Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un bon tirage pour les Bleus ?
Par Nicolas Schirrer - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 14/12/2005 à 22h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le tirage de la Coupe du Monde 2006 est fait : la France connaît ses adversaires. Elle retrouve la Suisse, se rappelle le mauvais souvenir de la Corée du Sud et va découvrir le Togo. À l'issue du tirage, beaucoup ont considéré que ce tirage était bon pour l'équipe de France. Vous jugez également ce tirage favorable, mais la prudence est de mise.

Ce groupe G est un groupe que l'on peut à priori considérer comme facile pour l'équipe de France. Mais si l'on regarde de plus près, et si l'on fait travailler sa mémoire, on se surprend à devenir prudent. Le premier adversaire des Bleus, la Suisse, est sans doute le plus connu du public comme des joueurs. Présent dans le groupe de qualification de l'équipe de France, les Suisses ont su bouger les Bleus lors des deux rencontres (deux matchs nuls). Ils se sont qualifiés en barrages en éliminant la Turquie, pas une mince affaire. La Corée du Sud est l'équipe piège par excellence. Il suffit de se rappeler du match gagné in extremis avant d'aller à la Coupe du Monde 2002, de se souvenir du parcours de ces mêmes Coréens. Le Togo, plus modeste, reste un adversaire que l'on peut raisonnablement considérer comme faible, même si une mauvaise surprise (tel un nul) reste envisageable. Et que penser de ce groupe en le comparant à celui des précédentes compétitions internationales de l'équipe de France ? Est-ce un bon tirage pour les Bleus ? Voilà vos réponses.

Oui à 50% : la France va se qualifier sans problèmes

La moitié des lecteurs de Maxifoot pensent que l'équipe de France hérite d'un groupe à sa porté. Peu importe les errements du passé : ce groupe est selon vous largement à la porté des Bleus. Le retour des anciens constitue un gage de réussite et vous pensez que le niveau des futurs adversaires des Bleus n'est pas si inquiétant que cela. Seul la Suisse vous amène à plus de réserve.

«Les Bleus ont un groupe largement à leur portée, le Togo est assez friable en défense, la Corée du Sud est loin loin de son niveau entre 2002 et 2004, et la Suisse, qui certes est loin d'être mauvaise, n'est pas un gros cador non plus...» (Bertrand)

«Oui c'est un bon tirage, quand on ambitionne de gagner le titre on ne doit pas craindre ces équipes. Même s'il faudra être vigilant avec ce premier match contre la suisse qui sera très important mais pas capital pour autant. La France a largement les moyens de terminer première de son groupe.» (Eric)

«Dans la mesure où l'objectif des Bleus est de gagner la Coupe du Monde et dans une moindre mesure atteindre au moins les quarts de finale, le tirage est favorable. En effet, si la bande à Zidane est dans l'incapacité de battre les trois adversaires de groupe - qui ne sont pas des ténors de la scène football - les chances de parvenir en finale sont nulles.»

«Oui je pense que c'est un bon tirage. Nos adversaires sont largement à notre portée. Même si la France a eu du mal à se qualifier pour la Coupe du Monde elle se qualifiera pour les phases finales. Le groupe est en phase de restructuration avec les cadres qui reviennent et ceux qui sont restés, elle a tout le potentiel pour aller loin dans cette Coupe du Monde.»

«Les Bleus ont toutes les raisons d'être content de ce tirage. S'ils ne le sont pas, qu'ils prennent la place de l'Argentine, qui la lui laissera volontiers. (...) La France va jouer la coupe du monde, pas la coupe des îles du Pacifique. Si elle trouve quand même que le groupe est difficile, elle peut changer d'objectifs et viser seulement un 8ème de finale.» (Magic Pauleta)

«Bien sur que c'est un bon tirage. Il faut arrêter de toujours ramener faits et gestes la Coupe du Monde 2002. La France n'était pas dans les bonnes conditions, c'était loin de chez eux et là ça sera chez nos voisins allemands. la France passera les premiers tours haut la main !» (John)

«Oui c'est un bon tirage, car elle a évité les grosses écuries dès le premier tour et en plus elle est avec des équipes largement à sa portée. Donc elle peut se qualifier facilement si elle ne commet pas les mêmes erreurs qu'en 2002. Mais la Suisse sera l'adversaire N°1 du groupe.» (Jeremuzan)

«Oui, c'est un bon groupe. Un excellent groupe même. Autant que celui de l'Argentine, la Côte d'Ivoire, la Serbie et les Pays-Bas est un groupe compliqué, par exemple.» (Berniesbuddies)

«Je pense quand même que la France a eu de la chance pour son tirage. Car bien qu'il ne faille pas négliger les équipes comme la Suisse ou encore moins la Corée, il faut admettre que le tirage n'est pas catastrophique.» (Corso972)

«Il faut arrêter de se plaindre. Ce groupe est relativement bon pour la France. Les allemands par exemple ont déclaré que c'était un bon tirage pour eux sans se cacher derrière des faux-semblants.»

«Oui. Mais attention, quand je dis que le groupe est facile c'est même pour les autres adversaires de la France, la vérité étant que de toutes les têtes de séries, la France est celle qui effrayait le moins...» (Aymard)

Non à 27% : le tirage offre un groupe piège

Nombre de commentaires estimant (ou non) que ce tirage n'est pas bon évoquent les compétitions précédentes. Vous restez marqué par les échecs des Bleus, vous vous méfiez d'adversaires que l'on juge souvent trop vite et surtout : vous ne mettez pas la charrue avant les boeufs. Avant de se qualifier il faut battre ces adversaires, et donc les respecter.

«Un bon tirage ? Moi je ne suis pas du tout d'accord. Tout d'abord, les Suisses nous ont prouvé récemment qu'ils n'avaient plus peur de nous et qu'ils étaient capables de nous tenir la dragée haute. Le football asiatique est en constante progression. Il ne faut surtout pas oublier qu'ils ont fini quatrième du dernier Mondial. Pour finir, si rencontrer le Togo est aussi facile que le Sénégal il y a 4 ans : et bien c'est se mettre le doigt dans l'oeil !» (Frédéric)

«Je trouve certaines déclarations bien prétentieuses et je pense qu'il est temps de tirer la sonnette d'alarme. Bien peu semblent avoir appris des échecs passés. Ce groupe est loin d'être l'un des plus faciles même si il aurait pu être plus difficile. (...) Attention donc a ne pas nous voir plus grand que nous ne sommes car le niveau qu'a montre l'équipe de France n'est pas vraiment meilleur que le niveau de ces équipes.» (Amos.W)

«Non, ce n'est pas un bon tirage pour les bleus. Sans parler de l'expérience passée, une équipe de football se prépare sur trois points précis : le mental, la technique et la condition physique. Si les deux derniers seront remplis au moment de la Coupe du Monde, il n'est pas sûr que le mental, la motivation avec ce tirage très moyen soient au rendez-vous, d'où le piège qu'il faudra surmonter.» (JPM54)

«Il aurait peut-être mieux valu un groupe plus "prestigieux" , afin que nous commencions par prendre d'entrée nos adversaires au sérieux.» (Patrick)

«Pour rappel, le Togo est sorti premier de la poule où figurait nombre des ténors africains (Mali et Sénégal). De plus sur la zone Afrique, cette petite équipe est celle qui a obtenu le plus grand nombre de points (23 devant la Cote d'Ivoire, la Tunisie et autres qualifiés africains). Donc on ne peut craindre le Togo, mais le sous-estimer encore moins.» (Samimir)

«Ça recommence ! Le péché d'orgueil pourrait encore nous coûter bien des désillusions. Il suffit de se rappeler 2002 et ce groupe dont les champions du monde en titre ne devaient faire qu'une bouchée. (...) Redisons-le une bonne fois pour toutes : il n'y a pas de bon tirage, en particulier pour une équipe qui a eu bien du mal à finir première d'un groupe comportant Israël, Chypre, et les îles Féroé!» (Christian)

«Il faut tout d'abord rappeler qu'il s'agit de la Coupe du Monde ! Donc il n'y a plus de petites équipes. De plus, quand l'équipe de France est "favorite" , on a toujours des problèmes donc, cessons de dire qu'on a un tirage facile. Finalement, ne vaut-il pas mieux rencontrer des équipes plus fortes, qu'on connaît mieux et contre qui la motivation viendra naturellement ?» (JCFauquet)

Mitigé à 23% : avec du sérieux, ça devrait passer...

Entre méfiance et confiance, votre coeur balance. Pour vous qui êtes mitigé sur cette question, le niveau des Bleus ne vous a pas pleinement convaincu. Et si vous vous méfiez des adversaires, vous n'oubliez pas que la France est restée une tête de série. Vous gardez en mémoire l'attitude de l'équipe de France dans les compétitions précédentes : il est clair que c'est ce qui vous retient d'avoir plus confiance.

«Logiquement, la France devrait passer mais elle doit faire très attention car on sait tous que tout peut arriver sur un seul match, et surtout quand ces équipes n'ont rien à perde...» (Ranke)

«La France a hérité d'un tirage typique de la Coupe du Monde : un tirage ni clément ni difficile. (...) Le traumatisant souvenir de 2002 doit nous rappeler que toutes les équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe du Monde sont des équipes qui le méritent et que dans tous les cas, il va falloir battre toutes les équipes (petites et grandes) pour pouvoir soulever une nouvelle fois le saint-graal du football..» (Rishi)

«Il y a 6 ans, on aurait dit sans hésiter que ce serait très facile pour la France, mais les données ont changé ; mais c'est jouable pour les Bleus.» (Tchaousse)

Le capitaine de la semaine : Emmanuel Durand

«Il n'y a pas de bon tirage en coupe du monde. Le groupe est plus facile que celui de l'Italie qui devra se défaire de la République Tchèque et pourrait tomber sur le Brésil en huitième, que celui de l'Argentine qui devra batailler face aux Pays-Bas, à la Côte d'Ivoire ou à la Serbie-Monténégro. (...) La France va retrouver la Suisse, adversaire "trop connu" et donc l'issue du match pourrait fort ressembler aux précédentes confrontations, ce qui n'arrangerait aucune des deux équipes. La Corée du Sud est toujours difficile à manoeuvrer et il faudra absolument s'imposer. Quant au match face au Togo, il faudra faire le plein de buts face à une équipe sans doute regroupée et assurer une différence de buts supérieure aux adversaires directs. En somme un groupe a priori facile mais qui pourrait être piège si la France ne hausse pas son niveau de jeu dès les phases de poule.»

Bon tirage ou pas, vous n'avez en fait pas tranché. Si une moitié des réponses clame que ce groupe est bon pour les Bleus, une autre exacte moitié (23% de mitigé + 27% de non) pense l'inverse ou éprouve des réserves. Personne ne veut voir se reproduire les erreurs du passé : il reste visiblement quelques cicatrices des échecs précédents. Ce qui ressort également de vos réponses c'est que pour cette Coupe du Monde, les Bleus sont leur plus grand adversaire. En effet rares sont ceux qui croient dur comme fer à une qualification facile. Mais il reste tout de même une grande confiance, une grande envie, envers cette équipe de France. Ce qui fait l'unanimité finalement, c'est que pour ce Mondial, tout le Monde veux revivre les moments du mois de juillet 1998, peu importe le tirage.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB