Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens avait du coeur, mais les Dogues avaient plus faim - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-1 Lens)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/05/2015 à 16h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré un but encaissé en début de match, le Lille OSC s'est logiquement s'imposé dans le derby face au RC Lens (3-1) ce dimanche, à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1. Déjà relégués en L2, les Lensois n'ont pas réussi à un exploit face à leur rival pour sauver un peu la fin de saison.

Lens avait du coeur, mais les Dogues avaient plus faim - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-1 Lens)
Boufal a inscrit son deuxième but avec Lille

Giflé par le Paris SG (1-6) le week-end dernier, Lille s'est relancé ce dimanche en s'imposant 3-1 dans le derby face à une équipe du RC Lens déjà officiellement reléguée en L2 avant le coup d'envoi suite aux résultats de samedi soir. Menés au score, les Lillois ont su réagir pour égaliser avant la pause et faire la différence en seconde période pour décrocher les trois points (3-1).

Chavarria refroidit Pierre-Mauroy

Dominateurs, les Lillois ont réalisé une belle première période en confisquant le ballon à leurs adversaires et en proposant de beaux mouvements collectifs. Lopes obligeait Riou à se coucher pour repousser une lourde frappe après quelques minutes de jeu. Cependant, les Dogues manquaient de précision dans le dernier geste et les Lensois profitaient d'une relance rapide de Riou pour prendre l'avantage sur un contre conclu par Chavarria (0-1, 24e). Stupeur dans le stade Pierre-Mauroy !

Boufal s'illustre encore

Ensuite, le LOSC poussait pour égaliser avant la pause et se procuraient plusieurs opportunités mais Riou était encore vigilant avec une parade sur une frappe de Roux à l'entrée de la surface (33e). Les hommes de René Girard étaient finalement récompensés lorsque Monsieur Chapron désignait le point de penalty pour une faute indiscutable de Landre sur Traoré dans la surface. Boufal égalisait en prenant Riou à contre-pied (1-1, 41e) !

Sidibé s'arrache, Origi tue le suspense

Au retour des vestiaires, Lille avait toujours le monopole du ballon mais se montrait parfois moins séduisant dans le jeu. Les Sang et Or procédaient quant à eux toujours en contre mais manquaient de jus au fil des minutes pour aller au bout de leurs actions. L'envie faisait ensuite la différence dans cette rencontre lorsque Sidibé s'arrachait dans la surface pour devancer Kantari et Riou (2-1, 75e) ! En fin de match, Origi concluait parfaitement un contre lillois pour corser l'addition (3-1, 90e+3). Un succès qui permet au LOSC de revenir à hauteur de Montpellier (7e) au classement avec 53 points. Bordeaux (6e) n'est plus qu'à trois longueurs des Lillois.

La note du match : 7/10

On a assisté un bon derby avec du rythme, de l'engagement et des occasions. Malgré sa relégation officialisée samedi soir, Lens a longtemps tenté de gêner une équipe lilloise tout de même supérieure techniquement et logique vainqueur.

Les buts :

- Sur un long ballon dans la profondeur de Moore, Chavarria trompe la vigilance de Sidibé puis résiste au retour de Rozehnal avant de piquer son ballon au-dessus d'Enyeama (0-1, 24e).

- Roux dévie pour Traoré à l'entrée de la surface et le milieu lillois est fauché par Kantari ! Monsieur Chapron désigne le point de penalty et Boufal prend Riou à contre-pied en tirant sur la droite du gardien lensois (1-1, 41e).

- Au départ de l'action, Sidibé s'arrache pour devancer Boulenger sur un cafouillage dans la surface puis se jette devant Kantari et Riou pour marquer d'une frappe contrée au ras du montant (2-1, 75e) !

- Sur un coup-franc de Lens, Sidibé repousse de la tête pour Balmont qui remonte tout le terrain et combine avec Mendes avant de centrer pour Origi. Le Belge reprend du plat du pied pour battre Riou (3-1, 90e+3).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Djibril Sidibé (7,5/10)

Omniprésent dans son couloir gauche, le latéral lillois n'a cessé de multiplier les montées pour délivrer de bons centres, tout en réalisant de bonnes interventions défensives, avec notamment un sauvetage dès le début de la rencontre face à Chavarria. C'est lui qui donne l'avantage au LOSC en s'arrachant pour marquer en seconde période, puis il est à l'origine du troisième but !

LILLE :

Vincent Enyeama (5) : peu sollicité dans ce match, le gardien lillois doit s'incliner une fois face à Chavarria.

Benjamin Pavard (6) : le jeune latéral lillois a encore réalisé un très bon match en se montrant très disponible dans son couloir. Une grosse activité et peu de ballons perdus.

Simon Kjaer (6,5) : solide, le défenseur danois n'a pas eu à forcer son talent pour contenir les attaquants lensois dans ce match et il a imposé sa puissance physique dans les duels. Tout proche de marquer sur un coup-franc qui heurte l'équerre de Riou. Averti à la 69e pour une intervention en retard sur Touzghar.

David Rozehnal (5) : s'il n'a pas été souvent inquiété dans cette partie, il se fait tout de même manger par Chavarria sur l'ouverture du score lensoise.

Djibril Sidibé (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Florent Balmont (7) : homme de combat, le milieu lillois est fait pour ce type de match. Dans un derby où il ne faut pas hésiter à bousculer l'adversaire, il était comme un poisson dans l'eau et il s'est aussi montré précieux dans le jeu par sa qualité de passe. Passeur décisif en fin de match pour Origi.

Idrissa Gueye (6,5) : le milieu défensif a fait du bon boulot à la récupération en grattant de nombreux ballons. Averti à la 13e pour un tacle en retard sur Boulenger.

Adama Traoré (5,5) : il a réalisé un bon match en n'hésitant pas à se projeter vers l'avant, et il obtient le penalty sur l'égalisation lilloise. KO après un choc tête contre tête avec Cyprien.

Rony Lopes (6) : le meneur de jeu du LOSC a encore fait étalage de son talent en délivrant de belles passes à ses coéquipiers grâce à sa vision de jeu, mais il a eu plus de mal après la pause malgré un joli raid dans la défense lensoise à l'heure de jeu. Une belle frappe repoussée par Riou en début de match. Remplacé à la 64e par Divock Origi (non noté), mal entré dans son match mais qui marque en fin de rencontre.

Nolan Roux (5) : il n'a pas ménagé ses efforts pour perturber la défense lensoise mais il a souvent manqué de justesse dans le dernier geste. Pas loin de marquer en première période mais sa frappe est repoussée par Riou. Remplacé à la 85e par Ryan Mendes (non noté).

Sofiane Boufal (6,5) : c'est l'homme en forme du côté du LOSC et ses dirigeants peuvent se féliciter de l'avoir recruté durant l'hiver. Techniquement au-dessus du lot, il a fait quelques misères à ses adversaires et égalise sur penalty pour les Dogues. Averti à la 79e pour un geste d'énervement sur Kantari.

LENS :

Rudy Riou (5,5) : le gardien lensois prend trois buts mais il n'a pourtant pas réalisé une mauvaise prestation. Il stoppe des tirs de Lopes et Roux, et il a réalisé plusieurs bonnes interventions dans ce match. Pas récompensé.

Taylor Moore (5) : pour première apparition en L1, le jeune défenseur de 17 ans a livré un bon match avec une passe décisive pour Chavarria.

Loïck Landre (3) : des interventions approximatives, il est fautif sur l'égalisation lilloise en provoquant le penalty. Averti la 39e après avoir fauché Traoré dans la surface.

Ahmed Kantari (4) : il a tenté d'imposer sa puissance physique face aux petits gabarits lillois mais il était en difficulté dès que le jeu s'accélérait. Averti à la 81e pour une faute sur Roux. Remplacé à la 86e par Abdoul Ba (non noté).

Benjamin Boulenger (4,5) : un match correct dans son couloir gauche avec notamment un bon retour devant Boufal.

Wylan Cyprien (4) : trop de déchet dans son jeu et une influence décevante dans l'entrejeu lensois. Remplacé à la 80e par Aristote Madiani (non noté).

Jérôme Le Moigne (5) : il n'a pas ménagé ses efforts pour récupérer plusieurs ballons dans les pieds adverses.

Pierrick Valdivia (4) : de la justesse dans ses transmissions mais un apport assez décevant à la récupération.

Pablo Chavarria (5) : l'attaquant lensois le plus remuant. Il est récompensé en première période avec l'ouverture du score.

Yoann Touzghar (2) : normalement, il était sur le terrain. Mais on ne l'a pas beaucoup vu... Toujours devancé par les défenseurs lillois pendant 90 minutes. Averti à la 28e pour une faute sur Gueye.

Adamo Coulibaly (3) : l'attaquant lensois a tenté de percuter sur son côté balle au pied mais il a eu du mal à faire la différence aux abords de la surface adverse face aux défenseurs lillois. Remplacé à la 72e par Alharbi El Jadeyaoui (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Boufal a encore fait parler sa technique

Premier match en pro pour Moore

Les supporters lillois ont chambré le RCL

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 35e journée
Lille OSC 3-1 RC Lens (1-1)
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : Tony Chapron
Buts : Boufal (41e), Sidibé (75e), Origi (90e+3) pour Lille - Chavarria (24e) pour Lens.
Avertissements : Gueye (13e), Kjaer (69e) pour Lille - Touzghar (28e), Landre (39e), Kantari (81e) pour Lens.

Lille : Enyeama - Pavard, Kjaer, Rozehnal, Sidibé - Balmont, Gueye, Traoré - Lopes (Origi, 64e) - Roux (Mendes, 85e), Boufal. Entraîneur : René Girard.

Lens : Riou - Moore, Landre, Kantari (Ba, 86e), Boulenger - Cyprien (Madiani, 80e), Le Moigne, Valdivia - Chavarria, Touzghar, Coulibaly (El Jadeyaoui , 72e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB