Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 16e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/11/2005 à 23h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si Lyon, en visite à Nice dimanche, continue son petit bonhomme de chemin en tête de la Ligue 1, derrière la lutte fait rage. Auxerre tentera de s'inviter sur le podium en allant défier sur ses terres Le Mans. A St-Etienne, Bordeaux tâchera lui de rectifier le tir après son faux pas devant un PSG regonflé à bloc et ayant un joli coup à jouer au Parc devant Lens.

Le Mans - Auxerre

Le Mans cultive le paradoxe. L'enfer lui semblait promis… il n'en est rien, puisque la formation de Frédéric Hantz squatte la première partie de tableau. Sa position au classement est certes très flatteuse (10e avec 22 pts), l'écart avec les places européennes (les Manceaux sont à quatre unités d'Auxerre) loin d'être insurmontable, mais l'ensemble pourrait être encore meilleur si les Sarthois ne peinaient pas à l'extérieur. Récemment défait à Nice (1-0, 15e journée), le MUC avait alors connu au stade du Ray sa quatrième défaite de la saison loin de ses bases. Un parcours mitigé à l'extérieur (une victoire et un nul en sept matchs, soit trois points pris sur 21 possibles) que les Manceaux compensent largement par un excellent parcours à domicile. La dernière équipe reçue à Léon Bollée a quitté le «Pays des Rillettes» avec une valise, c'était l'OM (3-0, 14e journée). Seul Lyon, en ouverture du championnat, avait réussi à prendre la mesure du promu (2-1). A l'heure de recevoir un concurrent direct à l'Europe l'AJ Auxerre, Frédéric Hantz devra composer avec un effectif amoindri. Ismaël Bangoura suspendu, Chiguy Lucau out pour le reste de l'année (déchirure aux ligaments du genou), le jeune David Chiumiento (prêté par la Juve), qui a choisi de rejoindre la sélection suisse plutôt que la Squadra Azurra, le Japonais Daisuke Matsui ou encore l'international ivoirien Romaric seront aptes à guider le jeu du MUC face à l'AJA.

Auxerre est décidément sur la pente ascendante en championnat. Sur les trois derniers matchs disputés par les Bourguignons en L1, ceux-ci l'ont emporté deux fois avec la manière (3-0 devant Paris, 13e journée, 3-2 face à Lille, 15e journée) et ont partagé les points à St-Etienne (0-0, 14e journée). Un très bon résultat alors que les hommes de Jacques Santini sont moins percutants hors de leurs bases. Avec deux victoires à l'extérieur au compteur cette saison, l'AJA (4e avec 26 pts) passera assurément un gros test sur la pelouse mancelle. Déjà que la partie s'annonce compliquée pour les Auxerrois, ceux-ci devront évoluer sans Jacques Santini sur le banc. L'entraîneur bourguignon purgera contre le MUC l'un de ses deux matchs de suspension. De plus, l'incertitude plane sur la présence de Thomas Kalhenberg. Le meilleur passeur du championnat (5 passes) souffrirait d'un lumbago et sa présence serait jugée trop juste pour vendredi… En revanche, retour de Jean-Pascal Mignot en défense centrale aux côtés d'Oumar Kalabane, Grichting souffrant toujours d'une perforation du canal urinaire contractée lors des violentes altercations du match de barrage Turquie-Suisse pour le compte du Mondial 2006. Benoît Cheyrou de retour, l'ancien Lillois pourrait fort bien évoluer au milieu de terrain avec le duo Violeau-Berson.

Les équipes probables : Le Mans : Pelé – Bonnart, Poulard, Basa, O. Thomas – F. Thomas, Hautcoeur, Fanchone, Chiumiento, Matsui (ou Romaric) – De Melo.

Auxerre : Cool – Radet, Mignot, Kalabane, Sagna – Berson, Cheyrou, Violeau, Lachuer – Pieroni, Luyindula.

St-Etienne – Bordeaux

Après Auxerre (0-0), Monaco (1-0), l'AS St-Etienne continue son «petit tour d'Europe» - comme aiment surnommer les joueurs stéphanois les grosses affiches que le calendrier de L1 leur a concocté en ce mois de novembre – en recevant les Girondins de Bordeaux. Un choc particulier en perspective puisqu'il opposera deux équipes finalement très proches. Meilleure défense du championnat avec Lyon et Bordeaux (9 buts encaissés en 15 journées seulement pour les trois formations), les Verts marquent autant que leurs homologues girondins (15 pions). 5e avec 24 points, les Foréziens ne sont qu'à trois petites unités du concurrent bordelais. Autant dire que c'est avec une grosse motivation que les Stéphanois recevront dans leur antre l'équipe dirigée par le Brésilien Ricardo. Comme à son habitude, Elie Baup tâchera de retenir la fougue de ses jeunes protégés. «C'est encore un gros match qui nous attend et une nouvelle occasion, pour tout le groupe, de s'évaluer par rapport à une des grosses équipes du championnat. Cela nous montre les progrès qu'ils nous restent à accomplir. On va tout mettre en oeuvre pour combler ce retard» , confie le guide des Verts sur le site officiel de l'ASSE. Baup pourra aborder ce match toujours «aussi particulier pour lui» avec l'intégralité de son équipe, Frédéric Mendy ayant pu s'entraîner avec le reste du groupe. Mais il est peu probable que le milieu droit, tout juste remis d'une déchirure du tendon de l'adducteur, soit aligné d'entrée contre les Girondins.

Face à Paris, les Bordelais ont connu leur deuxième défaite de la saison (0-2) et la première à domicile. Rien d'infamant à première vue. Mais la prestation plutôt moyenne de la formation girondine face au concurrent parisien a déçu. Réputé cette saison pour sa capacité à dominer l'adversaire et à maîtriser le cours de ses matchs, Bordeaux n'a jamais semblé en mesure de résoudre l'équation proposée par les hommes de Laurent Fournier et à la décharge d'un goal-average inférieur à son concurrent, également perdu sa place de dauphin du roi lyonnais. Samedi, à St-Etienne, les Bordelais tâcheront donc de vite reprendre des couleurs. La tâche sera loin d'être simple. En 43 confrontations en L1, les Bordelais ne l'ont emporté que 6 fois et ont mordu la poussière… à 26 reprises. Surtout, l'ASSE a pris la «fâcheuse» habitude de punir les gros dans son antre. Paris (3-0) et Marseille (2-1) peuvent en témoigner. Marius Trésor, consultant de l'émission 100% Girondins : «Les Stéphanois aimeraient bien terrasser Bordeaux. Cela leur permettrait de revenir à notre hauteur. Ce sont deux équipes en quête de rachat qui vont s'affronter dans le Forez. J'espère simplement que notre calme et la solidité défensive affichée par les joueurs depuis le début de championnat auront raison des Stéphanois» confie-t-il sur le site officiel du club bordelais. Ricardo pourra compter sur les retours de Franck Jurietti et Marc Planus au sein de sa défense, deux éléments qui avaient cruellement fait défaut face au PSG dimanche dernier.

Les équipes probables : St-Etienne : Janot – Ilunga, Camara, Hognon, Diawara – Zokora, Sablé, Hellebuyck, Feindouno, Perrin – Piquionne.

Bordeaux : Ramé – Jurietti, Afanou, Planus, Jemmali – Mavuba, Fernando, Francia (ou Cheyrou), Smicer – Laslandes, Darcheville.

Paris-SG – Lens

Et si Paris avait véritablement lancé sa saison sur la pelouse du stade Jacques Chaban-Delmas en dominant Bordeaux (0-2) ? En récoltant en Gironde sa deuxième victoire à l'extérieur de la saison et la première face à un ténor du championnat, les Parisiens ont vu leur côte revue à la hausse. Certes, on voit mal comment les Franciliens pourraient aller chercher Lyon, lointain leader (12 pts d'avance pour l'OL). Mais les joueurs de Laurent Fournier sont tout à fait capables de défendre leur deuxième place, ravie par la même occasion dimanche dernier aux Bordelais. Désormais, Paris, inconstant depuis le début de saison, souhaite jouer la carte de la régularité et enchaîner par un bon résultat face à Lens dimanche. Juré. Stéphane Pichot : «Une victoire contre le Racing nous permettrait de rester sur une bonne dynamique après Bordeaux et conforterait notre deuxième place par la même occasion. Avant d'aller défier Lyon, nous devons absolument réaliser un gros match à domicile» , confie-t-il sur le site officiel du PSG. Un club de la capitale qui devra se méfier tout de même de Lensois qui ne voyagent pas très bien certes, (1 victoire, 6 nuls et 1 défaite à l'extérieur), mais qui ont pris depuis quelques saisons déjà le pli de l'emporter au Parc des Princes. Le Racing reste sur trois victoires consécutives en terre parisienne. De quoi attirer la vigilance de Laurent Fournier, susceptible d'aligner face aux Sang et Or la même formation que devant Bordeaux. L'entraîneur parisien se donne le choix de bousculer les hiérarchies. Seule véritable certitude dimanche, Edouard Cissé ne sera pas de la partie. Le milieu défensif parisien est suspendu.

Lens ne trouve plus la bonne carburation en championnat. Roi du nul cette saison (10 en 15 journées), les Nordistes ont encore partagé les points avec… Metz, 19e avec 7 points. Si prolifiques en début de saison, y compris en coupe de l'UEFA, les Lensois peinent désormais à concrétiser leurs occasions. Un manque de réalisme bien fâcheux puisque les Sang et Or laissent filer petit à petit leurs concurrents directs à l'Europe (déjà 4 pts de retard sur Auxerre). Et le Mans (22 unités, même nombre de points que les Artésiens), voire l'OM (21 pts) poussent fort derrière. Auteurs d'un bon nul sur la pelouse du Herta Berlin en coupe de l'UEFA (0-0), les Sang et Or viendront sans complexe à Paris. D'autant plus que le Parc leur réussit plutôt bien. Les Lensois ne l'ont emporté que quatre fois dans la capitale mais restent surtout sur trois victoires consécutives (0-1, 0-1, 0-2). C'est un groupe artésien probablement un peu fatigué de son périple européen mais au complet qui ira défier les nouveaux dauphins de l'OL.

Les équipes probables : Paris-SG : Letizi – Mendy, Yepes, Rozehnal, Pichot – Armand, M'Bami (ou Landrin), Rothen, Dhorasoo, Kalou (ou Pancrate) – Pauleta.

Lens : Itandje – Assou-Ekotto, Gillet, Hilton, Demont – Keita, Diarra, Jussié (ou Carrière), Leroy – Thomert (ou Aruna), Cousin.

Les autres matchs

Nice, 14e (18 pts) recevant le leader du championnat Lyon (39 unités), c'est un peu la visite du chat à la souris. D'autant que les Lyonnais restent sur une série de quatre victoires consécutives sur le score de 1-0 en terre azuréenne. Qualifiés et assurés d'être premiers de leur groupe en Ligue des Champions, les Rhodaniens feront, une fois n'est pas coutume, tourner leur effectif. Un luxe que ne peut pas vraiment se permettre l'OGC Nice. Les hommes de Frédéric Antonetti ont l'esprit tourné vers le maintien en Ligue 1 et le nul rapporté face à de vaillants Strasbourgeois (0-0, 15e journée) peuvent les y encourager. Bonnes nouvelles : les retours attendus d'Anthar Yahia et de Stéphane Roudet, remis pour le premier de son élongation à la cuisse et pour le second d'une entorse à la cheville gauche.

Marseille-Monaco, voilà une affiche qui fleure bon l'Europe. Et plus précisément la Coupe de l'UEFA où Marseillais et Monégasques l'ont emporté (1-0 face à Heerenveen pour l'OM et 2-0 pour l'ASM devant Hambourg). Après avoir assuré sa qualification pour les 16e de finale de l'épreuve, les Phocéens auront à coeur de retrouver la première partie de tableau et d'enchaîner après leur victoire sur le FC Nantes (2-1). La partie sera loin d'être simple face à un adversaire que l'OM n'a plus battu depuis la saison 2000/2001. Des Monégasques, 6e de Ligue 1 avec 24 points (soit trois de plus que les Marseillais) et qui comptent bien glaner une quatrième victoire à l'extérieur cette saison. Une performance que les joueurs de Francesco Guidolin devront réaliser sans Gerard (rupture du tendon d'Achille), Squillaci (cheville) et Maicon (fracture péroné et cheville) mais avec Cubillier et Maurice-Bellay, tous deux de retour de blessure.

La 16e journée

Vendredi

Le Mans - Auxerre

Samedi

Saint-Etienne - Bordeaux
Nice - Lyon
Lille - Nancy
Sochaux - Rennes
Toulouse - AC Ajaccio
Troyes - Metz

Dimanche

Paris-SG - Lens
Nantes - Strasbourg
Marseille - Monaco



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB