Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Faut-il en finir avec les hymnes nationaux ?
Par Nicolas Schirrer - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 30/11/2005 à 18h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sepp Blatter, le président de la FIFA a, il y a une semaine, déclaré «ne plus voir de sens» dans ces hymnes nationaux. Vous êtes plus de 90% à penser qu'il délire complétement.  Voici vos réactions du «Débat du Jeudi» de Maxifoot !

Pour tout footballeur professionnel, la sélection en équipe nationale est un accomplissement. Le doux plaisir d'enfin revêtir la tunique qu'ont porté ses pairs. Le coq doré sur la poitrine, il pénètre dans le stade, dans les acclamations et les tifos. Et l'hymne commence, les voix s'unissent pour chanter avant la bataille, le grand frisson. Cette vision un peu romantique du football n'est pas (ou n'est plus) celle du Président de la FIFA. Après les regrettables incidents du match Turquie – Suisse, M. Sepp Blatter a suggéré que les matchs internationaux ne devraient plus être précédés des hymnes nationales. God save the Queen, Fratelli Italia... au placard ! L'argument du président Blatter est que dans un climat de passion comme lors d'un match de football, les hymnes ajouteraient de l'huile sur le feu. Oui mais, beaucoup de voix se sont élevées, et en premier lieu les joueurs, pour défendre ces hymnes chères à leur coeur. Et vous, qu'en pensez vous ? Faut-il en finir avec les hymnes nationales ? Voilà votre avis.

Non (90%) : les hymnes ont un sens à vos yeux

Votre réponse est claire : les matchs de football de vos équipes nationales doivent commencer par l'hymne national. La symbolique qu'il porte, la motivation qu'il apporte, tout cela vous y tenez et vous le défendez. Outre le plébiscite aux hymnes, vous ne manquez pas de noter que bien d'autres éléments entrent en ligne de compte pour faire face à la violence dans les stades.

«Je pense qu'il n'y a rien de plus mobilisateur qu'un hymne national et celui qui ne comprend pas le sens d'un hymne, n'est pour moi pas très intelligent. C'est le moment ou les joueurs sont le plus fiers de porter le maillot . (..) Sans les hymnes une sélection ne serrait plus nationale. S'il y a des débordements il faut sanctionner les coupables et non pas taper sur tout le monde, ce qui est à coup sur une solution de facilité.» (Didisnap)

«Non ! Il est profondément regrettable de voir que face à la bêtise et à la violence, il faille reculer et se taire. Qu'on soit patriote ou non, on est tous un peu chauvin, c'est la passion qui veut ça. Et alors? Le sport est là pour nous faire vibrer et les hymnes au début des matchs sont la pour ça. C'est tellement beau d'entendre les Anglais chanter en choeur à Twickenham leur God save the Queen (et pourtant, je suis chauvin aussi !). Ce sont des moments forts et cela permet aux équipes de se ressouder et de rentrer dans leur match.»

«Non. ce qu'il faut supprimer ce sont les imbéciles qui polluent les stades. Le racisme est à l'opposé des valeurs du sport.» (Pascalhv)

«Le problème n'est pas un climat de passion mais un climat de violence de racisme et de xénophobie... Heureusement qu'il reste des gens comme T. Henry ou Marc Zoro pour nous montrer que le football a un rôle à tenir vis à vis de ces problèmes. La FIFA montre encore une fois ses limites et est encore loin de ce que l'on est en droit d'attendre...» (Coq2006)

«C'est vraiment de l'hypocrisie, on enlève les hymnes et on ne regarde pas le vrai problème, à savoir les gens qui vont regarder un match de football.» (Jennifer, de Nice)

«Non, je crois qu'il faut arrêter de tout mélanger. Entre le comportement de certains supporters et les honneurs rendus au nom de la patrie, il y a un fossé qu'il ne faut pas franchir. Les hymnes nationaux ,fierté des pays, doivent continuer à être diffusés dans les stades de football.» (JPM)

«Je pense qu'il faut continuer à faire jouer les hymnes avant chaque match, cela permet sans doute à certains joueurs de mesurer l'importance des rencontres avec le maillot tricolore.» (Patrice S.)

«Non, l'hymne d'une nation rappelle aux joueurs qu'ils sont tous unis avec le reste de leur pays, que ce n'est pas 11 ou 23 joueurs mais 60 millions de gens qui ont la même ambition. (..) C'est le moment ultime du rassemblement.» (Jean-charles)

«Non, il ne faut pas supprimer les hymnes, les maux sont ailleurs et je crois que l'on se trompe de chemin. (..) Je pense que cette vision romantique du football existe : la fierté du joueur de porter les couleurs de son pays, d'entendre voire d'entonner l'hymne, la main sur le coeur... Je pense que l'hymne est cher à tout footballeur honorant une sélection et le leur supprimer serait fautif et injuste.» (Manryck)

«J'ai voyagé beaucoup et à chaque fois que j'ai entendu un hymne à l'étranger tout d'abord je l'ai respecté en plus il faut voir comment un hymne permet à un peuple d'être uni lors de sa diffusion.» (J.C Verrier)

«Supprimer les hymnes au début des matchs reviendrait à nier l'esprit initial de ces rencontres sportives.» (jfelkowski91)

«Les deux supporters anglais poignardés il y a quelques années dans ce même pays (la Turquie) n'avaient pas eu droit au God save the Queen... Non, la folie des hommes n'a pas besoin d'hymnes nationaux pour montrer son sinistre visage.» (Christian, de Digoin)

«Les hymnes font partie de la culture des pays, c'est donc un honneur, et je pense que La Marseillaise, par exemple, est un chant très motivant. Si on en finit avec les hymnes nationaux, les matchs internationaux seront plus fades...» (Pazouille 57)

«Supprimer les hymnes serait un manque de respect envers les joueurs et les équipes nationales.» (Félio972)

«Non ! Porter le maillot de l'équipe nationale est un moment d'intense émotion et de fierté pour un joueur, l'hymne national en est un autre. Sentir le stade frémir tandis que résonne La Marseillaise ou le God Save The Queen. Doit-on gâcher cela à cause d'une poignée d'imbéciles ?» (Emmanuel Durand)

Oui (9%) : les hymnes exacerbent des sentiments dangereux

«Personnellement je ne serais pas contre. On nous inculque dès notre plus âge la fierté du drapeau. Et c'est la cause de toutes les guerres.» (Alexmakram)

«Les hymnes n'ont aucune place dans le football, qui n'est qu'un jeu, rappelons-le. Ils ne servent souvent qu'à attiser le nationalisme des supporters. À propos de La Marseillaise, je trouve ridicule de parler d'un «sang impur qui abreuve nos sillons» avant un match de foot.» (Bibi le chat)

«Oui, il faut en finir avec cette Marseillaise violente et qui appartient au passé. L'hymne chanté par l'équipe de France ne doit sûrement pas parler de violences. Il faut trouver un hymne plus dans le styles du Canada.» (publiusscipion33)

«Oui il faut en finir : les équipes aujourd'hui sont cosmopolites, et la force d'une équipe est sa mixité. Moi je parle pour la France car avant tout je suis Français d'origine maghrébine, et je vous jure que j'aime l'équipe de France car elle représente la France par sa mixité. (...) Mais pour nous tous enfants de la République on ne se retrouve pas dans cet hymne.» (Fouadben)

Mitigé (1%) : les hymnes sont dépassés

«De toute façon, qu'est-ce que cela change ? Aujourd'hui, on n'a plus le même amour du maillot. On choisit une sélection uniquement parce qu'on a plus de chances de jouer telle ou telle compétition, ou parce que le label "international" attire les grands clubs ou les sponsors. Aujourd'hui, il y a tellement d'argent dans le foot que non seulement l'amour du maillot est en voie de disparition, mais le patriotisme ne se ressent plus.» (Souf)

Le Capitaine de la semaine : Olivier

«C'est une idée complètement stupide. Dans ce cas, autant supprimer tous les matchs internationaux. Le football perdrait de son identité. De plus cela signifierait un aveu d'échec face à la violence. On laisserait encore un fois les extrémistes accaparer les images de la nation.
Chanter La Marseillaise ou vibrer au son de l'hymne turc reviendrait à dire que l'on est une personne potentiellement violente, incapable de respect pour l'autre équipe, l'autre pays et son hymne. (...)
En revanche, faire preuve de courage en s'attaquant aux vrais problèmes, engager des sanctions très strictes contre les équipes violentes dont le personnel et la sécurité ne font rien pour contrôler leurs agissements serait la bonne solution et ferait réagir.
D'ailleurs, les joueurs qui déshonorent leur pays en étant violent devraient être expulsés de leur équipe nationale. Et j'ose même me demander pourquoi Fabien Barthez est toujours appelé en équipe de France alors qu'il ne s'est pas repenti de son acte dégradant, qui montre une bien piètre image de notre équipe nationale. Luttons contre la violence.
»

À une écrasante majorité vous avez affirmé votre attachement aux hymnes nationaux. Du point de vue du spectateur, du supporter ou du joueur, pour vous l'hymne national reste un élément qui rend les matchs internationaux spéciaux. La communion entre les joueurs et le public commence par l'hymne. Et pour vous, il ne doit pas être la victime de la lutte (ô combien importante) contre la violence dans le football. La réponse est-elle claire M. Blatter ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB