Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon rugit de plaisir - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 1-5 Lyon)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/03/2015 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Passé au travers à Lille le week-end dernier, l'Olympique Lyonnais s'est parfaitement repris en remportant une éclatante victoire à Montpellier (5-1). Etincelant, Nabil Fekir a fait de gros dégâts à la Mosson.

Lyon rugit de plaisir - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 1-5 Lyon)
Les Lyonnais ont écrasé les Montpelliérains à la Mosson.

Une semaine après sa défaite à Lille, l'Olympique Lyonnais a rectifié le tir en s'imposant de fort belle manière à Montpellier ce dimanche (5-1). Un succès qui doit beaucoup au talent de Nabil Fekir.

Sur leur première incursion dans le camp lyonnais, les Héraultais ouvraient pourtant le score. Barrios profitait d'un gros travail de Dabo pour glisser le ballon au fond (1-0, 6e). Les Gones réagissaient rapidement par Lacazette, mais Jourdren mettait en échec à deux reprises le meilleur buteur du championnat.

Fekir, deux buts et un penalty provoqué

Le portier montpelliérain devait toutefois s'incliner à la demi-heure de jeu. Après une faute indiscutable d'El Kaoutari sur Fekir, Lacazette remettait les deux équipes à égalité sur penalty (1-1, 30e). Avant la pause, l'OL prenait l'avantage grâce à un éblouissant Fekir. Après un une-deux avec Gourcuff, celui qui aurait finalement opté pour l'équipe de France trompait parfaitement Jourdren (1-2, 40e). Du grand art. A noter qu'avant de rentrer aux vestiaires, l'OL s'en sortait bien quand M. Delerue se montrait d'une étonnante clémence avec Jallet en ne sanctionnant que d'un carton jaune l'ancien Parisien, pourtant auteur d'un attentat sur Congré.

Gourcuff, deux passes décisives

En deuxième période, le rythme retombait, les Lyonnais arrêtant d'abord de jouer. Si le MHSC n'était pas loin d'en profiter pour égaliser après une sortie ratée de Lopes, Fekir s'illustrait encore ensuite avec une frappe lointaine qui manquait d'un rien de surprendre Jourdren. Avant un tir de Ferri sur le barre après un gros travail de Lacazette. L'OL allait finalement parvenir à creuser l'écart par l'étincelant Fekir, servi encore une fois par Gourcuff (1-3, 72e).

Un doublé aussi pour Lacazette

En fin de match, après une faute imaginaire d'Umtiti sur Lasne, Barrios pouvait relancer le suspense sur penalty mais Lopes sortait le tir du Montpelliérain. Et il n'était pas à retirer cette fois. Dans le temps additionnel, Tolisso, après un contre favorable, alourdissait la note (1-4, 91e). Avant un dernier but de Lacazette (1-5, 93e). Son 23e de la saison en championnat. Grâce à ce probant succès, l'OL récupère son fauteuil de leader, provisoirement occupé par le PSG. Le résultat idéal avant le choc face à l'OM au Vélodrome le week-end prochain.

La note du match : 8/10

Après les deux matchs très moyens de l'après-midi, celui-ci fait du bien. On s'est régalé, en première période surtout, à la Mosson avec un ballon qui allait d'un but à l'autre. Du rythme, des buts, voilà la clé d'une soirée réussie.

Les buts

- Sur le côté droit, Dabo contre Umtiti avant d'éliminer Tolisso et de servir sur un plateau Barrios, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (1-0, 6e).

- Dans la surface, Fekir crochète El Kaoutari mais se fait accrocher par le Montpelliérain. Penalty logique transformé parfaitement par Lacazette (1-1, 30e).

- Sur le côté droit, Fekir percute avant de s'appuyer sur Gourcuff. Dans la surface, l'attaquant lyonnais ouvre parfaitement son pied pour tromper Jourdren (1-2, 40e).

- Servi par Gourcuff dans la surface, Fekir pique parfaitement son ballon par-dessus Jourdren (1-3, 72e).

- Au duel avec Jourdren, Tolisso bute sur le portier montpelliérain mais le ballon lui reste dans les pieds. Le lyonnais n'a plus qu'à le pousser au fond (1-4, 91e).

- Sur le côté droit, Yattara centre pour Lacazette, seul dans la surface, qui reprend du droit et marque (1-5, 93e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Fekir (9/10)

S'il fait toujours autant parler de lui en raison de l'incertitude planant autour de son avenir international, Nabil Fekir alimentera également les conversations après sa grosse performance du jour. Après avoir obtenu le penalty transformé par Lacazette, il lance l'OL sur la voie du succès en inscrivant un superbe deuxième but. En deuxième période, il signe le doublé en faisant preuve d'un incroyable sens du but devant Jourdren. Un récital. Remplacé à la 90e minute par Mohamed Yattara (non noté), passeur décisif pour Lacazette.

MONTPELLIER :

Geoffrey Jourdren (4) : le portier montpelliérain sauve d'abord les siens par deux fois avant de devoir s'incliner à cinq reprises. Dure soirée.

Mathieu Deplagne (4) : pas à la fête sur son côté droit, il ne sera resté qu'une mi-temps sur la pelouse. Remplacé à la mi-temps par Paul Lasne (4), qui n'aura pas brillé davantage.

Vitorino Hilton (4) : le capitaine montpelliérain s'est battu derrière mais il a fini par craquer, lui aussi. Il a régulièrement été pris de vitesse par les attaquants lyonnais.

Abdelhamid El Kaoutari (2) : face à la qualité des attaquants lyonnais, le défenseur montpelliérain a passé une soirée compliquée. Il commet notamment la faute sur Fekir qui amène le penalty et se fait ensuite éliminer trop facilement sur le second.

Daniel Congré (4) : en difficulté sur son côté gauche, l'ancien Toulousain se fait déposer par Fekir sur le deuxième but lyonnais. Touché aux cervicales après une faute de Rose, il doit céder sa place à la 62e minute à Souleymane Camara (non noté).

Bryan Dabo (5) : passeur décisif pour Barrios après un gros travail sur le côté droit, il n'aura pas démérité ce soir.

Joris Marveaux (4) : il débute bien la rencontre avant de vite s'éteindre, étouffé par le milieu de terrain lyonnais.

Morgan Sanson (4) : il s'est battu au milieu de terrain mais a essentiellement couru après le ballon.

Kévin Bérigaud (2) : l'ancien joueur d'Evian Thonon Gaillard n'a pas existé au cours de cette rencontre. Remplacé à la 84e minute par Djamel Bakar (non noté).

Anthony Mounier (4) : une fois n'est pas coutume, l'ancien Lyonnais n'a pas su se mettre en évidence au sein de l'attaque montpelliéraine malgré une vraie envie de bien faire. A revoir.

Lucas Barrios (4) : s'il ouvre rapidement le score profitant d'un caviar de Dabo, il manque en deuxième période l'occasion de relancer Montpellier en voyant son penalty être sorti par Lopes.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : s'il ne peut rien sur le but montpelliérain, le portier lyonnais participe au large succès des siens en sortant en deuxième période le penalty de Barrios qui aurait pu permettre au MHSC de revenir à un petit but de l'OL.

Christophe Jallet (4) : assez fébrile bizarrement sur son côté droit, il doit être exclu pour une très vilaine faute sur Congré en fin de première période. Il s'en sort bien en écopant seulement d'un jaune.

Lindsay Rose (6) : appliqué dans l'axe, l'ancien Vakenciennois a réussi plusieurs bonnes interventions.

Samuel Umtiti (6) : s'il est impliqué sur le but montpelliérain, le défenseur central lyonnais a tout de même montré de jolies choses à la Mosson, dans ses interventions comme à la relance. Il offre quand même un penalty, sorti par Lopes, à Montpellier pour une faute... inexistante sur Lasne.

Henri Bedimo (5) : on a déjà vu le Camerounais plus rassurant sur son côté gauche. Pas toujours sûr défensivement ce soir.

Jordan Ferri (6) : travailleur de l'ombre, il a réussi son match à la Mosson. Il est proche d'inscrire son petit but en deuxième période mais c'est la barre qui repousse sa tentative. Remplacé à la 85e minute par Steed Malbranque (non noté).

Maxime Gonalons (8) : passé au travers à Lille le week-end dernier, le capitaine lyonnais s'est parfaitement repris ce soir avec une performance de haut vol au milieu de terrain. Il a aimanté tous les ballons dans l'entrejeu !

Corentin Tolisso (6) : fautif sur le premier but montpelliérain, il se rachète ensuite en livrant un bon match dans l'entrejeu. Il inscrit le quatrième but lyonnais dans le temps additionnel.

Yoann Gourcuff (7,5) : Jean-Michel Aulas voulait le voir titulaire, le président lyonnais a été entendu. En soutien du duo d'attaquants Lacazette-Fekir, le meneur de jeu des Gones a grandement participé à la victoire de l'OL en délivrant deux passes décisives pour Fekir. Et pas des passes décisives où le buteur doit faire 95% du travail derrière. Remplacé à la 79e minute par Rachid Ghezzal (non noté).

Alexandre Lacazette (7,5) : s'il trouve à deux reprises Jourdren sur sa route en début de match, le meilleur buteur du championnat a ensuite inscrit son 22e but de la saison sur penalty. Précieux par sa conservation du ballon le reste du temps. Il inscrit même un doublé dans le temps additionnel et porte donc son total à 23 buts en championnat.

Nabil Fekir (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 28e journée
Montpellier 1-5 Lyon (1-2)
Stade de la Mosson (Montpellier)
Arbitre : M. Amaury Delerue
Buts : Barrios (6e) pour Montpellier ; Lacazette (30e, sp, 93e), Fekir (40e, 72e), Tolisso (91e) pour Lyon
Avertissements : Deplagne (26e), Jourdren (28e), El Kaoutari (28e), Sanson (63e) pour Montpellier ; Lacazette (9e), Jallet (45e), Rose (59e), Bedimo (65e), Umtiti (80e) pour Lyon

Montpellier : Jourdren – Deplagne (Lasne, 46e), Hilton (cap.), El Kaoutari, Congré (Camara, 62e) – Dabo, Marveaux, Sanson - Bérigaud (Bakar, 84e), Barrios, Mounier. Entraîneur : Rolland Courbis.

Lyon : Lopes - Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo - Ferri (Malbranque, 85e), Gonalons (cap.), Tolisso - Gourcuff (Ghezzal, 79e) - Lacazette, Fekir (Yattara, 90e). Entraîneur : Hubert Fournier.

Lopes sort le penalty de Barrios

Pour cette faute sur Congré, Jallet aurait dû être exclu par M. Delerue

Fournier a félicité un par un ses joueurs au coup de sifflet final

La joie de Lacazette, auteur d'un doublé à la Mosson







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB