Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM a fait le boulot mais se contente de la Ligue Europa... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Bastia)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/05/2015 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré sa victoire face à Bastia (3-0) ce samedi soir, l'Olympique de Marseille termine la saison à la 4e place. Dans le même temps, Monaco s'est imposé à Lorient et a mis fin aux espoirs des Marseillais qui pourront regretter leur passage à vide en avril.

L'OM a fait le boulot mais se contente de la Ligue Europa... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Bastia)
Payet a donné l'avantage à l'OM en première période (1-0, 15e)

L'Olympique de Marseille ne retrouvera pas la Ligue des Champions la saison prochaine malgré une victoire (3-0) face à Bastia au Stade Vélodrome, à l'occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1.

Au coup d'envoi, l'objectif était clair pour les Marseillais : s'imposer en espérant un faux-pas de Monaco à Lorient pour s'emparer de la 3e place, mais les Monégasques l'ont emporté en Bretagne (voir ici) et l'OM devra donc se contenter de la 4e place et de la Ligue Europa la saison prochaine.

Marseille se met à l'abri en première période

L'OM a démarré cette rencontre avec de belles intentions offensives face à une formation bastiaise regroupée dans sa moitié de terrain. Et c'est Payet qui faisait exploser le Vélodrome une première fois en éliminant Gillet d'un crochet avant de placer une frappe entre Leca et son montant droit (1-0, 15e). Dans un match sans véritable enjeu pour eux, les Corses tentaient ensuite de réagir mais leurs tentatives ne trouvaient pas le cadre de Mandanda, alors que Morel avait plus de réussite sur une frappe aux 20 mètres détournée par Djiku dans ses propres filets (2-0, 38e). A la pause, Marseille semblait déjà à l'abri.

Une belle ovation pour Gignac, le festival d'Ocampos

En début de seconde période, le match était interrompu pendant un quart d'heure suite à des jets de projectiles mais pouvait reprendre après une belle bronca pour Monsieur Buquet lors de son retour sur la pelouse. Le spectacle proposé par les deux équipes était loin d'être emballant et les Marseillais géraient leur avantage sans être réellement inquiétés par des Bastiais peu inspirés offensivement. La sortie de Gignac sous une ovation pour son dernier match faisait tout de même lever le Vélodrome avant qu'Ocampos ne s'offre le troisième but de ce match après un festival dans la défense corse (3-0, 88e).

L'OM jouera la Ligue Europa, avec Bielsa ?

Avec un quatrième succès consécutif en cette fin de saison, Marseille a bien terminé cet exercice 2014-2015 mais peut regretter son passage à vide en avril avec quatre défaites qui ont mis fin à ses espoirs de titre et ont permis à Monaco de prendre l'avantage dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions. Reste désormais à savoir quelles seront les conséquences de cet échec, notamment pour l'avenir de Marcelo Bielsa. Mais au vu des départs cet été et des moyens limités, une participation à la Ligue Europa n'est peut-être pas une mauvaise chose pour l'OM.

La note du match : 5,5/10

Malgré les trois buts de l'OM, on ne s'est pas toujours régalé dans ce match. Le spectacle proposé par les deux équipes en seconde a été plutôt décevant, mais les Marseillais ont tout de même fait le nécessaire avec trois buts inscrits et aucun encaissé.

Les buts :

- Payet récupère un ballon mal renvoyé par Palmieri sur le côté gauche de la surface bastiaise et file vers le but en éliminant Gillet d'un crochet avant de frapper en force du pied gauche à ras de terre entre le premier poteau et Leca (1-0, 15e).

- Morel hérite du ballon côté gauche et tente sa chance sur une frappe aux 20 mètres. Alors que sa tentative semble sans danger pour Leca, le ballon est détourné par Djiku dans ses propres filets en tentant de repousser le tir (2-0, 38e).

- Ocampos réalise un slalom dans la défense bastiaise, élimine Peybernes d'un double passement de jambe et bat Leca d'un tir dans le petit filet opposé (3-0, 88e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (7/10)

Le meneur de jeu marseillais était encore dans un grand soir ! Râteau, talonnade, passement de jambe, passes inspirées... Le Réunionnais a encore tout fait pour ce dernier match de la saison. Il inscrit en plus un superbe but en se jouant de Gillet sur un joli crochet pour donner l'avantage à l'OM dans ce match.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : le gardien marseillais a rarement été inquiété ce soir, mais il est vigilant sur un tir de Boudebouz en seconde période.

Brice Dja Djédjé (6) : très actif dans son couloir droit avec 94 ballons touchés, il a multiplié les montées pour délivrer de bons centres et s'est montré vigilant défensivement avec notamment un bon retour pour enrayer une action bastiaise en seconde période.

Rod Fanni (6,5) : au vu de l'hommage qui lui a été rendu avant et après la rencontre, le défenseur marseillais sait désormais qu'il ne sera pas prolongé et disputait donc son dernier match avec l'OM. Et pour ses adieux, il s'est montré solide dans les duels et a réalisé de bons jaillissements.

Nicolas Nkoulou (7) : quand il est dans cette forme, le défenseur camerounais est très difficile à passer. Avec son sens de l'anticipation et du placement, il a souvent mis fin aux offensives bastiaises en coupant les transmissions et en devançant ses adversaires. Impeccable !

Jérémy Morel (6) : l'ancien Merlu retrouvait son couloir gauche ce soir en l'absence de Mendy, et il n'a pas perdu ses repères. S'il a parfois laissé filer des adversaires dans son dos en début de match, il s'est montré plus solide ensuite et provoque le deuxième but marseillais sur une frappe contrée par Djiku dans son propre but.

André Ayew (6,5) : pour son dernier match avec l'OM, le Ghanéen évoluait dans la position qu'il préfère : dans l'axe du milieu de terrain. Touché à la voûte plantaire et longtemps incertain, il a encore montré son visage combatif en serrant les dents pour livrer un match solide avec de nombreux ballons grattés dans les pieds adverses. Il a tout tenté pour marquer mais ses tentatives ont fui le cadre à chaque fois.

Giannelli Imbula (6) : aux côtés d'Ayew, il avait un rôle plus défensif ce soir. Très propres dans ses transmissions et précieux à la récupération, il rend une très bonne copie.

Florian Thauvin (4,5) : de retour dans le onze de départ, il a eu beaucoup de mal à se montrer à son avantage face à son ancienne équipe en optant trop souvent pour la solution individuelle. Remplacé à la 68e par Lucas Ocampos (non noté), qui marque en fin de match après un festival dans la défense bastiaise.

Dimitri Payet (7) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 83e par Baptiste Aloé (non noté).

Romain Alessandrini (5) : un peu plus en vue que Thauvin, notamment dans le travail à la récupération du ballon, l'ancien Rennais a tout de même eu du mal à s'illustrer offensivement dans ce match. On l'avait connu plus inspiré ces dernières semaines.

André-Pierre Gignac (5) : lui aussi disputait son dernier match avec Marseille et il n'a pas ménagé sa peine pour offrir des solutions devant, mais il a eu du mal à prendre le dessus physiquement sur Djiku. Remplacé sous l'ovation du Vélodrome à la 68e par Michy Batshuayi (non noté), tout proche de marquer cinq minutes après son entrée en jeu.

BASTIA :

Jean-Louis Leca (4) : malgré de bonnes interventions, il n'a pas la main assez ferme sur le but de Payet, puis il est trompé par Djiku sur le deuxième but de l'OM. Abandonné par sa défense sur le dernier but marseillais.

Drissa Diakité (5) : le latéral droit bastiais s'est montré solide dans son couloir avec un impact physique impressionnant.

Mathieu Peybernes (4) : il a parfois manqué d'impact dans les duels et se fait mystifier par Ocampos sur le dernier but de l'OM.

Florian Marange (4) : plusieurs fois battu dans les duels aériens et beaucoup de déchet dans la relance.

Alexander Djiku (4,5) : malgré une belle bataille face à Gignac, il ne gardera pas un bon souvenir de son deuxième match de la saison en championnat avec un but contre son camp sur un tir de Morel.

Julian Palmieri (4,5) : malgré une bonne activité dans son couloir gauche, il a eu du mal à peser offensivement et son dégagement raté est à l'origine du premier but marseillais. Remplacé à la 90e par François Kamano (non noté).

Guillaume Gillet (5) : il a fait le boulot au milieu de terrain en comblant les espaces et en grattant des ballons.

Floyd Ayité (4) : si ses déplacements et sa technique lui ont permis de faire la différence à plusieurs reprises, il a eu du mal à terminer ses actions.

Ryad Boudebouz (4) : le meneur de jeu bastiais a eu du mal à mettre ses attaquants dans de bonnes dispositions et il a perdu beaucoup de ballons.

Gaël Danic (3) : il s'est bien servi du maillot "camouflage" de son équipe puisqu'on ne l'a presque pas vu dans ce match. Remplacé à la 81e par Djibril Cissé (non noté) qui a eu le droit à une ovation du Vélodrome pour son retour et sans doute le dernier match de sa carrière.

Gionvanni Sio (4) : intéressant dans son dos jeu au but, il a proposé des solutions mais n'est pas parvenu à se montrer décisif devant le but. Remplacé à la 71e par Brandao (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Encore un gros match de Payet

Ayew, Gignac et Fanni ont disputé leur dernier match avec l'OM

Gignac passe le relais à Batshuayi

Ayew dans les bras de Bielsa

Ayew et Gignac ont calmé les supporters en début de seconde période

+ Résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 38e journée
Olympique de Marseille 3-0 SC Bastia (2-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts : Payet (15e), Djiku (csc, 38e), Ocampos (88e) pour Marseille.
Avertissements : Nkoulou (77e) pour Marseille - Diakité (34e) pour Bastia.

Marseille : Mandanda (cap.) - Dja Djedje, Fanni, Nkoulou, Morel - Ayew, Imbula - Thauvin (Ocampos, 68e), Payet (Aloé, 83e), Alessandrini - Gignac (Batshuayi, 68e). Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Bastia : Leca (cap.) - Diakité, Peybernes, Marange, Palmieri (Kamano, 90e) - Gillet, Djiku - Ayité, Boudebouz, Danic (Cissé, 81e) - Sio (Brandao, 71e). Entraîneur : Ghislain Printant.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB