Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG a changé, Cavani en profite...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/05/2015 à 10h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors qu'Edinson Cavani réfléchit à son avenir et revendique toujours une place dans l'axe, l'Uruguayen a flambé vendredi soir en inscrivant un triplé lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Guingamp (6-0). Le résultat sans doute d'une équipe parisienne différente depuis plusieurs matchs.

Le PSG a changé, Cavani en profite...
Cavani a inscrit son premier triplé avec le PSG

Avec ses déclarations au magazine GQ cette semaine, Edinson Cavani (28 ans) a relancé l'éternel débat sur son positionnement au sein de l'attaque du Paris Saint-Germain. L'Uruguayen revendique toujours une place dans l'axe et a tenu à laisser planer le doute sur son avenir, son père ouvrant même la porte à la Juventus Turin. Mais son président Nasser Al-Khelaïfi tient à le conserver et ne devrait pas changer d'avis après sa prestation face à Guingamp (6-0) vendredi soir.

Auteur de son premier triplé depuis son arrivée au PSG et noté 9/10 dans le débrief de Maxifoot, Cavani a fait preuve d'une efficacité redoutable face, il est vrai, à une défense guingampaise à la rue. «Il se crée autant d'occasions que d'habitude mais là, il les a mises au fond» , a remarqué Laurent Blanc après la rencontre. Plus efficace, certes, El Matador a aussi profité du jeu plus direct proposé par les Parisiens depuis plusieurs matchs.

Un jeu plus adapté au style de Cavani

En effet, si Paris monopolise toujours le ballon, on remarque désormais une véritable volonté d'assommer l'adversaire, et rapidement. Sur les sept derniers matchs, Paris a ouvert le score en moins de cinq minutes à quatre reprises ! Les phases offensives sont désormais beaucoup plus rapides avec de nombreuses passes dans la profondeur, et souvent en direction de Cavani. Pendant de long mois, le PSG se contentait de remonter le ballon sans réussir à accélerer le jeu. Les Parisiens semblaient alors en manque d'inspiration sur les phases offensives. Ce n'est désormais plus le cas.

L'ancien Napolitain a aussi bien exploité les décrochages de Zlatan Ibrahimovic pour proposer plus souvent des solutions dans l'axe avec ses appels tranchants. Et dans ces conditions, Cavani peut se montrer redoutable, lui qui n'a pas la technique réclamée pour faire la différence sur un côté ou jouer à la baballe dans des petits espaces aux abords de la surface adverse. Il est surtout un joueur d'instinct qui peut marquer sur une touche de balle. Le jeu pratiqué actuellement par le PSG lui permet de faire parler ses qualités. «On voulait jouer de la même manière sur la première partie de saison, mais on n'avait pas les capacités physiques» , a reconnu Blanc.

Enfin une bonne entente avec Ibrahimovic

«Pour moi, c'est un marqueur de buts. Il fallait juste qu'il retrouve de la spontanéité. Ce soir (vendredi), c'était le Cavani que j'aime, que l'on aime, qui nous fait plaisir» , s'est réjoui le coach parisien. Une manière aussi pour le Cévenol de répondre aux plaintes de son joueur. «Je ne vois pas un joueur qui a le spleen sur le terrain. Si c'était le cas, il ne ferait pas tous ces efforts. Et je ne vois pas un joueur en dépression à l'entraînement. Il a marqué trois buts alors qu'il était aligné avec Ibra...» , a-t-il indiqué. Preuve en effet que Cavani peut marquer en débutant sur un côté... mais en terminant ses actions dans l'axe.

Une bonne forme à confirmer lors des trois derniers matchs de la saison, contre Montpellier et Reims en championnat, puis face à Auxerre en finale de la Coupe de France. Malgré les récentes critiques, Cavani reste sur sept buts en quatre matchs et semble enfin s'entendre avec Zlatan qui lui a donné trois passes décisives lors des deux derniers matchs, soit autant que lors du reste de la saison. Reste à savoir si les deux hommes seront toujours associés la saison prochaine...

Que pensez-vous des récentes prestations de Cavani ? Estimez-vous que le PSG doit à tout prix le conserver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB