Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon repasse devant sans forcer - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 Evian TG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/05/2015 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant à domicile contre Evian Thonon Gaillard (2-0) ce samedi, à l'occasion de la 35e journée. Grenier a inscrit son premier but de la saison et Lacazette a conforté sa place de leader au classement des buteurs.

Lyon repasse devant sans forcer - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 Evian TG)
Lacazette a inscrit son 27e but de la saison en L1

Avant le déplacement du Paris SG à Nantes dimanche (21h00), l'Olympique Lyonnais a repris la tête du classement en s'imposant sur sa pelouse de Gerland face à Evian Thonon Gaillard (2-0) ce samedi, à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1. Lyon n'a pas fait un grand match et s'est relâché après ses deux buts mais retiendra surtout les trois points pris très importants dans le sprint final.

Première pour Grenier

Dès l'entame de la rencontre, les Lyonnais avaient le monopole du ballon mais peinaient à inquiéter une équipe évianaise bien en place et procédant en contre. L'OL se procurait tout de même la première grosse occasion mais Njie butait sur un Leroy vigilant. Finalement, c'est sur un coup-franc que Grenier ouvrait le score d'une frappe sèche du pied droit (1-0, 21e). Le premier coup-franc direct inscrit par les Lyonnais cette saison.

27e but en L1 pour Lacazette

Ensuite, un faux rythme s'installait dans la rencontre, les hommes d'Hubert Fournier laissant un peu plus le ballon aux visiteurs, sans être réellement inquiétés. Et Lyon prenait finalement le large sur un penalty obtenu suite à un pied haut de Nounkeu au niveau du visage de Tolisso et inscrit par Lacazette (2-0, 38e). Son 27e but de la saison en L1 ! Sans forcer, les Gones pouvaient regagner les vestiaires avec le plein de confiance.

Lyon déjoue et perd Njie

Après la pause, Lyon pensait s'envoler définitivement mais le but de Njie était refusé par Monsieur Bastien pour un hors-jeu après une longue discussion avec son assistant alors que le but avait été accordé dans un premier temps et semblait pourtant valable. Quelques minutes plus tard, l'attaquant lyonnais devait sortir pour une blessure à la cuisse gauche. L'OL ne pourra peut-être plus compter sur le Camerounais pour la fin de saison...

Sans doute un peu trop relâchés en raison de leur avantage au tableau d'affichage, les Lyonnais déjouaient et faisaient preuve d'un peu trop de facilité. Mais l'ETG n'en profitait pas et Fekir trouvait la barre transversale de Leroy sur coup-franc. Lyon n'a pas brillé mais assure donc l'essentiel en repassant provisoirement devant Paris au classement grâce à une meilleure différence de buts (+41 contre +37). Avec cette 20e défaite, Evian restera donc relégable à l'issue de cette 35e journée.

La note du match : 5/10

Lyon s'est imposé sans forcer à Gerland cet après-midi. Sans être flamboyants, les Lyonnais ont su se montrer réalistes pour l'emporter face à une équipe d'Evian TG rarement dangereuse dans cette rencontre. Un match qui ne restera pas dans les mémoires, mais l'OL a assuré l'essentiel.

Les buts :

- Sur un coup-franc légèrement excentré côté droit aux 20 mètres, Grenier enroule du pied droit et le ballon est touché par Leroy mais pas assez pour l'empêcher de terminer sa course au fond des filets (1-0, 21e).

- Suite à un pied haut de Nounkeu, Monsieur Bastien désigne le point de penalty. Lacazette prend peu d'élan mais place une frappe puissante plein axe pour battre Leroy (2-0, 38e).

Les NOTES des joueurs :

L'homme du match : Clément Grenier (7/10)

Pour sa deuxième titularisation de la saison, le milieu de terrain a encore prouvé qu'il n'avait rien perdu de ses qualités. Il ouvre le score pour l'OL en inscrivant le premier but sur coup-franc direct des Lyonnais cette saison, preuve que sa longue absence a pesé dans ce genre d'exercice. Il a également régalé ses coéquipiers dans son rôle de meneur de jeu positionné assez bas sur le terrain, en fluidifiant le jeu et en délivrant des passes inspirées.

LYON :

Anthony Lopes (6) : rarement inquiété dans cette partie, le gardien lyonnais s'est montré vigilant pour réaliser les interventions nécessaires.

Christophe Jallet (5) : gêné par une blessure à l'épaule, il a parfois eu un peu de mal à aller au contact dans les duels défensifs. Mais le latéral droit a fait preuve de courage pour faire le boulot et multiplier les montées dans son couloir.

Bakary Koné (6) : il a dominé ses adversaires dans le domaine aérien et s'est montré très propre dans la relance. Il rend une bonne copie.

Samuel Umtiti (6) : solide, le défenseur lyonnais a affiché beaucoup de maturité dans ses interventions. Une alerte au mollet en première période, mais il a pu finalement rester sur le terrain et s'imposer dans les duels face aux attaquants adverses.

Henri Bedimo (5) : solide dans son couloir mais assez discret offensivement en première période, le latéral gauche a pris plus de risques après la pause pour délivrer plusieurs bons centres.

Clément Grenier (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Maxime Gonalons (6) : le capitaine lyonnais a livré un match serein, grattant plusieurs ballons dans les pieds adverses. Rarement pressé au milieu de terrain, il a joué avec beaucoup de justesse. Remplacé à la 85e par Steed Malbranque (non noté).

Corentin Tolisso (5,5) : le milieu lyonnais a livré un bon match en ratissant des ballons au milieu de terrain.

Nabil Fekir (5) : il a eu du mal à entrer dans son match avec de mauvais choix et des imprécisions techniques. S'il provoque la faute sur le premier but lyonnais et trouve la barre en seconde période, il a tout de même été trop individualiste en fin de rencontre et laisse une impression mitigée.

Clinton Njie (5) : l'attaquant camerounais a su faire la différence par ses accélérations, et son but refusé par Monsieur Bastien semblait bel et bien valable. Il sort sur une blessure à la cuisse gauche et pourrait manquer la fin de saison de l'OL. Remplacé à la 58e par Jordan Ferri (non noté).

Alexandre Lacazette (5,5) : il n'a pas fait son meilleur match de la saison, mais il a beaucoup bougé pour proposer des solutions et il a su faire la différence par sa technique. Il marque son 27e but de la saison en L1 sur penalty. Remplacé à la 78e par Mohamed Yattara (non noté), qui contre un tir de Malbranque qui filait dans le but.

EVIAN TG :

Benjamin Leroy (5,5) : le gardien de l'ETG encaisse deux buts sur lesquels il ne peut pas grand-chose, mais il a réalisé un bon match en s'imposant face à Njie et en détournant un coup-franc de Fekir sur sa barre transversale.

Daniel Wass (5) : toujours aussi décevant, le Danois n'a pas beaucoup pesé dans cette rencontre. Il aurait pu prendre plus de risques offensivement.

Cédric Cambon (5,5) : un bon retour devant sur un tacle en fin de match et une prestation sérieuse. Mais cela n'a pas suffi.

Dany Nounkeu (4) : pris de vitesse à plusieurs reprises, il est trop naïf en provoquant un penalty sur son pied haut dans la surface.

Youssouf Sabaly (5,5) : il a réalisé une première période intéressante en se montrant solide défensivement et en offrant des solutions offensivement sur son côté gauche. Il sort sur blessure à la pause. Remplacé à la 46e par Alioun Fall (5), qui n'a pas hésité à monter dans son couloir pour apporter du soutien.

Olivier Sorlin (4,5) : il a joué avec beaucoup de justesse dans l'entrejeu mais n'a pas pesé dans le travail défensif.

Yeltsin Tejeda (4) : chargé d'effectuer le pressing sur les milieux lyonnais et de gratter des ballons, il a eu du mal à effectuer le travail demandé par Pascal Dupraz qui n'a cessé de lui en demander plus durant toute la rencontre.

Gilles Sunu (4) : il a eu du mal à faire la différence et à terminer ses actions. Un match assez décevant. Remplacé à la 66e par Djakaridja Koné (non noté).

Adrien Thomasson (4) : il a éprouvé des difficultés pour se défaire de Gonalons, mais il n'a pas ménagé ses efforts pour effectuer le pressing et tenter de soutenir ses attaquants. Une bonne frappe en début de match.

Clarck Nsikulu (3,5) : il a fait les efforts pour tenter de faire des différences sur son côté, mais il n'a pas su terminer ses actions et loupe une grosse occasion en seconde période en ne cadrant pas sa tête au second poteau alors qu'il était seul.

Mathieu Duhamel (3) : l'attaquant évianais n'a pas ménagé ses efforts pour proposer des solutions mais il n'est pas parvenu à prendre le dessus sur les défenseurs lyonnais. Aucun tir dans ce match. Remplacé à la 54e par Nicolas Blandi (non noté).

+ Résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Grenier se prépare avant de marquer sur coup-franc

Grenier félicité après son premier but de la saison

Lacazette a tué le suspense sur penalty

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 35e journée
Olympique Lyonnais 2-0 Evian Thonon Gaillard (2-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Benoit Bastien
Buts : Grenier (21e), Lacazette (38e) pour Lyon.
Avertissements : Gonalons (64e) pour Lyon - Nounkeu (38e) pour Evian TG.

Lyon : Lopes - Jallet, Koné, Umtiti, Bedimo - Grenier, Gonalons (Malbranque, 85e), Tolisso - Fekir - Njie (Ferri, 56e), Lacazette (Yattara, 78e). Entraîneur : Hubert Fournier.

Evian TG : Leroy - Wass, Cambon, Nounkeu, Sabaly (Fall, 46e) - Sorlin, Thomasson - Sunu (Koné, 66e), Tejeda, Nsikulu - Duhamel (Blandi, 55e). Entraîneur : Pascal Dupraz.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB