Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Match nul, tout le monde est content, ou presque... - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Bordeaux)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/05/2015 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match de qualité, Lyon et Bordeaux se sont quittés sur un match nul logique tant la partie a été équilibrée (1-1). Pas de revanche pour les Girondins après l'humiliation du match aller, mais la sixième place est assurée, tout comme la deuxième position de l'OL qui laisse officiellement le titre au PSG.

Match nul, tout le monde est content, ou presque... - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Bordeaux)
Nabil Fekir a débordé Lamine Sané pour égaliser.

Avec la défaite de l'OL à Caen samedi dernier (3-0), et l'humiliation subie par Bordeaux au match aller à domicile (5-0), on s'attendait à un match fort en intensité. Et on l'a eu ! Les deux équipes avaient besoin des trois points pour se rassurer mais aussi pour sécuriser leur place au classement.

Le match démarre fort

Mais c'est bien la soif de revanche des Girondins qui se faisait sentir dès les premières secondes. Peu après le coup d'envoi, Bordeaux poussait et obtenait plusieurs corners dont l'un d'entre eux amenait le but du jeune Crivelli (20 ans), titularisé pour la première fois en Ligue 1 (1-0, 3e). De quoi réveiller l'OL, pris à la gorge, mais qui réagissait en reprenant la maîtrise.

Et si le pressing bordelais gênait considérablement les Lyonnais, Crivelli passant même tout près du doublé sur un contre, ces derniers parvenaient à égaliser dans la foulée grâce à Fekir tout en puissance (1-1, 9e). Pas de but jusqu'à la pause mais le spectacle était tout de même au rendez-vous avec une belle opposition de style, un public déchaîné pour la dernière de la saison à Gerland et des entraîneurs agités sur leur banc.

Bordeaux rate le coche

Malheureusement, le rythme tombait un peu après la pause mais cela n'empêchait pas les deux formations de se procurer quelques occasions. Plutôt dominateur sans avoir la possession de balle, Bordeaux aurait pu reprendre l'avantage sur un débordement de Mariano dont le centre en retrait était mal repris par Crivelli (60e).

Réponse lyonnaise : un petit numéro de Lacazette entre Sané et Pallois, mais la frappe du meilleur buteur du championnat terminait juste à côté (64e) ! A noter qu'il s'agissait du dernier match de Lacazette puisqu'il sera suspendu pour la dernière journée à Rennes. Sans doute la raison pour laquelle il s'est démené en seconde période mais Lyon ne parvenait pas à trouver la faille malgré une tête dangereuse de Gonalons sur corner (83e). Pas de but côté bordelais non plus, Lopes étant vigilant sur la dernière occasion de Khazri tandis que la tête de Pallois était sauvée par Rose... De la main !

1-1 score final, tout le monde est content : Bordeaux est assuré de terminer sixième et probablement européen (si le PSG gagne la Coupe de France), alors que l'OL est sûr de finir deuxième, le PSG étant officiellement champion, ce qui provoquera quand même quelques regrets chez les Gones…

La note du match : 7/10

Un match de qualité entre Lyon et Bordeaux qui visaient manifestement les trois points de la victoire. Nul doute que l'humiliation du match aller a donné de l'intensité à la partie, ce qui n'était pas pour nous déplaire ! Au-delà de l'intensité, la qualité technique des deux formations a contribué à rendre cette rencontre agréable du début à la fin.

Les buts :

- A la suite d'un corner de Saivet dévié de la tête par Plasil, la frappe de Pallois revient sur Crivelli en plein dans la surface. Le jeune attaquant ne se fait pas prier pour fusiller Lopes (1-0, 3e).

- Bien lancé par Ferri, Fekir part en profondeur côté gauche au duel avec Sané. L'international français remporte sa bataille physique contre le défenseur girondin et s'en va ajuster Carrasso d'une frappe croisée (1-1, 9e).

Les notes des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Fekir (7,5)

On a retrouvé Nabil Fekir ! Non pas que l'on avait perdu la pépite lyonnaise, mais il faut bien admettre que l'international français était moins en vue ces derniers temps. Ce samedi soir, Fekir a été disponible, percutant et décisif car buteur sur un superbe rush du milieu de terrain ! Une démonstration de puissance !

LYON : 

Anthony Lopes (6) : bondissant sur sa ligne, le gardien lyonnais a permis à son équipe de ne pas concéder le break sur une belle frappe d'Enzo Crivelli. Egalement décisif en fin de match sur la tentative de Wahbi Khazri, il ne peut rien sur le but de Crivelli qui l'a fusillé à bout portant.

Corentin Tolisso (4) : positionné en tant que latéral droit en l'absence de Christophe Jallet blessé, le milieu de formation a été en difficulté face à Henri Saivet qui l'a attaqué dès le coup d'envoi. Du coup, son apport offensif était limité.

Lindsay Rose (6,5) : après un début de match compliqué dans la relance à cause du pressing bordelais, l'ancien Valenciennois a gagné en assurance et s'est même permis une percée balle au pied. Solide en fin de match où il a enchaîné les sauvetages, notamment sur une tête de Nicolas Pallois qui prenait le chemin du but.

Samuel Umtiti (6) : parfois bougé par le jeune Enzo Crivelli, le défenseur formé à Lyon a tout de même livré une prestation solide. Sa sérénité balle au pied a rassuré ses coéquipiers. Patron de la défense.

Henri Bedimo (5,5) : après un match presque catastrophique à Caen, le Camerounais s'est rassuré ce samedi soir avec son style habituel : offensif et tout en puissance ! Mais ses montées n'ont pas été décisives tandis que le duo Mariano-Diego Rolan lui a procuré quelques frayeurs.

Maxime Gonalons (7) : c'est à se demander s'il a perdu ne serait-ce qu'un seul duel ! Indispensable à l'équilibre de l'OL, qui plus est face à une équipe bordelaise qui parvenait à contrer les offensives des Gones.

Jordan Ferri (7) : auteur de la passe décisive pour Nabil Fekir, le milieu de terrain a été l'un des rares à gêner les lignes bordelaises avec ses déplacements et ses passes bien senties. Remplacé à la 81e par Arnold Mvuemba (non noté)

Steed Malbranque (6) : très mobile dans l'entrejeu, il a profité de la qualité de ses appels pour s'insérer dans les petits espaces laissés par les Bordelais. A même souvent joué plus haut que Clément Grenier en position de meneur de jeu, ce qui aurait pu lui permettre de trouver le chemin des filets sur sa frappe déviée par Cédric Carrasso. Remplacé à la 65e par Mohamed Yattara (non noté).

Clément Grenier (5,5) : toujours aussi précis dans ses passes longues ou courtes, l'international français n'a pourtant pas réussi à percer le bloc bordelais. Il faut dire qu'il a joué assez bas, lui qui a peu à peu baissé en intensité. Remplacé à la 72e par Gueïda Fofana (non noté), chaleureusement applaudi pour son premier match de la saison.

Nabil Fekir (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Alexandre Lacazette (6,5) : un peu trop discret en première période, il n'a pas toujours fait les bons choix. Mais après la pause, le meilleur buteur de L1 a enfin percuté et mis la défense bordelaise en grande difficulté, comme sur sa percée plein axe qui s'est terminée par une frappe à côté. Suspendu pour la dernière journée. A la saison prochaine… à Lyon ?

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (5,5) : ajusté par Nabil Fekir sur le but lyonnais, l'ancien Marseillais a ensuite rassuré ses défenseurs sur des sorties autoritaires. Décisif sur une belle frappe de Steed Malbranque.

Mariano (6) : le Brésilien est capable de faire la différence devant, et ses coéquipiers le savent parfaitement. Du coup, le latéral droit a touché énormément de ballons et a multiplié les centres, comme celui en retrait en seconde période qu'Enzo Crivelli aurait pu concrétiser.

Lamine Sané (3) : solide dans l'ensemble, le Sénégalais est LE fautif sur le but de Nabil Fekir qui, malgré quelques centimètres et probablement quelques kilos en moins, l'a complètement mangé au duel ! Un énorme manque d'agressivité impardonnable…

Nicolas Pallois (6,5) : auteur d'une mauvaise relance qui aurait pu coûter cher en début de match, l'ancien Niortais s'est tout de suite ressaisi pour livrer une prestation convaincante. Son impact physique a fait mal aux attaquants lyonnais qui finissaient systématiquement au sol à chaque fois qu'ils croisaient sa route. Il faut dire que Pallois avait été expulsé au match aller, ce qui explique sa motivation.

Frédéric Guilbert (6) : placé au poste de latéral gauche, le jeune droitier a tiré son épingle du jeu pour sa première titularisation. Présent défensivement, il a beaucoup apporté devant grâce à sa qualité technique, y compris avec son mauvais pied. Remplacé à la 79e par Nicolas Maurice-Belay (non noté).

Grégory Sertic (5,5) : un match tout en sobriété pour le milieu en manque de temps de jeu ces derniers temps. Il s'est contenté de couper les lignes de passe des Gones et d'assurer ses transmissions. A noter son joli sauvetage sur un centre d'Alexandre Lacazette.

Clément Chantôme (6) : positionné côté droit, l'ancien Parisien a apporté le surnombre sur l'aile. Une aubaine pour Mariano dont les montées étaient toujours couvertes par le milieu toujours aussi travailleur.

Jaroslav Plasil (7) : c'est certain, le Tchèque n'avait toujours pas digéré le 5-0 du match aller. Quelle activité ! Et quelle agressivité ! Sans doute un peu trop d'ailleurs, ce qui lui a valu un carton jaune dès la 12e minute. Omniprésent et juste techniquement.

Henri Saivet (6,5) : aligné sur l'aile gauche, l'international sénégalais n'a pas hésité à aller provoquer balle au pied. Sa vision du jeu lui a également permis de renverser le jeu à plusieurs reprises. Convaincant, comme sur son corner qui a amené le but girondin.

Diego Rolan (6) : l'Uruguayen a fait admirer sa technique à Gerland. Sa capacité à aller au bout de ses actions aurait pu permettre à Bordeaux de l'emporter mais son dernier geste a souvent manqué de précision, comme sur sa frappe du gauche qui est passée près de la lucarne d'Anthony Lopes. Attention, Rolan a frôlé le carton rouge sur une grosse semelle volontaire sur Clément Grenier. Remplacé à la 90e par Isaac Kiese Thelin (non noté)

Enzo Crivelli (7) : le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attaquant a fait bonne impression pour sa première titularisation en Ligue 1. Généreux, pas maladroit balle au pied, il a permis aux Girondins de ressortir pas mal de ballons. Auteur de l'ouverture du score, un beau cadeau après la signature de son premier contrat professionnel cette semaine. Remplacé à la 71e par Wahbi Khazri (non noté)

Enzo Crivelli a inscrit son premier but en Ligue 1

Alexandre Lacazette félicite Nabil Fekir pour son joli but

Parce que l'OL peut quand même être fier de sa saison... 

FICHE TECHNIQUE
Fiche technique
Ligue 1 – 37e journée
Lyon 1-1 Bordeaux (1-1)
Stade Gerland
Arbitre : Benoît Millot
Buts : Crivelli (3e) pour Bordeaux, Fekir (9e) pour Lyon
Avertissements : Plasil (12e), Rolan (33e), Chantôme (39e), Ferri (43e), Guilbert (63e), Fekir (74e)

Lyon : Lopes – Tolisso, Rose, Umtiti, Bedimo – Gonalons, Ferri (Mvuemba, 81e), Malbranque (Yattara, 65e), Grenier (Fofana, 72e)– Fekir, Lacazette. Entraîneur : Hubert Fournier.

Bordeaux : Carrasso – Mariano, Sané, Pallois, Guilbert (Maurice-Belay, 79e) – Sertic, Chantôme, Plasil, Saivet – Rolan (Kiese Thelin, 90e), Crivelli (Khazri, 70e). Entraîneur : Willy Sagnol.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB