Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 17e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/12/2005 à 09h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon champion d'automne au terme de la précédente journée, que nous proposera donc l'acte 17 du championnat de France de Ligue 1 ? Paris devra oublier son faux-pas devant Lens pour réaliser l'impossible : faire chuter l'OL cette saison. Bordeaux tentera de prendre la mesure du LOSC pour ne pas perdre de vue Auxerre. Enfin, c'est un Lens revigoré qui accueillera en son sein un ASSE quelque peu à l'arrêt ces derniers temps.

LyonParis-SG

Avec la régularité d'un métronome, l'Olympique Lyonnais se rapproche journée après journée d'un cinquième titre en Ligue 1. Les Gones se sont adjugés sur la pelouse niçoise le titre honorifique de champion d'automne le week-end dernier en arrachant le point du match nul aux Azuréens par l'intermédiaire de Sidney Govou (1-1). Avec 11 unités d'avance sur son nouveau dauphin, l'AJ Auxerre et à quatre journées de la trêve hivernale, c'est un Lyon serein qui accueillera en son sein le Paris Saint-Germain. Prudence tout de même. Les Parisiens ont certes lourdement chuté à domicile, complètement dépassé par l'envie et la vivacité lensoise (3-4, 16e journée), mais les Rhodaniens devront se méfier de la bête blessée. L'an passé, les joueurs de la capitale ne l'avaient-ils pas déjà emporté à Gerland, quelques jours après une sévère défaite en Gironde devant Bordeaux (3-0) ? Gérard Houllier aura donc tout intérêt à maintenir ses protégés sous pression, bien que ceux-ci n'accusent aucun signe avant-coureur ces temps-ci d'un manque de motivation. Seule véritable ombre au tableau côté lyonnais : un flanc gauche affaibli. Eric Abidal out jusqu'au mois de février prochain au moins (fracture du pied gauche), Jérémy Berthod forfait (déchirure de l'arrière de la cuisse gauche), il n'y a plus que l'ancien Sochalien Sylvain Monsoreau pour défendre le couloir gauche de l'OL.

Paris est incorrigible. Brillant quand on ne l'attend pas, terriblement absent lorsque les projecteurs sont braqués sur lui, le club de la capitale plombe petit à petit ses ambitions de début de saison par une inconstance chronique. Vainqueur à Bordeaux (0-2, 15e journée), Paris chute ensuite face à une de ses bêtes noires, le Racing Club de Lens (3-4, 16e journée) en affichant face aux Artésiens des limites tactiques et physiques inquiétantes. Sans Kalou ni M'Bami, les Parisiens ont cette fois mordu la poussière. Pas rassurant alors que les critiques sur les choix de Laurent Fournier recommencent à fuser et qu'un déplacement sur les terres de l'OL se profile à l'horizon. Malgré treize points de rebours sur le leader du championnat, les Franciliens pensent être en mesure d'inquiéter Lyon : «le PSG a incontestablement les moyens de faire chuter cette équipe. En tout cas, nous ne nous déplaçons pas pour perdre, même si la série des Lyonnais demeure impressionnante» confie Landrin sur le site officiel du PSG. Des propos que soulignent Pauleta : «Concentration, activité et envie. Ces trois valeurs peuvent nous permettre d'y croire» . Une fois n'est pas coutume, le PSG comptera sur son capitaine et meilleur buteur (10 buts en 15 matchs) pour glaner les trois points de la victoire. Sans Cissé, indisponible pour trois semaines environ après sa blessure contractée contre Lens (désertion du long adducteur de la cuisse gauche) mais avec le retour possible du banni Bonaventure Kalou - Paris tentera de rééditer l'exploit de la saison passée : être l'une des seules équipes à avoir dominer l'Olympique Lyonnais et de surcroît chez lui.

Les équipes probables : Lyon : Coupet – Monsoreau, Caçapa, Cris, Reveillère – Tiago, Diarra, Juninho, Malouda, Govou – Carew.
Paris-SG : Letizi – Armand, Yepes, Rozehnal, Mendy – M'Bami, Landrin, Rothen, Dhorasoo, Kalou (ou Pancrate) - Pauleta.

BordeauxLille

Finalement la victoire du PSG sur les Girondins aura fait plus de bien aux Bordelais qu'aux joueurs de la capitale. Tandis que les uns subissaient la loi du Nord, les autres s'en allaient quérir le point du match nul dans le Forez (1-1), là où l'AS St-Etienne a pris l'habitude de faire payer l'addition aux gros. Après Paris, Bordeaux se retrouve confronté à un autre concurrent direct à l'Europe : le LOSC. Seuls deux points séparent ces deux formations au compteur – les Girondins sont 3e avec 28 unités contre 26 pour les Lillois, 5e -. «C'est un match qu'il faut à tout prix remporter. Il ne faut pas oublier que Lille n'avait pas gagné depuis 17 ans à Bordeaux et était venu prendre trois points à Chaban-Delmas la saison dernière. Les Bordelais devront mettre une grosse pression sur ces Lillois qui jouent trois jours après leur avenir en Ligue des Champions. Il faudra les faire douter. Cela ne sera pas une chose facile» , confie Marius Trésor, consultant pour l'émission 100% Girondins. D'autant plus que pour cette affiche, Ricardo, le guide des Bordelais, devra composer sans Jean-Claude Darcheville, suspendu. Vladimir Smicer et Marouane Chamakh sont eux incertains. Voilà de quoi donner du temps de jeu à Denilson, Edixon Perea, voir peut-être Laurent Leroy, qui pourrait profiter des défections des uns et des autres pour se glisser dans le groupe bordelais.

S'il y a bien une chose que les joueurs de Claude Puel ne comptent pas faire, c'est bien rééditer la même prestation que celle affichée face à Auxerre il y a presque une semaine. Les Lillois s'étaient finalement inclinés sur le fil en Bourgogne (3-2) alors qu'ils avaient mené deux fois à la marque au tableau d'affichage. Frustrant mais heureusement sans conséquence ensuite en Ligue des Champions où Lillois et Portugais ont quitté St-Denis sur un score de parité (0-0).Vainqueur de Nancy à dix contre onze lors de la précédente journée (1-0), les Dogues souhaitent désormais reprendre leur marche en avant en Ligue 1 et se constituer un joli capital confiance avant d'aller jouer leur avenir européen sur la pelouse de Villarreal. «C'était costaud de l'emporter dans ces conditions, surtout en semaine de coupe d'Europe. Désormais, il faudrait que nous soyons capables d'accomplir ce genre de performances avant la Champions League. On verra ça à Bordeaux» . Défi que le groupe de Claude Puel n'aborde pas dans les meilleures dispositions. En effet, les Nordistes iront en terre girondine sans leur «tour de contrôle» le Grec, Efstathios Tavlaridis, expulsé face au promu nancéien. Bonne nouvelle en revanche du côté de l'infirmerie lilloise. Peter Odemwingie, Nicolas Fauvergue, Daniel Gygax, Nicolas Plestan et Stéphane Dumont ont repris le chemin de l'entraînement. Leur présence pour le déplacement en Gironde est en revanche loin d'être garantie.

Les équipes probables : Bordeaux : Ramé – Jurietti, Afanou, Planus, Jemmali – Smicer (ou Denilson), Mavuba, Fernando (ou Cheyrou), Faubert (ou Francia) – Chamakh (ou Perea), Laslandes.
Lille : Sylva – Tafforeau, Schmitz, Vitakic, Lichsteiner – Makoun, Bodmer, Dernis (ou Aboucherouane), Acimovic, Chalmé – Moussilou.

Lens – St-Etienne

Roi du nul en Ligue 1 – le Racing a partagé 10 fois les points en 16 journées- Lens a renoué avec les trois points. Et de quelle manière ! Un festival de buts, un score énorme à l'extérieur (4-3), et cerise sur le gâteau, une nouvelle victoire au Parc devant Paris : les Artésiens ont repris leur marche en avant et retrouvé toutes leurs sensations offensives. 6e, les Lensois n'accusent plus que 2 unités de retard sur leur victime d'un soir et ne comptent pas en rester là. Pour cela, il faudra dompter une formation stéphanoise qui la taquine de près au classement – les deux formations sont à égalité de points, soit 25 - . Mieux, les Artésiens aimeraient redevenir conquérants à domicile. Le Racing ne l'a plus emporté chez lui depuis la treizième journée et la venue de Toulouse (1-0). Aussi la réception des Verts est l'occasion pour les hommes de Francis Gillot de tenter la passe de deux, histoire de se relancer dans la course à la deuxième place… Exempté de coupe UEFA cette semaine – les Lensois disputeront la quatrième et dernière journée le jeudi 15 décembre en accueillant les Italiens de la Sampdoria de Gênes – les Nordistes ne déplorent également aucun blessé ni aucun suspendu. C'est donc un Racing gonflé à bloc et en pleine euphorie offensive qui attend de pied ferme les Foréziens.

Une défaite, un nul, et voici les Verts 7e de Ligue 1. Les hommes d'Elie Baup n'ont en effet pas pu prendre la mesure de solides Bordelais le week-end dernier (1-1). Une contre-performance puisque les Foréziens restaient sur une courte défaite en terre monégasque (1-0, 15e journée). De plus l'ASSE est quelque peu diminué sur le secteur offensif : Sébastien Mazure souffre toujours d'une blessure au mollet tandis que Frédéric Piquionne a tout juste repris l'entraînement collectif. L'ancien Rennais est donc incertain pour le déplacement dans le Nord, un voyage qui s'annonce d'ores et déjà difficile. Elie Baup : «Lens n'a perdu qu'une seule fois en championnat. C'est une équipe taillée pour jouer la Ligue des Champions, au minimum la Coupe UEFA. Ce que je demande face à elle, c'est de l'audace» , confie-t-il sur le site officiel de l'ASSE. Un culot que pourrait synthétiser Bafétimbi Fomis. Le jeune attaquant des Verts, pur produit du centre de formation de St-Etienne, multiplie les bonnes prestations et serait susceptible de débuter à Lens à la pointe de l'attaque forézienne.

Les équipes probables : Lens : Itandje – Assou-Ekkoto, Gillet, Hilton, Demont – Diarra, Keita, Thomert, Jussiê (ou Leroy) – Aruna Dindane, Cousin.
St-Etienne : Janot – Ilunga, Camara, Hognon, Diawara – Zokora, Sablé, Hellebuyck, Feindouno, Mendy - Gomis.

Les autres matchs

Auxerre n'a pas manqué l'occasion de s'emparer de la place de dauphin du roi lyonnais en championnat. Vainqueurs au Mans (0-2, 15e journée), les Bourguignons ont profité du nul de Bordeaux dans le Forez et du réveil offensif de Lens à Paris pour monter sur le podium… à 11 points du quadruple champion de France. Si l'AJA, fort de quatre matchs sans défaite dont deux victoires consécutives en L1, ne compte pas en rester là, il lui faudra venir à bout du FC Nantes. Des Nantais qui reviennent de loin. Menés 1-3 à la mi-temps devant Strasbourg, les Canaris ont renversé la vapeur, l'emportant finalement 4-3 (16e journée). 8 points séparent les joueurs de Serge Le Dizet - 12e à 21 unités de l'AJA (29 pts) - qui tenteront face aux Bourguignons de glaner leur deuxième victoire de la saison… à l'extérieur. Un déplacement que le FCNA effectuera probablement sans Luigi Glombard (lésion du cuboïde), Jérémy Toulalan (entorse genou droit) ni Habib Bamogo, blessés. Emerse Faé est lui sur le retour.

MonacoLe Mans

Volontaires, déterminés et décidés à aller chercher leur qualification pour les 16e de finale de la coupe de l'UEFA, les Monégasques l'ont emporté sur la pelouse du Slavia Prague (0-2) lors de la 3e journée de la C2, se rapprochant un petit peu plus de leur objectif européen… Mais quel sera alors le visage de l'ASM samedi prochain en championnat ? Timide tout d'abord, puis manquant de réalisme ensuite, Monaco a été vaincu dimanche dernier par des Marseillais opportunistes (2-1, 15e journée). 8e de Ligue 1 (24 pts), les joueurs princiers, sans Emmanuel Adebayor, suspendu, doivent vite réagir sous peine de se faire larguer par les équipes de tête. Une performance qui passe forcément par une victoire face au Mans. Des Sarthois, 11e (22 unités), qui restent eux sur une pénible défaite devant Auxerre. Pénible, car le cours de la rencontre aurait pu tourner en faveur du promu. C'est donc un périlleux déplacement qui attend le groupe de Frédéric Hantz en Principauté sans Chiguy Lucau ni Jacques-Désiré Périatambée, tous deux forfaits.

La 17e journée

Samedi
Lyon - Paris-SG
Auxerre - Nantes
Bordeaux - Lille
Monaco - Le Mans
Strasbourg - Sochaux
Metz - Toulouse
AC Ajaccio - Troyes

Dimanche

Nancy - Marseille
Rennes - Nice
Lens - Saint-Etienne



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB