Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

UNFP : Bielsa et Jardim ne valent pas les meilleurs entraîneurs français...

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/05/2015 à 15h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'UNFP a dévoilé ce mardi les 4 techniciens nommés pour le titre de meilleur entraîneur de Ligue 1 de la saison. Comme pressenti, Marcelo Bielsa et Leonardo Jardim n'ont pas été retenus. L'Argentin et le Portugais ne vaudraient donc pas les meilleurs entraîneurs français...

UNFP : Bielsa et Jardim ne valent pas les meilleurs entraîneurs français...
Rien d'extraordinaire pour Leonardo Jardim avec Monaco ?

L'UNFP a officialisé ce mardi la liste des 4 techniciens nommés pour le titre d'entraîneur de la saison en Ligue 1. Laurent Blanc (Paris Saint-Germain), Hubert Fournier (Lyon), Christophe Galtier (Saint-Etienne) et Jocelyn Gourvennec (Guingamp) ont été plébiscités par leurs collègues entraîneurs du championnat de France.

Avant même de connaître l'identité du lauréat, le 17 mai prochain, une polémique est déjà née : comment Marcelo Bielsa et Leonardo Jardim ont-ils pu être oubliés ? L'Argentin, même si les résultats sont plus compliqués en cette fin de saison, a longtemps fait de l'Olympique de Marseille un candidat au titre. L'Argentin a séduit supporters et observateurs. Il y a quelques mois, El Loco était d'ailleurs mis en avant en Italie lors de la cérémonie des Bancs d'Or.

Un quart de finale de Ligue des Champions avec Monaco, c'est bien, mais un 16e de finale de Ligue Europa avec Guingamp, c'est mieux ?

Mais en France, il faut croire que Bielsa ne possède pas autant de qualités que ses collègues français. Faut-il vraiment s'en étonner après tout ? Dès le mois de septembre, Willy Sagnol affichait son scepticisme quant à la "méthode Bielsa". Il y a dix jours, c'est Pascal Dupraz qui accusait «Monsieur Bielsa de se moquer du football»...

L'absence de Leonardo Jardim de la liste des techniciens nommés est peut-être plus surprenante encore. Après les départs des stars Radamel Falcao et James Rodriguez, le technicien portugais a dû bricoler avant de trouver les clés de la réussite. Résultat : une place sur le podium après 35 journées et surtout un quart de finale de Ligue des Champions. Excusez du peu. Mais il en aurait sans doute fallu davantage encore pour convaincre les autres entraîneurs du championnat de France, qui lui ont préféré Blanc et Fournier, rien à redire, mais aussi Galtier et Gourvennec.

Pourtant, le premier n'a rien réussi d'exceptionnel cette saison sur le banc de l'AS Saint-Etienne et le second a su maintenir Guingamp en Ligue 1 et emmener l'En Avant jusqu'en 16e de finale de la Ligue Europa. C'est bien. Mais est-ce mieux que le parcours de Jardim à Monaco ?

Que pensez-vous de la liste des 4 entraîneurs nommés pour les Trophées UNFP cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB