Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : Monaco savoure mais n'est pas encore arrivé, des regrets pour Marseille et Saint-Etienne

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/05/2015 à 09h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco en Ligue des Champions, Marseille et St-Etienne en Ligue Europa, tel est le principal enseignement de la 38e et dernière journée de Ligue 1. L'heure est à la joie pour les uns, aux regrets pour les autres...

Ligue 1 : Monaco savoure mais n'est pas encore arrivé, des regrets pour Marseille et Saint-Etienne
Subasic aux anges après la victoire à Lorient

La Ligue 1 a livré son verdict : Monaco termine à la 3e place synonyme de qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, après sa victoire à Lorient (0-1) samedi soir. Mission accomplie pour le club de la Principauté.

Monaco a su monter en puissance et s'appuyer sur sa défense

Après un début de saison poussif (10e après 15 journées) lié aux départs de joueurs cadres et aux tâtonnement de Leonardo Jardim, l'ASM a réussi une seconde partie de saison canon qui lui a permis de bouter l'OM hors du podium. Et cela alors que les Monégasques ne possèdent aucun joueur dans le Top 15 des buteurs cette saison (Bernardo Silva est 16e avec 9 buts).

Mais les coéquipiers de Danijel Subasic terminent en revanche avec la meilleure défense (26 buts encaissés) et ont réussi une phase retour remarquable (11v, 6n, 2d). Le plus dur est-il fait ? Pas vraiment, car le club de la Principauté a encore deux adversaires à battre pour rejoindre la Ligue des Champions. En attendant, l'heure est à la satisfaction.

Jardim et Toulalan savourent

«Monaco a démontré aujourd'hui qu'elle est la troisième meilleure équipe de France cette année. Mes joueurs l'ont montré sur le terrain. Une équipe qui passe de la dernière place du classement à la troisième, je crois que c'est mérité» , a jugé Jardim. «C'est une bonne chose, surtout quand on se rappelle de notre début de saison. On était mal parti, le fait de terminer à la troisième place est une belle performance. On n'a pas toujours été très beaux à voir mais dans l'ensemble on a été réguliers» , a résumé Jérémy Toulalan.

Un goût amer pour Galtier

Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, Marseillais et Stéphanois échouent à deux points de la 3e place et devront se contenter de la Ligue Europa. Un regret pour Christophe Galtier qui affirmait pourtant ne pas viser le podium il y a encore peu. «J'ai un petit goût amer sur le sprint final avec la défaite à Bastia. Si on l'emporte là-bas, on est peut-être autre part. Cela me fait drôle de parler de ce match mais c'est un peu râlant… Mais je vais essayer de sourire car il y a quand même du positif et c'était une très belle saison» , a avoué l'entraîneur des Verts.

Le bilan n'est pas positif pour Bielsa

Même son de cloche du côté olympien. «Le bilan n'est pas positif, l'équipe avait les moyens de terminer sur le podium, peut-être aurait-on pu même espérer faire mieux que la troisième place» , a regretté Marcelo Bielsa. De son côté, Michy Batshuayi - qui prendra le relais d'André-Pierre Gignac la saison prochaine - a préféré positiver.

«Malheureusement, Monaco a réussi un résultat positif à Lorient. Mais on accroche quand même une qualification en Coupe d'Europe. Bien sûr que ça ne suffit pas. Quand on joue à l'OM, on se doit de jouer les meilleures compétitions, mais c'est mieux que rien, et c'est déjà mieux que cette saison où le club n'était pas européen» , a-t-il rappelé après le succès contre Bastia (3-0). Place désormais aux vacances... et au mercato !

Quel regard portez-vous sur la saison de Monaco, Marseille et Saint-Etienne ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où jouera Neymar cette saison ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB