Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Alors, c'est qui le patron ? - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-0 Bayern)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 06/05/2015 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

"Provoqué" par Manuel Neuer avant cette demi-finale aller de Ligue des Champions, Lionel Messi a répondu au gardien du Bayern Munich à sa façon : en inscrivant un doublé et en délivrant une passe décisive pour un FC Barcelone qui a déjà un pied et quatre orteils en finale après sa victoire 3-0.

Alors, c'est qui le patron ? - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-0 Bayern)
Lionel Messi a encore illuminé cette rencontre.

Grâce notamment à un doublé de Messi dans le dernier quart d'heure, le FC Barcelone a fait un grand pas vers la finale de la Ligue des Champions en dominant le Bayern Munich au Camp Nou ce mercredi (3-0).

Les Blaugrana se montraient les premiers dangereux dans cette rencontre débutée sur un rythme infernal. Lancé dans le dos de la défense allemande, Suarez se présentait seul face à Neuer, mais le gardien munichois remportait son duel de façon magistrale. Peu après, le champion du monde 2014 était battu sur une reprise de Neymar mais Rafinha était bien placé pour sauver la maison. Sa défense malmenée, Pep Guardiola n'en finissait plus de s'agiter devant son banc.

Neuer a longtemps retardé l'échéance

Les Bavarois réagissaient ensuite par Lewandowski, bien servi par Müller, mais l'homme masqué manquait le cadre alors que le but semblait s'offrir à lui. Peu avant le repos, le Barça se procurait une nouvelle occasion très franche mais l'incroyable Neuer avait encore le dernier mot face à Daniel Alves. Au retour des vestiaires, le Bayern, porté par un remuant duo Müller-Lewandowski, évoluait plus haut et subissait moins qu'en première période. Dans l'autre camp, Messi, plus en vue que le très discret Neymar, tentait mais la défense allemande ne lui laissait aucune liberté. Et quand le Brésilien se signalait, Neuer sortait à 30 mètres de son but pour le mettre en échec...

Deux buts en quatre minutes

C'est finalement l'inévitable Messi qui allait faire la différence en fin de rencontre. D'abord d'une frappe du gauche à l'entrée de la surface (1-0, 77e), puis en piquant son ballon par-dessus Neuer après avoir ridiculisé Boateng, pourtant très bon jusque-là (2-0, 80e). Et de 77 en Ligue des Champions pour le génie barcelonais, qui revient à hauteur de Cristiano Ronaldo. Le Camp Nou était en transe, Guardiola penaud avec les mains dans les poches. Neuer voulait montrer à Messi qui était le patron avant cette rencontre... Ce soir, il était Argentin. Encore une fois. Dans le temps additionnel, Neymar, servi par Messi, assommait un peu plus encore le Bayern avant le match retour la semaine prochaine en ajoutant un troisième but (3-0, 94e). Dur pour les Munichois. Mais Messi est unique. Et il est Barcelonais.

La note du match : 9/10

Cette demi-finale de Ligue des Champions était un match de très, très haut niveau, avec du rythme et de l'intensité dès les premiers instants de la rencontre. On a longtemps cru qu'il se finirait sans but, mais ce diable de Messi est sorti de sa boîte dans le dernier quart d'heure.

Les buts

- Servi par Daniel Alves à l'entrée de la surface, Messi prend sa chance du gauche. Neuer est surpris et doit s'incliner (1-0, 77e).

- Dans la surface, Messi ridiculise Boateng sur un dribble génial et s'en va tromper Neuer d'un ballon piqué du droit (2-0, 80e). Magnifique !

- Lancé par Messi, Neymar se présente seul face à Neuer et ajoute un troisième but pour le FC Barcelone (3-0, 94e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (9/10)

Deux buts, une passe décisive. Après avoir longtemps buté sur la défense munichoise, l'Argentin a trouvé la faille en fin de rencontre. Génie, extraterrestre, magicien... Il n'y a pas de mot assez juste pour décrire le talent de l'attaquant barcelonais.

FC BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (6) : peu sollicité par les Munichois, le portier du Barça s'est montré très serein dans ses buts. Impeccable sur le peu de ballons qu'il a eus à négocier.

Daniel Alves (7) : très actif dans son couloir droit, le Brésilien, désormais âgé de 32 ans, a d'abord failli marquer en première période mais bute sur un décisif Neuer. En deuxième période, c'est lui qui sert Messi sur le premier but de l'Argentin.

Gerard Piqué (6) : averti pour un gros tacle sur Lewandowski, l'international espagnol a néanmoins gagné plusieurs duels importants. Le Polonais et Müller l'auront tout de même mis sérieusement à contribution ce soir.

Javier Mascherano (7) : encore un gros match de l'Argentin, qui ne lâche jamais rien. Il n'a pas hésité à presser très haut le porteur du ballon adverse pour écarter le danger. Remplacé à la 89e minute par Marc Bartra (non noté).

Jordi Alba (5) : beaucoup moins en vue que Daniel Alves, l'international espagnol a été relativement discret dans son couloir gauche. Pas grand-chose à lui reprocher toutefois.

Ivan Rakitic (6) : l'ancien joueur du FC Séville a beaucoup travaillé au milieu de terrain. Après avoir connu un peu de déchet en première période, il a été très utile en fin de rencontre. Pas loin d'être passeur décisif pour Neymar. Remplacé à la 82e minute par Xavi (non noté), entré sous une ovation.

Sergio Busquets (6) : gêné par le pressing munichois en première période, il s'en est mieux tiré après le repos. Un match sérieux à l'arrivée.

Andres Iniesta (8) : si Messi est un génie, lui n'est pas mal non plus dans son genre. Le capitaine barcelonais a été énorme au milieu de terrain, réussissant plusieurs dribbles et passes de très haut niveau. Remplacé sous une ovation à la 87e minute par Rafinha (non noté).

Lionel Messi (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Luis Suarez (6) : très actif, l'Uruguayen a constamment pesé sur la défense munichoise ce soir. Neuer le met toutefois en échec en début de rencontre dans un face-à-face que l'ancien joueur de Liverpool n'a pas l'habitude de manquer.

Neymar (5) : décevant pendant heure, le Brésilien s'est réveillé en fin de match. Proche d'obtenir un penalty peu avant le premier but de Messi, il envoie quasiment le Barça en finale en inscrivant le but du 3-0 des Blaugrana dans le temps additionnel.

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (6) : s'il doit s'incliner à trois reprises en fin de rencontre, le portier munichois a longtemps retardé l'échéance en remportant notamment ses deux duels face à Suarez et Daniel Alves. Il voulait montrer à Messi qui était le patron avant ce match. On a vu.

Rafinha (5) : décisif en début de rencontre en contrant une reprise de Neymar qui prenait le chemin des filets, le latéral droit munichois a baissé de pied en fin de partie. Dommage.

Mehdi Benatia (5) : après un début de match compliqué, l'ancien défenseur de la Roma s'est bien repris, gagnant de nombreux duels. Mais il laisse Messi frapper sur le premier des deux buts de l'Argentin.

Jerome Boateng (5) : le défenseur central allemand réalise une grosse prestation ce soir. Jusqu'à cette 80e minute où un dribble de Messi le met sur les fesses... Mais qu'il se rassure. D'autres à sa place se seraient retrouvés dans la même situation.

Juan Bernat (4) : il a souffert sur son côté gauche, où Daniel Alves lui a compliqué la vie. Il n'a pas su enrayer les offensives barcelonaises en fin de rencontre.

Philipp Lahm (5) : le capitaine du Bayern a été l'auteur d'un bon match au milieu de terrain. Mais en fin de rencontre, il n'a pas été d'une grande aide pour sa défense centrale.

Xabi Alonso (5) : même constat pour l'Espagnol. Il a longtemps bataillé dans l'entrejeu avant de perdre la bataille justement en fin de partie.

Bastian Schweinsteiger (4) : prestation assez terne du milieu de terrain allemand. Il n'a pas su s'illustrer offensivement par des frappes lointaines ou des transmissions intéressantes pour ses attaquants. Il a terminé la rencontre très agacé.

Thomas Müller (6) : bien que serré de près par la défense barcelonaise, il a plusieurs mois semé le trouble au sein de celle-ci. Il faut toujours l'avoir à l'oeil celui-là. Remplacé, furieux, à la 78e minute par Mario Götze (non noté), pris dans la tempête.

Thiago Alcantara (4) : décevant face à son club formateur. il n'a pas su s'illustrer offensivement au cours de cette rencontre. Il s'est seulement signalé par quelques retours défensifs. On attend autre chose de lui, évidemment.

Robert Lewandowski (6) : bien que souffrant de plusieurs fractures au niveau du visage, il était titulaire ce soir. Et son masque ne l'a pas gêné. S'il peut mieux faire sur une bonne occasion en début de rencontre, le Polonais a néanmoins constamment pesé sur la défense du Barça grâce notamment à son jeu aussi physique que technique.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / Demi-finale aller
FC Barcelone 3-0 Bayern Munich (2-0)
Camp Nou (Barcelone)
Arbitre : M. Nicola Rizzoli (Italie)
Buts : Messi (77e, 80e), Neymar (94e)
Avertissements : Daniel Alves (46e), Piqué (66e), Neymar (69e) pour le FC Barcelone ; Xabi Alonso (35e), Benatia (52e), Bernat (56e) pour le Bayern Munich

FC Barcelone : ter Stegen - Daniel Alves, Piqué, Mascherano (Bartra, 89e), Jordi Alba - Rakitic (Xavi, 82e), Busquets, Iniesta (cap.) (Rafinha, 87e) - Messi, Suarez, Neymar. Entraîneur : Luis Enrique.

Bayern Munich : Neuer - Rafinha, Benatia, Boateng, Bernat - Lahm (cap.), Xabi Alonso, Schweinsteiger - Müller (Götze, 78e), Lewandowski, Thiago Alcantara. Entraîneur : Josep Guardiola.

Les retrouvailles entre Pep Guardiola et Luis Enrique

Boateng tente péniblement de se relever...

La rage de vaincre de Messi après son premier but

Neymar ajoute un troisième but dans le temps additionnel

Les Blaugrana ont fait un grand pas vers la finale







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Jusqu'à présent, pensez-vous que l'OM a fait un bon choix avec Villas-Boas ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB