Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris dispose de belles certitudes - Débrief et NOTES des joueurs (Paris 1-1 (5-6 tab) Chelsea)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/07/2015 à 02h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une belle première période face à Chelsea, le Paris Saint-Germain a logiquement connu un deuxième acte plus compliqué après plusieurs changements. Finalement, les Parisiens se sont inclinés face aux Blues lors de la séance des tirs au but (1-1, 5-6 tab).

Paris dispose de belles certitudes - Débrief et NOTES des joueurs (Paris 1-1 (5-6 tab) Chelsea)
Blaise Matuidi a encore une fois été précieux dans l'entrejeu.

Dans le cadre de l'International Champions Cup, Chelsea a dominé le Paris Saint-Germain en match amical aux tirs au but (1-1, tab 6-5). Malgré ce petit revers, à relativiser puisque les deux clubs étaient à égalité à la fin du temps réglementaire, Laurent Blanc va sûrement être satisfait de la première période brillante du PSG.

Ibrahimovic toujours présent

Pour ce remake du huitième de finale de la Ligue des Champions 2014-2015, le ton était immédiatement donné avec une altercation entre Costa et Aurier dès la première minute ! Malgré une bonne entame de la part de Chelsea, c'est Paris qui prenait petit à petit le contrôle de la rencontre. Et sur une frappe d'Augustin repoussée par le poteau, Ibrahimovic rodait dans la surface et n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 25e).

Vexés par ce but, les Anglais réagissaient immédiatement mais Costa trouvait le poteau après une belle déviation de Trapp. Dominateurs notamment avec deux nouvelles occasions franches pour Verratti et Augustin, les Parisiens auraient dû bénéficier d'un penalty à la suite d'une faute sur van der Wiel dans la surface.

Fabregas régale

Au retour des vestiaires, le rythme baissait clairement à cause des nombreux changements réalisés par les deux entraîneurs. Bien mieux dans cette deuxième période, Chelsea profitait d'un moment de flottement pour égaliser par l'intermédiaire de Moses sur un caviar de Fabregas (1-1, 64e). Plus en souffrance, les Parisiens subissaient le jeu et pouvaient dire merci à Sirigu sur un bel arrêt réflexe face à Rémy.

Et finalement pour décerner un vainqueur, Chelsea s'est imposé aux tirs au but sur le score de 6 à 5 à cause des échecs de Bahebeck et de Thiago Silva, dont les frappes ont été sorties par Courtois. Prochain match amical contre Manchester United dans la nuit de mercredi à jeudi (03h05) pour le Paris Saint-Germain.

La note du match : 5,5/10

Après une belle première période de la part des deux équipes lors de ce match amical, la rencontre a clairement baissé de rythme en deuxième période notamment après les nombreux changements réalisés par les deux entraîneurs. Néanmoins, il y a du positif à retenir pour le PSG et Chelsea sur cette partie.

Les buts

- Sur une récupération de Verratti devant la surface, Augustin frappe, mais son tir est repoussé par le poteau de Begovic. Heureusement, Ibrahimovic est bien placé et pousse le ballon dans les filets (1-0, 25e).

- Décalé sur le côté gauche, Fabregas réalise un superbe centre pour Moses qui trompe Sirigu à bout portant (1-1, 64e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Verratti (7,5/10)

Mais quel plaisir de retrouver l'Italien sur un terrain ! Victime d'un virus la semaine dernière, le milieu de terrain a régalé avec des passes tout simplement sublimes. Décisif à la récupération du ballon sur le but d'Ibrahimovic, le prodige formé à Pescara était même à deux doigts de marquer en première période, mais il s'est montré gourmand en tentant un lob. Du Verratti quoi ! Remplacé par Thiago Motta (5) à la 46e minute qui a réalisé un match correct pour sa première sortie de la saison.

PARIS SG :

Kevin Trapp (6) : le portier allemand n'a pas eu beaucoup d'arrêts à réaliser lors de cette rencontre, mais il a été capable de répondre présent sur les rares tentatives des attaquants de Chelsea. Sur un missile de Diego Costa en première période, le gardien de but a eu la main ferme pour repousser cette frappe sur le poteau. Néanmoins, une très mauvaise relance sur Rabiot aurait pu coûter cher en deuxième période. Remplacé par Salvatore Sirigu (non noté) à la 64e, l'Italien n'a rien à se reprocher sur le but des Blues et a sauvé le PSG sur une occasion de Rémy.

Gregory van der Wiel (4) : un peu moins brillant offensivement que face à la Fiorentina, il a été parfois en difficulté face aux qualités d'Eden Hazard. Comme souvent contre de grands joueurs, le latéral droit démontre certaines lacunes défensives. Remplacé par Youssouf Sabaly (non noté) à la 78e minute.

Serge Aurier (6) : toujours positionné dans l'axe dans l'attente des retours des habituels titulaires du poste, l'ancien Toulousain continue d'étonner son monde. Agressif dans les duels et présent pour assurer la couverture sur les ballons longs, le latéral droit de métier réalise un véritable sans-faute lors de cette préparation. Remplacé par Thiago Silva (non noté) à la 64e minute qui n'a même pas eu le temps de se replacer pour éviter le but de Moses.

David Luiz (5) : pour son retour à la compétition, le défenseur central n'était pas forcément dans une grande forme physique. Mais face à son «ami» Diego Costa, il a fait le boulot avec notamment plusieurs duels remportés face à l'international espagnol. Remplacé par Marquinhos (5,5) à la 46e minute, le défenseur a rendu une copie très propre pour son retour.

Maxwell (6) : défensivement, le brésilien n'a été mis en danger qu'une seule fois sur une accélération de Moses en début de match. Mais sinon, le latéral gauche a rendu une copie parfaite avec des interventions propres et une présence offensive intéressante. Un incontournable toujours aussi régulier. Remplacé par Lucas Digne (non noté) à la 78e minute.

Marco Verratti (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Benjamin Stambouli (6,5) : pour sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs, l'ancien joueur de Montpellier a montré de bonnes choses face aux Blues. Présent à la récupération, la nouvelle recrue du PSG s'est surtout montrée à l'aise dans la relance. Pour un début, c'est vraiment encourageant. Remplacé par Adrien Rabiot (4) à la 46e minute, le jeune Français ne s'est pas montré à son avantage avec plusieurs pertes de balle et notamment une très dangereuse à proximité de ses cages.

Blaise Matuidi (6,5) : tout simplement incroyable contre la Fiorentina il y a quelques jours, l'international français a encore une fois réalisé un bon match face à Chelsea. Très actif dans l'entrejeu, le milieu de terrain a ratissé un nombre très important de ballons. Le véritable poumon de Paris. Remplacé par Christopher Nkunku (non noté) à la 78e minute.

Jean-Kévin Augustin (7) : après un début de préparation de rêve avec le club de la capitale, le jeune attaquant devait confirmer face à Chelsea… Et le gamin a été à la hauteur ! Tranchant face aux défenseurs anglais, il a été à l'origine du but d'Ibrahimovic et a réussi à se créer plusieurs occasions. Le Français est définitivement le tube de l'été pour le PSG, avant de prétendre à mieux ? Remplacé par Edinson Cavani (non noté) à la 64e minute.

Zlatan Ibrahimovic (6,5) : deuxième match de préparation, deuxième but pour l'attaquant suédois. Encore une fois, le buteur du PSG a souvent reculé au milieu afin d'organiser le jeu, mais c'est finalement dans le rôle de renard des surfaces qu'il s'est distingué en reprenant la frappe d'Augustin repoussée par le poteau pour ouvrir le score. Présent au bon endroit au bon moment. Remplacé par Jean-Christophe Bahebeck (non noté) à la 78e minute.

Lucas (6) : après un match mitigé face à la Fiorentina, le Brésilien a montré un bien meilleur visage face à Chelsea. Actif, l'ailier a fait parler sa vitesse face à la défense des Blues et a effectué des différences en première période. Malheureusement, il a manqué de justesse dans le dernier geste pour concrétiser des tentatives en solitaire très intéressantes et a disparu dans le deuxième acte. Remplacé par Hervin Ogenda (non noté) à la 78e minute.

CHELSEA :

Asmir Begovic (6) : recruté afin de remplacer Petr Cech, l'ancien gardien de Stoke City a effectué plusieurs parades décisives notamment face à Jean-Kévin Augustin. Sur le but d'Ibrahimovic, l'international bosnien ne peut rien faire. Remplacé par Thibaut Courtois (6,5) à la 46e minute qui a été décisif lors de la séance des tirs au but.

Branislav Ivanovic (6) : sur son côté droit, l'international serbe a clairement été l'un des meilleurs de son équipe. Toujours aussi présent dans les duels, le latéral droit reste une véritable référence à son poste.

Gary Cahill (3,5) : en difficulté face à la vivacité des attaquants parisiens, l'Anglais n'a pas montré son meilleur visage lors de ce match amical. Remplacé par Kurt Zouma (6) à la 46e minute, le jeune Français était clairement plus frais que son partenaire et il s'est montré bien plus agressif dans les duels.

John Terry (4) : à l'image de Cahill, le capitaine emblématique des Blues n'est clairement pas dans une grande forme physique et à son âge, c'est déterminant. Face à la fougue des joueurs de Blanc, le défenseur a éprouvé des difficultés. Sur le but d'Ibrahimovic, il se fait complétement avoir par une feinte d'Augustin.

César Azpilicueta (5) : toujours aligné à gauche par José Mourinho depuis l'an dernier, l'Espagnol a souffert face à un Lucas tranchant. Moins rapide que le Brésilien, l'ancien Marseillais a souvent eu du mal à répondre aux percussions de l'ailier parisien.

Victor Moses (5,5) : une accélération tranchante dès le début de match pour offrir à Chelsea l'une de ses rares occasions, puis… plus grand-chose à cause d'un bon boulot de Maxwell. Mais sur un joli centre de Fabregas, l'ailier s'est montré décisif en égalisant. Remplacé par Oscar (non noté) à la 69e minute,

John Obi Mikel (3) : comme l'ensemble des milieux de terrain des Blues, il a été dominé par ses adversaires directs. Pour ne rien améliorer à sa performance, le joueur de Chelsea est à l'origine de la perte de balle qui entraîne le but d'Ibrahimovic . Remplacé par Ramires (6) à la 46e minute, le Brésilien a eu un véritable impact pour relancer le milieu de terrain des Blues en deuxième période.

Nemanja Matic (5,5) : pas encore prêt physiquement, la tour de contrôle du milieu de Chelsea n'a pas rayonné comme à son habitude au milieu de terrain. Une performance correcte avec tout de même un impact intéressant à la récupération. Remplacé par Willian (non noté) à la 69e minute,

Cesc Fabregas (7) : comme ses partenaires du milieu de terrain, l'Espagnol n'a pas été brillant en première période, mais ses qualités de passeur ont encore une fois réalisé des différences. Auteur d'un véritable caviar pour Moses sur l'égalisation, l'ancien joueur du FC Barcelone a distillé de très belles passes. Remplacé par Loïc Rémy (non noté) à la 69e minute,

Eden Hazard (5) : malgré quelques offensives intéressantes face à van der Wiel, l'international belge n'a pas brillé lors de ce match amical avec du déchet dans ses tentatives. Remplacé par Juan Cuadrado (non noté) à la 73e minute,

Diego Costa (5) : un match parfaitement à son image ! Dans les mauvais coups dès la première minute de jeu avec un accrochage avec Aurier, l'Espagnol a été finalement discret lors de cette partie, mais l'attaquant est tout de même parvenu à se montrer dangereux sur une belle frappe en première période. Remplacé par Radamel Falcao (non noté) à la 69e minute pour ses premiers pas avec Chelsea.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez le calendrier de la préparation estivale du PSG sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Match amical
Paris Saint-Germain 1-1 (5-6 tab) Chelsea (1-0)
Bank of America Stadium (Charlotte)
Arbitre : Ted Unkel
Buts : Ibrahimovic (25e) pour Paris - Moses (64e) pour Chelsea
Avertissements : Rabiot (51e), Aurier (58e) pour Paris - Azpilicueta (33e) pour Chelsea

Paris Saint-Germain : Trapp (Sirigu, 64e) - van der Wiel (Sabaly, 78e), Aurier (Thiago Silva, 64e), Luiz (Marquinhos, 46e), Maxwell (Digne, 78e) - Verratti (Thiago Motta, 46e), Stambouli (Rabiot, 46e), Matuidi (Nkunku,78e) - Augustin (Cavani, 64e), Ibrahimovic (Bahebeck, 78e), Lucas (Ongenda, 78e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Chelsea : Begovic (Courtois, 46e) - Ivanovic, Cahill (Zouma, 46e), Terry, Azpilicueta - Moses (Oscar, 69e), Mikel (Ramires, 46e), Matic (Willian, 69e), Fabregas (Rémy, 69e), Hazard (Cuadrado, 73e)- Diego Costa (Falcao, 69e). Entraîneur : José Mourinho.

Les buts et les tirs au but de PSG-Chelsea (1-1, 5-6 tab)

Auteur d'un bon match, Augustin est à l'origine du but d'Ibrahimovic grâce à une belle frappe

La communion des joueurs du PSG sur le but d'Ibrahimovic

Sirigu félicite Courtois qui a été décisif lors de la séance des tirs au but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB