Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Y a-t-il un problème de racisme en Ligue 1 ?
Par Nicolas Schirrer - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 07/12/2005 à 18h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le football européen fait face à l'un de ces plus vieux démons : le racisme. En Espagne, en Italie, des cas inacceptables ont entachés les championnats nationaux. Pour vous, il est clair que le problème existe aussi en Ligue 1 et vous le condamnez vivement. Fait inquiétant, deux clubs sont même pointés du doigt. Voilà vos réactions.

Que dire des mots du sélectionneur espagnol, M. Aragones, qualifiant Thierry Henry de «nègre» ? Que penser de Marc Zoro, dépité par les cris de singe des supporters milanais, qui s'en va prêt à quitter le terrain ? Le racisme dans le football européen est une gangrène qui visiblement n'a pas été éliminée totalement. Il y a bien sûr les initiatives personnelles, telle la campagne Stand up, Speak up, lancée par Thierry Henry. Mais la FIFA n'est visiblement pas mobilisée sur le sujet. Et en France, quelle est la situation aujourd'hui ? La Ligue 1 a connue son heure du combat contre le racisme, et l'on se souvient notamment du «Tout le monde à sa place au PSG, sauf les racistes.» Mais cette mobilisation a-t-elle porté ses fruits ? Ce que nous vous demandons aujourd'hui, c'est votre avis, votre conviction à travers ce que vous voyez sur les pelouses de France. Y a-t-il un problème de racisme en Ligue 1 ?

Oui à 63% : la Ligue 1 n'est pas épargnée par le racisme

Si vous comprenez pleinement que le problème est complexe, tant il ne se limite pas qu'au football, vous continuez de voir des comportements racistes dans les stades de Ligue 1. Pour une nette majorité de lecteurs ayant répondu, il ressort également que les instances du football (FIFA en tête) ne se mobilisent pas assez contre le racisme (notamment au registre des sanctions). Autre constat inquiétant, deux clubs sont (à plusieurs reprises) visés : le PSG et Bastia. Rude constat pour le club de la capitale et le club corse, mais aussi pour tout le football français.

«Bien sûr le racisme était présent sur les stades, est présent et sera présent si la FIFA, les clubs, les joueurs ne se mobilisent pas ensemble contre ce terrible fléau... Les différents gouvernements ont aussi leurs tords et devraient prendre des mesures drastiques contre ces personnes faisant preuves d'inhumanité...» (Pierredesnottes)

«Oui et je trouve ça assez inacceptable. Un stade de foot n'est pas un endroit où l'on peut dire ce qu'on veut sur n'importe quel sujet et en particulier sur le racisme. Il faut prendre des mesures plus énergiques et punir sévèrement les coupables.» (Bouboyclass)

«Oui il y a en France un problème de racisme, particulièrement en Corse. Nous pouvons être heureux de n'entendre des cris de singe que une ou deux fois par ans contrairement à la Serie A où c'est toutes les semaines mais c'est déjà trop.» (Minute-of-decade)

«Oui, il y a un problème de racisme en Ligue 1 ! Étant abonné à la tribune Boulogne pour la 1ère fois, j'ai été plutôt choqué de voir à quel point le racisme était présent, même si cela ne concerne pas tous les membres de cette tribune.» (Psg-forever-1970)

«Il y a des problèmes de racisme dans le football, c'est une certitude. Quand on voit que Di Canio pour un salut nazi prend deux matchs de suspension alors que Barthez prend 6 mois pour un crachat il y a de quoi se poser des questions (sans vouloir défendre Barthez).» (Ludo)

«Oui, il existe des problèmes de racisme en France...mais comme partout ! On se souvient de Bastia l'an dernier avec Chimbonda. Les actions qui sont menées ne servent plus à rien, il ne suffit pas de mettre des t-shirts ou de déployer des banderoles. Je pense qu'il faut un électrochoc, un geste symbolique fort, qui frappe les mentalités. Quand Zoro a été victime de racisme il y a quelques jours, j'ai entendu Thuram dire que s'il avait été sur la pelouse, il aurait quitté le terrain en solidarité avec lui. C'est le genre d'exemple qu'il faut encourager.» (Arthurcoulange)

«Oui à Paris et à Lyon en particulier et il est envident que les instances doivent agir pour faire des exemples.» (Imna)

«Oui. Malheureusement le racisme n'est pas un problème isolé. Les frontières et les sports ne sont pas des obstacles à ce fléau. On l'a vu de façon médiatique avec les pseudo supporters Bastiais qui s'en prenaient à leur joueur. (...) Le Racisme est un virus difficile à éradiquer mais c'est parce que chacun de nous doit se sentir concerné et lutter que le problème tendra à s'essouffler.» (Paul)

«On tire toujours sur les mêmes à cause de l'impact médiatique alors que la plupart des supporters y sont d'origines étrangères (PSG). Mais allez faire un tour dans les petits stades, et vous y verrez un racisme primaire lattant qui fait froid dans le dos... Il ne faut pas se voiler la face, oui nos stades sont remplis de gens aux pensées extrémistes, mais ils ne le manifestent pas encore comme ailleurs.» (Didou78)

«Comment prétendre à supprimer les racistes du PSG alors que ces personnes ont eu la tête de Jean-Pierre Larrue (NDLR : ancien directeur de la sécurité du PSG) qui a été la première personne à réellement se bouger pour les virer du parc des princes ? (...) Ils s'affichent même sur internet avec leurs slogans guerriers...» (Natasxxx)

«Oui, au PSG en tous cas OUI ! Je peux vous dire qu'en Tribune Boulogne on voit des choses qui ne ressemblent à rien... Chacun est libre d'avoir ses idées, mais les évoquer de façon aussi agressive envers un joueur de couleur qui fait son boulot (et souvent bien) c'est inadmissible ! Les cris de singes et autres, ras-le-bol ! (...) Que dire du fait qu'une femme de couleur qui avait acheté sa place avec une amie se voit dire : «Désolé madame, vous ne pouvez pas rentrer ici, on va vous mettre dans une autre tribune, plus chère, avec votre amie (blanche) !» .» (Marytophe)

«Le racisme existe partout quelque soit le sport, le pays, la religion.... Et en effet, la ligue 1 a de plus en plus d'actes racistes bien que le racisme existe depuis très longtemps dans les divisions inférieures...» (Samueldombray)

Non à 23% : le racisme en Ligue 1 est un fait isolé

Pour presque un quart d'entre vous, il y a bien du racisme en Ligue 1, mais pas suffisamment pour dire qu'il y a un vrai problème à ce sujet. Il y a bien des actes mais vous les jugez isolés et surtout, bien moindres en comparaison avec nos voisins européen tels l'Espagne ou l'Italie. Enfin pour vous qui avez répondu non, il est clair qu'à propos du racisme, la vigilance est toujours de mise.

«Heureusement non ! Mais c'est à vous médias de continuer à mettre la pression auprès des clubs, des groupes de supporters et d'une manière générale tous ceux qui gravitent autour du "vecteur sport" dans le monde. S'imposer en permanence des campagnes de prévention et aussi proposer des sanctions pour les clubs, les villes ou même les pays qui seraient le théâtre d'attitudes racistes. La prévention passe aussi par des systèmes de récompenses aux clubs qui oeuvrent depuis toujours contre ce fléau qu'est le racisme (un exemple : l'Olympique de Marseille).» (Ricardo)

«Non. En fait la ligue 1 est relativement épargnée par rapport aux autres championnats que sont l'Italie, l'Espagne, et les Pays-Bas où d'ailleurs un arbitre avait courageusement arrêté un match il y a quelques mois en raison d'injures racistes qui fusaient des gradins. En France il s'agit surtout du PSG qui a des gradins réservés aux skin-heads, toujours très présents au Parc des Princes, et d'autres aux non-blancs...» (Jakenmin)

«Le racisme dans le championnat de France ? La réponse et bien sûr non et puis même si elle est présente elle ne se fait pas ressentir sur les terrains comme en Espagne ou en Italie. (...) Mais ce qui est surtout un signe de non-racisme en France c'est l'équipe de France qui est un véritable "melting pot" avec des joueurs de toutes couleurs et origines.» (Yaya94)

«Non, il ne me semble pas que notre championnat soit gagné par le racisme. (...) Il existe sûrement encore des groupes plus que limite dans les stades et il faut par tous les moyens éviter qu'ils ne se propagent car hormis à Paris ou peut-être à Marseille, les supporters sont assez raisonnables. N'y a-t-il pas finalement que la solution de l'interdiction pure et simple des stades face à ce type d'individus?»

«Non, il y a beaucoup de problèmes en ligue 1 mais pas de racisme. Bien sûr il y a une minorité d'imbéciles mais à ce niveau les joueurs sont assez respectés. La ligue 1 est peut-être moins prestigieuse que certains autres championnats mais au moins les joueurs sont respectés.» (Florent)

«Pour ma part, étant supporter de l'Olympique de Marseille, je n'ai rien à déplorer de ce point de vue là dans le Vélodrome. Bien au contraire : lors du match retour d'Intertoto, le stade entier s'est levé pour siffler ce fasciste de Paulo Di Cano ! Et les 2 virages étaient remplis de banderoles remplies de messages à l'encontre des racistes.» (Lhebus)

«Non, les actes raciste de certains groupes de supporters d'extrême droite (Boulogne Boys, Bad Gones, Dogue...) ne sont que très ponctuels et excrément minoritaires.»

Mitigé à 14% : problème est là, mais il est complexe

Une minorité d'entre vous considère qu'il y a bien des problèmes de racisme en Ligue 1. Mais pour vous, il est tellement complexe que finalement, vous ne jugez pas la Ligue 1 raciste. Et vous ne l'exemptez pas de ses responsabilités.

«Il faut pouvoir ici faire la différence entre le vrai problème de racisme que subit tous les week-ends les joueurs de couleurs dans la Serie A, la Liga etc, et le problème que nous avons ici dans notre métropole. Ces actes de racisme subis en France sont souvent isolés comparés à d'autres, mais il est vrai qu'aujourd'hui les clubs, la fédération, les joueurs et les supporters doivent trouver un terrain d'entente sous tutelle du gouvernement pour arriver à un seul et unique but : la tolérance zéro pour les racistes !» (Idiros1)

«Pour ma part je trouve que la ligue 1 et loin d'être raciste par rapport aux autres championnats. Il y a quand même pas mal de joueurs brésiliens de joueurs venant de toute l'Afrique et de l'Europe de l'est. Certes, il y a des supporter dans les clubs qui sont racistes mais ont est bien loin des cris de singe comme il y a en Italie par exemple. (Laurent)

« Le racisme est un problème général en France et le sport en général est une vitrine de la société.» (As23)

«Le football n'est pas une pratique aseptisée, qui fait abstraction des réalités de son environnement. Les stades de foot ne sont que la vitrine de la société. Ce qui y est exposé est un échantillon du comportement social.» (SimplemindRonney)

«Le championnat de France est plutôt épargné par ces problèmes, comparé aux championnats d'Italie ou d'Espagne. Rares sont les cris de singe en L1. Mais il arrive qu'on en entende, et pas qu'au Parc des Princes... Le racisme ordinaire, ( «Allez le noir, bouge-toi !» ) je l'ai entendu dans tous les stades. Bref, il faut rester vigilant.» (Bibi-le-chat)

Le capitaine de la semaine : Aymard

«Oui. Ce serait appliquer la politique de l'autruche que de prétendre (à tort) que la Ligue 1 n'est pas touchée par le racisme. C'est en minimisant les incidents (qui ont tendance à se multiplier) qu'on favorise l'expansion de ce mal. Le contingent de joueurs de couleurs que compte la Ligue 1 ne l'exempt pas pour autant des comportements racistes. Ce qui est plutôt déplorable est que dès que les choses vont mal, on cherche dans la différence la culpabilité. (...) Mon problème est désormais la validité des actions engagées par certains, actions dont l'efficacité est enrayée par le mutisme des dirigeants tout autant que celui des autres joueurs. L'attitude des journalistes sur ce sujet est aussi révoltante. Quand un Eto'o subit les huées racistes du public de Getafe, quand un Chimbonda se fait huer par son propre public, les journalistes le taisent trouvant plus approprié d'éviter le sujet. Pour moi, la solution passe par la prise de conscience d'abord de ceux qui se disent "non-racistes" . Ces derniers se doivent d'engager des actions et sortir de leur mutisme coupable.»

Le débat est vif, vous l'aurez compris. Dans l'ensemble, quasiment aucune réponse (sauf celles insultantes que nous avons choisi de ne pas publier) tend à nier un problème de racisme en Ligue 1. Et de manière tout aussi générale, vous aspirez à plus de sévérité, plus d'implication de la part des instances et des pouvoirs publics. Les événements médiatisés sont condamnés, tout comme les faits dont quasiment personne ne parle. Vous proposez par ailleurs des pistes pour combattre le racisme. Nous espérons en tout cas que ce «Débat du Jeudi» de Maxifoot aura permis un éclairage utile sur le problème.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB