Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Barça, roi d'Espagne et d'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 1-3 Barça)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 06/06/2015 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme City, le PSG et le Bayern avant elle, la Juve n'a pas résisté face au Barça, qui a tenu son rang de grand favori de cette finale de Ligue des Champions en s'imposant 3-1. En Espagne comme en Europe, il y avait le Barça et les autres cette saison.

Le Barça, roi d'Espagne et d'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 1-3 Barça)
Les Barcelonais fous de joie sur le podium.

Grand favori de cette finale de Ligue des Champions après avoir sorti Manchester City, le PSG et le Bayern Munich aux tours précédents, le FC Barcelone a tenu son rang en dominant la Juventus Turin ce samedi en finale de la Ligue des Champions (3-1). La 5e C1 de l'histoire du club catalan !

Les hommes de Luis Enrique n'ont pas attendu longtemps pour prendre les devants. Après un début de match hésitant, les Blaugrana marquaient sur leur première occasion. Rakitic, oublié par Pogba dans la surface, était à la conclusion d'un superbe mouvement Neymar-Iniesta sur le côté gauche (0-1, 4e). Une vraie douche froide pour les Bianconeri qui avaient décidé de presser très haut les Barcelonais. Peu avant le quart d'heure de jeu, Daniel Alves pensait déjà doubler la mise pour les Catalans mais Buffon sortait un arrêt venu d'ailleurs pour laisser la Vieille Dame dans le match.

Suarez assomme les Turinois

En fin de première période, c'était au tour de Suarez de se signaler avec une frappe d'un rien à côté puis une autre sortie par Buffon. Avec un Barça maître de son sujet, la Juve n'était pas malheureuse de rentrer aux vestiaires avec un seul but de retard à la pause. Après le repos, les Blaugrana se procuraient de nouveau une énorme occasion mais le portier turinois était encore solide face à Suarez. Mais alors qu'on ne s'y attendait pas, la Vieille Dame égalisait par Morata, bien placé pour expédier au fond des filets une frappe de Tevez repoussée par ter Stegen (1-1, 55e). Les supporters turinois étaient hystériques dans les tribunes de l'Olympiastadion. Cette égalisation reboostait sérieusement la Juve, qui trouvait enfin des solutions au sein de la défense adverse. A l'image de Pogba, accroché de manière suspecte par Daniel Alves dans la surface.

Liga, Coupe du Roi et Ligue des Champions pour le Barça

Mais après une accélération de Messi et une frappe puissante mal repoussée par Buffon, Suarez trouvait enfin le chemin des filets (1-2, 68e). Terrible pour des Turinois qui semblaient enfin en mesure de remporter cette finale. Les hommes d'Allegri n'allaient pas s'en remettre. Dans le temps additionnel, Neymar ajoutait même un troisièe but (1-3, 97e). Déjà sacré en Liga et vainqueur de la Coupe du Roi, le Barça parachève son oeuvre avec ce succès en finale de la Ligue des Champions. En Espagne comme en Europe, il y avait bien le FC Barcelone et les autres cette saison. La Juve, elle, pourra se consoler en se disant qu'elle est de retour parmi le gratin européen. Même s'il en faudra certainement plus pour réconforter Pirlo, en larmes au coup de sifflet final.

La note du match : 8/10

On a assisté à un match d'une grande intensité à l'Olympiastadion entre deux équipes qui ont joué avec leurs qualités. Quatre buts, des occasions, des rebondissements en seconde période... Les ingrédients principaux d'un bon spectacle étaient réunis.

Les buts

- Sur le côté gauche, suite à une magnifique série de passes, Neymar sert Iniesta dans la surface, qui donne à son tour pour Rakitic. Oublié par Pogba, le Croate reprend du gauche et trompe Buffon (0-1, 4e). Une superbe action collective des Blaugrana.

- Servi dans la surface, Tevez pivote et frappe du gauche. Ter Stegen sort un bel arrêt mais le ballon revient sur Morata qui marque dans le but vide (1-1, 55e). Les supporters turinois explosent !

- Dans l'axe, Messi accélère avant de décocher une frappe puissante. Buffon ne peut que repousser sur sa gauche sur Suarez qui marque (1-2, 68e).

- En contre dans le temps additionnel, servi par Pedro, Neymar fusille Buffon du gauche (1-3, 97e). 5e Ligue des Champions pour les Blaugrana !

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andres Iniesta (8/10)

Le capitaine barcelonais a rendu une magnifique copie ce soir. A l'origine de bon nombre de mouvements dangereux de son équipe, il est notamment passeur décisif dès la 4e minute pour Rakitic. Une grande maîtrise technique tout au long de la rencontre. Remplacé à la 78e minute par Xavi (non noté), qui termine de la plus belle manière son aventure barcelonaise avec une 4e Ligue des Champions.

JUVENTUS TURIN :

Gianluigi Buffon (6) : malheureux sur le deuxième but barcelonais, celui inscrit par Suarez après une frappe de Messi qu'il ne peut que repousser, le portier turinois avait auparavant sorti deux parades magnifiques sur des tentatives de Daniel Alves et Suarez. Frustrant.

Stephan Lichtsteiner (5) : un match assez terne globalement de l'ancien Lillois, moins offensif que d'ordinaire. Défensivement, il ne démérite pas même s'il oublie Neymar dans le temps additionnel.

Andrea Barzagli (5) : il a eu plus de mal que Bonucci dans l'axe de la défense turinoise. En fin de rencontre, il n'a pas su endiguer les assauts barcelonais.

Leonardo Bonucci (6) : même si son équipe concède trois buts, l'international italien n'a pas démérité en charnière centrale. Il n'a cessé de lutter et a remporté de nombreux duels.

Patrice Evra (5) : le Français s'en sort relativement bien face à Messi quand l'Argentin s'est aventuré de son côté. Il est malheureusement un peu court face à Suarez sur le deuxième but barcelonais. Sa 4e défaite en finale de la Ligue des Champions, dur. Remplacé à la 89e minute par Kingsley Coman (non noté).

Claudio Marchisio (6) : grosse prestation de l'international italien dans l'entrejeu qui s'est démultiplié pour tenter de couper les offensives barcelonaises. Auteur également d'une bonne frappe lointaine en fin de première période.

Andrea Pirlo (5) : pour ce qui a toutes les chances d'être son dernier match avec la Juve, le champion du monde 2006 n'a pas éclaboussé cette rencontre de son talent, loin de là. Bien pris par le milieu barcelonais, il a eu du mal à être réellement influent sur le jeu des Bianconeri. Il termine la partie en larmes. L'une des images de la soirée.

Paul Pogba (6) : après un début timide, l'international tricolore est monté en puissance au fil des minutes pour sortir notamment une grosse prestation après le repos. Avant le but de Suarez, il peut - doit ? - obtenir un penalty suite à un accrochage avec Daniel Alves dans la surface. Il est quand même loin de Rakitic sur l'ouverture du score barcelonaise.

Arturo Vidal (5) : très vite averti après deux grosses fautes en deuxième période, il a dû se calmer par la suite. Il n'a pas su s'illustrer en phase offensive et mais n'a pas été avare d'efforts défensifs, comme souvent. Remplacé à la 79e minute par Roberto Pereyra (non noté).

Carlos Tevez (5) : s'il est dans le coup sur l'égalisation de Morata, puisque c'est lui qui bute sur ter Stegen, l'Argentin a quand même disputé une finale allez moribonde, loin de son meilleur niveau ou de ce qu'il a pu montrer cette saison avec la Juve.

Alvaro Morata (7) : bien placé pour relancer la Juve en seconde période, l'ancien Madrilène a encore une fois fourni d'énormes efforts défensifs. Un vrai sens du sacrifice. Remplacé à la 85e minute par Fernando Llorente (non noté).

FC BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (5) : appliqué tout au long de la partie, le portier barcelonais pense réaliser un bel arrêt sur la frappe de Tevez, malheureusement pour lui, le ballon revient dans les pieds de Morata qui marque.

Daniel Alves (6) : s'il s'en sort bien sur cet accrochage sur Pogba dans la surface en deuxième période, le Brésilien a affiché un visage résolument offensif ce soir. Il pense marquer en première période mais trouve sur sa route un énorme Buffon. Partir sur une Ligue des Champions, difficile de faire mieux...

Gerard Piqué (6) : l'international espagnol a livré un bon match derrière. Bien placé au sol comme dans les airs, il a coupé de nombreuses trajectoires.

Javier Mascherano (5) : après deux premières minutes très compliquées, l'Argentin a su se reprendre. Mais on l'a évidemment déjà vu plus impérial derrière.

Jordi Alba (6) : l'international espagnol a été solide au poste de latéral gauche. Propre défensivement, il a en prime pris son couloir quand il a pu.

Ivan Rakitic (7) : buteur dès la 4e minute, le Croate a parfaitement lancé les Blaugrana dans cette finale. Une grosse activité ensuite au milieu de terrain. Il est devenu une pièce essentielle du Barça pour sa première saison au club. Remplacé à la 91e minute par Jérémy Mathieu (non noté).

Sergio Busquets (6) : précieux devant la défense, il a soulagé celle-ci à plusieurs reprises. De l'assurance dans ses transmissions.

Andres Iniesta (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Lionel Messi (7) : assez discret en première période, l'Argentin a sérieusement appuyé sur l'accélérateur après le repos. A l'origine du but de Suarez après avoir décoché une bonne frappe difficilement repoussée par Buffon. Encore décisif.

Luis Suarez (7) : après s'être cassé les dents sur Buffon, l'Uruguayen est parfaitement placé pour inscrire le deuxième but barcelonais et donner la victoire aux siens. Une récompense de ses efforts. Remplacé à la 95e minute par Pedro Rodriguez (non noté), passeur décisif pour Neymar.

Neymar (7) : impliqué sur le but rapide de Rakitic, le Brésilien conclut cette rencontre en corsant l'addition dans le temps additionnel. Entre temps, il pense marquer une première fois mais sa tête touche sa main avant de franchir la ligne.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / Finale
Juventus Turin 1-3 FC Barcelone (0-1)
Olympiastadion (Berlin, Allemagne)
Arbitre : M. Cüneyt Çakir (Turquie)
Buts : Morata (55e) pour la Juventus Turin ; Rakitic (4e), Suarez (68e), Neymar (97e) pour le FC Barcelone
Avertissements : Vidal (11e), Pogba (41e) pour la Juventus Turin ; Suarez (70e) pour le FC Barcelone

Juventus Turin : Buffon (cap.) - Lichtsteiner, Barzagli, Bonucci, Evra (Coman, 89e) - Marchisio, Pirlo, Pogba - Vidal (Pereyra, 79e) - Tevez, Morata (Llorente, 85e). Entraîneur : Massimiliano Allegri.

FC Barcelone : ter Stegen - Daniel Alves, Piqué, Mascherano, Jordi Alba - Rakitic (Mathieu, 91e), Busquets, Iniesta (cap.) (Xavi, 78e) - Messi, Suarez, Neymar (Pedro, 95e). Entraîneur : Luis Enrique.

Deux jolis tifos au coup d'envoi

Rakitic ouvre la marque dès la 4e pour le Barça 

La joie de Rakitic après son but

Suarez jubile après avoir redonné l'avantage au Barça (1-2, 68e)

Neymar a lui aussi inscrit son but (1-3, 97e)

Iniesta donne le brassard à Xavi pour son dernier match avec le Barça

Neymar était fou de joie au coup de sifflet final

Le Barça brandit la 5e Ligue des Champions de son histoire

Luis Enrique a été porté en triomphe par ses joueurs







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB