Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coup d'arrêt pour le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 3-2 PSG)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/03/2015 à 19h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Une défaite, deux blessés, Paris a payé le prix fort... Après son exploit à Chelsea, le PSG a chuté à Bordeaux (3-2) dimanche, lors de la 29e journée de Ligue 1, au terme d'un match à rebondissements. Repris deux fois au score après avoir livré une très bonne partie, les Girondins ont arraché la victoire dans les dernières minutes...

Coup d'arrêt pour le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 3-2 PSG)
Ibrahimovic, auteur d'un doublé

Invaincu depuis deux mois, le PSG a payé ses efforts en Ligue des Champions en s'inclinant (3-2) à Bordeaux qui reste sur 8 matchs sans défaite (4v, 4n) et peut continuer à rêver d'Europe. En cas de victoire de Lyon ce soir à Marseille, les Parisiens (qui ont perdu Luiz et Cabaye sur blessure) se verront distancés dans la course au titre. Peut-être le grand tournant de la saison !

Bordeaux pied au plancher

Misant sur la fatigue parisienne après ses 120 minutes jouées à Stamford Bridge mercredi, les Girondins ont mis du rythme en début de match. Contento puis Thelin obligeaient rapidement Sirigu à s'employer. La troisième occasion était la bonne. Sur un corner de Khazri, Sané s'élevait au dessus de Silva pour décroiser sa tête (18e, 1-0) ! Une récompense logique pour les hommes de Sagnol qui rivalisaient en termes de possession de balle et réussissaient un bon début de match, tonique et appliqué.

Paris émoussé

A l'inverse, les Parisiens ont eu du mal à développer leur jeu et souffraient défensivement, même si sur un éclair, Ibrahimovic poussait Carrasso à une parade décisive à la demi-heure de jeu. Pour ne pas arranger leurs affaires, Luiz était contraint de sortir sur blessure quelques minutes plus tard. A la mi-temps, l'avantage bordelais étaitt logique.

Bordeaux tend deux fois le bâton pour se faire battre

Après la pause, Ibrahimovic relançait le match en profitant d'une mésentente entre Carrasso et Ilori (50e, 1-1). Une grossière erreur des Bordelais qui a redonné confiance aux Parisiens. Les Marine et Blanc montraient moins d'allant et de justesse, mais Chantôme passait près du bonheur avec un tir repoussé du menton par Sirigu ! Quelques secondes plus tard, Khazri redonnait l'avantage à Bordeaux à bout portant en prolongeant une tête de Thelin (68e, 2-1) !

Entre les deux occasions, Cabaye avait dû sortir sur blessure et le PSG jouait alors à dix, Cavani étant rentré sur le pré cinq minutes plus tard ! De nouveau mené, Paris repartait à l'attaque et Carrasso se rachetait de sa bévue avec une double parade décisive face à Lavezzi. Obligés de se découvrir, les Parisiens laissaient des espaces mais les Bordelais n'en profitaient pas, et sur une percée de Lavezzi, Mariani commettait la faute, permettant à Ibrahimovic d'égaliser sur penalty (85e sp, 2-2). Le match était loin d'être fini...

Erreur de Jaffredo, Rolan punit le PSG

Deux minutes plus tard, Carrasso se saisissait de la balle dans sa surface sur une passe volontaire de Sané qui aurait dû provoquer un coup-franc indirect pour les coéquipiers de Silva, mais M. Jaffredo ne signalait rien malgré les grands signes d'Ibrahimovic ! Paris pensait toutefois avoir évité le pire mais sur un centre de Mariano, Rolan redonnait un avantage définitif aux Girondins ! Quelle deuxième mi-temps et quel dénouement !

La note du match : 8/10

Un match au scénario imprévisible, au suspense haletant, riche en occasions, en buts et en rebondissements. Les Girondins ont livré une grosse bataille au PSG qui a su trouver les ressources pour revenir deux fois au score.

Les buts

- Sur un corner sortant de Khazri, Sané prend le dessus sur Silva et décroise sa tête piquée dans le petit filet opposé de Sirigu. Chaban explose de joie ! (18e, 1-0)

- Sur un ballon mal renvoyé par Carrasso puis Mariano, Pastore ouvre de la tête pour Ibrahimovic, devancé par Ilori qui protège le ballon mais ne le joue pas car Carrasso a quitté sa ligne pour le capter. Dans le dos d'Ilori, Ibrahimovic tend la jambe et devance le gardien girondin pour pousser le cuir eu fond. Incroyable bévue des Bordelais ! ( 50e, 1-1)

- Sur un centre en cloche de Rolan, Khazri dévisse sa reprise de volée mais le ballon revient sur Thelin qui remise de la tête vers le second poteau, où Khazri n'a plus qu'à le pousser au fond d'une tête à vingt centimètres du but ! (68e, 2-1)

- Trouvé à dix-huit mètres, Lavezzi entre dans la surface et se fait bousculer par Mariano, coupable d'avoir tendu la jambe sur son passage. Un penalty qui peut quand même paraitre généreux, mais converti par Ibrahimovic d'un tir au ras du poteau. (85e sp, 2-2)

- Servi à trente mètres, Plasil attend le bon moment pour lancer Mariano dans le dos de Cavani. Le Brésilien centre en retrait pour la reprise de Rolan qui passe entre les jambes de Sirigu. Le stade est en fusion ! (88e, 3-2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur. 

L'homme du match : Wahbi Khazri (7/10)

Passeur sur le premier but, buteur sur le deuxième, il a beaucoup pesé par ses accélérations, ses dribbles et ses coups de pied arrêtés.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (4) : un match contrasté durant lequel il a réussi plusieurs parades inspirées, mais aussi été coupable sur le premier but parisien et de s'être saisi d'une passe de Sané qui aurait pu coûter cher.

Mariano (5) : une grande activité dans le couloir droit où il a souvent apporté son aide comme sur le 3e but. Mais il a aussi provoqué un penalty et avait été coupable d'une mauvaise relance sur le premier but parisien.

Tiago Ilori (5,5) : s'il avait su que Carrasso serait en retard, il aurait surement dégagé le ballon qui amène la première égalisation parisienne. A part ça, il s'en est plutôt bien sorti dans l'axe de la défense, même s'il avait laissé partir Ibra sur son occasion en première mi-temps.

Lamine Sané (6,5) : boosté par son but, le capitaine bordelais a livré un gros match face à Ibrahimovic. Puissant dans les duels, même s'il aurait pu coûter un penalty sur une intervention limite sur Lavezzi en seconde mi-temps.

Diego Contento (5,5) : une grosse occasion d'entrée, une seconde en deuxième mi-temps. Il n'a pas hésité à monter aux avant-postes et s'en est plutôt bien sorti en défense. Averti à la 47e pour une semelle sur Pastore.

Cédric Yambéré (6) : posté devant la défense, il a bien bloqué l'accès aux Parisiens.

Jaroslav Plasil (7) : décisif en fin de match en étant à l'origine du 3e but, il avait auparavant été très présent dans la bataille du milieu, avec un pressing efficace et de bonnes passes vers l'avant.

Clément Chantôme (5,5) : face à ses anciens équipiers, il n'a pas été transcendant mais a rendu une copie correcte.

Wahbi Khazri (7) : lire ci-dessus. Remplacé à la 75e par Nicolas Maurice-Belay (non noté).

Diego Rolan (6,5) : très actif, il a longtemps été imprécis dans le dernier geste mais ses efforts ont fini par payer avec un 3e but décisif. Remplacé à la 90e+1 par Abdou Traoré (non noté).

Isaac Kiese Thelin (6) : bien entré dans le match avec tonicité, il est impliqué sur les deux premières occasions avec un tir et une passe en retrait judicieuse. Passeur décisif sur le deuxième but, il a posé des problèmes à la défense adverse. Remplacé à la 83e par Enzo Crivelli (non noté).

PARIS :

Salvatore Sirigu (4) : deux belles parades en début de match, une autre chanceuse du menton en seconde période, mais surtout trois buts encaissés et un jeu au pied hésitant.

Gregory Van der Wiel (3) : un petit match dans son couloir gauche où il n'a pas pesé offensivement et souffert face aux attaques bordelaises. Averti à la 64e pour un tacle dangereux sur Khazri.

Thiago Silva (3) : battu par Sané sur le premier but, il a connu un démarrage très compliqué. S'il s'est un peu ressaisi par la suite, il a commis des erreurs inhabituelles pour lui ces derniers temps.

David Luiz (non noté) : rapidement touché derrière la cuisse, il souffre visiblement d'une blessure musculaire. Remplacé à la 38e par Zoumana Camara (4) qui n'a pas été impérial dans les duels.

Lucas Digne (3) : Maxwell n'a pas de souci à se faire. Son remplaçant a souvent laissé passer les Bordelais dans son couloir.

Thiago Motta (4,5) : visiblement émoussé, il n'a pas eu le même rendement que face à Chelsea. Averti à la 40e pour contestation. Remplacé à la 60e par Yohan Cabaye (non noté) qui s'est fait très peur à la réception d'un saut, avec une torsion inquiétante. Il s'est finalement relevé mais deux duels plus tard, il a été contraint de céder sa place à la 68e, remplacé à la 72e par Edinson Cavani (non noté) qui ne s'est pas illustré.

Marco Verratti (5) : quelques gestes dont il a le secret mais aussi de la nervosité et une présence offensive assez faible. Averti à la 43e pour une intervention en retard sur Yambéré.

Adrien Rabiot (5) : intéressant à la récupération, il a en revanche eu plus de mal offensivement.

Javier Pastore (5,5) : l'un des rares Parisiens à sortir du lot en première mi-temps, il a donné de bons ballons vers l'avant et servi Ibrahimovic sur le premier but parisien.

Ezequiel Lavezzi (4) : totalement invisible en première mi-temps, il est sorti du bois en seconde avec des efforts incessants et un penalty provoqué après avoir déjà été bousculé par Sané un peu plus tôt, une action très limite qui aurait pu valoir un autre penalty. Il a en revanche manqué une double occasion énorme face à Carrasso.

Zlatan Ibrahimovic (5,5) : très discret dans le jeu, il est apparu timoré mais il a pourtant inscrit un doublé qui aurait dû permettre à Paris d'obtenir un résultat positif si sa défense n'avait pas fléchi.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 29e journée
FC Girondins de Bordeaux - Paris Saint-Germain : 3-2 (1-0)
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : Lionel Jaffredo
Buts : Sané (18e), Khazri (68e), Rolan (88e) - Ibrahimovic (50e, 85e sp)
Avertissements : Contento (47e), Mariano (84e) - Motta (40e), Verratti (43e), Van der Wiel (64e)

Bordeaux : Carrasso - Mariano, Ilori, Sané, Contento - Plasil, Yambéré, Chantôme - Khazri - Rolan (A. Traoré, 90e+1), Thelin (Crivelli, 83e). Entraîneur : Willy Sagnol.

Paris : Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz (Camara, 38e), Digne - Verratti, Motta (Cabaye, 60e, puis Matuidi, 68e), Rabiot - Pastore, Ibrahimovic, Lavezzi. Entraîneur : Laurent Blanc.

Sirigu trop court sur la tête de Sané

David Luiz sort sur blessure

Khazri redonne l'avantage à Bordeaux

La joie bordelaise après le but de Rolan







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB