Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 8 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : Monaco sur le podium, l'OM malheureux, la fête à Paris, Rolan dans l'histoire...

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/05/2015 à 23h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco n'a pas craqué, Marseille et St-Etienne en Ligue Europa, Rolan marque l'histoire à Bordeaux, Lacazette couronné sans jouer, Payet extra-passeur, Lyon finit sur un succès... Découvrez les faits marquants de la 38e et dernière journée de Ligue 1 disputée samedi soir.

Les 8 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : Monaco sur le podium, l'OM malheureux, la fête à Paris, Rolan dans l'histoire...
La joie des Monégasques après leur victoire à Lorient

Les résultats (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Paris SG 3-2 Reims, Marseille 3-0 Bastia, Lorient 0-1 Monaco, Saint-Etienne 2-1 Guingamp, Rennes 0-1 Lyon, Bordeaux 2-1 Montpellier, Caen 3-2 Evian TG, Lens 1-0 Nantes, Metz 1-4 Lille et Toulouse 2-3 Nice.

1- Monaco sur le podium ! Avec deux points d'avance sur l'OM et Saint-Etienne au coup d'envoi, les hommes de Leonardo Jardim avaient pour objectif de s'imposer à Lorient pour ne pas être tributaires des résultats de leurs concurrents. Mission accomplie (0-1), grâce à un but de Carrasco dès la 20e. Pour leur plus grande joie, les Monégasques terminent donc à la 3e place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions. Pour lire le compte-rendu complet du match, cliquez ici.

2- Marseille et Saint-Etienne en Ligue Europa ! Conséquence de la victoire de Monaco, l'OM et l'ASSE devront se contenter de la petite coupe d'Europe. Les deux clubs ont pourtant fait le travail, respectivement contre Bastia (3-0) et Guingamp (2-1), mais ils échouent au pied du podium, avec seulement deux points de retard sur l'ASM. Cela fait peu sur 38 journées... Une progression par rapport à la saison passée, mais une déception tout de même pour les Olympiens qui avaient viré en tête à l'issue des matchs aller. Pour lire le compte-rendu du match Marseille - Bastia, cliquez ici.

3- La fête à Paris. Une semaine après avoir acquis son troisième titre consécutif de champion de France, le PSG - toujours sans Ibrahimovic présent en tribune - a célébré son nouveau titre par un dernier succès en championnat face à Reims (3-2), acquis sur un doublé de Cavani et un but de Rabiot. Dans un Parc des Princes chantant et fêtant ses héros, les hommes de Laurent Blanc ont fait le boulot et pu communier avec leurs supporters. Mais après ces moments de joie, ils vont rapidement devoir se remobiliser, à une semaine de la finale de la Coupe de France qui peut leur permettre de réussir un triplé inédit en France. Pour lire le compte-rendu de ce match, cliquez ici.

4- Rolan dans l'histoire de Bordeaux et de ses stades. Pour leur première sortie dans leur nouveau stade, et après le coup d'envoi fictif donné par Zidane, Rolan a marqué l'histoire de cette nouvelle enceinte en inscrivant les deux premiers buts contre Montpellier (2-1), deux semaines après avoir déjà fermé le livre de Chaban-Delmas avec également un doublé face à Nantes (2-1). «Je suis très content car j'ai marqué deux buts et je suis heureux de marquer l'histoire du club» , a réagi Rolan au micro de Canal+. L'Uruguayen est en grande forme, à l'approche de la Copa America...

5- Lacazette roi des buteurs, Payet maître passeur. Suspendu en cette 38e journée de Ligue 1, Lacazette termine la saison en tête du classement des buteurs. Avec 27 unités au compteur, le Lyonnais devance Gignac (21 buts) qui va quitter l'OM et Ibrahimovic (19 buts) qui était forfait ce soir avec le PSG. Au pied du podium, le Parisien Cavani (18 buts, +2), le Guingampais Beauvue (17 buts, +1) et le Stéphanois Gradel (17 buts, +2) ont tous les trois amélioré leur bilan en faisait de nouveau tremblé les filets. Avec 16 passes décisives, le Marseillais Payet termine quant à lui meilleur passeur et de loin du championnat.

6- Lyon conclut sur une bonne note. Assuré de terminer à la deuxième place, l'OL a terminé sa magnifique saison sur un nouveau succès à Rennes (0-1) qui a mis longtemps à se dessiner malgré sa domination, face à des Bretons procédant en contre. Mais sans Lacazette suspendu, les Rhodaniens ont fini par trouver la faille en fin de match par Njie. Lyon termine donc la saison avec 75 points qui font de lui un beau dauphin, surtout quand on se rappelle son début de saison. 

7- Match interrompu au Vélodrome. A cause de jets de projectiles dans la surface du gardien de Bastia, Leca, le corps arbitral a décidé d'interrompre la rencontre Marseille - Bastia dès l'entame de la seconde période. Alors que Gignac et Ayew sont allés calmer les supporters marseillais, l'arbitre Monsieur Buquet a renvoyé tout le monde aux vestiaires pendant près d'un quart d'heure. Après cet incident regrettable, la rencontre s'est terminé sans heurt.

8- La der pour Cissé, Camara et Audard. Si plusieurs talents quitteront malheureusement la Ligue 1 cet été (au premier rang desquels Gignac et Ayew), d'autres vont raccrocher les crampons et sont donc apparus pour la dernière fois ce samedi. On pense en particulier à Zoumana Camara (PSG), titularisé et propulsé capitaine par Laurent Blanc face à Reims (3-2), mais aussi à Djibril Cissé (Bastia) dont le compteur en L1 restera donc bloqué à 96 buts, ou encore au gardien lorientais Fabien Audard qui a joué les trois dernières minutes contre Monaco (0-1).

Pour réagir à la 38e journée de Ligue 1, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Carrasco vient d'ouvrir le score, le plus dur est fait pour Monaco

Monaco sur le podium, Carrasco et Subasic fous de joie

Cavani a inscrit un doublé et termine la saison avec 18 buts en L1

Champions, les Parisiens sur le podium !

Le Parc des Princes allume le feu !

Le public parisien en a pris plein les yeux

Payet, meilleur passeur de L1 et buteur contre Bastia

Gignac a retrouvé Brandao et Cissé

Ayew très ému après son dernier match à l'OM

Bielsa salue les supporters marseillais... Pour la dernière fois ?

Le nouveau stade de Bordeaux avait fait le plein pour son baptème du feu

Zidane de retour à Bordeaux pour le coup d'envoi

Rolan ravi d'entrer dans l'histoire des Girondins







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous que Didier Deschamps ne change pas de position vis à vis de Karim Benzema ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB