Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : Luis Enrique, de zéro à héros

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/06/2015 à 09h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout proche de la sortie en janvier dernier, Luis Enrique a finalement su s'imposer au FC Barcelone pour mener le club catalan à un extraordinaire triplé en fin de saison. Passé de zéro à héros en un rien de temps, le technicien espagnol ne sait toutefois pas s'il va poursuivre l'aventure chez les Blaugrana.

Barça : Luis Enrique, de zéro à héros
Luis Enrique porté en triomphe par ses joueurs à Berlin.

Souvenez-vous, le 4 janvier dernier, le FC Barcelone s'incline 1-0 sur le terrain de la Real Sociedad. Remplaçant au coup d'envoi, Lionel Messi explose à l'issue de ce match et une grosse altercation a lieu avec Luis Enrique. L'Argentin, qui ira même jusqu'à zapper l'entraînement le lendemain, réclamera à sa direction le départ immédiat ou au moins en fin de saison du successeur de Gerardo Martino, nommé six mois pus tôt seulement.

Il a finalement fallu l'intervention des cadres Xavi, Andres Iniesta et Sergio Busquets pour détendre Messi et ramener le calme dans la maison barcelonaise. Persuadé à l'époque que le Barça, qui sortait d'une saison blanche, ne gagnerait toujours rien sous les ordres de Luis Enrique, l'attaquant argentin a donc eu tout faux.

Porté en triomphe comme Guardiola

Car cinq mois plus tard, les Blaugrana réalisaient un fabuleux triplé Liga-Coupe du Roi-Ligue des Champions, écrasant tout sur leur passage et s'imposant sans aucune contestation possible comme la meilleure équipe européenne de la saison. En un rien de temps, Luis Enrique est donc passé de zéro à héros en Catalogne. L'ancien attaquant a même été porté en triomphe par ses joueurs à Berlin samedi soir après la victoire contre la Juventus Turin 3-1 en finale de la C1 comme un certain Pep Guardiola en son temps.

Comme celui qui dirige le Bayern Munich aujourd'hui, Luis Enrique poursuivra-t-il son oeuvre durant plusieurs saisons ? Pas sûr. Car après avoir imposé sa griffe, l'entraîneur barcelonais, qui sort d'une saison très éprouvante, ne connaît pas encore son avenir.

Nouveau président, nouvel entraîneur ?

"Nous voulons continuer sur cette route. Les joueurs ont faim de victoires. La clé est qu'ils continuent de prendre du plaisir dans ce qu'ils font. C'est capital pour que Barcelone reste l'une des meilleures équipes d'Europe, a d'abord indiqué Enrique après le match avant d'évoquer son cas personnel. Nous avons déjà une grande fête à faire. Les décisions viendront plus tard. La saison a été difficile. J'aimerais remercier tous ceux qui ont permis de guider Barcelone, avec mon staff. Je suis juste heureux en ce moment. Je n'ai aucune envie de revenir sur les critiques de la saison dans les médias. Mais la vérité, c'est que mon avenir au Barça n'est pas clair."

«Il a un contrat, a rappelé de son côté le président Josep Maria Bartomeu. On ne peut pas lui demander plus que ce qu'il a fait cette saison. Il a réalisé un travail énorme.» Si Bartomeu reste en place lors des prochaines élections présidentielles, Enrique a de bonnes chances de poursuivre sa mission. S'il n'est pas réélu en revanche, le nouveau président du Barça aura peut-être envie de débuter sa mission sur de nouvelles bases. Et donc avec un nouvel entraîneur. Luis Enrique l'a bien compris.

Que pensez-vous de Luis Enrique ? Doit-il rester l'entraîneur du Barça ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB