les Marseillais ont bien débuté le match en prenant le contrôle du jeu. Mais malgré la bonne volonté de Batshuayi notamment, le gardien adverse n'était pas inquiété et la première occasion revenait à Fedato dont le tir échouait sur le poteau après dix minutes. Après un bon démarrage, la qualité olympienne s'est réduite, tant dans les passes que dans la disponibilité des joueurs vis-à-vis du porteur de balle.

Rien d'étonnant pour un match préparatoire, le rythme et l'intensité n'étaient pas très élevées. Mais les Italiens posaient de plus en plus de problème à l'OM - pas très inspiré à la construction du jeu - et sur un centre, Fedato encore lui débloquait la situation de la tête (26e, 0-1). Servi par Batshuayi, Nkoudou manquait une belle occasion d'égaliser peu après. Cette action a sonné le réveil des Marseillais qui ont alors eu plusieurs situations favorables mais ont manqué de lucidité à la finition.

Sarr entretient l'espoir

La lumière est finalement apparue à l'heure de jeu, sur un penalty provoqué et transformé par Sarr (63e, 1-1), l'une des Olympiens les plus en vue. Mais alors que l'OM semblait en mesure de prendre l'ascendant face à une équipe de D2 italienne a priori fatiguée, cette dernière remettait un coup d'accélérateur et sur un service de Comi qui transperçait la défense, Maicon ajustait Pelé (70e, 1-2). Sur un terrain difficile, ce n'était décidément pas le jour des jeunes pousses marseillaises. Ricci le confirmait peu après avec une superbe parade face à Nkoudou.

L'homme du match : Maicon (7/10)

Le latéral droit de Livourne a livré une partie pleine, tant défensivement où il a bien contenu les attaquants marseillais, qu'offensivement, avec un déboulé tonique ponctué d'un tir piqué parfait pour offrir la victoire à son équipe.

La note du match : 5/10

Pas de quoi sauter au plafond, mais on n'en attendait pas beaucoup plus pour ce match amical entre une D2 italienne et une équipe marseillaise largement remaniée et rajeunie, notamment en défense. Le rythme a été moyen de même que la qualité technique et le spectacle s'en est ressenti.

Les buts

- Jelenic déborde côté droit et centre en bout de course pour la tête décroisée de Fedato qui termine au fond des filets avec l'aide du poteau. (26e, 0-1)

- A la suite d'un débordement de Nkoudou côté droit, Sarr hérite du ballon dans la surface et se fait accrocher par le maillot. Sarr se charge de la sentence et prend le gardien à contre-pied. (63e, 1-1)

- Maicon accélère sur le côté droit et s'appuie sur Comi qui lui remet un ballon au millimètre dans la course entre les défenseurs, lui permettant de se présenter face à Pelé et de l'ajuster d'un tir piqué astucieux. La défense marseillaise a été transpercée trop facilement sur ce coup-là... (70e, 1-2)

+ Retrouvez le calendrier estival de l'OM en cliquant ici.

Les NOTES des Marseillais :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Yoann Pelé (4) : sauvé par son poteau avant d'encaisser deux buts, il n'a pas eu à s'employer outre mesure par ailleurs. Un ou deux arrêts sur des tirs lointains, de bonnes sorties aériennes... Difficile de juger son niveau dans ces conditions.

Gabriel Dubois (3) : à 19 ans, il a encore du chemin à faire avant de s'imposer dans cette équipe. Débordé sur l'action du poteau en début de match, il a souffert défensivement et n'a pas apporté en attaque. Remplacé à la 61e par Laurent Abergel (non noté) auteur de plusieurs bons centres depuis le côté droit.

Bill Tuiloma (6) : le Néo-zélandais de 20 ans est bien entré dans la partie et a rendu une bonne copie. Vigilant et solide dans les duels, il a proposé une bonne lecture du jeu.

Gaël Andonian (4) : du haut de ses 20 ans, il a parfois eu du mal à contenir les percées adverses. Remplacé à la 46e par Baptiste Aloé (5,5) qui a rehaussé le niveau et réussi plusieurs interventions. Averti à la 82e pour une obstruction.

Alphousseyni Sané (4) : sorti de l'équipe réserve, le latéral gauche de 19 ans s'en est plutôt bien sorti en début de match, avant de perdre en lucidité au fur et à mesure que la fatigue gagnait du terrain.

Alaixys Romao (6) : un match sobre devant la défense où il s'est évertué à relancer proprement et à bien bloquer les espaces dans sa zone.

Bouna Sarr (6,5) : à l'image d'un premier bon débordement suivi d'un bon centre à la 10e, la recrue marseillaise s'est mise en évidence, avec de la percussion et la volonté d'aller de l'avant, même s'il a parfois eu tendance à porter un peu trop le ballon. Il a provoqué et transformé le penalty.

Abdelaziz Barrada (5) : après un démarrage timide, il est monté en régime, avec notamment un coup-franc au millimètre vers Andonian ou un bon centre pour Ocampos. Touché à une jambe en fin de première mi-temps, il a été remplacé à la 46e par Brice Dja Djedje (4). Positionné dans l'entrejeu, il n'a pas fait d'étincelle.

Georges-Kevin Nkoudou (4) : la recrue estivale a vendangé une grosse occasion à la demi-heure avec un tir dans la tribune. Plus percutant en seconde mi-temps, il est à l'origine du penalty mais a aussi connu beaucoup de déchet.

Lucas Ocampos (3) : emprunté, assez lent, il a commis des mauvais choix et n'a pas été en réussite face au but. Décevant...

Michy Batshuayi (4) : après une entame tonique qui lui a permis de toucher plusieurs ballons, il a disparu un temps, avant d'être à l'origine et à la passe d'une grosse occasion à la demi-heure. Remplacé à la 46e par Bilal Boutobba (4), âgé de 16 ans, qui a réussi un ou deux gestes techniques intéressants.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Match amical
Olympique de Marseille - Livourne : 1-2 (0-1)
Stade Pierre de Coubertin (Cannes)
Buts : Sarr (63e sp) - Fedato (26e), Maicon (70e)
Avertissements : Aloé (82e) - Maicon (62e)

Marseille : Pelé - Dubois (Abergel, 61e), Tuiloma, Andonian (Aloé, 46e), Sané - Barrada (Dja Djedje, 46e), Romao, Sarr - Ocampos, Batshuayi (Boutobba, 46e), Nkoudou. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Livourne : Pimsolo (Ricci, 73e) - Maicon, Checcherini, Emerson (Calabresi, 64e), Casbarro - Moscati, Schiavone, Luci, Jelenic (Comi, 46e) - Vantaggiato (Palazzi, 46e), Fedato (Garrido, 64e). Entraîneur : Christian Panucci.

Bielsa n'a pas été convaincu par ce qu'il a vu

Barrada devra montrer plus à la baguette

Pelé a dû s'incliner deux fois







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB