Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°18
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 05/12/2005 à 15h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, l'ascenseur lensois, l'évidence auxerroise et Pampelune en fête sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Milan tombe de haut, l'accroc bavarois et Arsenal abandonne le titre. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

L'ascenseur lensois ?

On les croyait abonnés aux matches nuls… scotchés au sol ! Deux victoires consécutives plus tard, les voilà grimpés à la quatrième place du championnat de France… et leur ascenseur ne va sans doute pas s'arrêter de si tôt. Les Lensois, vainqueurs de Saint-Etienne 2-1 (Thomert et Cousin contre Perrin) semblent partis pour de bon. Avec dix matches nuls au compteur, le peuple de Bollaert commençaient à trouver le temps long… même s'ils étaient bien conscients que les Sang et Or étaient invaincus en L1 depuis le 30 juillet (première journée, défaite à Nantes 2-0). A l'instar de l'AJA (vainqueur des Canaris 4-0), les Lensois font désormais peur à chacun des adversaires. De la vitesse, de l'efficacité et de la puissance… c'est un pétillant cocktail lensois qui se présente au Stadium Nord pour un chaud derby nordiste !

L'évidence auxerroise

Et de trois ! Troisième victoire d'affilée. 3-2 contre Lille, 0-2 au Mans et 4-0 contre des Nantais étouffés (deux fois Luyindula, Pieroni et Be.Cheyrou)… belle série. Deuxième derrière le roi Lyon. Deuxième attaque (26 buts). Une défense retrouvée (19 buts encaissés… avec le 7-0 de Bollaert). La jeunesse auxerroise n'a jamais aussi bien porté son nom. Quelle vitesse dans le jeu ! Quelle efficacité ! Quel niveau ! Il faut dire que le milieu actuel a de quoi faire frémir. Berson, Cheyrou, Lachuer, Akalé, Violeau ou Kahlenberg font un travail de sape énorme. Ajoutons le précieux Cool, les Kaalabane, Mignot, Radet, Sagna, Grichting, Kaboul, Bolf, Jaurès en défense. Concluons l'état des lieux avec Pieroni et Luyindula… le duo de feu éblouissant du moment… et une évidence apparaît, Auxerre est un vrai candidat à l'Europe cette année. Confirmation dès samedi 10 décembre à Marseille ?

Pampelune en fête !

Plein feu sur Osasuna cette semaine ! Les Blaugrana sont d'une telle brillance (nouvelle victoire 0-2 à Villarreal) qu'on en oublierait presque son principal concurrent, le Club Atletico Osasuna ! Actuellement seul club capable de suivre l'ogre barcelonais (eux aussi l'ont emporté à Malaga, 1-2) Osasuna compte aujourd'hui cinq points d'avance sur le Celta Vigo, six sur Valence et le Real… et même huit sur Villarreal, La Corogne et le FC Seville. Qui aurait pu imaginer lors de l'inter saison que l'équipe du Français Ludovic Delporte serait positionnée si haut dans la hiérarchie espagnole ? Pas grand monde en effet ! Hormis le Camerounais Pierre Achille Webo et le Serbe Savo Milosevic, pas de grands noms, pas de grosses individualités… mais un collectif exemplaire mené par Javier Aguirre. Osasuna tiendra-t-il le rythme de Barcelone ? Gardera-t-il la meute des poursuivants à une longueur respectable ? A suivre…

A part ça ? Valenciennes et Sedan se sont maîtrisés dans le choc de la Ligue 2 qui les opposait ce week-end. Un partout avec des buts de Dufresne le capitaine nordiste et Mokake l'attaquant camerounais des Sangliers.

Les valeurs en baisse

Milan tombe de haut !

Huit points de retard sur la Juve ! Non, ce n'est pas une erreur ! Le grand Milan AC de Carlo Ancelotti vient de perdre pour la deuxième fois en quinze jours. 3-1 le 20 novembre à la Fiorentina, 2-1 ce 3 décembre au Chievo Vérone pendant que la Vieille Dame alignait une quatrième victoire consécutive (1-2 chez Sébastien Frey, buts de Trezeguet et Camoranesi). L'Inter, vainqueur d'Ascoli (1-0, sixième but personnel d'Adriano), en profite par la même occasion pour se rapprocher à deux longueurs de Capitaine Maldini. Déjà trois défaites et un match nul depuis le début de la saison… voilà de quoi aiguiser l'appétit des Bianconeri, eux qui n'ont connu qu'une seule défaite (justement contre les Milanais). Prochain match du Milan AC ? Devinez ! Dimanche 11 décembre contre… l'Inter ! Quel enjeu ! Vivement dimanche !

L'accroc bavarois

Le VfBStuttgart accroche Munich (0-0) et le Bayern voit fondre son avance… Quatre points d'avance désormais sur le HSV Hambourg (2e) vainqueur de Cologne 3-1. Le Werder (3e) ayant battu Duisbourg 2-0, Schalke 04 (4e) ayant disposé de l'Arminia Bielefeld (0-1), le Hertha Berlin (5e) ayant gagné à Leverkusen (1-2), les principaux poursuivants ont le vent en poupe en cette fin d'année. Tous dans l'oeil du cyclone munichois… c'est donc une belle journée pour les prétendants. En sera-t-il de même lors des prochaines journées ? Pas certain ! Le Bayern des Lizarazu, Sagnol et autre Ismael mène un train d'enfer. Avant ce match nul, les Bavarois venaient d'aligner cinq victoires consécutives… Dur de rattraper le Bayern Munich ! Mission impossible ?

Arsenal abandonne le titre ?

Bolton 2 – Arsenal 0 ! Buts de Diagne-Faye et Giannakopoulos face à une équipe des Gunners quasiment au complet… ça fait désordre ! Commentaire acéré d'Arsène Wenger. «Je ne me soucie plus de Chelsea, ce qui m'intéresse, c'est uniquement les places qualificatives pour la Champions League !» Amère constat d'échec… mais ô combien réaliste. Avec désormais quatorze points de retard sur Chelsea (vainqueur 1-0 de Middlesbrough, Terry), c'est en effet Manchester United et Liverpool qu'il va falloir surveiller comme le lait sur le feu… 3-0 pour les Red Devils contre Portsmouth et 3-0 pour les Reds contre Wigan. Pas de doute, la concurrence sera rude… A venir pour confirmer ou infirmer la situation du moment… un fabuleux Arsenal-Chelsea le 17 décembre…

A part ça ? Deuxième défaite d'affilée pour le PSG qui descend de trois places en quinze jours. Stop ou encore ?

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB