Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG prolonge le plaisir - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-2 Reims)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/05/2015 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sacré le week-end dernier, le Paris Saint-Germain a fait honneur à son nouveau titre de champion de France en dominant Reims 3-2 ce samedi. Les Parisiens terminent ce championnat sur une 9e victoire consécutive.

Le PSG prolonge le plaisir - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-2 Reims)
Cavani termine le championnat avec 18 buts au compteur.

Le Paris Saint-Germain, sacré le week-end dernier pour la troisième saison d'affilée, jouait pour le plaisir ce samedi face à Reims. Le club de la capitale l'a prolongé en s'imposant 3-2 même s'il s'est fait peur en deuxième période avant d'affronter Auxerre la semaine prochaine en finale de la Coupe de France.

Le champion de France, dans sa nouvelle tenue, débutait bien cette rencontre. Après une grosse accélération de Lucas, Pastore pensait ouvrir le score d'une frappe des 18 mètres mais Signorino sauvait miraculeusement sur sa ligne. Le Parc lançait déjà des «Merci Paris !». Pour son dernier match, Zoumana Camara, titulaire et capitaine, était lui aussi salué par le public parisien.

Le Parc s'endort, le PSG arrête de jouer

Alors que le PSG ronronnait au milieu, Lucas, en jambes, semait le trouble à plusieurs reprises au sein de la défense rémoise. D'une frappe lointaine, Conté obligeait lui Douchez à une belle parade. Les Parisiens, sous les yeux d'Ibrahimovic, forfait mais présent en tribune, ouvraient finalement le score par Cavani, lancé en profondeur par Verratti (1-0, 30e). Le 17e but de la saison en championnat de l'Uruguayen. Dans la foulée, Pastore manquait encore d'un rien de tromper Agassa.

18 buts pour Cavani

C'est Rabiot qui allait doubler la mise pour le PSG. Idéalement servi par le remuant Lucas, le jeune milieu de terrain parisien fusillait le portier rémois d'une frappe puissante du gauche (2-0, 45e). Au retour des vestiaires, les hommes de Laurent Blanc, pas aidés par un Parc des Princes qui s'était visiblement assoupi durant la pause, arrêtaient de jouer et les Champenois en profitaient. Après un gros travail de Signorino sur le côté gauche, Mandi, de la tête, réduisait l'écart (2-1, 54e).

Dans la foulée, Douchez sauvait les siens face à Charbonnier. Puis Diego manquait une grosse occasion d'égaliser ! Le PSG n'était pas loin de se faire punir. Mais au final, c'est tout de même une victoire 3-2 pour Paris. Oui, 3-2, car en fin de rencontre, avant un dernier but de Kiey (3-2, 89e), Cavani, servi par Lavezzi, s'offrait le doublé pour sceller le sort de cette rencontre (3-1, 84e). Une 9e victoire consécutive pour terminer ce championnat.

La note du match : 5,5/10

Entre une équipe parisienne déjà sacrée et une formation rémoise sauvée, cette rencontre de la 38e journée s'est disputée sur un petit rythme. Même le public parisien, s'il a remercié de la voix ses joueurs, n'a pas enflammé le match en tribunes. Cinq buts tout de même à l'arrivée.

Les buts

- Sur une ouverture de Verratti, Cavani, couvert par Conté, s'en va tromper Agassa avec un brin de réussite (1-0, 30e).

- Dans l'axe, Lucas accélère avant de décaler Rabiot sur sa gauche. D'une frappe puissante, le milieu de terrain parisien fusille Agassa (2-0, 45e).

- Sur le côté gauche, Signorino élimine Pastore puis Cavani avant de centrer. Dans la surface, Mandi est bien placé pour tromper Douchez de la tête (2-1, 54e).

- Lancé sur le côté gauche, Lavezzi centre dans la surface pour Cavani, qui bat Agassa du gauche (3-1, 84e).

- Dans la surface, Kiey se défait du marquage de Camara avant de loger du gauche le ballon dans la lucarne de Douchez (3-2, 89e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas (7/10)

Positionné sur le côté gauche, le Brésilien a fait mal à la défense rémoise. Ses accélérations ont souvent donné le tournis à ses adversaires. En fin de première période, il est passeur décisif pour Rabiot. Il est resté discret après le repos toutefois. Remplacé à la 77e minute par Ezequiel Lavezzi (non noté), passeur décisif de Lavezzi.

PARIS SG :

Nicolas Douchez (5) : le remplaçant de Sirigu sort un bel arrêt sur une frappe lointaine de Conté en première période. Mais il ne peut rien sur la tête de Mandi. Dans la foulée, il sauve en revanche les siens face à Charbonnier avant de s'incliner encore face à Kiey.

Gregory Van der Wiel (5) : le Néerlandais débute bien le match sur son côté droit, même s'il a été assez brouillon sur ses centres. Il a revanche davantage souffert après le repos.

Zoumana Camara (4) : titulaire et capitaine, le vétéran parisien a répondu présent en première période pour son dernier match. Mais après le repos, il se fait surprendre par Mandi, qu'il oublie au marquage, avant de se faire encore éliminer par Kiey en fin de rencontre. Une deuxième période très compliquée.

Thiago Silva (6) : le Brésilien a rendu une copie propre derrière. Toujours aussi bon dans la lecture du jeu. Remplacé à la 59e minute par David Luiz (non noté), auteur d'une entrée pleine d'énergie.

Lucas Digne (5) : s'il a bien tenu son couloir, l'ancien Lillois est resté assez discret globalement sur son côté gauche. Il pourrait donc quitter le PSG cet été par la petite porte.

Thiago Motta (6) : devant la défense, l'international italien s'est montré appliqué. L'ancien joueur de l'Inter Milan a joué juste la plupart du temps. Remplacé à la 70e minute par Yohan Cabaye (non noté).

Marco Verratti (6,5) : si on l'a déjà vu plus étincelant, l'Italien a néanmoins bien tenu sa partie au milieu. Il trouve parfaitement Cavani en profondeur sur l'ouverture du score.

Adrien Rabiot (6) : le jeune milieu de terrain parisien a fait preuve d'une belle activité dans l'entrejeu. En fin de première période, il ne laisse pas passer l'occasion de faire trembler les filets.

Javier Pastore (6) : auteur d'une grosse première période, l'Argentin s'est montré très inspiré. Il est proche de marquer à deux reprises. Un peu moins impliqué après le repos, il se fait notamment éliminer trop facilement par Signorino sur le but de Mandi.

Lucas (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Edinson Cavani (6) : pas un grand match de l'Uruguayen mais encore deux buts, ses 17e et 18e de la saison en championnat. Après le repos, on lui reprochera quand même son manque de combativité face à Signorino sur le but de Mandi.

REIMS :

Kossi Agassa (5) : le portier rémois ne peut pas grand-chose sur les trois buts parisiens. Il est même tout proche de gagner son duel face à Cavani à la demi-heure de jeu.

Antoine Conté (3) : en difficulté sur son côté droit, le défenseur rémois est notamment fautif sur les deux buts que concèdent son équipe.

Aïssa Mandi (6) : positionné en charnière centrale, l'international algérien s'est bien battu derrière. Il relance aussi son équipe en réduisant l'écart en début de seconde période.

Mohamed Fofana (5) : l'ancien Toulousain a gagné quelques duels importants derrière. Solide globalement, même s'il est battu sur le centre de Lavezzi pour Cavani.

Franck Signorino (6,5) : bon match du latéral gauche rémois. En plus de sauver les siens d'entrée sur sa ligne sur une frappe de Pastore, il est à l'origine du but de Mandi après un gros travail sur son côté gauche.

Mads Albaek (4) : il a souffert au milieu de terrain. Vite averti pour une très grosse faute sur Verratti. Remplacé à la 63e minute par Omenuke Mfulu (non noté).

Prince Oniangué (5) : s'il avait de sérieux clients face à lui au milieu, il s'est battu et n'a pas démérité globalement.

Benjamin Moukandjo (5) : l'ancien Nancéien a fait peu de différences globalement sur son côté. Les latéraux parisiens l'ont bien bloqué. Bien mieux quand même en deuxième période.

Diego Rigonato (4) : il a connu un peu le même sort que Moukandjo. Mais il manque aussi et surtout une énorme opportunité d'égaliser en seconde période.

Gaëtan Charbonnier (5) : il a su peser un peu sur la défense parisienne au cours de ce match. Il se procure une belle occasion après le repos mais bute sur Douchez. Remplacé à la 75e minute par Odair Fortes (non noté).

David Ngog (3) : l'ancien Parisien a traversé cette rencontre comme un fantôme. Soirée très compliquée pour lui. Remplacé à la 59e minute par Grejohn Kyei (non noté), qui réduit l'écart de belle manière en fin de rencontre.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 38e journée
Paris SG 3-2 Reims (2-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Clément Turpin
Buts : Cavani (30e, 84e), Rabiot (45e) pour le PSG ; Mandi (54e), Kiey (89e) pour Reims
Avertissements : Fofana (20e), Albaek (35e) pour Reims

Paris SG : Douchez - Van der Wiel, Camara (cap.), Thiago Silva (David Luiz, 59e), Digne - Verratti, Thiago Motta (Cabaye, 70e), Rabiot - Lucas (Lavezzi, 77e), Cavani, Pastore. Entraîneur : Laurent Blanc.

Reims : Agassa - Conté, Mandi, Fofana, Signorino - Moukandjo, Albaek (Mfulu, 63e), Oniangué (cap.), Diego Rigonato - Charbonnier (Fortes, 75e), Ngog (Kiey, 59e). Entraîneur : Olivier Guégan.

La joie de Cavani, double buteur

Lucas a fait très mal aux Rémois en première mi-temps

La frappe victorieuse de Rabiot

La joie des Parisiens qui décrochent une 9e victoire consécutive en Ligue 1







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Jusqu'à présent, pensez-vous que l'OM a fait un bon choix avec Villas-Boas ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB