Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°19
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 12/12/2005 à 14h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Arriba Inter, le 13 est gai et tiens, v'la l'OM sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Docteur Eto'o et Mister Samuel, Di Canio au cachot et Fournier trop bon. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Le Baromètre de la Semaine - N°19

Les valeurs en hausse

Arriba Inter !

A Milan, l'avenir semble se dessiner en Noir et Bleu cette année… Premiers de leur poule en Champions League devant les Glasgow Rangers à six longueurs, deuxièmes derrière l'insaisissable Juve, les hommes de Roberto Mancini ont le vent en poupe ces temps-ci. Avec huit Argentins (Cambiasso, Veron, Cruz, Samuel, Zanetti.J, Solari, Burdisso et Kily Gonzalez), trois Brésiliens (Adriano, Julio Cesar, Ze Maria), un Uruguayen (Recoba), un Colombien (Cordoba), un Chilien (Pizarro Cortes), les Interistes ont l'accent chantant du sud… de l'Amérique ! Auraient-ils trouvé l'alchimie idéale avec les rares Italiens (Favalli, Materazzi ou encore Zanetti.C) et le maestrio Figo ? Un cocktail difficile à digérer pour le Milan AC… bien trop amer ! Dernier éclat en date ce dimanche à San Siro, victorieux d'un derby haut en couleur (3-2), l'Inter passe et le Milan… trépasse. Exit le Rouge et Noir ? Arriba Inter !

Le 13 est gai

Et oui ! Et deux qui font treize ! A ce rythme époustouflant, David Trezeguet va battre des records et hormis Toni (Fiorentina, 16 buts), on ne voit pas qui pourrait l'empêcher d'être le futur meilleur buteur du Calcio. Pourtant pas avare au rayon blessures, notre Trezegoal empile but sur but. La Vieille Dame n'a jamais autant dominé le championnat. Jugez plutôt. Quinze journées, une seule défaite (Milan AC, 3-1), quatorze victoires avec la rencontre de ce week-end contre Cagliari (4-0), dix points d'avance sur le duo Inter/Fiorentina, meilleure attaque (35), meilleure défense (8). Sur la scène européenne ? Quasiment le même constat. Première de sa poule devant le Bayern avec cinq victoires en six matches. Capello a-t-il trouvé la formule magique ? L'avenir nous le dira mais en attendant, il a bel et bien avec lui l'un des meilleurs buteurs du monde.

Tiens, v'la l'OM !

Les parieurs avaient misé la pièce sur une victoire auxerroise au Vélodrome tant l'AJA planait ces dernières semaines… En effet, cinq matches consécutifs sans connaître la défaite (un nul pour quatre victoires) et c'est la Bourgogne qui se déplaçait à Marseille emplie de certitudes. Résultat ? 1-0 pour Marseille, but de Niang à la 2e minute et l'OM s'approche peu à peu des premiers. Douzièmes début novembre, les voilà désormais sixièmes à quatre points de leurs adversaires d'un soir. Jeannot Fernandez, assuré et rassuré par les dirigeants olympiens après quelques semaines houleuses, commence progressivement à récolter les fruits. Battre Auxerre est loin d'être une mince affaire… Même si la marge de progression est importante, le chaud public du Vélodrome constate un mieux évident. Dernier obstacle de 2005, Strasbourg. Les deux premiers de 2006 ? Lens… et Lyon.

A part ça ? Juventus, Barça, Bayern et Chelsea viennent, gagnent et s'en vont… On connaît la chanson… 4-0 contre Cagliari, 2-1 contre Séville, 2-1 contre Kaiserslautern, 1-0 contre Wigan. Chaque week-end, c'est le même refrain…

Les valeurs en baisse

Docteur Eto'o et Mister Samuel

Ah ce Samuel Eto'o ! Il n'a que vingt-quatre ans. Il a déjà marqué treize buts en quinze matches de championnat. Il a encore gagné ce week-end contre le FC Séville (2-1). Il est toujours leader de la Liga… mais pourquoi dérape-t-il de nouveau ? Déjà lors du titre fêté par le Barça en fin de saison dernière, il avait insulté les Madrilènes de salauds… et bien apparemment, ça lui plaît et il recommence… Cette fois-ci, c'est «Depuis que je suis au Barça, qui a fait mieux que moi ? Ceux qui ne croyaient pas en moi me lèchent le cul aujourd'hui pour une interview (...) Ce que ne tolèrent pas les Français, c'est qu'un Africain triomphe sans être passé par chez eux. S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent voir leur mère» . D'un côté, le talent à l'état pur… et de l'autre, la bêtise tout simplement. Que le talentueux footballeur Eto'o masque le triste communiquant Samuel…

Di Canio au cachot ?

10 000 euros d'amende ! Pppffft, la sanction était tellement ridicule… ! La Fédération italienne pensait-elle maîtriser Paolo Di Canio avec ces quelques piécettes ? Evidemment non ! Ce week-end, lors du très politique Livourne-Lazio (2-1), profitant de son remplacement à l'heure de jeu, le vieux Di Canio (37 ans) a fait parler de lui en effectuant de nouveau un salut fasciste envers ses supporters. Tentant après-coup de minimiser son geste, les images ont fait le tour de la planète et sont pourtant des preuves flagrantes. Deux semaines après l'épisode Zoro (Messine-Inter), l'Italie montre une nouvelle fois une drôle d'image d'elle-même. Alors, on passe à la vitesse réellement supérieure au rayon des sanctions… ou on fait preuve une nouvelle fois de faiblesse.

Fournier trop bon…

… pour entraîner, Blayau trop fier de présider ! Tout est dit. Les jeux sont faits, rien ne va plus. Au nom de la continuité, le second avait laissé au premier les clefs de l'équipe première. Au nom de la lassitude de traîner aux portes des places européennes, le second va se séparer du premier. Pourtant quatrième après le 2-0 enregistré face au stade rennais (2 buts de Pauleta), Laurent Fournier est devenu une cible mouvante, voire émouvante… Pourtant l'ami Lolo est professionnel, pourtant le sympathique Lolo est compétent… seulement voilà, les uns y voient une probable vulnérabilité pendant que les autres imaginent plutôt une incapacité à diriger sur le long terme… Aujourd'hui, Lolo est encore en place grâce à ses résultats relativement conformes aux moyens en place. Son sort est scellé, tout est dans la contradiction. En espérant que sa chute ne soit pas trop douloureuse, après vingt ans de haut niveau, il sait que la roue est faîte pour tourner… qu'après son successeur (Lacombe ?), il y en aura un autre… que Blayau aussi sautera un jour… que Paris sera toujours Paris.

A part ça ? En Ligue 1, il ne fait pas bon être buteur ces jours-ci. Treize buts en dix rencontres… Bbrrrr ! Qu'il fait froid !

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB