Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Barça remporte le Clasico et assomme le Real ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-1 Real)

Par Eric Bethsy - Actu Espagne, Mise en ligne: le 22/03/2015 à 23h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match de qualité, le FC Barcelone s'est offert le Clasico (2-1) ! Les Blaugrana en profitent pour distancer le Real Madrid au classement, désormais relégué à 4 points.

Le Barça remporte le Clasico et assomme le Real ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-1 Real)
Jérémy Mathieu fête l'ouverture du score

On s'attendait à un grand match, et on l'a eu ! Quelle intensité ! Et ce du début à la fin. Il faut dire que ce match allait forcément devenir un tournant de cette saison en Liga. Constat visible dès les premières secondes de jeu assez électriques.

Car le Barça, dans son style habituel, prenait tout de suite les commandes du jeu, juste le temps que le Real entre dans la partie. D'ailleurs, les Merengue prenaient peu à peu le dessus notamment grâce à un Benzema inspiré et un Ronaldo motivé par les sifflets, qui touchait la barre de Bravo (12e).

Le Real aurait mérité mieux à la pause

Mais ce sont bien les Catalans qui ouvraient le score. Tenez-vous bien… sur coup de pied arrêté ! Eh oui, sur un coup franc de Messi, Mathieu venait placer sa tête pour tromper Casillas (1-0, 19e). Pas de quoi assommer les Madrilènes qui continuaient à presser et à porter le danger sur la cage de Bravo.

Et c'est en toute logique que Ronaldo égalisait après une talonnade magistrale de Benzema (1-1, 32e). A ce moment, on sentait les Blaugrana au bord de la rupture tant les occasions madrilènes se sont enchaînées. Mais trop maladroit, Bale ne concrétisait pas ses occasions sauf sur son but logiquement refusé pour un hors-jeu de Ronaldo. 1-1 à la pause, c'était bien payé pour le Barça.

Le Barça finit fort

Et l'on repartait sur la même physionomie après la pause ! Et sans un superbe arrêt de Bravo, Benzema aurait donné l'avantage au Real (49e). Malheureusement pour le Français et ses partenaires, le Barça, gêné dans le jeu, s'en remettait à un long ballon dont Suarez profitait pour punir les Merengue (2-1, 56e). De quoi faire basculer la rencontre puisque les Blaugrana dominaient le reste de la partie.

Sans un bon Casillas en fin de match, la note aurait été plus lourde au vu des occasions de Jordi Alba et de Neymar. Qu'importe, le Barça s'impose 2-1 et met le Real à 4 points au classement ! Sans doute un gros tournant de la saison…

La note du match : 7,5/10

Ce Clasico a tout simplement tenu ses promesses. Impossible de s'ennuyer ou de bâiller devant sa télé tant les 22 acteurs nous ont offert un joli spectacle plein d'intensité, de rythme et de qualité. Seul petit bémol, on aurait aimé voir les deux équipes bien jouer en même temps.

Les buts :

- Sur un coup franc sortant tiré par Messi de la gauche vers la droite, Mathieu vient couper dans le dos de la défense et battre Casillas d'une tête croisée (1-0, 19e)

- Bien lancé par Modric dans la surface catalane, Benzema dévie d'une talonnade astucieuse pour Ronaldo dans l'axe. Sans contrôle, le Portugais reprend d'un pointu qui trompe Bravo (1-1, 32e).

- Sur un long ballon d'Alves dans la profondeur, Suarez enchaîne parfaitement avec un contrôle dans la course et une frappe croisée (2-1, 56e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luis Suarez 7,5/10

Non, Luis Suarez n'est pas un flop ! Nouvelle preuve avec sa prestation ce soir durant laquelle il a montré à tout le monde pourquoi il avait rejoint le Barça. La raison ? Pour offrir cette alternative au tiki-taka qui ne gêne pas toujours le Real. Du coup, Suarez a été un poison par son jeu dos au but, ses appels dans la profondeur et son but d'attaquant ! De GRAND attaquant !

FC BARCELONE :

Claudio Bravo (6,5) : Isco, Karim Benzema, Cristiano Ronaldo… L'un après l'autre, ils ont tous buté sur le gardien chilien. Dans l'ombre des stars, l'ancien portier de la Real Sociedad fait le boulot, et de belle manière.

Daniel Alves (5) : plus discret que d'habitude. Et pour cause, le Brésilien s'est souvent retrouvé à défendre face à Marcelo et Cristiano Ronaldo sans l'aide de Lionel Messi devant lui. C'est pourquoi le latéral droit a davantage défendu, pour une fois…

Gerard Piqué (6) : match sérieux de la part de Monsieur Shakira. Si l'on excepte ses coups de folie lorsqu'il tente à deux reprises un retourné acrobatique assez improbable, l'Espagnol a été propre dans ses interventions et dans ses relances.

Jérémy Mathieu (7) : mis en confiance par son but, le Français a joué les patrons de la défense du Barça ce soir. Il a multiplié les interventions dans les airs et au sol. Et pour couronner le tout, ses relances ont été intéressantes. Didier Deschamps a dû apprécier.

Jordi Alba (6,5) : mais où va-t-il trouver cette énergie ? Infatigable, l'ancien joueur de Valence a comme à son habitude porté le danger devant, sans jamais oublier le repli défensif. Il a même résisté à la vitesse de Gareth Bale ! L'Espagnol a tout de même raté une belle occasion en fin de match mais difficile de lui en vouloir.

Javier Mascherano (6) : peu en vue mais tellement indispensable. L'Argentin placé au milieu de terrain a amené de l'impact physique et un peu de vice, deux éléments qui manquent souvent au Barça. Pas maladroit balle au pied.

Andrés Iniesta (6) : plus agressif et plus entreprenant que d'habitude, le milieu de terrain a servi de chef d'orchestre jusqu'à ce qu'il disparaisse progressivement de la partie en seconde période. Remplacé à la 80e par Xavi (non noté), qui s'est contenté de distribuer sans prise de risque.

Ivan Rakitic (5,5) : si son impact physique et sa vision du jeu sont des atouts précieux, le Croate a perdu quelques ballons non loin de sa surface qui auraient pu coûter très cher. Preuve qu'il s'est adapté au jeu catalan. Remplacé à la 75e par Sergio Busquets (non noté), entré pour calmer le jeu.

Lionel Messi (6,5) : on attendait plus de la part de «La Pulga». Assez discret dans l'ensemble, il a tout de même réalisé une passe décisive pour Jérémy Mathieu sur coup-franc. Et à chaque fois qu'il a quitté son côté droit pour venir percer plein axe, l'Argentin a fait mal ! Sa stat de passes décisives aurait pu grimper si ses coéquipiers avaient été plus adroits.

Luis Suarez (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Neymar (4) : c'est la déception du soir côté barcelonais. Malgré quelques belles accélérations en fin de match, le Brésilien n'a pas pris autant d'initiatives que d'habitude. Et surtout, il a perdu beaucoup trop de ballons sans compter ses deux occasions ratées pour tuer le match. Remplacé à la 84e par Rafinha (non noté).

REAL MADRID :

Iker Casillas (6,5) : si le gardien espagnol ne peut rien sur la tête de Jérémy Mathieu, il a ensuite sorti le grand jeu en fin de match pour laisser une chance au Real d'égaliser, en vain.

Daniel Carvajal (4) : intéressant sur les phases offensives, le latéral droit peut s'estimer heureux d'avoir eu affaire à un Neymar endormi. Car dès lors que Jordi Alba et Andrés Iniesta sont venus le titiller, les attaques barcelonaises finissaient par des centres dangereux…

Sergio Ramos (5) : solide et agressif, le défenseur central est l'auteur d'un bon match dans l'ensemble. Mais son marquage élastique sur le but de Jérémy Mathieu gâche sa soirée. Dommage.

Pepe (3,5) : sérieusement mis en difficulté par Luis Suarez. D'ailleurs, l'international portugais commet une faute inutile sur l'attaquant barcelonais, ce qui a amené le coup franc du but de Jérémy Mathieu. L'agressivité ne fait pas tout… Remplacé à la 73e par Raphaël Varane (non noté).

Marcelo (6,5) : les latéraux gauche étaient en feu ce soir ! Car en plus de Jordi Alba, le Brésilien a livré une très belle prestation avec un apport offensif inestimable. Auteur d'un incroyable geste technique «do Brasil» le long de la touche. A voir et à revoir.

Toni Kroos (5,5) : sa qualité de passe courte ou longue fait des merveilles pour couper les lignes adverses. Mais l'Allemand n'a pas le profil pour courir après le ballon lorsque le Barça le confisque.

Luka Modric (6) : sa blessure ? C'est du passé. Mine de rien, le Croate est le vrai patron du milieu madrilène. Sa qualité de passe, sa vista et son impact physique le rendent indispensable. Remplacé à la 88e par Lucas Silva (non noté).

Isco (3,5) : très très discret, le jeune milieu de terrain n'a absolument pas pesé dans le jeu. On attendait beaucoup mieux de la part d'un joueur en forme ces dernières semaines. Manifestement, il lui reste un cap à franchir pour s'imposer au Real.

Gareth Bale (5) : cette fois, personne ne pourra lui reprocher un manque d'envie. Le Gallois a montré une énorme motivation dans son pressing et dans son repli défensif. Mais bon, Bale est un ailier censé faire la différence devant, ce qu'il n'a pas fait ce soir, lui qui a raté ses occasions en fin de première période. Mais son but aurait pu être validé sans un hors jeu de Cristiano Ronaldo.

Karim Benzema (7) : le meilleur Madrilène ! Sans un Claudio Bravo de gala, le Français aurait certainement marqué au moins un but. Et que dire de sa passe décisive… Une talonnade tout simplement parfaite. Et ce n'est pas Cristiano Ronaldo qui dira le contraire.

Cristiano Ronaldo (6,5) : pas du tout déstabilisé par les sifflets, le Portugais s'est montré dangereux à chaque fois qu'il touchait le ballon ou presque en première période. Il a d'ailleurs marqué et touché la barre avant d'obliger Claudio Bravo à sortir une superbe claquette. Mais CR7 s'est progressivement éteint comme ses coéquipiers.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous ! 

Le magnifique tifo du Camp Nou

Jérémy Mathieu a lancé ce Clasico en ouvrant le score !

Cristiano Ronaldo devance Daniel Alves pour égaliser 

La joie de Luis Suarez après le but de la victoire

FICHE TECHNIQUE
Fiche technique
Liga – 28e journée
FC Barcelone 0-0 Real Madrid (2-1)
Camp Nou
Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz
Buts : Mathieu (19e), Suarez (56e) pour le FC Barcelone, Ronaldo (32e) pour le Real Madrid
Avertissements : Pepe (22e), Suarez (28e), Cristiano Ronaldo (37e), Jordi Alba (37e), Ramos (45e), Carvajal (48e), Modric (52e), Mascherano (61e), Isco (64e), Alves (71e)

FC Barcelone : Bravo – Alves, Piqué, Mathieu, Alba – Mascherano, Iniesta (Xavi, 80e), Rakitic (Busquets, 75e) – Messi, Suarez, Neymar (Rafinha, 84e). Entraîneur : Luis Enrique.

Real Madrid : Casillas – Carvajal, Pepe (Varane, 73e), Ramos, Marcelo – Kroos, Modric (Lucas Silva, 88e), Isco – Bale, Benzema, Ronaldo. Entraîneur : Carlo Ancelotti.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB