Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : à 1-1, que doit faire le PSG ?

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/03/2015 à 12h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse de Chelsea ce mercredi (20h45), à l'occasion des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Le résultat du match aller (1-1) oblige les Parisiens à marquer, mais attention toutefois à rester prudent face à une formation londonienne réaliste et intraitable à domicile.

Ligue des Champions : à 1-1, que doit faire le PSG ?
Le PSG compte sur Ibrahimovic pour franchir un cap

C'est le grand soir pour le Paris Saint-Germain ! Après le coup de sifflet final, les Parisiens basculeront dans une nouvelle dimension s'ils éliminent Chelsea, ou devront faire face à un nouvel échec dans une Ligue des Champions si importante aux yeux des dirigeants qataris. Le défi est compliqué mais ne paraît pas insurmontable au vu du match réalisé par le club de la capitale à l'aller (1-1) et de sa bonne forme actuelle.

Avant cette rencontre, les deux équipes affichent la même forme avec un indice MF de 78/100 (voir ici). Invaincus lors de leurs cinq derniers matchs, Parisiens et Blues restent sur deux victoires consécutives. A domicile, Chelsea n'a perdu qu'une seule rencontre cette saison. Un match de Cup face à Bradford sans doute pris trop à la légère. Manchester City, Schalke 04 et Burnley ont quant à eux réussi à obtenir le nul (1-1) à Stamford Bridge. Pourquoi Paris ne pourrait-il pas faire aussi bien ?

Ne pas se «ruer vers l'attaque»

Le Paris SG n'a de toute façon pas le choix, il faudra marquer pour se qualifier. Mais comme l'a annoncé Laurent Blanc en conférence de presse, ses joueurs ne devront pas partir à l'abordage dès l'entame de la rencontre. «Chelsea aime être bien en place et possède une grande qualité : le contre. Il ne faudra donc pas se ruer vers l'attaque» , a expliqué l'entraîneur parisien. Attention aussi à ne pas trop subir chez des Blues qui disposeront du soutien de leur public.

En résumé, Paris devra tout d'abord être solide et profiter des temps forts pour marquer. L'idéal serait d'inscrire deux buts pour ne pas trop calculer ensuite. En marquant deux fois, le PSG pourrait en encaisser deux sans être éliminé. Les Parisiens devront aussi tenter d'imposer la même intensité et le même impact qu'à l'aller pour priver l'adversaire de ballons et stopper rapidement les contres. «On va entamer ce match avec l'état d'esprit du match aller» , a d'ailleurs annoncé Blaise Matuidi. Il faudra toutefois améliorer l'efficacité.

Paris doit être plus réaliste

Le manque de réalisme observé à l'aller est un mal récurrent chez le champion de France cette saison. Avant d'affronter les Blues, le PSG inscrit en moyenne 1,79 but par match, soit la 19e performance européenne seulement. Chelsea occupe le 4e rang avec 2,17 buts par rencontre. Défensivement, les deux équipes sont très proches puisque Paris encaisse en moyenne 0,79 but par match, contre 0,81 pour Chelsea. Les Parisiens devront donc concrétiser leurs occasions qui ne seront peut-être pas aussi nombreuses qu'à l'aller.

On peut donc s'attendre à voir débuter Javier Pastore à la place d'Ezequiel Lavezzi en attaque. Ce dernier ayant encore fait preuve d'un manque d'efficacité face à Lens (4-1) pendant que son compatriote marquait et délivrait une passe décisive après son entrée en jeu. A ses côtés, la présence de Zlatan Ibrahimovic et d'Edinson Cavani ne fait pas de doute. Le positionnement de David Luiz était en revanche un sujet de réflexion plus poussé pour Laurent Blanc.

David Luiz en défense ?

La présence de Marquinhos dans le couloir droit lors du dernier entraînement laisse supporter que David Luiz évoluera au sein de la charnière centrale parisienne, alors qu'il avait joué comme sentinelle à l'aller. Dans ce cas, Thiago Motta - avec seulement 72 minutes dans les jambes - se positionnerait devant la défense aux côtés de Blaise Matuidi et Marco Verratti. Encore fébrile le week-end dernier, ce qui n'est pas rassurant avant de s'occuper d'Eden Hazard, Gregory van der Wiel sera donc sans doute sur le banc.

Du côté de Chelsea, José Mourinho pourrait aligner Kurt Zouma au milieu de terrain afin d'apporter plus d'impact et de présence aérienne. La titularisation de l'ancien Stéphanois dépendra du positionnement de Ramires. Soit le Brésilien débute dans l'axe - Willian, Cesc Fabregas, Eden Hazard et Diego Costa formant ainsi le quatuor offensif -, soit il est placé côté droit à la place de Willian pour sécuriser un couloir où Branislav Ivanovic monte beaucoup et peine à défendre. A l'aller, le PSG était souvent passé sur ce côté pour inquiéter les Blues.

Les équipes probables :

Chelsea : Courtois - Ivanovic, Cahill, Terry, Azpilicueta - Zouma (ou Ramires), Matic - Ramires (ou Willian), Fabregas, Hazard - Diego Costa.

Paris SG : Sirigu - Marquinhos (ou Van der Wiel), Thiago Silva, David Luiz (ou Marquinhos), Maxwell - Matuidi, Thiago Motta (ou David Luiz), Verratti - Pastore, Ibrahimovic, Cavani.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB