Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Origi se réveille, Lille en profite - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-0 Rennes)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/03/2015 à 15h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille a confirmé sa bonne forme actuelle en validant un 3e succès d'affilée face à Rennes (3-0) dimanche, lors de la 29e journée de Ligue 1. Une victoire acquise grâce à un triplé d'Origi...

Origi se réveille, Lille en profite - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-0 Rennes)
Avec un triplé, Origi a retrouvé le sourire

Lille a engrangé sa 3e victoire d'affilée dimanche face à Rennes (3-0), une première cette saison. Invaincu depuis 49 ans à domicile face aux Rennais, les Dogues ont désormais quasi assuré leur maintien, face à des Bretons qui rechutent après deux succès qui avaient mis fin à une série de 10 matchs sans victoire.

Lille réagit bien après un démarrage timide

Dans un début de match peu rythmé, les Bretons ont pris possession du ballon et été les premiers dangereux. Sur un service parfait de Toivonen, Ntep obligeait Enyeama à se détendre. Cette chaude alerte a réveillé les Dogues. Basa catapultait d'abord une tête sur corner au ras du poteau. Un poteau que Boufal touchait quelques minutes plus tard d'un tir dévié par un défenseur ! Dans la foulée, le cadre échappait de très peu à Traoré...

Origi retrouve enfin la lumière

Trois grosses occasions manquées pour le LOSC. Après des débuts timides, les Lillois avaient en tout inversé la tendance et donnaient de l'espoir à leurs supporters. Ils étaient finalement récompensés sur un corner mal renvoyé par Diagne et repris en force par Origi (38e, 1-0). Un avantage mérité qui aurait pu être annihilé juste avant la mi-temps si Doucouré n'avait pas manqué sa volée en bonne position.

Toivonen privé d'un but valable, Origi en profite

Après la pause, Toivonen pensait ramener son équipe au score, mais l'arbitre refusait son but pour un hors-jeu... inexistant ! Un tournant... Rageant pour les Rennais qui avaient repris l'initiative, comme en début de match. Mais une fois encore, cela n'a pas duré et Henrique concédait un penalty, transformé plein axe par Origi (64e sp, 2-0). Muet depuis fin septembre, l'attaquant belge réussissait même le hat-trick à la réception d'un centre de Roux (72e, 3-0), alors que les hommes de Montanier avaient baissé les bras. 3e tir cadré (contre 3 également pour Rennes), et 3e but pour le LOSC, ultra réaliste.

La note du match : 5,5/10

Ce match n'a pas atteint des sommets en termes d'intensité, de rythme et de spectacle, mais on a malgré tout assisté à un match correct, en particulier du côté de Lille qui a su se montrer efficace face à des Rennais qui auront joué deux fois un quart d'heure.

Les buts

- Sur un corner tiré par Boufal, le ballon mal dégagé par Diagne échoue dans les pieds d'Origi qui reprend en force et sans contrôle d'une frappe sèche à six mètres sous la barre ! Imparable pour Enyeama. (38e, 1-0)

- Henrique concède un penalty en accrochant par derrière le pied de Boufal qui s'apprêtait à tirer. Origi s'élance et frappe plein axe alors que Costil était parti sur son côté gauche. (64e sp, 2-0)

- Sur un contre rapidement mené, Roux joue le une-deux sur le côté droit et centre pour la reprise taclée d'Origi arrivé lancé au second poteau. La défense rennaise n'y est plus... (72e, 3-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Divock Origi (8/10)

Il n'avait plus marqué en championnat depuis fin septembre... Les Rennais lui ont permis de se relancer avec un triplé qui lui a valu l'ovation des supporters à sa sortie. Efficace, il a aussi participé au jeu avec de bonnes passes, comme sur le poteau de Boufal qu'il avait mis en bonne position.

LILLE :

Vincent Enyeama (5,5) : une bonne parade d'entrée puis un match relativement tranquille.

Sébastien Corchia (6) : il s'en est bien sorti face à Ntep même s'il n'a pas toujours su l'arrêter et a perdu quelques ballons, mais sans gravité au final.

Simon Kjaer (6) : de l'engagement dans les duels pour un match maîtrisé en défense centrale.

Marko Basa (6) : il a failli marquer en première mi-temps et a réussi un match solide dans l'axe de la défense.

Benjamin Pavard (6,5) : pour sa deuxième apparition en pro à un poste qui n'est pas le sien, il s'en est très bien sorti défensivement et a réussi plusieurs montées intéressantes. Averti à la 45e pour un tacle en retard.

Idrissa Gueye (7,5) : 106 ballons touchés et 19 gagnés (records du match) devant sa défense où il a parfaitement fermé les espaces et empêcher les Rennais de s'approcher du but.

Florent Balmont (6,5) : avec 99 ballons joués et 95% de passes réussies, il a pris de la place dans l'entrejeu ! Peu en vue à l'approche de la surface adverse, il a été précieux à l'orientation.

Adama Traoré (6,5) : un peu moins productif que ses deux complices du milieu, il a néanmoins joué juste avec très peu de déchet dans ses passes.

Sofiane Boufal (6) : un tir sur le poteau, un penalty provoqué. Posté derrière les deux attaquants, il a pris sa part dans l'animation offensive. Son repli défensif a été hésitant en revanche, ce qui lui a valu les remontrances de Girard. Remplacé à la 83e par Soualiho Meité (non noté).

Divock Origi (8) : lire ci-dessus. Remplacé sous les applaudissements à la 77e par Abdoulay Diaby (non noté).

Nolan Roux (6) : il a touché peu de ballons mais il est passeur décisif sur le 3e but. Généreux dans l'effort avec de la disponibilité et un jeu au service du collectif. Remplacé à la 86e par Ryan Mendes (non noté).

RENNES :

Benoît Costil (4) : pas beaucoup de travail mais trois buts encaissés. Rageant...

Fallou Diagne (3) : fautif sur le premier but, il arrive en retard sur Origi sur le troisième. Ses erreurs défensives ont coûté cher.

Edson Mexer (4,5) : un mauvais renvoi a failli coûter un but en première mi-temps. Il n'a pas eu le rayonnement qu'on lui connaissait avant la trêve hivernale.

Sylvain Armand (4,5) : il ne peut rien sur les trois buts lillois mais malgré son expérience, il n'a pas su motiver ses coéquipiers à se révolter.

Cheik M'Bengue (5) : souvent sollicité défensivement, il s'en est plutôt bien sorti et n'a pas hésité à combiner avec Ntep pour apporter des centres.

Anders Konradsen (4) : comme Fernandes, il a touché deux fois moins de ballons que ses confrères lillois Gueye et Balmont. Remplacé à la 71e par Habib Habibou (non noté).

Gelson Fernandes (4) : un match assez quelconque dans l'entrejeu où il a trop subi les évènements.

Pedro Henrique (3) : il provoque le penalty et a peu pesé offensivement. Remplacé à la 66e par Kamil Grosicki (non noté).

Abdoulaye Doucouré (3) : une grosse occasion manquée à la 45e et peu d'impact dans l'entrejeu. Averti à la 42e pour une semelle sur Kjaer. Remplacé à la 80e par Sanjin Prcic (non noté).

Paul-Georges Ntep (5) : quelques passes fulgurantes auraient mérité un meilleur sort, mais il a aussi perdu 27 ballons ! Son repli défensif a laissé à désirer.

Ola Toivonen (5) : il marque un but refusé à tort et avait signé la première occasion du match. Il n'a pas démérité mais n'a pas été récompensé.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 29e journée
Lille OSC - Stade Rennais FC : 3-0 (1-0)
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : Clément Turpin
Buts : Origi (38e, 64e sp, 72e)
Avertissements : Pavard (45e) - Doucouré (42e)

Lille : Enyeama - Corchia, Kjaer, Basa, Pavard - Balmont, Gueye, A. Traoré - Boufal (Meité, 83e) - Origi (Diaby, 77e), Roux (Mendes, 86e). Entraîneur : René Girard.

Rennes : Costil - Diagne, Mexer, Armand, M'Bengue - Konradsen (Habibou, 71e), Fernandes - Pedro Henrique (Grosicki, 66e), Doucouré (Prcic, 80e), Ntep - Toivonen. Entraîneur : Philippe Montanier.

Origi ouvre le score

Origi trompe Costil sur penalty

Ntep a tenté, en vain

La joie retrouvée d'Origi







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB